J' utiliserai ce post sur plusieurs semaines pour vous renseigner sur la situation sanitaire liée au COVID-19 et son impact sur le Territoire et un trafic aérien perturbé pour le moment.
Tahiti, le 18 février 2021 – Air Tahiti Nui a annoncé la fermeture de son agence à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a annoncé que son agence commerciale de Papeete sera fermée au public à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. ATN précise que cette décision intervient en raison des “circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 et des obligations gouvernementales récentes”.
La compagnie au tiare restera joignable par téléphone au 40 47 67 87 et par email à l'adresse tnreservation@airtahitinui.pf aux horaires suivants :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30 (16h15 le vendredi)
Covid-19 : 25 nouveaux cas en 4 jours
Le dernier point épidémiologique de la plateforme Covid-19, communique ce mardi matin 21 décembre fait état de 27 cas actifs dont 25 nouveaux cas testés positifs au cours des 4 derniers jours en PF.
Ces chiffres n' incluent pas les cas importés par des voyageurs à destination de Tahiti.
6 personnes sont actuellement hospitalisées au CHU du Taaone à Pirae dont une en réanimation. les autres sont traités pour COVID long.
Aucun décès n' est à déplorer depuis le 26 octobre 2021.
A ce jour, 70,2 % de la population présente un schéma vaccinal complet.
C 'est un chiffre appréciable mais hélas insuffisant pour faire face à une autre vague meurtrière de l' épidémie. il faut beaucoup d' optimisme pour penser que cette vague évitera le Pays.
Le nombre de touristes a diminué sensiblement ces 3 derniers mois.
Je rappelle que l' accès - par bateau ou par avion - aux îles autres que Tahiti nécessite que l' on montre la preuve d' une double - bientôt triple - vaccination ( passe sanitaire ).
Hormis ces contraintes que l' on retrouve partout dans le monde ( et plus encore dans certains pays ), il est facile de voyager à l' intérieur de la PF et dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Je corrige ... ' NO jabs, NO jobs '... mon clavier m' a trompé !
Salut Denis, c'est avec un grand plaisir qu'on te retrouve 😊 ... je commençais à m'inquiéter ...
Pour infos concernant les Îles Fidji dont on ne parle jamais ou presque dans la presse... Les 900.000 résidents ont été obligatoirement vaccinés. On ne rigole pas avec les bénéfices financiers du tourisme dans ce pays.
Personne n' a bronché : l' annonce était tout simplement ' NO jobs, NO jobs '.
L' Autriche n' est pas le premier pays à imposer la vaccination..
Je confirme les infos ci-dessus : tout voyageur touchant du pied le sol américain, même en transit, est considéré comme entrant avec tous les contrôles - et les retards - possibles et imaginables. Et cela depuis le 11 septembre 2001 !
Auparavant les voyageurs en transit étaient confinés dans une pièce spéciale et fermée pendant deux heures. Il était question que les autorités américaines reviennent à l' ancien système mais on n' en prend pas le chemin, de toute évidence !
L' île de Pâques devrait s' ouvrir de nouveau au tourisme à la mi-février 2022 malgré une assez forte opposition de la population. Eh oui ... Mais c' est le gouvernement central chilien qui décide.
Un vol hebdomadaire ( le samedi ) est assuré par Hawaiian Airlines entre Papeete et Honolulu. D' Honolulu, on peut voyager vers certains pays dans le Pacifique Sud, Fidji par exemple. La compagnie fidjienne propose des billets à des prix très compétitifs.
Je complète les infos :
L’île de Pâques est toujours fermée ( nous n’avons pas pu y aller).
Les USA sont ouverts, mais depuis le dimanche 8 novembre ils imposent de nouvelles mesures : il faut un test ( PCR ou antigénique) et une déclaration de santé, même pour ceux qui sont seulement en transit. Le 10/11, pour notre escale transit à LA avec AF, nous n’avons pas été traités comme des voyageurs en transit, mais comme des entrants sur le territoire américain : contrôle des papiers ( avec tampon sur le passeport svp), prise d’empreintes digitales, contrôle ( et potentiellement vidage complet) des bagages cabine, etc…
Heureusement nous n’avons pas été obligés de récupérer nos bagages en soute!
