Coucou les amoureux de l'Afrique australe,
6 ans après, je me décide (enfin?) à retourner compléter le voyage que j'avais préparer.
La dernière fois, nous avions fait un long parcours en AFS, et le sud de la Namibie jusqu'à Sesriem. Cette fois ci, je voudrais compléter mon tour de Namibie, et y ajouter une partie de Botswana.
Nous arriverons à Windhoek en juillet 2022 et repartirons du même endroit en août 2022, pour 4 semaines. Nous allons tenter le camping cette fois-ci. ( enfin, c'est ce que j'ai prévu pour le moment). Je soumets mon itinéraire provisoire et j'aimerais avoir vos avis.
J'ai préféré commencer par la partie bande de Caprivi Botswana, car je tiens à y être au moment où il fait froid, moins de moustiques, et je n'aime pas avoir chaud! Surtout la nuit!
Pour moi, le point d'orgue ce sont les paysages, et les animaux sont la cerise sur le gâteau, mais ils sont importants pour mon mari. J'ai des nuits libres dont je ne sais que faire....
J'ai essayé d'alterner les nuits en camping et les nuits sur de vrais matelas... quand c'est possible.
Pour le moment, seuls sont payés les billets aller-retour avion Paris Windhoek, via Frankfort.
J'ai aussi l'intention d'aller à Purros, et à Marienfluss. Je n'ai pas prévu Walvis Bay, car les pélicans, les flamands roses et les otaries, nous en avons vu plein au Chili, en Bolivie.
J'ai enlevé pour ne pas surchargé le site de Max. J'ai modifié le planning et je fais un nouveau post avec la mise à jour du trajet.
Voilà.
A bientôt.
Diamina
@Michel2-3 ouiii
Le bivouac est le meilleur hébergement pour profiter pleinement de la nature.
@Diamina
Je te souhaite un beau voyage en Afrique australe ! Chanceuse !
Oui, tourisme restreint, c'est clair, et un peu pigeonné aussi. 😪
J'aime bien le style des commodités.... ça va être épique, je le sens!
La rareté !
Il n'y a que 3 emplacements . La loi de l'offre et de la demande joue donc à plein.
Et le fait que le Botswana a choisi un tourisme restreint mais rémunérateur...
Tu pouvais prendre les entrées sur place. Je ne me souviens pas avoir payé 2 jours pour une seule nuit vu que j'y suis restée moins de 24 heures.
Il y a quand même quelques commodités...
Messum crater est une bonne idée !
Je n'avais pas été enthousiasmée par Twyfelfontein et ses environs...
Pour Baines, le parc est effectivement très sableux. Surtout au début.
La route pour en partir en direction de Maun possède une partie spéciale nids d'autruche sur 20 kilomètres... Peut-être cela est il réparé ?
Namusha est un endroit merveilleux
J’y pense encore très souvent
tres chouette ballade en bateau proposée par le lodge
Suite avec retour en Namibie
Voici le dernier planning en date. Le fait de ne plus se soucier des tests me libère du temps! C'est cool! J'ai prévu un boat trip au camp kwando.
Finalement, je ferai une nuit à Namutoni (J18) en campsite, et 1 nuit à Okaukuejo (J19), en hébergement en dur. Comme ça, j'aurai vu Etosha!😁
En quittant Opuwo (J20), on sera au Kaoko Mopane lodge, je pense aller vers Orupembe (J21), et le lendemain vers Purros (J22).
Puis le lendemain, j'ai finalement mis une nuit à Palmwag lodge (J23), et 1 nuit à Grootberg lodge (J24). Comme ça je pourrai visiter la concession, et Twyfelfontein. (J'ai laissé tomber l'idée d'aller à Marienfluss cette fois-ci!)
La barrière vétérinaire est à Palmwag, donc il faudra que j'ai vidé mes viandes et produits frais, avant d'arriver à Palmwag, vu que je viendrai du nord.
Où puis-je me réapprovisionner?
En J25, je serai à Brandberg white lady lodge, donc pas de problème, mais en J26, je voudrais camper au Spitzkoppe. Sinon, on s'organisera.
Coucou
J'ai découvert qu'il y avait un site où réserver son hébergement à Purros.
Tu connais? C'est 1680 NAD pour un chalet en B and B, pour le chalet familial. Et c'est 160 NAD par personne pour le camping.
