J' utiliserai ce post sur plusieurs semaines pour vous renseigner sur la situation sanitaire liée au COVID-19 et son impact sur le Territoire et un trafic aérien perturbé pour le moment.

Tahiti, le 18 février 2021 – Air Tahiti Nui a annoncé la fermeture de son agence à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a annoncé que son agence commerciale de Papeete sera fermée au public à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. ATN précise que cette décision intervient en raison des “circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 et des obligations gouvernementales récentes”.
La compagnie au tiare restera joignable par téléphone au 40 47 67 87 et par email à l'adresse tnreservation@airtahitinui.pf aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30 (16h15 le vendredi)
Covid-19 : 25 nouveaux cas en 4 jours
Le dernier point épidémiologique de la plateforme Covid-19, communique ce mardi matin 21 décembre fait état de 27 cas actifs dont 25 nouveaux cas testés positifs au cours des 4 derniers jours en PF.
Ces chiffres n' incluent pas les cas importés par des voyageurs à destination de Tahiti.
6 personnes sont actuellement hospitalisées au CHU du Taaone à Pirae dont une en réanimation. les autres sont traités pour COVID long.
Aucun décès n' est à déplorer depuis le 26 octobre 2021.
A ce jour, 70,2 % de la population présente un schéma vaccinal complet.
C 'est un chiffre appréciable mais hélas insuffisant pour faire face à une autre vague meurtrière de l' épidémie. il faut beaucoup d' optimisme pour penser que cette vague évitera le Pays.
Le nombre de touristes a diminué sensiblement ces 3 derniers mois.
Je rappelle que l' accès - par bateau ou par avion - aux îles autres que Tahiti nécessite que l' on montre la preuve d' une double - bientôt triple - vaccination ( passe sanitaire ).
Hormis ces contraintes que l' on retrouve partout dans le monde ( et plus encore dans certains pays ), il est facile de voyager à l' intérieur de la PF et dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Je corrige ... ' NO jabs, NO jobs '... mon clavier m' a trompé !
Salut Denis, c'est avec un grand plaisir qu'on te retrouve 😊 ... je commençais à m'inquiéter ...
Pour infos concernant les Îles Fidji dont on ne parle jamais ou presque dans la presse... Les 900.000 résidents ont été obligatoirement vaccinés. On ne rigole pas avec les bénéfices financiers du tourisme dans ce pays.
Personne n' a bronché : l' annonce était tout simplement ' NO jobs, NO jobs '.
L' Autriche n' est pas le premier pays à imposer la vaccination..
Je confirme les infos ci-dessus : tout voyageur touchant du pied le sol américain, même en transit, est considéré comme entrant avec tous les contrôles - et les retards - possibles et imaginables. Et cela depuis le 11 septembre 2001 !
Auparavant les voyageurs en transit étaient confinés dans une pièce spéciale et fermée pendant deux heures. Il était question que les autorités américaines reviennent à l' ancien système mais on n' en prend pas le chemin, de toute évidence !
L' île de Pâques devrait s' ouvrir de nouveau au tourisme à la mi-février 2022 malgré une assez forte opposition de la population. Eh oui ... Mais c' est le gouvernement central chilien qui décide.
Un vol hebdomadaire ( le samedi ) est assuré par Hawaiian Airlines entre Papeete et Honolulu. D' Honolulu, on peut voyager vers certains pays dans le Pacifique Sud, Fidji par exemple. La compagnie fidjienne propose des billets à des prix très compétitifs.
Je complète les infos :
L’île de Pâques est toujours fermée ( nous n’avons pas pu y aller).
Les USA sont ouverts, mais depuis le dimanche 8 novembre ils imposent de nouvelles mesures : il faut un test ( PCR ou antigénique) et une déclaration de santé, même pour ceux qui sont seulement en transit. Le 10/11, pour notre escale transit à LA avec AF, nous n’avons pas été traités comme des voyageurs en transit, mais comme des entrants sur le territoire américain : contrôle des papiers ( avec tampon sur le passeport svp), prise d’empreintes digitales, contrôle ( et potentiellement vidage complet) des bagages cabine, etc…
Heureusement nous n’avons pas été obligés de récupérer nos bagages en soute!
Vive l’escale à Vancouver!
Un point sur la vaccination sur le Territoire...
Celle-ci tourne toujours au ralenti malgré un taux très élevé chez les plus de 60 ans. Un nouveau point d'étape sur la vaccination en Polynésie Française a été fait par le responsable de la mobilisation communautaire et de la vaccination de la plateforme Covid-19 : les chiffres progressent au compte-gouttes depuis bientôt un mois et on constate un énorme ralentissement de la vaccination depuis la fin de l'épidémie. Côté chiffres globaux mercredi, 160 550 personnes ont reçu une première dose de vaccin, soit 58,2% de la population totale, 70,8% de la population des 12 ans et plus, et 74,2% de la population des 18 ans et plus. Un chiffre qui baisse à 155 163 personnes si l'on considère les schémas vaccinaux complets, soit 56,2% de la population totale, 68,4% de la population des 12 ans et plus, et 72,3% de la population des 18 ans et plus. Les disparités restent énormes par tranches d'âge. En effet, 94% des plus de 60 ans sont totalement vaccinés au fenua, contre 66% pour les 18 à 59 ans et 42% pour les 12 à 17 ans.
Bonjour et merci pour les infos. Je suis en cours de réflexion pour reprogrammer la PF pour mai 2022, cela pourrait être jouable. A suivre,
Quelles sont les nouvelles maintenant de la Grande Région ?
Impossible de se rendre en nouvelle Zélande fermée aux polynésiens jusque' à la fin mars 2022. de même la Nouvelle Calédonie est inaccessible jusque' au 31 décembre 2021.
Le début de l' année 2022 devrait voir la situation évoluer favorablement.
L' Australie s' ouvre à l' Europe ( uniquement Londres ) et aux Etats-Unis. Seuls des vols en provenance de la Grande Bretagne ( British Airways, Qantas, etc... ) et des USA ( Delta, American Airlines... ) sont prévus à l' atterrissage à Sydney sans confinement pour les passagers à l' arrivée.
Mais ce n' est pas le cas au Queensland, ni en Western Australia ( Perth ) ni en Northern Territory ( Darwin ) toujours fermés.
Seul l' état de New South Wales est ouvert sans restriction.
Une évolution plus favorable devrait être connue en début d' année prochaine.
Pour l' instant, il n' y a pratiquement que les résidents australiens bloqués à l' étranger depuis 20 mois ( environ 25000 ) pour avoir enfin le droit de poser le pied sur le sol australien.
En ce qui concerne la Nouvelle Zélande, beaucoup de restrictions encore.
Les rares voyageurs qui arrivent à Auckland sont confinés deux semaines, y compris les vaccinés ( 3 fois... ). Ils sont fous... mais là aussi, la réalité économique devrait primer le moment venu !
Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après une longue absence et un long silence pour vous donner comme lors du premier semestre de l' année 2021 toutes les infos sur Tahiti et ses Îles.
Vous savez sans doute que le milieu de l' année a été difficile et éprouvant en Polynésie française, avec une vague mortifère de COVID-19 qui a balayé le territoire et est responsable d' au moins 500 morts supplémentaires en deux mois, ceux d' août et de septembre ( un peu de fin juillet également ), une période d'autant plus éprouvante que le virus avait plutôt épargné le Territoire les premières fois.
Tout cela à cause d' une vaccination insuffisante face à un variant très agressif et parmi une population trop souvent à risque en raison de co-morbidités diverses.
Tout cela est heureusement de l' histoire ancienne alors que le couvre-feu a été enfin levé et que le pass sanitaire fait son apparition à compter du 1er décembre et ce pour une durée indéterminée à ce jour.
L' application TousAntiCovid utilisée en France sera donc valable également en PF. Avec un taux d’incidence de 10 pour 100 000 habitants mesuré sur l’ensemble du territoire, une circulation épidémique ramenée depuis maintenant trois semaines à un niveau comparable à celle d’avant la vague de Delta, une pression résiduelle sur les services hospitaliers, les autorités de l’État et du Pays annoncent deux changements majeurs.
Le couvre-feu ne peut plus être instauré de manière durable qu’avec un accord de Paris. Parallèlement, les rassemblements en extérieur dans les lieux publics sont autorisés jusqu’à 100 personnes, contre 50 jusqu’à présent. Les veillées sont autorisées jusqu’à 30 personnes et les cérémonies funéraires jusqu’à 50 personnes. Le pass sanitaire sera mis en place à partir du 1er décembre pour accéder à certains lieux, activités ou manifestations pour les usagers de plus de 12 ans et deux mois.
La mesure de contrôle sanitaire sera en vigueur à partir du 22 novembre pour les déplacements maritimes ou aériens au départ de Tahiti à destination des îles autres que Moorea. En d' autres termes, on ne peut plus se rendre dans les îles extérieures sans montrer patte blanche.
L' idée générale est d' éviter de devoir reconfiner la PF. À partir de décembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer en discothèque. Sa mise en place permet la reprise d’activité des dancings. Elle était interdite depuis mars 2020. Les événements culturels et festifs en intérieur ou extérieur, les événements sportifs, les concerts, les fêtes foraines, les foires expositions et les salons professionnels seront de même accessibles moyennant un pass. Cette certification sera également imposée aux visiteurs dans les cliniques et hôpitaux et aux patients en soin programmés. En contrepartie de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, les jauges sont levées pour les événements et établissements où il devient obligatoire. Un pass sanitaire à ne pas confondre avec un pass vaccinal. En effet, trois possibilités sont offertes pour en bénéficier : Pouvoir attester d'un schéma vaccinal complet, disposer d'un certificat de test antigénique de moins de 72 heures ou d’un certificat de test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant preuve de rétablissement. Certificat vaccinal, test covid de moins de 72 heures ou preuve de rétablissement suite à une infection récente devront être traduits par un QR Code identifiable au moyen de l’application TousAntiCovid. Les contrôles seront sous la responsabilité des exploitants ou des organisateurs d’événement. Des contrôles complémentaires de police et de gendarmerie sont prévus. Les autorités ont longuement insisté pour appeler la population encore rétive à se faire vacciner rapidement. Depuis bientôt deux mois, le rythme des injections est à la traine avec autour de 1 000 premières doses inoculées par semaine.
À ce jour, à peine plus de 56% des Polynésiens sont vaccinés alors que le seuil d’immunité collective a été fixé lundi à 85%, par le président du territoire Édouard Fritch.
Ils avaient hésité à faire une piscine! 😂😂
Aujourd’hui ça a l’air parti pour durer...