Vive l’escale à Vancouver!
Un point sur la vaccination sur le Territoire...
Celle-ci tourne toujours au ralenti malgré un taux très élevé chez les plus de 60 ans. Un nouveau point d'étape sur la vaccination en Polynésie Française a été fait par le responsable de la mobilisation communautaire et de la vaccination de la plateforme Covid-19 : les chiffres progressent au compte-gouttes depuis bientôt un mois et on constate un énorme ralentissement de la vaccination depuis la fin de l'épidémie. Côté chiffres globaux mercredi, 160 550 personnes ont reçu une première dose de vaccin, soit 58,2% de la population totale, 70,8% de la population des 12 ans et plus, et 74,2% de la population des 18 ans et plus. Un chiffre qui baisse à 155 163 personnes si l'on considère les schémas vaccinaux complets, soit 56,2% de la population totale, 68,4% de la population des 12 ans et plus, et 72,3% de la population des 18 ans et plus. Les disparités restent énormes par tranches d'âge. En effet, 94% des plus de 60 ans sont totalement vaccinés au fenua, contre 66% pour les 18 à 59 ans et 42% pour les 12 à 17 ans.
Bonjour et merci pour les infos. Je suis en cours de réflexion pour reprogrammer la PF pour mai 2022, cela pourrait être jouable. A suivre,
Quelles sont les nouvelles maintenant de la Grande Région ?
Impossible de se rendre en nouvelle Zélande fermée aux polynésiens jusque' à la fin mars 2022. de même la Nouvelle Calédonie est inaccessible jusque' au 31 décembre 2021.
Le début de l' année 2022 devrait voir la situation évoluer favorablement.
L' Australie s' ouvre à l' Europe ( uniquement Londres ) et aux Etats-Unis. Seuls des vols en provenance de la Grande Bretagne ( British Airways, Qantas, etc... ) et des USA ( Delta, American Airlines... ) sont prévus à l' atterrissage à Sydney sans confinement pour les passagers à l' arrivée.
Mais ce n' est pas le cas au Queensland, ni en Western Australia ( Perth ) ni en Northern Territory ( Darwin ) toujours fermés.
Seul l' état de New South Wales est ouvert sans restriction.
Une évolution plus favorable devrait être connue en début d' année prochaine.
Pour l' instant, il n' y a pratiquement que les résidents australiens bloqués à l' étranger depuis 20 mois ( environ 25000 ) pour avoir enfin le droit de poser le pied sur le sol australien.
En ce qui concerne la Nouvelle Zélande, beaucoup de restrictions encore.
Les rares voyageurs qui arrivent à Auckland sont confinés deux semaines, y compris les vaccinés ( 3 fois... ). Ils sont fous... mais là aussi, la réalité économique devrait primer le moment venu !
Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après une longue absence et un long silence pour vous donner comme lors du premier semestre de l' année 2021 toutes les infos sur Tahiti et ses Îles.
Vous savez sans doute que le milieu de l' année a été difficile et éprouvant en Polynésie française, avec une vague mortifère de COVID-19 qui a balayé le territoire et est responsable d' au moins 500 morts supplémentaires en deux mois, ceux d' août et de septembre ( un peu de fin juillet également ), une période d'autant plus éprouvante que le virus avait plutôt épargné le Territoire les premières fois.
Tout cela à cause d' une vaccination insuffisante face à un variant très agressif et parmi une population trop souvent à risque en raison de co-morbidités diverses.
Tout cela est heureusement de l' histoire ancienne alors que le couvre-feu a été enfin levé et que le pass sanitaire fait son apparition à compter du 1er décembre et ce pour une durée indéterminée à ce jour.
L' application TousAntiCovid utilisée en France sera donc valable également en PF. Avec un taux d’incidence de 10 pour 100 000 habitants mesuré sur l’ensemble du territoire, une circulation épidémique ramenée depuis maintenant trois semaines à un niveau comparable à celle d’avant la vague de Delta, une pression résiduelle sur les services hospitaliers, les autorités de l’État et du Pays annoncent deux changements majeurs.