Même un berger, seul, au fond du bush, est masqué
Totalement inutile … en revanche ils sont très « masque « donc n’hésite pas à en amener
Coucou à tous,
La date de notre voyage se rapproche (fin juillet). J'ai vu que pour entrer en Namibie et au Botswana, il faut être entièrement vacciné. Est-ce inutile de faire les tests PCR ou antigéniques alors?
@Diamina je me permets de répondre ici, comme cela d'autres peuvent réagir à ma prose et ça fait un peu de vie ... hi, hi, hi
Coucou Diamina,
A ta question si je me verrais y vivre:
Pour y vivre non, en revanche j'aimerais beaucoup pouvoir y faire des voyages un peu plus long, genre 1 mois 2x par an.
Concernant les tests: en mai on pouvait faire les tests dans plusieurs villes (dont Katima Mullilo), mais l'exploitation des données n'avait lieu qu'à Windhoek, d'où le délai assez long pour les résultats.
Les tests de la journée sont envoyés à Windhoek pour être analysés tous les soirs, donc l'analyse est faite le lendemain. Par exemple, pour nous ça a donné test à 8h30, résultat le lendemain à 15h.
Concernant ton programme: si tu veux faire des activités il faudra que vous arriviez assez tôt pour pouvoir y participer (souvent elles sont vers 15h / 15h30), c'est une des raisons pour laquelle les gens ont tendance à rester 2 jours au même endroit.
La première partie jusqu'à Kasane me parait très bien, suffisamment cool pour bien en profiter.
Ensuite ça s'accélère:
Senyati - Baines Baobab: 6h de route / piste, sachant qu'il faut que tu arrives au plus tard à 17h car à 18h15 il fera nuit noire, donc c'est le minimum pour s'installer et commencer à cuisiner. Baines Baobab c'est très isolée.
Baines Baobab: 2h45, là c'est rapide. Je pense que vous en profiterez pour faire des courses.
Maun - Third Bridge: 4/5h en ne faisant que rouler mais la journée si vous en profitez un minimum pour faire du game drive en chemin. Par exemple, nous étions partis de Third Bridge vers 6h et on est arrivé à Maun vers 16h.
Donc pas de croisière ce jour-là.
Third Bridge n'est pas l'endroit idéal pour un tour en bateau (Mokoro ou bateau en dur), Xanakaxa est mieux, mais il faut que d'ici là le pont soit réparé ... du coup je pense que Xanakaxa serait un meilleur choix, il y a aussi plus de possibilités de tournicoter dans le coin et Xanakaxa est très beau avec ses grands arbres. Khwai aurait aussi été bien, mais il aurait fallu au moins 2 nuits à Xakanaxa et 1 mini à Khwai.
Moremi ça n'est pas que des animaux, c'est aussi un paysage exceptionnel dans le sens où ça ressemble à ce que devait être la terre avant les humains, tu es vraiment au milieu de la nature sauvage, il n'y a que très peu d'endroits sur terre où tu as ce sentiment. Pour moi c'est très au-dessus des autres parcs Namibiens (comme Etosha ou la bande de Caprivi) et même Botswanais (Chobe par exemple).
En revanche il faut du temps car les pistes ne sont pas faciles, compte du 15 kms de moyenne.
Maun - Drotsky: 4h30 de route. (J'avais beaucoup aimé de Drotsky et j'aimerais y retourner)
Drotsky - Rundu: 3h30 / 4h avec le passage de frontière. Là je ne sais pas quoi vous proposer à faire vous aurez déjà fait Mahango à l'aller. Pourquoi pas un tour vers Tsodilo si ça ne fait pas un trop grand détour.
Rundu - Etosha: 4h30. Dommage de ne pas pouvoir loger dans le parc. Au fait, faites attention entre Rundu et Etosha il y a la barrière sanitaire et si vous avez fait le plein de viande à Rundu elle vous sera confisquée.
Essayez de partir de bonne heure pour pouvoir au moins faire un tour dans le parc en deuxième partie d'après-midi sinon ce sera une étape de liaison sans grand intérêt.
Etosha - Opuwo: 4h30. Opuwo au niveau ambiance c'est spécial, vous verrez ...
Opuwo - Camp Synchro: limite pas faisable, en 2016 il fallait un minimum de 8h sur des pistes à peine tracées, s'ils n'ont pas fait de travaux je te le déconseille.
Camp Synchro -Marble mine: ok
Marble Mine - Puros: 3h de piste assez bonne. Prévoyez d'y être assez tôt pour faire un game drive dans le canyon pour voir les éléphants ... autant pour le paysage que les animaux eux-mêmes. Il suffit de le demander à la réception du camping. Notre emplacement préféré dans le camping de Puros c'est le numéro 6.
