Vous trouverez ci-après la copie d'une déclaration émanant du Ministère des Outremer.
Evolution du dispositif des motifs impérieux et de quarantaine pour les déplacements entre les Outre-mer et l’Hexagone
Communiqué complet du ministère des Outre-mer :
"En parallèle des assouplissements des mesures sanitaires dans l’Hexagone, et sur la base d’une analyse de la situation épidémiologique et de l’avancée de la vaccination sur chaque territoire ultramarin, le Gouvernement a décidé, après concertation, d’alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements ainsi que les mesures de quarantaine qui s’imposent aux voyageurs souhaitant se déplacer entre les Outre-mer et l’Hexagone.
Entre Saint-Pierre-et-Miquelon et l’Hexagone : levée des motifs impérieux à partir du 19 mai. Ce territoire étant Covid-free, des mesures fortes de contrôle sont encore nécessaires pour éviter l’importation du virus depuis l’Hexagone. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ vers Saint-Pierre-et-Miquelon continuera à être exigé. Les voyageurs resteront soumis à une quarantaine stricte et contrôlée de 7 jours à l’arrivée sur le territoire, à l’issue duquel ils devront être testés négatifs. A compter du 9 juin, les voyageurs vaccinés (c’est-à-dire ceux dont le schéma vaccinal est complet*) ne seront plus soumis à un arrêté de quarantaine, mais il leur sera toujours recommandé de s’auto-isoler pendant 7 jours à l’arrivée.
Au 18 mai 2021, à Saint-Pierre-et-Miquelon :
Taux d’incidence : 0
Taux de vaccination** : 1ère injection = 77 %, 2nde injection = 73 %
Entre Saint-Barthélemy et l’Hexagone : levée des motifs impérieux à partir du 19 mai. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé au départ de l’Hexagone et à destination de Saint-Barthélemy. Les voyageurs s’engagent à un auto-isolement de 7 jours à l’arrivée à Saint-Barthélemy, à l’issue duquel ils devront être testés négatifs. A compter du 9 juin, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés de l’engagement d’auto-isolement.
Au 18 mai 2021, à Saint-Barthélemy :
Taux d’incidence : 80 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 64 %, 2nde injection = 12 %
Entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin et l’Hexagone : levée des motifs impérieux à partir du 9 juin. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé au départ de l’Hexagone et à destination de ces territoires ultramarins. Les voyageurs non vaccinés devront s’engager à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs. Ces territoires n’étant pas Covid-free, et ayant une faible circulation du virus, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés d’engagement d’auto-isolement.
Au 18 mai 2021, en Guadeloupe :
Taux d’incidence : 126 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 20 %, 2nde injection = 7 %
Au 18 mai 2021, en Martinique :
Taux d’incidence : 36 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 15 %, 2nde injection = 8 %
Au 18 mai 2021, à Saint-Martin :
Taux d’incidence : 153 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 20 %, 2nde injection = 9 %
Entre La Réunion et Mayotte et l’Hexagone : levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) dans les deux sens à partir du 9 juin. Néanmoins, la diffusion dans ces deux territoires d’un variant dit « sud-africain » préoccupant peu présent dans l’Hexagone nécessite des mesures d’isolement renforcées par rapport aux Antilles, dans les deux sens : un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé. Les voyageurs en provenance et à destination de ces territoires s’engageront également à un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs, qu’ils soient vaccinés ou non.
Au 18 mai 2021, à La Réunion :
Taux d’incidence : 123 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 20 %, 2nde injection = 9 %
Au 18 mai 2021, à Mayotte
Taux d’incidence : 13 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 14 %, 2nde injection = 7 %
En Guyane, la levée des motifs impérieux n’est pas à l’ordre du jour. En effet, en raison de l’augmentation inquiétante du nombre de contamination liée au variant dit « brésilien », une mesure de confinement est applicable à compter du 14 mai sur le territoire. Lorsque la situation épidémiologique se sera significativement améliorée, les dispositions applicables à La Réunion et à Mayotte relatives aux déplacements depuis et vers l’Hexagone seront étendues à la Guyane.
Au 18 mai 2021, en Guyane :
Taux d’incidence : 417 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 18 %, 2nde injection = 8 %
Pour Wallis-et-Futuna, des discussions seront menées entre l’administrateur supérieur, l’assemblée territoriale et les autorités coutumières pour déterminer l’évolution des règles en matière de motifs impérieux pour les déplacements entre l’Hexagone et le territoire, en prenant en compte le statut vaccinal des voyageurs.
Au 18 mai 2021, à Wallis-et-Futuna :
Taux d’incidence : 0
Taux de vaccination : 1ère injection = 62 %, 2nde injection = 54 %
Pour la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie, les décisions suivantes ont été prises en accord avec les gouvernements locaux qui disposent de la compétence sanitaire.
Pour la Polynésie Française, dans le prolongement de l’ouverture progressive aux touristes initiée début mai par l’Etat et le Pays, les motifs impérieux entre le territoire et l’Hexagone seront levés pour les personnes vaccinées (schéma vaccinal complet), à partir du 9 juin. Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ vers la Polynésie Française continuera à être exigé. Conformément au protocole sanitaire local, les voyageurs vaccinés seront dispensés de quarantaine à l’arrivée sur le territoire de la Polynésie Française.
Au 18 mai 2021, en Polynésie française :
Taux d’incidence : 11 cas/100 000 habitants
Taux de vaccination : 1ère injection = 25 %, 2nde injection = 17 %
Pour la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la stratégie Covid-free du territoire, le gouvernement local a décidé de limiter les vols réguliers à destination de la Nouvelle-Calédonie au moins jusqu’au 30 octobre 2021. Les motifs impérieux sont maintenus pour les déplacements en provenance et à destination de l’Hexagone.