Hello! Un rapide coucou depuis Tahaa ( après Tahiti, Moorea et Maupiti) avant de prendre le bateau pour Raiatea. Epoustouflés par la gentillesse de l’accueil, la gaité des Polynésiens et les couleurs du lagon avec la palette de turquoise…
Mais hélas! La saison des pluies est très à l’avance cette année, apportant un gros degré d’improvisation dans nos projets! Snifff…!
A part ça, la situation sanitaire continue à s’améliorer, nouvel allègement des restrictions à partir du 25/10.
Amitiés à tous
Bonjour,
Nous repartons aussi dans notre île le 5 octobre...
Pour infos, la situation s' améliore doucement en PF et, comme l' indique Chris, on vit à peu près normalement depuis lundi, sauf couvre-feu ( aux Iles du vent et aux Iles sous le vent ) et confinement le we de 14 heures le samedi à 4 heures du matin le lundi qui suit.
Dimanche à la maison donc, mais les plages sont ouvertes tous les jours ( sauf comme indiqué ci-dessus ). Elles étaient réservées aux résidents proches de la plage auparavant.
En ce qui concerne l' Australie, la vaccination progresse rapidement : 70% de vaccinés au 26 octobre ( selon les autorités ) et un début d'ouverture générale, et 80 % à la mi-novembre avec reprise des liaisons et déplacements intérieurs et ouverture du ciel australien à l' international. Le gouvernement a officiellement renoncé à la stratégie Zéro COVID qui a échoué.
La Polynésie est isolée côté ouest ( pas de liaisons aériennes avec Nouméa ou Auckland ) et donc l' Australie reste hors de portée.
Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux Européens à compter du 1er novembre. Escale donc de nouveau à LAX.
Denis
Bonjour,
Nous partons en Polynésie si tout va bien le 5 octobre pour un périple de 5 semaines, après de nombreux rebondissements.😁
L’île de Pâques est définitivement abandonnée, le Chili restant verrouillé. Snifff…!
Cet été nous suivions l’actualité chaque jour, et le confinement était inévitable mi-août pour endiguer le tsunami. Le non respect des gestes barrières, les diverses fêtes, mariages et autres reunions politiques avaient eu raison de la fragilité de la situation du pays. Les fabriquant de cercueils ont fait des affaires en or. 😩
Aujourd’hui, la situation sanitaire s’améliore doucement mais sûrement grâce au fort pourcentage de vaccinés ( mieux vaut tard que jamais!), le confinement est levé depuis hier sur les îles sous le vent, il reste le couvre-feu ( Bof) et le demi confinement le WE (- pas d’activités touristiques mais on a le droit de se ravitailler et d’aller à la messe! -avec attestation- 😅) pour une semaine en principe. Ensuite, on verra…
Nous avons demandé le visa : c’est le nouveau nom que nous donnons à l’Etis, devenu payant en juillet- pour les vaccinés, c’est un peu plus de 40€/pers- soi-disant pour la surveillance sanitaire ( bien que nous ayons une attestation d’accord de prise en charge par la Sécu Française et notre mutuelle). Je crois que cela finance largement l’auto-test imposé à l’arrivée! Une nouvelle forme de racket.😏
Bon, Quelques péripéties de la part d’AF qui a supprimé notre vol initial, d’où un départ avancé de 2 jours avec une (trop) longue étape à Tahiti.
Suspense pour le retour…
Mais nous saurons savourer le soleil et les cocotiers!
Bon voyage à ceux qui partent bientôt!
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir à quoi ressemble l'île de Cythère ... vous allez vous régaler 😎
A bientôt
Jean-François
Hello Jean-François,
Nous rentrons fin septembre à Tahiti. En attendant, nous sommes en France depuis 2 mois, et partons en Grèce dimanche pour 10 jours : Athènes et l' île de Cythère pour randonner...
Tout va bien.
Je t' écrirai plus longuement.
Bien à toi
Denis
Je crois que tout le monde est plus ou mois en vacances et a levé le pied..
En tout cas, bravo pour ce retour enthousiaste.
C' est vrai que tu as eu de la chance. la situation s' est dégradée très vite dès début juillet avec le retour d' un local, super contaminateur au variant Delta qui a fait un tel cinéma à l' aéroport quand il a été déclaré positif qu' on l' a laissé rentrer chez lui avec la promesse de se confiner pendant 8 jours. Au lieu de cela, il a fait la bringue avec la famille et les amis au point de contaminer une centaine de personnes en un rien de temps..
Maintenant on est dans la tempête sanitaire, avec obligation pour les soignants de ' trier ' les patients, tant les services sont submergés.
Les établissements scolaires sont surtout fermés parce que le personnel non enseignant ( femmes de ménage, etc... ) est malade ou confiné pour raisons de COVID. Les Polynésiens n' ont pas été raisonnables ces derniers mois, et la vaccination a pris du retard, même si elle ré-accélère actuellement. mais quel temps perdu !
Il resterait 2000 touristes environ en PF à ce jour.
Les Marquises sont à part car peu touchées. Le taux de vaccination avoisine les 100% à Ua Pou par exemple. Idem dans les autres îles habitées. Ils savent ce que cela veut dire d' habiter loin et de compter d' abord sur ses propres forces. Ils savent aussi remercier la France pour avoir fourni les vaccins en temps et en heure.
Désolé pour tous ceux qui n' auront pas eu la chance d' Anne-Claire. il faudra revenir...
Denis
Ce petit message pour dire que tout s'est parfaitement déroulé. Nous avons pu faire tout ce qui avait été prévu, à part l'excursion du dernier jour qui correspondait au 1er jour du confinement à Tahiti. Sinon, ce ne fut que du bonheur et nous avons eu la grande chance de passer à travers les gouttes pendant près de 6 semaines.
Merci à Denis et Jean François pour vos "bonnes ondes"...
J'ai l'impression que ce forum n'est plus actif ??
Communiqué officiel de Tahiti Tourisme
Les conditions d'entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles à compter du 9 juin
Compte tenu du décret national concernant l’allègement des restrictions aux frontières, applicable depuis le 9 juin, les conditions d’entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles changent, notamment avec les évolutions suivantes :
LES VOYAGEURS VACCINES :
Plus de motif impérieux à justifier ;
Le Tourisme est autorisé en provenance des territoires français (hors Guyane), des Etats-Unis, du Royaume-Uni et des pays en zone verte ;
Délais à respecter entre la vaccination complète anti-COVID-19 et le départ :
14 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna, Astrazeneca
28 jours pour le vaccin Janssen (applicable à compter du 16 juin 2021)
LES AUTRES VOYAGEURS :
Font partie de cette catégorie :
Les voyageurs non vaccinés
Les voyageurs immunisés par COVID-19 Antérieur (applicable à compter du 16 juin 2021 pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis)
Les voyageurs ayant séjourné moins de 15 jours en territoire français (hors Guyane) ou aux Etats-Unis, ou au Royaume-Uni ou dans un pays de la zone verte, avant leur départ vers la Polynésie française, vaccinés ou pas.
Le motif impérieux à justifier reste applicable (santé, famille, professionnel)
Le tourisme n’est pas un motif impérieux
Une quarantaine de 10 jours reste applicable
LES ENFANTS NON VACCINES :
Voyageant avec un parent ou un représentant légal :
vacciné : Pas de quarantaine – 2 auto-tests (remis à l’arrivée) à J+4 et J+8 à remettre à son hébergement ou à un centre dédié
non vacciné : Quarantaine obligatoire de 10 jours à TAHITI UNIQUEMENT + tests RT-PCR à J+4 et J+8 à l’Institut Louis Malardé à TAHITI UNIQUEMENT
Voyageant seul (UM) : Quarantaine obligatoire de 10 jours en compagnie du représentant légal à TAHITI UNIQUEMENT + tests RT-PCR à J+4 et J+8 à l’Institut Louis Malardé TAHITI UNIQUEMENT
Toutes dernières infos...
Les conditions de la levée des motifs impérieux pour tous voyageurs depuis et vers la PF ont été précisées ce mercredi 9 juin dans un communiqué commun du Haut-Commissaire et du Président du Pays.
Ces conditions dépendront du statut vaccinal individuel de chaque visiteur.
Pour entrer en Polynésie depuis l'Europe, les États-Unis, ou un pays de la “zone verte”, et inversement, les personnes de 11 ans ou plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet et d'un test PCR négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement (OU d'un test anti-génique réalisé moins de 48 heures), et ce, quel que soit son statut sanitaire.
A défaut d'être vaccinées, elles devront déclarer un motif impérieux “d’ordre familial, professionnel ou de santé” au Haut-Commissariat au plus tard 6 jours avant l’embarquement.
Quant aux mineurs accompagnant un majeur vacciné, ils seront bel et bien dispensés de motif impérieux. Si le protocole sanitaire du Pays ne prévoit pas de quarantaine pour eux à l'arrivée, les passagers de six ans et plus devront malgré tout se prêter à des tests à J-0 à l’aéroport, mais aussi à J+4 et à J+8, ici aussi, “ quel que soit le statut sanitaire ”.
Les non-vaccinés en revanche devront faire une “ quarantaine stricte de dix jours dans un lieu au choix de la personne sur l’île de Tahiti et un test à J-0, à J+4 et à J+8.”
Le Pays rappelle que “ les voyageurs n’ayant pas fournis leur justificatif de schéma vaccinal complet ne pourront recevoir leur récépissé ETIS exigé lors de l’embarquement.”
En revanche, tout voyageur en provenance ou au départ des pays à plus forte circulation du virus et donc classés en zone rouge ou orange, restera soumis “ quel que soit son statut sanitaire ” au motif impérieux “ d’ordre familial, professionnel ou de santé ”.
Reste le cas de figure très spécifique des voyageurs en transit par l'hexagone et à destination de la Polynésie. S'ils arrivent d'un pays rouge ou orange, à l'exception des États-Unis ou du Royaume-Uni ou un pays en liste verte, ils restent soumis aux motifs impérieux.
Conformément au décret d’application du 7 juin 2021, ce sont les compagnies aériennes qui seront chargées à compter du 9 juin 2021 du contrôle des attestations de motifs impérieux et des vaccins. Pour faciliter les contrôles aux frontières, “ les services de la Santé du Pays produiront un avis sanitaire pour chaque voyageur arrivant en Polynésie française et qui devra avoir effectué sa demande sur la plateforme ETIS. Cet avis sera communiqué aux compagnies aériennes avant l’embarquement.”