Puros- Palmwag; profitez d'entrée par la gate nord de la concession comme cela vous pourrez déjà faire un game drive et voir les paysages en allant au Palmwag Lodge.
Pour le Rhino track ce sera le lendemain.
Du coup je me pose la question de l'opportunité d'aller au Grootberg. ou alors faire les deux nuits au Grootberg en ne visitant Palmwag qu'en traversant la concession en allant au Grootberg, à condition de partir de bonne heure de Puros.
N'oublie pas cette histoire de nuit qui arrive très tôt, même en le sachant on se fait avoir.
Grootberg - Brandberg: il faut la journée complète en s'arrêtant même qu'un peu à Twyfelfontein. C'est un peu dommage car les paysages du Damaraland sont très beaux.
Messum cratère n'est pas sur le trajet, le cratère est plus loin.
Brandberg - Messum Crater - Spitzkoppe. Là tout est beau, à notre époque c'était très "paumatoire". Bien avoir les points GPS et je pense qu'il faudra la journée entière. Un peu dommage car vous ne pourrez pas profiter du Spitzkoppe puisque le lendemain est aussi bien chargé.
A l'époque il fallait un permis pour aller dans Moon Landscape, ce qui oblige à passer à Swakopmund avant d'aller à Moon Landscape, mais peut-être ça a changé. Pour moi ça ne vaut pas vraiment le détour, vous verrez des Welwischia vers Messum Crater.
Je pense que vous ferez le test à Swakopmund ?.
Du coup il vous faut un jour de plus pour avoir le temps d'avoir les résultats.
En conclusion je dirais que c'est bien d'avoir un programme de base mais prévoir qu'en cours de route vous allez peut-être modifier les étapes, en tout cas nous à chaque fois on fait l'un ou l'autre switch, soit on fait deux étapes en une, soit on va à un autre endroit, soit on traîne un peu plus à un autre.
C'est avec plaisir que je continuerais à discuter de cette région que j'affectionne tant 😀
La piste est très sableuse à Makgadikgadi...
Le ferry est en sortie sud.
Il est là ou pas...
Pour airone OK
Pour moi, non. Pas assez d eau pour le ferry mais trop pour moi!
Si pas de ferry, il faut ressortir par où tu es rentrée et te taper la douzaine de kilomètres de bitume en kit de la nationale.
Je parle de tout ça dans le carnet Lesotho Botswana.
Messum pas messages !
Bonjour Diamina,
Le bushcamper que tu me montres est celui que j'avais loué. C'est bien .
Pour les toilettes, je pensais plutôt à un pot de chambre improvisé...
Se trimballer avec un truc chimique là où tu dors, je sais pas si c est une bonne idée...
Les loueurs de 4x4 ont tous des problèmes un jour ou l'autre et tu n'en trouveras pas un avec que des louanges. Personnellement, j'ai eu des petits problèmes avec tous (frigo en rade , cellule qui commençait à se déboulonner avec Avis )
Mais il y a quelques défauts et beaucoup de défauts...
Bushlore est dans la catégorie normale . Ce ne sont pas des escrocs . Ils sont connus . Ce n'est pas du tout comme le loueur d airone.
Pour palmwag, tu feras donc 2 nuits.
Essaie de faire aussi un tour par toi même dans la concession. Ce n est pas du sable. Plutôt des cailloux. La difficulté c'est de s orienter donc GPS.
Message n est pas compliqué non plus.
Pour baines, c est toi qui voit. C'est le seul endroit du voyage où tu ferais une vraie nuit dans le bush, non ?
Ailleurs, ce sont des campings à plusieurs je crois.
Après, c est peut-être déjà plein. Comme ça plus besoin d'avoir à choisir !
Coucou @Diamina,
je rentre juste du Botswana, il y fait trop chaud pour toi en cette saison 😉
C'est vrai que ton parcours est un peu atypique, pourquoi pas, bien que c'est habituellement une destination contemplative où on a tendance à moins rouler qu'ailleurs.
Tu es fâchée avec Etosha ou tu as déjà vu ?
J'ai bien noté que tu es surtout intéressé par les paysages mais Etosha n'est pas qu'un parc animalier, les paysages y sont très particuliers puisqu'on longe un immense pan.
Je vais regarder de plus près tes étapes mais sache que tout le monde se plaint d'avoir été trop ambitieux pour un premier voyage et que les pistes sont fatiguantes (même tu en a l'habitude 😉).
A très bientôt 😀