Le couvre-feu ne peut plus être instauré de manière durable qu’avec un accord de Paris. Parallèlement, les rassemblements en extérieur dans les lieux publics sont autorisés jusqu’à 100 personnes, contre 50 jusqu’à présent. Les veillées sont autorisées jusqu’à 30 personnes et les cérémonies funéraires jusqu’à 50 personnes. Le pass sanitaire sera mis en place à partir du 1er décembre pour accéder à certains lieux, activités ou manifestations pour les usagers de plus de 12 ans et deux mois.
La mesure de contrôle sanitaire sera en vigueur à partir du 22 novembre pour les déplacements maritimes ou aériens au départ de Tahiti à destination des îles autres que Moorea. En d' autres termes, on ne peut plus se rendre dans les îles extérieures sans montrer patte blanche.
L' idée générale est d' éviter de devoir reconfiner la PF. À partir de décembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer en discothèque. Sa mise en place permet la reprise d’activité des dancings. Elle était interdite depuis mars 2020. Les événements culturels et festifs en intérieur ou extérieur, les événements sportifs, les concerts, les fêtes foraines, les foires expositions et les salons professionnels seront de même accessibles moyennant un pass. Cette certification sera également imposée aux visiteurs dans les cliniques et hôpitaux et aux patients en soin programmés. En contrepartie de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, les jauges sont levées pour les événements et établissements où il devient obligatoire. Un pass sanitaire à ne pas confondre avec un pass vaccinal. En effet, trois possibilités sont offertes pour en bénéficier : Pouvoir attester d'un schéma vaccinal complet, disposer d'un certificat de test antigénique de moins de 72 heures ou d’un certificat de test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant preuve de rétablissement. Certificat vaccinal, test covid de moins de 72 heures ou preuve de rétablissement suite à une infection récente devront être traduits par un QR Code identifiable au moyen de l’application TousAntiCovid. Les contrôles seront sous la responsabilité des exploitants ou des organisateurs d’événement. Des contrôles complémentaires de police et de gendarmerie sont prévus. Les autorités ont longuement insisté pour appeler la population encore rétive à se faire vacciner rapidement. Depuis bientôt deux mois, le rythme des injections est à la traine avec autour de 1 000 premières doses inoculées par semaine.
À ce jour, à peine plus de 56% des Polynésiens sont vaccinés alors que le seuil d’immunité collective a été fixé lundi à 85%, par le président du territoire Édouard Fritch.
Ils avaient hésité à faire une piscine! 😂😂
Aujourd’hui ça a l’air parti pour durer...
Hello! Un rapide coucou depuis Tahaa ( après Tahiti, Moorea et Maupiti) avant de prendre le bateau pour Raiatea. Epoustouflés par la gentillesse de l’accueil, la gaité des Polynésiens et les couleurs du lagon avec la palette de turquoise…
Mais hélas! La saison des pluies est très à l’avance cette année, apportant un gros degré d’improvisation dans nos projets! Snifff…!
A part ça, la situation sanitaire continue à s’améliorer, nouvel allègement des restrictions à partir du 25/10.
Amitiés à tous
Bonjour,
Nous repartons aussi dans notre île le 5 octobre...
Pour infos, la situation s' améliore doucement en PF et, comme l' indique Chris, on vit à peu près normalement depuis lundi, sauf couvre-feu ( aux Iles du vent et aux Iles sous le vent ) et confinement le we de 14 heures le samedi à 4 heures du matin le lundi qui suit.
Dimanche à la maison donc, mais les plages sont ouvertes tous les jours ( sauf comme indiqué ci-dessus ). Elles étaient réservées aux résidents proches de la plage auparavant.
En ce qui concerne l' Australie, la vaccination progresse rapidement : 70% de vaccinés au 26 octobre ( selon les autorités ) et un début d'ouverture générale, et 80 % à la mi-novembre avec reprise des liaisons et déplacements intérieurs et ouverture du ciel australien à l' international. Le gouvernement a officiellement renoncé à la stratégie Zéro COVID qui a échoué.
La Polynésie est isolée côté ouest ( pas de liaisons aériennes avec Nouméa ou Auckland ) et donc l' Australie reste hors de portée.
Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux Européens à compter du 1er novembre. Escale donc de nouveau à LAX.