En attendant la création d'un pass sanitaire de type TousAntiCovid qui devrait être prochainement disponible pour la Polynésie, les voyageurs pourront présenter le carnet de vaccination délivré par l’autorité sanitaire compétente en format papier.
Bonjour Anne-Claire
je sais que cette attente a été longue et stressante. Le séjour en Polynésie n' en sera que plus exceptionnel.
Belle attente
Denis
Ce 9 juin, les motifs impérieux sont levés... sauf pour les ex-COVID !
Suite à la sortie d' état d'urgence sanitaire édictée par le parlement, un décret complémentaire est tombé qui détaille enfin les conditions de levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés à compter du 9 juin entre la métropole, les Etats-Unis et la Polynésie française.
D' abord les mineurs : ils pourront voyager avec leurs parents et bénéficier d'une dérogation dans un cadre sanitaire précis.
Les moins de 18 ans, non éligibles à la vaccination et donc toujours soumis au motif impérieux, et ne pouvant être séparés de leurs tuteurs légaux, “en toute logique, la dispense de motif impérieux applicable à un majeur vacciné devrait vraisemblablement entraîner le déplacement lié du mineur” avait déjà laissé entendre le haut-commissaire lors de sa dernière allocution.
Le décret complémentaire confirme ce principe aux portes de la Polynésie. Si le texte précise que toute personne “âgée de onze ans ou plus (…) doit être munie” non seulement “du résultat d'un examen de dépistage -PCR ou un test anti-génique - réalisé moins de 72 heures avant le déplacement”, mais aussi d'un justificatif de son statut vaccinal “complet”, il précise également que “par dérogation, un tel justificatif n'est pas requis pour les personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures QUI EN SONT MUNIES”.
Quant au déplacement des personnes immunisées par une contamination antérieure, la question est désormais tranchée puisque selon le texte ils restent soumis aux “motifs impérieux d'ordre personnel”, “familial”, “de santé relevant de l'urgence” ou “professionnel ne pouvant être différé”.
Ces personnes doivent donc toujours “se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d'une déclaration sur l'honneur attestant (…) qu'elles acceptent qu'un test ou un examen de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée” et “du lieu dans lequel elles envisagent d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement”.
Les Etats-Unis sont enfin harmonisés.
Les déplacements entre les territoires ultramarins, l'hexagone et les “pays étrangers” étant désormais soumis aux seules conditions de présenter un test négatif et un justificatif de statut vaccinal, on peut y voir “l’ajustement juridique” évoqué par le haut-commissaire le 25 mai sur la question du motif impérieux touristique pour les visiteurs américains. Une démarche administrative lourde, pointée à plusieurs reprises par les acteurs du tourisme.
Les mesures applicables à l' entrée en Polynésie peuvent encore évoluer dans les semaines à venir. Il semblerait que le contrôle des passagers soit confié aux compagnies aériennes dans un premier temps.
Compléments d' informations à venir.
Ce post devrait rassurer tous ceux qui pensaient venir en Polynésie dans les semaines et mois à venir.
Guère étonnant dans ce cas. Ici, nous avons l'habitude...🙄😏
Wait and see...
Anne-Claire
Je pense qu' ils ont été échaudés par les propos contradictoires du Ministre et qu' ils attendent encore une quinzaine pour prendre des décisions. Tu ne dois pas t' inquiéter.
Ici on attend les touristes, le couvre-feu à 23 heures à partir du 9 et supprimé à partir du 30 ( à Tahiti et Moorea ).
Denis
Les derniers chiffres
Comme on peut le voir, les chiffres sont bons et rassurants.
Le couvre-feu sera reculé d'une heure ( à 23 heures ) à partir du 9 juin
Il devrait être supprimé le 30 juin comme en métropole.
Les résidents des îles éloignées ( Tuamotu en particulier ) sont vaccinés avec une dose unique du vaccin Janssen, par souci d' efficacité et aussi d'économie, car c' est l' Armée française qui se charge de la vaccination, avion militaire et hélicoptère ( pour les atolls sans aérodrome ) inclus.
A suivre.
Comme nous sommes censés partir le 8 juillet et revenir le 16 août, le voyage risque fort de ne pas se faire cette année.
Ou bien ce sera comme l'an passé: Les frontières ouvriront début juillet à la période des grandes vacances en métropole...
Mais s'il faut attendre qu'il y ait 70% de vaccinés, alors là, ce ne sera pas avant l'automne.
Me reste plus qu'à consulter madame Irma pour savoir si nous pourrons partir début juillet... Car les décisions risquent de prendre un certain temps...
Arrivée et début de visite officielle du Ministre des Outremer en PF
Le ministre des Outremer a présidé la cérémonie du 8 mai samedi matin à Papeete puis s'est envolé pour Bora Bora accompagné, entre autres, du haut commissaire Dominique Sorain, du président Édouard Fritch, du ministre de la Santé Jacques Raynal et de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.
Le ministre visitera le vaccinodrome de Bora Bora et participera à un échange avec les acteurs de l'économie touristique polynésiens avant de s'envoler pour Tahiti dès 17 heures.
Bonsoir Anne-Claire,
Oui, l' attitude cynique et radicale de l' Australie est proprement scandaleuse, mais personne ou presque n' y trouve rien à redire !
Alors... Nous n' avons pas vu notre fils depuis 1 an et demie, et ne pourrons sans doute pas le retrouver avant le milieu de l' an prochain. Nous avons droit à un visa pour rapprochement familial et donc à une possibilité de visite dans un délai plus ou moins raisonnable ( deux à 5 mois ! ), mais imaginer vivre une quatorzaine stricte à l' arrivée nous est impossible. Une semaine peut-être, mais deux, non.
Car être vacciné ne donne aucun avantage actuellement.
Un ami sri-lankais de notre fils a laissé partir sa femme au Sri-Lanka pour de graves problèmes de santé chez l' un de ses parents. Elle vient de rentrer après 5 mois d'attente et a subi la quarantaine à l' australienne - qui n' a rien à voir avec la dizaine imposée en France à certains étrangers avec autorisation de sortir s' aérer et faire des courses de 10 heures à midi ! Presque une rigolade en France, non ?
Digression : je vous raconte comment cela se passe à l' arrivée d'un passager international lambda à Sydney.
Les couples ont le droit de rester ensemble ( ils sont séparés à HongKong et à Taïwan... )
Sorti du tunnel, on est pris en charge par une équipe médicale en tenue de cosmonaute flanquée d'une équipe policière et emmené dans une partie de l' aéroport plus tranquille. Toutes les infos personnelles sont collectées, puis on doit s'asseoir dans un coin, surveillé par 4 à 5 policiers en attendant le van qui va conduire chaque passager ( un passager par van, masque obligatoire et interdiction d'ouvrir les vitres ) vers son hôtel dédié, choisi au préalable dans une liste fournie par les autorités.
Prix moyen du séjour : 3000 dollars , donc 2000 euros pour deux semaines. Cette somme peut varier en moins ou en plus selon la catégorie d' hôtel retenu, Intercontinental ou hôtel plus modeste ( 3 étoiles australiennes ). On est chouchouté, non ?
A l' hôtel, on est attendu puis conduit sous bonne garde vers une chambre dédiée : interdiction formelle de sortir de la chambre pendant 14 jours ( caméras dans les couloirs, police dans le hall et à la sortie de l' hôtel ). Si l' on transgresse, énorme amende voire prison.
Les plateaux repas sont déposés au sol devant la porte de la chambre et 3 appels téléphoniques sont passés par jour : un de la réception, un des autorités sanitaires et un de la sécurité intérieure.
On a interêt à répondre sinon c' est la cavalcade immédiate dans le couloir au cas où vous auriez décidé de vous promener dans les jardins de l' hôtel.
Tous les trois jours, une équipe médicale pas vraiment sympathique débarque sans s' annoncer pour des prélèvements divers.
Le fait d' être en bonne santé et vacciné ne compte pas. La paranoïa est à son comble. L' étranger est potentiellement une menace : syndrome typique de l' insularité.
Ce n' est pas du confinement, mais de la détention. L' interdiction de sortir à l' air qui existe en prison, n' existe pas ici. On est un pestiféré d'office. Pas de balcon ni de fenêtres qui s'ouvrent car on craint, à raison, les tentatives de suicide ou les hurlements des gens devenus claustrophobes.
Voilà, sans tous les autres détails éprouvants, comment se déroule une quatorzaine en Australie où les droits de l' Homme en ont pris un sacré coup.
Dans mon précédent post, j' avais oublié les Australiens d'origine asiatique ( chinois et vietnamiens de la seconde génération, srilankais, philippins, indonésiens ) iraniens et arabes. Même habitués - par nature ou par naissance - à être assujettis à un état autoritaire, ces gens commencent aussi à protester.
Revenons à la Polynésie et à Maupiti.
Je vois que je ne m' étais pas trompé sur les propriétaires de la pension de Maupiti. Beaucoup de polynésiens aisés laissent leurs affaires en gérance et vont vivre ailleurs, beaucoup en Asie. Destination favorite pour achat de maisons et appartements clés en main : la Thaïlande, du côté de Pattaya et le long de la côte qui s'étire jusqu' à la frontière laotienne. Certains y ont aussi acquis des Airbnb et des petits hôtels. Naturellement, ils souffrent financièrement en ce moment...
Pour revenir aux pensions de famille sous gérance en PF, un conseil : les éviter ! Généralement la gérance va à vau-l'eau et les prestations ne sont pas à la hauteur, en particulier les repas. Car on est censé bien manger dans une pension qui se respecte, du poisson frais préparé avec soin.
Il est donc conseillé de téléphoner à l' avance à la pension pour savoir qui la dirige au moment où l' on y résidera. J' ai moi-même eu de mauvaises surprises au fil des années.. Vigilance donc.
Moana
Bonsoir Denis,
La situation en Australie est franchement terrible, surtout pour ceux qui ont leur famille à l'étranger. Une de mes amies de Croatie est précisément dans ce cas. Cela fait plus d'un an qu'elle n'a pas vu sa fille qui réside à Melbourne.
Pour en revenir au propriétaire du Maupiti Residence, il est effectivement marié à une asiatique. Je croyais qu'elle était Chinoise...
J'ai vérifié nos échanges de mails au moment de la réservation et il était stipulé que le solde était à verser 60 jours avant l'arrivée.
Je partage ton avis concernant nos autorités et je commence à envisager (assez tristement je dois dire) un plan B au cas où nous ne pourrions pas partir cet été en PF.
