J' utiliserai ce post sur plusieurs semaines pour vous renseigner sur la situation sanitaire liée au COVID-19 et son impact sur le Territoire et un trafic aérien perturbé pour le moment.

Tahiti, le 18 février 2021 – Air Tahiti Nui a annoncé la fermeture de son agence à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a annoncé que son agence commerciale de Papeete sera fermée au public à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. ATN précise que cette décision intervient en raison des “circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 et des obligations gouvernementales récentes”. La compagnie au tiare restera joignable par téléphone au 40 47 67 87 et par email à l'adresse tnreservation@airtahitinui.pf aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30 (16h15 le vendredi)
Le point sanitaire ce 18 février 2021
Depuis la mi-juillet 2020.
Aucun nouveau décès lié au Covid-19
Tahiti, le 18 février - Le point épidémiologique quotidien, transmis ce jeudi par la plateforme Covid-19, ne fait état d'aucun nouveau décès lié au virus en Polynésie française au cours des dernières 24 heures. 14 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, 68 cas sont actuellement actifs au fenua. Au total, neuf patients infectés par la Covid-19 sont hospitalisés au CHPF dont quatre en service de réanimation. Concernant la campagne de vaccination débutée le 18 janvier, 5 520 personnes ont reçu leur première dose de vaccin anti-Covid et 1 710 ont reçu un traitement immunitaire complet avec deux injections.
Epidémie en régression sensible et retour au stade 2 malgré la détection de dix cas de variant anglais du virus.
Tahiti, le 18 février 2021 - La plateforme covid du Pays a publié jeudi son nouveau bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique au fenua. Le dernier bilan hebdomadaire de la plateforme du Pays a été publié jeudi. Ce bilan compile les données consolidées au 16 février. Et les chiffres confirment la tendance : le nombre de cas confirmés et de patients hospitalisés est en baisse et celui des décès diminue. Aucun nouveau décès n' est à déplorer et 74 nouveaux cas seulement ont été enregistrés durant la semaine étudiée. Le taux de positivité - le pourcentage de personnes positives sur le nombre de personnes testées - a chuté à 5%, contre 11% fin janvier. Le taux de reproduction est quant à lui estimé à 0,6. Cet indicateur, aussi appelé R effectif, désigne le nombre moyen de personnes contaminées par le porteur d’un virus. Si ce chiffre est inférieur à 1, c’est que le nombre de cas a diminué au cours de la semaine. Le taux d’incidence désigne le nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants. Il ne montre pas l’évolution de l’épidémie mais l’état de la contamination à un instant T. Il était de 27/100 000 la semaine dernière (contre 63 fin janvier, le seuil d’alerte étant fixé à 50). À noter qu’en dehors des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, ce taux dégringole à 6/100 000.
Concernant les patients, huit nouvelles hospitalisations ont été recensées en une semaine. Soit autant que la semaine précédente mais 16 de moins que quinze jours plus tôt. Si aucun décès n’est à déplorer durant la semaine étudiée, un nouveau patient s'est éteint mercredi, portant le bilan à 136 décès depuis le début de la pandémie au fenua. Cette poursuite de la décroissance conduit à un retour au stade 2 de l’épidémie, et ce malgré l’annonce de la circulation du variant britannique au fenua (sept cas importés de métropole et trois cas secondaires). Rappelons que la circulation du virus persiste à Raiatea et Bora-Bora. Les Raromatai restent au stade 3.