Denis
Bonjour,
Nous partons en Polynésie si tout va bien le 5 octobre pour un périple de 5 semaines, après de nombreux rebondissements.😁
L’île de Pâques est définitivement abandonnée, le Chili restant verrouillé. Snifff…!
Cet été nous suivions l’actualité chaque jour, et le confinement était inévitable mi-août pour endiguer le tsunami. Le non respect des gestes barrières, les diverses fêtes, mariages et autres reunions politiques avaient eu raison de la fragilité de la situation du pays. Les fabriquant de cercueils ont fait des affaires en or. 😩
Aujourd’hui, la situation sanitaire s’améliore doucement mais sûrement grâce au fort pourcentage de vaccinés ( mieux vaut tard que jamais!), le confinement est levé depuis hier sur les îles sous le vent, il reste le couvre-feu ( Bof) et le demi confinement le WE (- pas d’activités touristiques mais on a le droit de se ravitailler et d’aller à la messe! -avec attestation- 😅) pour une semaine en principe. Ensuite, on verra…
Nous avons demandé le visa : c’est le nouveau nom que nous donnons à l’Etis, devenu payant en juillet- pour les vaccinés, c’est un peu plus de 40€/pers- soi-disant pour la surveillance sanitaire ( bien que nous ayons une attestation d’accord de prise en charge par la Sécu Française et notre mutuelle). Je crois que cela finance largement l’auto-test imposé à l’arrivée! Une nouvelle forme de racket.😏
Bon, Quelques péripéties de la part d’AF qui a supprimé notre vol initial, d’où un départ avancé de 2 jours avec une (trop) longue étape à Tahiti.
Suspense pour le retour…
Mais nous saurons savourer le soleil et les cocotiers!
Bon voyage à ceux qui partent bientôt!
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir à quoi ressemble l'île de Cythère ... vous allez vous régaler 😎
A bientôt
Jean-François
Hello Jean-François,
Nous rentrons fin septembre à Tahiti. En attendant, nous sommes en France depuis 2 mois, et partons en Grèce dimanche pour 10 jours : Athènes et l' île de Cythère pour randonner...
Tout va bien.
Je t' écrirai plus longuement.
Bien à toi
Denis
Je crois que tout le monde est plus ou mois en vacances et a levé le pied..
En tout cas, bravo pour ce retour enthousiaste.
C' est vrai que tu as eu de la chance. la situation s' est dégradée très vite dès début juillet avec le retour d' un local, super contaminateur au variant Delta qui a fait un tel cinéma à l' aéroport quand il a été déclaré positif qu' on l' a laissé rentrer chez lui avec la promesse de se confiner pendant 8 jours. Au lieu de cela, il a fait la bringue avec la famille et les amis au point de contaminer une centaine de personnes en un rien de temps..
Maintenant on est dans la tempête sanitaire, avec obligation pour les soignants de ' trier ' les patients, tant les services sont submergés.
Les établissements scolaires sont surtout fermés parce que le personnel non enseignant ( femmes de ménage, etc... ) est malade ou confiné pour raisons de COVID. Les Polynésiens n' ont pas été raisonnables ces derniers mois, et la vaccination a pris du retard, même si elle ré-accélère actuellement. mais quel temps perdu !
Il resterait 2000 touristes environ en PF à ce jour.
Les Marquises sont à part car peu touchées. Le taux de vaccination avoisine les 100% à Ua Pou par exemple. Idem dans les autres îles habitées. Ils savent ce que cela veut dire d' habiter loin et de compter d' abord sur ses propres forces. Ils savent aussi remercier la France pour avoir fourni les vaccins en temps et en heure.
Désolé pour tous ceux qui n' auront pas eu la chance d' Anne-Claire. il faudra revenir...
Denis
Ce petit message pour dire que tout s'est parfaitement déroulé. Nous avons pu faire tout ce qui avait été prévu, à part l'excursion du dernier jour qui correspondait au 1er jour du confinement à Tahiti. Sinon, ce ne fut que du bonheur et nous avons eu la grande chance de passer à travers les gouttes pendant près de 6 semaines.
Merci à Denis et Jean François pour vos "bonnes ondes"...
J'ai l'impression que ce forum n'est plus actif ??