Sinon... Il y a un moment que le peuple ne bronche plus beaucoup, hélas...😚
Bonjour Anne-Claire,
Je comprends ton dilemme, rien n' est facile en ce moment et les nouvelles sont souvent contradictoires. Le propriétaire de la pension de Maupiti, si j' ai bien compris, est bloqué en Asie en attente d'un rapatriement. Il doit avoir une maison en Thaïlande et compte sur le gouvernement français pour le ramener en France gratis...
Cela s' est fait l' an passé, mais c' est terminé ! En revanche, il peut trouver un avion ( avec escales si nécessaire ) pour revenir à Paris à ses frais, ce qu' il ne veut pas faire, de toute évidence.
Et ensuite de Paris, il pourra rentrer en PF où il est certainement résident. Ce serait un motif impérieux dans son cas.
Bon, assez parlé de lui, qu' il se débrouille... Mais il a besoin d'argent et te réclame, bien à l' avance, trop à l' avance, le solde de la somme due pour ton séjour.
Mon conseil est d' attendre et de ne pas payer tout de suite. Sais-tu comment te faire rembourser ce qui a déjà été donné ?? Est-il fiable, réglé, dans le cas où tu doives annuler ton voyage ?
Le Ministre des Outremer est attendu à Papeete. Je pense qu' à l' occasion de ce déplacement, il donnera les indications que tout le monde attend, relatives au voyage vers la PF ( et les autres départements et territoires d' outre-mer ).
Ce que dit le résident de Maupiti concernant l' Australie semble exact.
Ce pays a décidé - une folie à mes yeux qui coûte des dizaines de milliards de dollars, mais le pays est immensément riche, n' a vacciné que 10% de sa population en première dose ( 2.5 millions de doses pour 25 millions d'habitants ) et attend que la pandémie soit jugulée par les autres, ce que j' appellerai un ' égoïsme d'état ' hallucinant - de ne rouvrir ses frontières aux étrangers qu' en milieu d'année 2022.
Ce n' est décidément plus le courageux et résilient pays pionnier d'antan, c' est la peur qui gouverne, surtout celle de l' Inde !
La Nouvelle-Zélande n' a rien dit pour le moment, mais elle emboîtera le pas à l' Australie très rapidement, à mon avis. Encore un pays pionnier qui s' est affadi, et, comme l' autruche, se cache la tête sous l' aile en attendant que d'autres trouvent les solutions. Le pays n' a pas les ressources financières de l' Australie et les liens familiaux avec la GB sont très étroits.
La Nouvelle Calédonie a réduit la quatorzaine à une semaine au lieu de deux ( trois il y a quelques mois ) pour les visiteurs internationaux.
Des vols existent avec la France via Tokyo, avec l' Australie aussi et avec les pays voisins tels le Vanuatu ou Fidji. mais le flux de voyageurs s'est tari...
La stratégie zéro COVID mène à une impasse politique, économique et sociétale. Quel pays - démocratique, s' entend - peut se fermer à l' extérieur pendant encore deux ans et surtout imposer cela à sa population ? la Corée du Nord, la Chine, l' Australie...
Mon fils vit à Sydney, et, pour la première fois, les gens grondent. Beaucoup d' entre eux n' ont pas vu leurs familles anglaises, écossaises, irlandaises, italiennes, grecques, allemandes ( parents âgés, isolés et malades, grands enfants étudiants ou autres, interdits de voyage vers l' Australie ) depuis très longtemps. Même la mort subite ou à venir d'un parent proche n' est pas une raison suffisante pour une exemption de quatorzaine ou pour une autorisation de départ ( sans promesse de retour... ) vers l' Europe, via Dubaï ou Doha.
Ce pays est implacable. A suivre donc.
En France, les autorités développent aussi insensiblement cette volonté de puissance à l' encontre du peuple, du moins tant qu' il ne bronche pas... Il ne faut donc pas exclure - ce serait terrible pour la PF et d'autres DOM ou TOM - une interdiction des vols touristiques au départ de Paris jusqu' à fin août, sous prétexte que la campagne de vaccination n' est pas suffisamment avancée.
Ce n' est pas ce que réclament les autorités locales, mais elles ne décideront pas seules...
Denis
De mon côté, je viens de recevoir un mail alarmiste du propriétaire du "Maupiti Residence" qui me demande de régler le solde. Pour rappel nous sommes supposés partir le 8 juillet.
Pas de voyage en PF possible cette année pour lui et un jugement sévère envers nous, Européens...
Voici un extrait du mail reçu:
"
Je permets aussi de vous faire part de notre expérience, nous sommes bloqués en Asie, en attente de rapatriement.
Ici la pandémie est jugulée, au Vietnam, Australie, Nouvelle Zélande et Chine, la vie est normale mais c’est le plus haut niveau d’alerte, la route avec la Polynésie est fermée jusqu’à fin octobre et aux dernières nouvelles l'Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu'à fin 2022 ref. : Ministre du Tourisme Australien | AFP | vendredi 06/05/2021.
Les autres pays en misant sur l’immunité collective et le vaccin n’ont tirés aucune leçon de ceux qui ont jugulé la pandémie. Avec l’assouplissement des mesures, les francais, les belges, les espagnoles et les autres sautent joyeusement dans la marmite (je regarde France 24).
En conclusion, la nouvelle vague de contaminations au Covid-19 à travers le monde anéantissant tout espoir d'une réouverture à court terme, l'estimation la plus optimiste d’ouverture des frontières serait au milieu ou au second semestre de l'année prochaine. Votre voyage en Polynésie française est fortement compris, à court terme cela ne va pas le faire."
Situation sanitaire stable à ce jour, jeudi 6 mai
CHIFFRES CLÉS en Polynésie française
Au 05/05/2021 arrêtés à 8H00
4 NOUVEAUX CAS en 24 H
18 775
CAS CUMULÉS *
(Dont 24 cas actifs **)
2
HOSPITALISATIONS EN COURS
dont 2 en réanimation(Données CHPf)
141
DÉCÈS
( + 0 EN 24 H )
46 068
PERSONNES AYANT REÇU AU MOINS UNE DOSE DE VACCIN
depuis 18/01/2021
DONT
28 296
PERSONNES COMPLETEMENT VACCINEES
A l' aéroport de Faa'a, on se prépare à l' ouverture des frontières le 3 mai...
A compter du 1er mai, le nouveau protocole d’entrée et de surveillance des passagers des vols internationaux impose un test à l’arrivée.
Un vol Air France est attendu samedi à 20h15 en provenance de Paris après une escale technique à Vancouver. A son bord, tous les passagers ont un motif impérieux d’ordre familial, professionnel ou de santé pour se rendre en Polynésie. Aucun touriste. Mais ce vol du 1er mai sera le galop d’essai pour le nouveau protocole sanitaire d’entrée en Polynésie à compter de samedi.
Le premier vol touristique arrive de Los Angeles lundi 3 mai à 5h05. Trois sont programmés par Air Tahiti Nui la semaine prochaine, lundi, mercredi et samedi. Et ainsi de suite au moins jusqu’en juin. Parallèlement, Air France et French Bee opèrent actuellement cinq fréquences hebdomadaires avec Paris.
A compter du 1er mai, tout passager arrivant en Polynésie doit être systématiquement soumis à un test antigénique dès son arrivée après avoir présenté un test PCR de moins de 72 heures avant d’embarquer et après avoir dument renseigné la plateforme ETIS ( www.etis.pf ).
Les passagers arrivants de métropole seront placés en dizaine obligatoire, à l’exception de ceux vaccinés avec rappel en Polynésie.
Quant aux touristes américains, ils n' échapperont à la dizaine que s’ils prouvent qu’ils sont vaccinés ou disposent d’une analyse sérologique de moins d’un mois établissant qu’ils ont déjà eu le Covid.
A l' aéroport même, un cheminement balisé est en place.
Avant le passage au guichet de la police de l’air et des frontières, les passagers sont d’abord enregistrés et reçoivent le kit nécessaire à leur auto-test du quatrième jour. Après cette phase de prise en charge, ils sont orientés vers une zone de tests antigéniques dédiée, gérée en zone internationale par l’institut Louis Malardé.Un prélèvement de sécurité est alors prévu sur chaque passager.
L’échantillon servira, au besoin, à une analyse PCR de confirmation si le test antigénique s’avérait positif.
Ce dernier, très pratique, permet un résultat dans les 15 minutes. Le temps pour les voyageurs de passer le poste de contrôle de la police de l’air et des frontières.
Si le test antigénique est négatif, les passagers peuvent accéder à la zone de récupération des bagages avant de passer en douane puis entrer sur le territoire polynésien.
A noter qu’un test antigénique sera également proposé aux voyageurs se rendant aux États-Unis. Une zone dédiée est mise en place dans l’aérogare.
Tout ce processus devrait nécessiter entre une heure et demie et deux heures, pour un vol comptant 250 à 280 passagers.
Ce nouveau protocole d’entrée et de surveillance des passagers des vols internationaux est présenté comme un surcroît de précautions nécessaires à la protection de la population.
C' est de toute évidence une période de transition qui permettra, selon les autorités locales, de sécuriser correctement le Territoire.
Le motif touristique n’est pour l’instant possible que pour les voyageurs en provenance des États-Unis où ils doivent avoir séjourné au moins 30 jours avant d’embarquer pour Tahiti.
Dernière info qui intéressera particulièrement ceux d' entre vous, sur ce forum, qui ont prévu un voyage en PF cet été, l' ouverture du ciel polynésien aux voyageurs en provenance de métropole et d' Europe n’est pas encore à l’ordre du jour, en dépit de la levée progressive du confinement à partir du 3 mai en France et jusqu'à fin juin. Il faut donc attendre que la situation sanitaire s’améliore en France métropolitaine, a expliqué jeudi sans plus de précision le Haut Commissaire Dominique Sorain.
On peut raisonnablement espérer que les touristes pourront revenir à Tahiti sans ( trop de ) contraintes, début ou mi-juin.
Désolé de doucher certains espoirs...
Le Pays attend ses étudiants de pied ferme...
Ceux-ci auront la possibilité de se faire vacciner le lendemain de leur retour à Tahiti.
Ils seront soumis au nouveau protocole sanitaire. Non vaccinés, une dizaine leur est en principe imposée dès l’arrivée, mais un dispositif particulier leur serait proposé, pour alléger cette mesure d’isolement : la vaccination à J+1.
Ceux qui auront passé favorablement le test anti-génique de l’arrivée seront orientés vers le Centre d’hébergement étudiant d’Outumaoro pour être placés à l’isolement. Là, une injection du vaccin unidose Janssen leur sera proposée le lendemain de leur arrivée. En cas de test négatif, ils pourront rejoindre leur famille en confinement.