Au 18 mai 2021, en Nouvelle-Calédonie : Taux d’incidence : 0 Taux de vaccination : 1ère injection = 24 %, 2nde injection = 19 %
Grilles détaillées des protocoles
Plus de 20% des Polynésiens ont reçu au moins une dose vaccinale
Voir tableau ci-dessous pour la répartition par archipel
Ce qui place la Polynésie parmi les bons élèves devant la Nouvelle-Calédonie ( 13% ) l' Australie ( 13% également ), la Nouvelle -Zélande ( 7% , le cancre de la classe dans le Pacifique sud ), les Fidji, etc...
En Asie du Sud-est, c' est assez affligeant : au Japon 2%, en Thaïlande, 2%, au Vietnam 3%, en Corée du Sud 3%...
les voyages en Asie ne sont pas pour demain ! Fin 2022 peut-être...
Denis
2022? Et oui, ils ont cru qu’il suffisait de verrouiller, mais ça ne marche pas. Et ils sont très en retard dans la vaccination donc ils ne peuvent pas rouvrir les frontières!
Bof. Ça te laissera le temps de revenir des autres A! 😅
Oui, je crois me souvenir que tu voudrais voir les Australes? J’ai bien aimé ton carnet de voyage.😁 Pour nous, c’est départ le 7 octobre. Mais cette fois on a renoncé à l’Ile de Pâques, le Chili ayant toujours ses frontières fermées.
Et donc, il n’est pas improbable qu’on envisage une suite à ce premier voyage... une autre année.
Finalement, tu es très cohérent : Afrique Australe, archipel des Australes... À quand l’Australie?
Entretien avec Jean-Marc Mocellin, directeur de Tahiti Tourisme qui s' inquiète du sort réservé aux enfants dans le nouveau protocole sanitaire alors que juillet et août sont deux mois particuliers durant lesquels le tourisme est majoritairement familial.
Que vous inspire l’annonce du ministre des Outremer ? “Nous avions quelques signes qui nous permettaient d’être optimistes et de nous engager sur une ouverture au plus tard le 1er juillet. Personnellement j’espérais le 15 juin, donc le 9 juin c’est inespéré.
Mais il reste quand même le problème des enfants qui, actuellement, ne peuvent pas être vaccinés car rien n' a été prévu.
Sachant qu’en juillet et août le Territoire reçoit beaucoup de familles, nous craignons les annulations en cascade. On espère vivement que l'âge-plancher de la vaccination passera de 16 à 12 ans en Europe comme c’est le cas aux USA et au Canada depuis quelques jours. ” Le protocole mis en œuvre sera-t-il le même que celui appliqué aux Américains ? “Je pense que oui, mais on attend une confirmation des autorités sanitaires, parce qu’on a besoin de réadapter notre plateforme Etis. Aujourd’hui, sur ETIS, on renvoie l' intéressé vers le Haut-Commissariat pour le motif impérieux, ou vers le site de la Direction de la Santé pour télécharger les justificatifs sanitaires. J’espère que l' on va sauter l’étape du Haut-Commissariat dans la mesure où il n’y a plus de motif impérieux.” Une fois que vous avez cette certitude qu’allez-vous faire ? “Nous allons alerter les partenaires de ces formalités d’entrée qui privilégient les personnes vaccinées ou déjà immunisées par une contamination antérieure, ce qui va inévitablement générer des annulations puisque des gens étaient restés sur le fait que depuis la France il suffisait d’un test PCR pour venir en Polynésie. Des familles vont également s’apercevoir que les enfants ne peuvent pas être vaccinés. Cela nous évitera d’avoir des annulations de dernière minute et nous permettra de faire de la place pour les vaccinés. Parce que d’après les tour-opérateurs, en juillet et août, notamment à Bora-Bora et à Moorea, les hôtels principaux sont déjà complets. Cela permettra aussi de laisser le temps à ceux qui veulent se vacciner pour venir. D’autant qu’il faut compter trois à six semaines entre les deux injections, auxquels s’ajoutent 15 jours pour pouvoir venir.
Donc, s’il doit y avoir des annulations il faut qu’elles aient lieux maintenant”.
Bonjour Denis,
C'est bien ta dernière phrase qui m'inquiète: "Nous continuerons de suivre avec attention les indicateurs épidémiologiques pour adapter, si besoin, ce calendrier : soit pour le tenir, soit pour le retarder.”
L'agence à laquelle nous avons eu recours pour quelques hébergements en PF reste très prudente et m'écrit que pour l'instant elle maintient les séjours à partir du 1er juillet. Ils n'ont pas écrit le 9 juin...
Bref, l'épée de Damoclès est toujours là...
Le revirement soudain du Ministre...
Ce dernier s' en est expliqué dans un communiqué un peu alambiqué :
“Lors de mon déplacement, j'ai insisté sur le nécessaire équilibre à trouver entre reprise économique, notamment dans le secteur du tourisme, et protection sanitaire de nos concitoyens. Je sais l'engagement du Pays pour amplifier la campagne de vaccination.
C'est pourquoi, nous avons décidé, après échange avec le président Édouard Fritch, de lever les motifs impérieux entre l'Hexagone et l'archipel, et d'alléger les mesures d'isolement, pour les personnes vaccinées à partir du 9 juin. Nous continuerons de suivre avec attention les indicateurs épidémiologiques pour adapter, si besoin, ce calendrier : soit pour le tenir, soit pour le retarder.”
Avez-vous remarqué que les enfants sont indésirables en Polynésie? Motif impérieux (car non vaccinés) et quarantaine...
Pas sympa pour les familles!
Good news ! 😀😎
bonne nouvelle ... ça bouge