Bonjour,
« Isles fortunées », c’est le nom qui fut donné aux îles Canaries en référence à l’archipel mythique de l’Antiquité. Les humanistes et les navigateurs de la Renaissance reprennent cette idée de l’existence supposée d’îles fabuleuses, d’un Éden biblique où les populations vivraient heureuses dans l’innocence et l’abondance des origines. Puis aux XVIIIe-XIXe siècles la littérature prit le relais : Paul et Virginie ; Robinson Crusoé ; L’île mystérieuse ; L’île au Trésor, etc.
Parmi les valeurs véhiculées par la littérature, le tourisme et la publicité, il y a la quête de «l’ailleurs», du dépaysement, au sens premier du terme, c'est-à-dire le besoin de sortir de son pays. Ce besoin d’altérité, de différence se projette sur des lieux rêvés, idéalisés, voire mythifiés. Dans notre monde imaginaire, l’île est souvent ce lieu. Qui d’entre nous n’a rêvé d’avoir en poche un billet pour Tahiti, Bora Bora ou les Marquises, de préférence un aller simple pour le « paradis » ?
Pourtant on oublie que des îles furent aussi d’idéales prisons. Les exemples ne manquent pas : Elbe et Sainte-Hélène, Alcatraz et Poulo Condor, If et Yeu, les îles du Diable et Leros. Cette dernière, située dans le Dodécanèse, accueillit un sinistre camp de travail forcé durant la dictature des colonels ainsi qu’un hôpital psychiatrique. Souffrant d’une mauvaise réputation et malgré la beauté de sa baie, le tourisme y est resté marginal, contrairement à l’île voisine de Patmos.
Je viens de publier sur MyAtlas un florilège d'une douzaine de voyages effectués depuis 1967 dans diverses îles de par les océans et mers du monde. Pour rêver !
Voici le programme:
Santorin (Grèce)
Iona et Staffa (Écosse)
Pico (Açores)
São Vicente (Cap Vert)
Groix (Bretagne)
Raivavae (Polynésie française)
Naoshima (Japon)
Boipeba (Brésil)
Procida (Italie)
Rodrigues (Maurice)
Muhu et Saaremaa (Estonie)
Bonnes rêveries !
https://www.myatlas.com/Herodote/des-iles-pour-rever
Paysage idyllique d'une île rêvée, mais difficilement accessible: la baie des Vierges à Fatu Hiva, aux îles Marquises
Bonjour,
Toujours à propos des îles et toujours sur MyAtlas, je suis en train de rédiger un carnet sur notre dernier voyage dans les îles grecques.
https://www.myatlas.com/H%C3%A9rodote/des-cyclades-au-dodecanese
Salut Michel,
" Ce besoin d’altérité, de différence se projette sur des lieux rêvés, idéalisés, voire mythifiés. Dans notre monde imaginaire, l’île est souvent ce lieu. "
C'est vrai pour les gens qui vivent dans des continents, j'imagine. Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour des gens qui vivent déjà sur une île. En tout cas, je fais partie de ces gens que les îles ne font pas rêver. Ce sont les contrées immenses, avec des déserts et des montagnes qui m'attirent.
Réponse: moi!😂🤣
Ceci dit, je constate que les îles des Antilles ne font pas parties de ta liste d'îles dans lesquelles tu t'es promené. Faut croire qu'elles ne te font pas rêver! 😂
En tout cas, c'est sympa ce partage. Merci.
Merci Michel d’égayer le forum en nous faisant rêver … personnellement je ne retiens que l’aspect paradis oublié. Je me suis découvert un goût certain pour ces îles où la vie s’écoule à un rythme plus doux … et mon voyage actuel, en Inde, ne fait que me conforter dans cette inclinaison 😉 Je vais lire, ou relire, avec intérêt ta prose 😃 Faut Hiba étant très haut dans ma liste d’envie