Un test à J+8 prévu dans le protocole sanitaire pour les personnes placées à l’isolement sera fait à domicile par ces étudiants ayant accepté d’être vaccinés. Le grand avantage est qu' ils auront pu se faire vacciner en Polynésie avant de reprendre le cursus de leurs études sur place, ou en métropole ou ailleurs à l' étranger.
Ouh la ! Tu me fais peur...
De notre côté, on y croit encore un peu pour juillet. La preuve ? Je viens de modifier notre séjour. Plus de Tikehau et plus de Fatu Iva. A la place, Fakarava nord (pension Tokerau)et sud (pension raimiti) ainsi qu'un jour de plus à Nuku Hiva.
Ne reste plus qu'à croiser les doigts très fort.
Situation sanitaire de la PF à ce jour, vendredi 23 avril
Pour info, il y a eu une augmentation brutale des cas la semaine passée alors qu' était arrivée l' équipe de tournage de l' émission Koh Lanta devant s' installer sur l' un des motu de Tahaa.
Plusieurs personnes ont été déclarées infectées 3 jours après leur arrivée. Le tournage est momentanément interrompu, tout le monde a été rapatrié à Tahiti, et quelques-uns sont à l' hôpital.
Comme si tous ces gens n' auraient pas du être vaccinés en amont de leur voyage, ne serait-ce que parce qu' ils arrivaient sur un territoire actuellement plutôt protégé de l' épidémie ...
Ils ne devaient pas avoir l' âge ! Le résultat de toutes ces rigidités administratives n' est pas génial !
Dernières nouvelles officielles ce jeudi 22 avril et concernant la ré-ouverture des frontières aux ressortissants américains dans un premier temps.
Les contraintes afférentes évolueront certainement au fil des semaines.
Pour le moment, comme on pouvait le craindre, les voyages en famille avec des enfants et ados de plus de 16 ans posent problème. Et pas seulement pour les métropolitains ou américains mais aussi pour les résidents dont les enfants, s'ils quittent le territoire pour la Californie, seront soumis à quarantaine au retour à Tahiti avec leurs parents, même vaccinés !
On est tombé sur la tête...
Attendons donc.
Communiqué - 22 avril 2021 Mise à jour des formalités d'entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles
Mise à jour des formalités d'entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles
Erratum concernant les « autres voyageurs » : Les voyageurs non vaccinés et non immunisés sont tous soumis à la quarantaine de 10 jours à Tahiti, quelque soit le résultat de leur test à l’arrivée. Les fiches récapitulatives ont été modifiées ci-dessous. Enfants : Les voyageurs de moins de 6 ans ne sont pas soumis à une quarantaine. Les enfants de plus de 6 ans non vaccinés, non immunisés ou testés positifs au COVID-19 seront soumis à une quarantaine imposée à l'ensemble de la famille. Tests à la charge des voyageurs : Les tests effectués à l’arrivée et pendant le séjour seront à la charge des voyageurs dès que le dispositif sera mis en place par le Pays. Les forfaits seront de :
5 000 XPF pour les voyageurs vaccinés et les voyageurs immunisés
12 000 XPF pour les autres voyageurs
Pour le moment, ces forfaits ne seront donc pas appliqués aux voyageurs et nous ne manquerons pas de communiquer lorsque le paiement en ligne sera effectif. TESTS ANTIGENIQUES AU DEPART DE TAHITI : Pour les passagers en partance pour les USA qui exigent un test négatif au COVID-19 avant d’embarquer, le centre de test à l’aéroport sera réactivé dès le 1er mai. A ce stade, le centre sera ouvert tous les jours où un vol à destination des USA est programmé de midi à 18h30. Ces nouvelles formalités sont à jour ci-dessous et sont publiées également sur notre site internet : www.TahitiTourisme.fr/coronavirus, elles sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.
Māuruuru
Bonjour, quant à moi, l'agence de voyages locale m'a annoncé hier ne pas pouvoir maintenir le séjour prévu en mai, à reprogrammer donc une fois vaccinée, etc.
ce qui est inquiétant dans ton analyse, ce sont les petites structures d'accueil (où j'avais prévu d'aller d'ailleurs) qui vont être à la peine, de même que les roulottes etc.
Belle journée à tous !
Le tourisme familial à la peine...
Je poursuis le feuilleton comme promis..
L' annonce de la réouverture prochaine des frontières selon un protocole très rigide a été accueillie avec un sentiment mitigé par les professionnels du tourisme polynésien. On craint, à juste titre, une vague d' annulations après la décision d'imposer une dizaine - à leurs frais - aux visiteurs de moins de 16 ans, actuellement exclus de la campagne vaccinale aux Etats-Unis, mais également en Europe et en France, ne l' oublions pas où la vaccination des jeunes de 18 ans et plus ne se fera qu' à partir de la mi-juin. Trop tard pour les étudiants appelés à voyager pour des stages, trop tard aussi pour les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et ceux des lycées qui passent des examens.
Pour revenir à la Polynésie, il est très probable que les nouvelles mesures et contraintes seront vues comme rédhibitoires par la clientèle touristique familiale. Cette perspective inquiète du côté de l’hôtellerie classée, à savoir 27 établissements de trois étoiles ou plus en Polynésie française.
Pour ces hôtels, les touristes américains drainent un tiers de la clientèle. Sur cette part, un séjour sur six est acheté par une famille avec enfants. "On comprend la problématique sanitaire. Mais on attend de voir comment va réagir le marché américain", explique-t-on.
"Pour l’instant, nous n’avons pas de visibilité. En termes de gestion, il n’y a rien de pire." Une chose est certaine, pour les établissements classés le seuil d’équilibre économique se situe autour de 60% de remplissage avec un prix moyen de la nuitée à 22 000 Fcfp.
Et pour l’instant, le compte n’y est pas avec la seule clientèle US et encore moins si le segment familial est pénalisé. Pour les professionnels de l' hôtellerie, si un bol d’air doit venir, ce sera avec la reprise du marché européen et notamment français. De toute évidence, les conditions de la ré-ouverture sont beaucoup trop contraignantes pour un secteur qui fonde 60% de son activité sur des clients métropolitains contre à peine un tiers avec la clientèle nord-américaine.
Un exemple parlant : la clientèle familiale européenne - et surtout française - apprécie le caractère privatif de la location de catamarans, déjà réservée à 50% pour le mois de juin. Même avec le Canada, la clientèle nord-américaine ne pèse guère plus de 20% de la demande en ce qui concerne l' Aranui, sans commune mesure avec les 65% de son activité issus de passagers européens dont les deux tiers avec le seul marché français. Trois croisières ont été prévues jusqu'en juillet, et, si le protocole sanitaire est maintenu tel quel, elles se feront avec en moyenne une quarantaine de passagers alors que le navire peut embarquer 160 personnes par voyage. Quant aux pensions de famille, elles ne doivent guère plus de 5% de leur activité à la clientèle américaine. Aussi, les 300 professionnels de la petite hôtellerie et de la prestation de service touristique attendent-ils la réouverture du marché européen, surtout français. "Mais on ne va pas se plaindre : la demande locale a bien marché ces derniers mois." Pour les compagnies aériennes maintenant, et surtout pour ATN qui se retrouve momentanément privilégiée, la nouvelle de la réouverture du marché américain est vécue comme "une bonne chose".L’espoir réside dans une reprise sur le marché européen, peut-être en juillet après l’entrée vigueur fin juin du certificat sanitaire destiné à faciliter la libre circulation dans l'Union européenne. Air Tahiti devrait, dès le début mai, revenir à à 65% du niveau d’activité normal, avec le retour d’une clientèle américaine qui est son premier marché après le domestique. De quoi réviser l’anticipation des 2,7 milliards de Fcfp de pertes d’exploitation que prévoyait pour 2021 la compagnie aérienne si les frontières n’avaient été rouvertes qu’en juillet.
D' ici le 1er mai, on devrait en savoir plus. Les gens se déchaînent sur les réseaux sociaux en dénonçant l' iniquité, la complexité et le caractère brouillon de ce qui apparait comme une demi-mesure prise à la va-vite.
Cette situation bancale ne saurait donc perdurer trop longtemps.
"C' est la France qui bloque, au nom du principe d' égalité ( comme si la société française était égalitaire.... ). Personne n' a droit à rien tant que 70 à 90 % de la population n' est pas vaccinée. Cela n' arrivera jamais puisque la vaccination n' est pas obligatoire"...
Alors dans ce cas, les voyages en PF (et ailleurs) ne sont pas prêts d'avoir lieu pour nous...😒
38% des Américains seulement sont vaccinés pour l'instant si je suis bien informée.
Il est aussi question que les frontières leur soient ouvertes ici, dès mai.
Bonjour à tous,
Comme on pouvait s'y attendre, les dernières mesures prises pour la ré-ouverture des frontières en PF, peu équitables voire iniques et mal calibrées, suscitent une grogne certaine ainsi que de la vraie colère, y compris chez les hôteliers de Bora-Bora qui n' y trouvent pas leur compte. Tout le monde est à cran...
Il faut dire que ce sont les Européens et surtout les Français qui font tourner les pensions de famille, les hôtels de moyenne gamme, l' Aranui ( à 95% ), les locations de catamarans à Raiatea ( à 50 % ), les séjours -découverte aux Marquises, aux Gambier, aux Tuamotu et aux Îles sous le Vent ( à l' exception peut-être de Rangiroa et de Fakarava ) à 70 %.
Bref, réserver la Polynésie aux Américains riches et ( plus ou moins ) vieux, c' est se tromper de cible... Les locations de catamarans en famille avec enfants seront délaissées par les familles américaines aisées, les moins de 16 ans n' ayant pas encore été vaccinés aux Etats-Unis. Je ne parle pas de nos adolescents et enfants français...!
Je vous tiens au courant.Le feuilleton va être plein de rebondissements, c'est sur. Du coup, on peut espérer une accélération et une simplification des procédures sanitaires. Pourquoi, par exemple, ne pas laisser voyager les Européens déjà vaccinés deux fois, et il y en aura encore plus début juin.
C' est la France qui bloque, au nom du principe d' égalité ( comme si la société française était égalitaire.... ). Personne n' a droit à rien tant que 70 à 90 % de la population n' est pas vaccinée. Cela n' arrivera jamais puisque la vaccination n' est pas obligatoire...
Attendons de voir.
Denis
Moui...Guère réjouissant tout ça. Je crois qu'on n'en saura pas plus avant la levée des mesures de confinement en France. Pas avant le 15 mai et encore...
Je t'ai répondu au sujet de la Croatie, je ne pense pas que tu aies vu ma réponse qui figure à la page 1. J'ai pensé que vous faisiez la route en voiture. Ce n'est qu'après coup que je me suis dit que vous étiez peut être en bateau...
Bien à toi,
Anne-Claire
Bonjour Denis,
du coup, même si j'attends les décisions "officielles", je vais décaler : faire une tentative avec un devis en août (si tant est qu'il y ait encore de la place ; que je puisse être vaccinée etc. et que les prix ne s'envolent pas), çà fait beaucoup de conditions...
Replanifier l'année prochaine en mai, pour bénéficier du solde de mes congés.
Si çà se trouve, tu vas revenir en France avant ! Si çà se trouve, on pourra dévorer une plancha en terrasse !!! Oulalah, je m'emballe.... 🤣
Retour sur l' annonce du jour, après un entretien impromptu avec un entrepreneur de Tahiti de retour de Bora-Bora où l' on commence à s' agiter après les déclarations du gouvernement local.
(Bora-Bora, c' est là que l' on attend de pied ferme une grande partie des touristes américains fortunés qui ne rêvent que d'un séjour tout compris dans un hôtel de luxe à 500 euros la nuit dans l' île emblématique de la Polynésie française. On pourrait rajouter l' hôtel Brando de Tetiaroa et quelques hôtels de luxe dans les Tuamotu, à Tikehau par exemple ).
Je vous donne la primeur de notre discussion car elle éclaire des décisions paradoxales et qui paraissent injustes.
Comme toi Jean-François, j' ai été choqué par la décision prise hier de privilégier les touristes américains, avant de permettre aux Européens et surtout aux Français de voyager vers un territoire qui est français lui aussi et dont les ressortissants sous sous passeport français. Voilà un aperçu du dessous des cartes.
Le gouvernement local est depuis plusieurs mois sous pression des fonds de pension américains qui ont investi massivement dans les grandes entreprises touristiques nord-américaines, elles-mêmes partie prenante dans le capital des chaînes hôtelières du genre Hilton ou InterContinental. En début d' année, ces fonds de pension ont fait fermer l' InterContinental de Moorea, mettant au chômage des dizaines de personnes, et ils menaçaient de faire de même avec des hôtels 5 étoiles de BB.
Il est facile de faire pression sur un territoire comme la PF, moins sur la France. C' est pourquoi le gouvernement local a négocié avec la France pour que celle-ci endosse l' habit du décideur en chef, celui qui ferme les frontières et fixe les règles. Cela a permis au gouvernement territorial - avec l' accord du cabinet du PM - de se défausser sur l' état des décisions prises et à prendre, et de préserver certains hôtels ouverts malgré la chute des arrivées touristiques.
La sortie de confinement aérien est donc du ressort du gouvernement central. Elle a été négociée à Paris il y a une semaine. les grandes entités touristiques internationales et surtout nord-américaines ont gagné au détriment du tourisme en pensions de famille et hôtels moyenne gamme que l' on trouve un peu partout, en particulier aux Marquises.
C' est ainsi, ce sont les gros et les riches qui gagnent. On peut le regretter... On peut aussi imaginer que ce n' est qu'une transition difficile de quelques semaines.
Selon mon interlocuteur, les hôtels ne seront pas prêts à accueillir des touristes au 1er mai. A Bora-Bora, on table donc sur un redémarrage timide des vols vers et à partir de la Californie à la mi-mai, et à des échanges plus réguliers et plus huilés au 1er juin.
C' est aussi mon sentiment.
L' escale aux Etats-Unis ( LAX ) sera de nouveau opérante au 15 mai. Elle remplace celle de Vancouver. On ne sait pas encore si les passagers d' Air France, de ATN ou de French Bee seront libres de leurs mouvements dans le terminal Bradley de l' aéroport de Los Angeles ou s'ils seront confinés dans une salle des pas perdus.
C' était ce qui se faisait avant le 11 septembre 2001.
La sortie de crise se dessine donc...
Denis
C’est pas étrangers les touristes Americains😉
Réouverture des frontières le 1er mai enfin.... mais uniquement pour les Américains !
Eh oui, la métropole reste fermée jusqu'à nouvel ordre, avec motifs impérieux et quatorzaine à l' arrivée !
L' idée générale est d' ouvrir le ciel polynésien progressivement, dans un premier temps, aux seuls touristes américains et uniquement par voie aérienne. Derrière la France, Les Etats-Unis sont le deuxième marché émetteur de l’industrie polynésienne : la nouvelle est donc appréciable pour les hôteliers qui enregistrent actuellement un taux de 41% de réservation des chambres en établissement classés à Bora Bora pour le mois de mai, neuf réservations sur dix y étant faites par des Américains.
A la clé, il s’agit aussi de sauver la prochaine saison haute. La reprise progressive de l’activité touristique sera en phase “test”, au mois de mai comme l’a indiqué Édouard Fritch jeudi. La réouverture des frontières est conçue de manière “ progressive et responsable ” et son caractère “ réversible ” n’est pas exclu : “ En cas de reprise épidémique (…), s’il y avait un danger qui apparaissait pour notre population, on reviendrait en arrière ”, a prévenu le Haut-Commissaire Dominique Sorain. Le protocole sanitaire mis en place pour gérer le flux de visiteurs américains dès le début mai sera adapté à leur situation immunitaire, selon qu’ils sont vaccinés, qu’ils ont déjà été infectés par le coronavirus ou qu’ils ne sont dans aucune de ces catégories. Pour les uns, moyennant une série de tests le territoire sera ouvert, pour les autres, sans immunité une quarantaine de dix jours leur sera imposée en lieu dédié et à leurs frais. Problème : les autorités n’ayant aucun moyen de vérifier la véracité des attestations fournies, la question de la fiabilité du statut vaccinal se pose.
Sur ce point, la confiance sera de mise, comme l’a confirmé le président du Territoire Édouard Fritch : “Nous sommes en relation avec notre consul des États-Unis, ici à Tahiti, qui nous renseigne sur les types de vaccination, les documents pouvant attester d’une vaccination”. Mais rien ne permet d’exclure de fausses déclarations. “Il y a toujours des risques de falsification. Mais on a affaire à un public organisé et rigoureux”, en somme moins susceptible de se prêter à une falsification de documents, selon le haut-commissaire.
“Je ne crois pas que les Américains vont s’amuser à jouer avec ça. N’oublions pas que nous sommes dans du haut de gamme. Au contraire, ils vont analyser le protocole et le juger”, estime de son côté Édouard Fritch. Le couvre-feu reste en place de 22 heures à 4 heures à Tahiti et Moorea uniquement. Le port du masque demeure obligatoire dans les lieux de forte fréquentation et dans les transports en commun. Les rassemblements sont limités à 15 personnes dans l’espace public et les regroupements festifs restent interdits. Les protocoles en vigueur depuis le 6 avril pour les foires, spectacles, compétitions sportives avec public, lieux de culte demeurent applicables.
Un protocole et trois volets pour les Américains
Pour les voyageurs vaccinés :
Un test RT-PCR négatif trois jours avant le départ
Un justificatif de "schéma vaccinal complet"
Une déclaration d'itinéraire et de contacts sur la plateforme Etis
Un test antigénique à l'arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faa'a
Pas de quarantaine
Un "possible" auto-test à J+4 (le président du Pays a indiqué que cette éventualité n'avait pas encore été tranchée)
Pour les voyageurs ayant déjà contracté le Covid :
Un test RT-PCR négatif trois jours avant le départ
Un test sérologique de moins d'un mois prouvant la présence d'anticorps
Une déclaration d'itinéraire et de contacts sur la plateforme Etis
Un test antigénique à l'arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faa'a
Pas de quarantaine
Un "possible" auto-test à J+4 (le président du Pays a indiqué que cette éventualité n'avait pas encore été tranchée)
Pour les voyageurs non vaccinés et non encore infectés :
Un test RT-PCR négatif trois jours avant le départ
Une déclaration d'itinéraire et de contacts sur la plateforme Etis
Un test antigénique à l'arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faa'a
Une quarantaine de 10 jours
Deux auto-test à J+4 et J+8
Que penser de cette bonne / mauvaise nouvelle ? A mon avis, qu' il faudra attendre la mi-mai (comme en France métropolitaine pour la sortie de confinement ) pour voir arriver les premiers touristes français et européens.
Il faut donc attendre encore... en regardant la petite fenêtre de ciel bleu entr'ouverte.
Denis
Bonjour, en fait, non seulement je vais pouvoir partir et avec un peu de chance me faire vacciner sur place ! 😂
Merci pour ces infos pur jus
Belle journée,
On fait le point COVID ce mercredi 14 avril 2021 en PF.
Situation très rassurante, l' épidémie a calé. il n' y a pas eu de décès lié au virus depuis plus d'un mois. Toutes les îles sauf Tahiti et Moorea sont exemptes de cas Covid. On y vaccine la population depuis plusieurs semaines à un rythme qui s'est accéléré récemment grâce à une arrivée de doses vaccinales plus nombreuses, et cela malgré les contraintes liées à la réfrigération des flacons de doses vaccinales et à leur transport: Ex : Il faut compter 4 heures pour aller de Tahiti à Nuku Hiva et une heure de plus pour atteindre Ua Pou.
Même chose à Tahiti où des ' drives ' ont été installés dans des endroits différents chaque we. Des bénévoles viennent assister le personnel infirmier. Ce dernier we, plus de 4500 doses ont été administrées.
L' Armée pourrait bientôt fournir une logistique appréciable dans les ( certaines ) îles éloignées : avion + personnel soignant et transport de vaccins.
Tout cela sera-t-il suffisant pour convaincre les services de Matignon ? On le saura dans quelques jours...
A quand exactement la ré-ouverture du ciel polynésien ?
Ce 13 avril 2021
L' information selon laquelle le Pays s'ouvrirait au tourisme international dès le mois de mai, dès même le 1er mai, s' est répandue comme une traînée de poudre dans les milieux concernés, et dans le monde entier, après les annonces du Président du Territoire Edouard Fritsch reprises immédiatement par Tahiti Tourisme..
Pourtant cette perspective heureuse est encore sujette à réserves et il ne faut donc pas se précipiter, d'autant que le 1er mai n' est que dans quinze jours !
Le jour même où le président Fritsch faisait le point sur les discussions menées à Paris avec l' Elysée et Matignon, Tahiti Tourisme s' empressait de diffuser un article sous le titre ' Réouverture des frontières le 1er mai 2021 ' à l' ensemble de ses partenaires dans les 18 pays qui vendent la destination Tahiti et ses Îles dans le monde entier. Bien que les conditions de cette réouverture demeurent aujourd’hui incertaines, “ à partir du moment où le gouvernement a fait des annonces, il est clair que l’on est obligé de les relayer ”, explique le directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin à propos de la newsletter du 7 avril.
L’annonce a été reprise sur le même ton tapageur par divers médias internationaux, à l’image de la rubrique spécialisée Tourisme du site Forbes qui relaye vendredi “ Tahiti reopening official announcement ”, ou encore Tourmag, l’Echo Touristique, Tour Hebdo, qui fournissent la même information à leur public francophone.
La compagnie Air Tahiti Nui elle-même est entrée dans la danse vendredi 9 avril pour faire l’annonce à sa clientèle. Et la plupart des établissements hôteliers locaux emboitent le pas et le font savoir. La Polynésie Française,avant le 30 avril, doit être en position d’obtenir le feu vert de Paris à la réouverture en toute sécurité de ses frontières dès le mois de mai. Comment ?
En gagnant une immunité collective ' suffisante ' pour rassurer l’Élysée et Matignon, en définissant un protocole sanitaire à la fois sûr et peu dissuasif pour les futurs touristes avec quarantaine ou pas, ouverture progressive des marchés ou non, carnet vaccinal ou non et pour qui, test PCR 72 heures avant l’embarquement, complété par un test anti-génique à l’arrivée, et un auto-test à J+4 ?
Tout cela est sur la table mais les précisions manquent.
La newsletter de Tahiti Tourisme mentionne qu’un nouveau protocole sanitaire d’entrée sera détaillé dans les prochains jours.
' Les conditions d’entrée dans le pays sont encore à l’étude et doivent être validées dans les prochains jours.Et cela peut aller très loin, des mesures sanitaires, des formalités d’entrées bien évidemment, jusqu’au choix des marchés ouverts ou pas. La volonté d’ouvrir au 1er mai reste valide. Mais savoir pour quel marché et à quelle date, cela reste encore à préciser. Ce sera probablement un marché après l’autre ', estime le directeur général de Tahiti Tourisme un peu plus de 15 jours avant la date fatidique.
Selon lui, les premiers touristes à fouler le sol polynésien pourraient être des Américains, “l’état sanitaire de la France étant ce qu’il est”. Mais tout cela reste encore très flou...
Bonsoir, j'attends et je verrai bien. J'ai pas l'âge pour le vaccin. Si ouverture des frontières et possibilité d'y aller, je m'adapterai aux conditions imposées (test etc.) ; sinon, on décalera encore une fois (soit pour le mois d'août mais çà m'arrange pas des masses, soit pour l'année prochaine). Quoi qu'il en soit, il sera toujours possible d'envisager ce voyage et çà c'est plutôt top !!
Oui, merci Denis de nous tenir,ainsi, informé régulièrement 😀 En plus tu nous donnes espoir ...
Bonjour Denis,
Merci de continuer à nous informer. C'est vrai que ce "yoyo" perpétuel depuis un an est assez anxiogène. On essaie d'y croire malgré tout.
Nous avons reçu notre 1ère dose il y a 15 jours. La 2ème est prévue début juin. Reste à savoir si cela sera suffisant pour nous rendre en PF...
Bien à toi,
Anne-Claire
Réouverture du ciel polynésien en mai ?
De retour d'un séjour à Paris où il a rencontré le Président Macron ainsi que le Premier Ministre, le président du territoire Edouard Fritsch a laissé entendre qu'une réouverture des frontières serait possible dès le 1er mai tout en admettant qu'il reste à traiter de plusieurs préalables avant que le cabinet du PM ne donne le feu vert.
Il semblerait que Edouard Fritsch ait obtenu l' accord de principe du Président Macron après avoir exposé les difficultés économiques dans lesquelles plongerait le Pays si la fermeture au tourisme international devait durer plus de 3 mois, un laps de temps fatidique.
La décision de fermer les frontières a été prise par Matignon début février, la réouverture des frontières au 1er mai devra être validée également par Matignon après des discussions - déjà lancées - qui s' annoncent difficiles.
Il a été reconnu à Paris d'une part que la PF a bien géré la situation sanitaire et d'autre part que l' on pourrait envisager un traitement particulier pour un Territoire aux liens touristiques étroits avec les marchés internationaux.
Il reste cependant deux conditions à remplir.
La première : celle d'une immunité collective suffisante, donnée par la vaccination en cours, une immunité qui pourrait être rapidement atteinte en raison du très faible taux de reproduction du virus constaté en Polynésie. 25% de la population polynésienne a déjà été infectée par le virus, il suffirait donc de vacciner environ 25% supplémentaires pour faire la différence.
La seconde : celle d'une validation par les services du PM d'un protocole sanitaire, obligeant tout visiteur à renseigner la plateforme ETIS, à effectuer une test PCR avant départ, puis un test antigénique à l' arrivée, et enfin un auto test à J+4.
Le président du Territoire pencherait plutôt pour l' établissement à terme d'un passeport vaccinal avec identification des personnes vaccinées hors de Polynésie. Quant aux voyageurs vaccinés en Polynésie, ils sont ou seront d'ores et déjà dispensés de tout test ou quarantaine à l' arrivée à Tahiti-Faa'a.
Les professionnels du tourisme polynésien demandent au gouvernement central de formuler des annonces claires et d' établir un calendrier au plus tôt de manière à pouvoir remettre les hôtels en route et informer les marchés émetteurs sur les nouvelles dispositions.
Tout cela parait encore un peu compliqué, mais on progresse... Une ouverture au 1er mai me semble prématurée dans ce contexte politique compliqué. Personnellement, je tablerai sur la mi-mai, période à laquelle devrait prendre également fin le confinement en France métropolitaine.
Ne désespérez pas !
Ce 7 avril, la PF décroche lea fameuse et très convoitée certification internationale ' Safe Travels '.
La Polynésie Française rejoint le groupe des 250 autres destinations reconnues par le label, dont, dans le pacifique Sud, l' Australie, la Nouvelle-Zélande, les Îles Fidji, l' Île de Guam et les Îles Hawaii.
Les efforts consentis par le Pays dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité sanitaire conformes aux protocoles mondiaux ' Safe Travels by WTTC ' ont été reconnus officiellement.
Voilà un atout de plus pour le Territoire qui pourra, à juste titre, valoriser les prestataires touristiques locaux dont le but principal, dès le début de la pandémie de COVID-19 a été d' accéder au niveau de prestations requis par le WTTC.
Il sera plus aisé de rassurer à la fois les partenaires touristiques et les visiteurs qui devraient affluer très bientôt.
La PF a commencé les démarches qui devraient lui assurer l' obtention de la certification ' Safe Travels ' de la part du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme ( WTTC ).
L' idée générale est de rassurer les marchés émetteurs alors que la réouverture des frontières est d'actualité.
Après une première évaluation, la demande de la Polynésie a reçu un premier avis favorable à la certification de la destination le 24 mars dernier.
La labellisation de la destination, d’une part, confortera les actions de réassurance de nos partenaires et des marchés et d’autre part, elle apportera une meilleure visibilité de la destination dans le contexte sanitaire mondial. Le WTTC, en collaboration avec ses membres, des gouvernements, des experts en santé et d'autres associations de l'industrie, a mis en place des protocoles de relance efficaces.
L' important est que les voyageurs se sentent en sécurité. L’objectif est de partager des règles communes, de créer un avenir de voyage qui soit sûr, sécurisé, transparent et qui offre une expérience authentique et significative au voyageur tout au long de son voyage.
La destination reste exceptionnelle sous beaucoup de rapports, très sure comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont déjà eu la chance de visiter le Territoire et ceux qui y résident, et ne devrait avoir aucune difficulté à obtenir la fameuse certification.
Lancé en mai 2020, le label " Safe Travels " a été développé pour aider à restaurer la confiance des touristes et à relancer le secteur mondial du voyage et du tourisme dévasté par la Covid-19.
Les entreprises telles que hôtels, restaurants, compagnies aériennes, bateaux de croisière, voyagistes, visites de sites remarquables, agences de locations à court terme, agences de locations de voitures, transports locaux terrestres et aériens, aéroports, peuvent utiliser le label une fois que les protocoles de santé et d'hygiène définis par WTTC, ont été mis en œuvre.
C'est une bonne nouvelle !
Moorea, l' île soeur, est enfin exempte de COVID
Selon les derniers chiffres communiqués par la commune de Moorea-Maiao, il n’y a plus actuellement aucun cas de Covid-19 actif sur l’île. Au total, depuis le début de la pandémie, 718 personnes ont contracté le virus et quatre sont décédées.
Situation sanitaire COVID-19 en PF ce mardi 30 mars 2021
Merci pour ton réconfort ! Les restrictions viennent surtout d'ici comme tu le sais. Nouveau confinement pour nous... C'est très pesant. (Malgré tout, je continue à faire cours dans des salles d'à peine 40m2 avec 30 élèves...Et comble de l'incohérence, nos conseils de classe se tiennent en distanciel ! )
Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir vous rendre à Sydney dès que possible. Vous devez trouver le temps bien long.
Bien à toi.
Bonjour à toi,
Ne t' inquiète pas outre mesure... il devrait y avoir du changement et des annonces très prochainement. Le ciel polynésien devrait être accessible de nouveau au trafic international au début du mois de mai, sans restrictions ni motifs impérieux.
Nous avons renoncé à notre voyage en France en avril-mai ( en fait le billet a été annulé ) par manque de visibilité. Nous avons déjà été confinés 4 mois en France l' an passé et préférons rester en PF pour le moment. Ici la pandémie est bien ralenti pour le moment, le couvre-feu a été allégé et on vit normalement ou presque. Le gouvernement territorial est passé à la vitesse supérieure en ce qui concerne les vaccinations dès le we dernier et il y avait beaucoup de monde. On ne stocke que les vaccins nécessaires à la seconde injection, et on ne fait pas tout ce cinéma bien franco-français que l' on nous inflige depuis des semaines et surtout en ce moment.
L' attente était de 45 mn ce we, le passage devant le médecin de 5 mn.
En ce qui concerne ton voyage, il n' y aura pas de problèmes le 9 juillet.
J' ai été en contact avec une employée AF hier soir, les vols sont archi-pleins jusqu'à la fin de l' année et les gens sont dans les starting-blocks, prêts à enfin se changer les idées et voyager.
Je suis l' actualité polynésienne au jour le jour.
Nous sommes au départ le 27 juin pour la France.
Dans le pacifique sud, c' est toujours le blocage. ANZ ne reprend ses vols vers Tahiti au départ d'Auckland que le 31 octobre. Et Air Calin ne reprend son vol hebdomadaire vers Papeete que le 31 juillet.
Quant aux vols de Nouméa vers le Japon, on ne sait rien... les JO de Tokyo auraient lieu devant un public uniquement japonais !
Et pendant ce temps, nous ne voyons pas notre fils lui-même bloqué à Sydney. Nous serons probablement contraints à voyager de France vers Sydney ( via Singapour ) en fin d'année si le gouvernement australien le veut bien.
A bientôt
Moana
Merci Denis de nous tenir au courant. Un peu dépitée comme tout le monde, je ne participe plus beaucoup aux forums... J'attends des jours meilleurs. Notre séjour éventuel en PF approche puisque nous devons normalement partir le 9 juillet. Plus ça va plus je perds espoir...
Et nous ne sommes pas près d'être vaccinés. 😫
Bien à toi.
Une initiative qui connait un franc succès !
Premier centre de vaccination ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans en Polynésie française, le ' drive ' dont l' ouverture a été annoncée jeudi dernier par le président du territoire Edouard Fritch et la mis en place actée ce week-end à la présidence a particulièrement bien fonctionné ce week-end. Ouvert de 8 à 16 heures samedi et de 8 à 12 heures dimanche, le centre installé sous le chapiteau de la présidence a connu une très forte affluence, sans pour autant causer de problèmes d'organisation.
Campagne de vaccination anti COVID : On passe à la vitesse supérieure à partir du 15 mars
La Polynésie s’engage dans une démarche de vaccination anti-Covid de masse. Pour lancer l'opération, un chapiteau dédié est mis en place ce week-end à la présidence, samedi de 8h00 à 16h00 et dimanche de 8h00 à midi. Tous les volontaires âgés de plus de 18 ans ont la possibilité de s'y faire vacciner gratuitement et sans rendez-vous. Chaque personne concernée est invitée à vérifier et signaler si des contre-indications médicales sont susceptibles de retarder voire d' empêcher la vaccination.
Il suffira, à partir de lundi 15 mars, de se présenter dans l’un des 18 centres de vaccinations de la direction de la santé pour recevoir gratuitement une injection du vaccin anti-Covid. Il est toutefois recommandé de téléphoner au préalable pour éviter de faire la queue. Pendant quelques jours encore, les centres de vaccination sont en phase de transition et doivent d’abord honorer les rendez-vous pris dans les jours précédents. Il est également demandé aux volontaires de s’organiser pour revenir dans un centre vaccinal 3 semaines ( au minimum ) ou 6 semaines ( au maximum ) après la première injection afin d'y recevoir la seconde.
Au total 26 910 doses de vaccin ont été livrées à ce jour, dont 10 478 étaient consommées vendredi permettant un traitement immunitaire complet de deux injections pour 5 459 personnes (dont 1 100 dans les îles et 54% des plus de 75 ans de Tahiti et de Moorea). L’objectif est d’atteindre et voire de dépasser, dans une campagne vaccinale de grande ampleur, le total de 80.000 Polynésiens vaccinées d’ici fin août, et ceci pour permettre à terme, et le plus vite possible, de reprendre une vie normale et réouvrir la Polynésie au tourisme international.
A quand la réouverture des frontières ?
Nicole Bouteau, Ministre du Tourisme en réunion avec les professionnels du tourisme polynésien ce vendredi 12 mars
Il s'agissait de faire un point sur la situation sanitaire, d'évoquer les travaux menés par le Pays concernant la réouverture des frontières et de présenter la campagne de communication à l'international qui sera lancée à cette occasion.
Sur le plan sanitaire, Nicole Bouteau a rappelé les mesures d'allégement des contraintes sanitaires qui seront effectives à partir du mardi 16 mars. Puis les professionnels du tourisme local présents ont fait part de leurs inquiétudes et difficultés financières et sociales face à une situation de crise qui perdure sans visibilité concernant la reprise du trafic aérien international. Ils craignent une saison touristique blanche qui serait désastreuse pour l' image et la crédibilité des la PF à l' international.
La ministre du Tourisme a confirmé que le Pays anticipe la réouverture en faisant évoluer les protocoles d'entrée et de séjours des voyageurs. Elle a également rappelé l’importance de la vaccination, que le Pays considère comme la clé pour atteindre l'immunité collective. Le Pays veut accélérer sensiblement le programme de vaccination.
Les personnels âgés de plus de 18 ans des entreprises touristiques vivant à Tahiti et Moorea sont incités à se faire vacciner dès ce week-end au " drive-in " de la Présidence de la Polynésie. Ce programme intensifié sera étendu aux îles des autres archipels dès le mois d’avril.
On retrouve là des décisions identiques à celles prises par le gouvernement grec pour préparer la saison touristique estivale dans les îles, même les plus éloignées.
Assouplissement des mesures anti COVID en vue à Tahiti et Moorea à partir de la semaine prochaine.
Le couvre-feu sera uniformisé de 22 heures à 4 heures du matin tous les jours de la semaine. Les salons, salles de jeux et bars sans restauration pourront de nouveau fonctionner avec encadrement sanitaire.
Prochain point le 7 avril.
Le ciel polynésien est fermé aux touristes jusqu'en mai.
Le Haut-Commissaire Dominique Sorain, le Président du Gouvernement Territorial Edouard Fritch et le Ministre de la Santé lors d'une prise de parole jeudi 11 mars. Les dernières données de la direction de la Santé font état mercredi d’une situation épidémiologique sous contrôle en Polynésie Française, avec un taux d'incidence de 22 pour 100.000. Ce paragraphe intéressera les candidats au voyage en Polynésie dans les semaines et mois à venir. Il ne faut pas compter sur une ouverture du ciel polynésien avant le début mai. En effet, la stratégie sanitaire en trois " lignes de défense ", telle que décrite le mois dernier par le HC, reste en place : réduire les possibilités de se rendre en PF sans " motif impérieux ", imposer aux rares entrants le respect d'un isolement sanitaire de 10 jours ( avec test PCR avant départ et nouveau test au huitième jour de la période d'isolement ) et " vacciner la population ".
Sur le front de la vaccination, si de nouveaux centres doivent ouvrir à Tahiti (Institut Malardé les week-end à partir du 20 mars, Maison médicale de garde au CHPF), Edouard Fritch a annoncé jeudi l'ouverture ce week-end d'un " drive-in " à la présidence, où le traitement pourra être administré aux volontaires, samedi de 8 heures à 16 heures et dimanche de 8 heures à midi : " La seule condition sera d'avoir plus de 18 ans ", a-t-il précisé. Le filtrage strict des voyageurs arrivant en Polynésie mis en place depuis début février reste en place.
" La situation internationale ne permet pas d’envisager une évolution à court terme de ce dispositif", a indiqué le HC.
Le point sanitaire ce vendredi 12 mars 2021
Avec un patient de moins en 24 heures, la Polynésie française ne compte plus jeudi que six malades hospitalisés en filière Covid, selon le dernier bulletin épidémiologique de la direction de la Santé. Parmi eux, trois sont en service de réanimation. La collectivité ne déplore pas de nouveau décès en lien avec l’épidémie de Covid-19, avec un total qui demeure à 141 morts depuis le 10 septembre. Huit nouveaux cas Covid ont été dépistés entre mercredi et jeudi, sur le territoire où le nombre de cas actifs est jeudi de 49 personnes. Ces malades ont été testés positifs au cours de sept derniers jours et sont toujours considérés contagieux. Sur le front des vaccinations, 5 260 Polynésiens ont pu bénéficier d’un traitement complet, avec deux injections depuis le 18 février. Au total, 9 683 personnes ont reçu la première dose de vaccin anti-Covid.
Epidémie en régression sensible et retour au stade 2 malgré la détection de dix cas de variant anglais du virus.
Tahiti, le 18 février 2021 - La plateforme covid du Pays a publié jeudi son nouveau bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique au fenua. Le dernier bilan hebdomadaire de la plateforme du Pays a été publié jeudi. Ce bilan compile les données consolidées au 16 février. Et les chiffres confirment la tendance : le nombre de cas confirmés et de patients hospitalisés est en baisse et celui des décès diminue. Aucun nouveau décès n' est à déplorer et 74 nouveaux cas seulement ont été enregistrés durant la semaine étudiée. Le taux de positivité - le pourcentage de personnes positives sur le nombre de personnes testées - a chuté à 5%, contre 11% fin janvier. Le taux de reproduction est quant à lui estimé à 0,6. Cet indicateur, aussi appelé R effectif, désigne le nombre moyen de personnes contaminées par le porteur d’un virus. Si ce chiffre est inférieur à 1, c’est que le nombre de cas a diminué au cours de la semaine. Le taux d’incidence désigne le nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants. Il ne montre pas l’évolution de l’épidémie mais l’état de la contamination à un instant T. Il était de 27/100 000 la semaine dernière (contre 63 fin janvier, le seuil d’alerte étant fixé à 50). À noter qu’en dehors des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, ce taux dégringole à 6/100 000.
Concernant les patients, huit nouvelles hospitalisations ont été recensées en une semaine. Soit autant que la semaine précédente mais 16 de moins que quinze jours plus tôt. Si aucun décès n’est à déplorer durant la semaine étudiée, un nouveau patient s'est éteint mercredi, portant le bilan à 136 décès depuis le début de la pandémie au fenua. Cette poursuite de la décroissance conduit à un retour au stade 2 de l’épidémie, et ce malgré l’annonce de la circulation du variant britannique au fenua (sept cas importés de métropole et trois cas secondaires). Rappelons que la circulation du virus persiste à Raiatea et Bora-Bora. Les Raromatai restent au stade 3.
Le point sanitaire ce 18 février 2021
Depuis la mi-juillet 2020.
Aucun nouveau décès lié au Covid-19
Tahiti, le 18 février - Le point épidémiologique quotidien, transmis ce jeudi par la plateforme Covid-19, ne fait état d'aucun nouveau décès lié au virus en Polynésie française au cours des dernières 24 heures. 14 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, 68 cas sont actuellement actifs au fenua. Au total, neuf patients infectés par la Covid-19 sont hospitalisés au CHPF dont quatre en service de réanimation. Concernant la campagne de vaccination débutée le 18 janvier, 5 520 personnes ont reçu leur première dose de vaccin anti-Covid et 1 710 ont reçu un traitement immunitaire complet avec deux injections.