J' utiliserai ce post sur plusieurs semaines pour vous renseigner sur la situation sanitaire liée au COVID-19 et son impact sur le Territoire et un trafic aérien perturbé pour le moment.

Tahiti, le 18 février 2021 – Air Tahiti Nui a annoncé la fermeture de son agence à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a annoncé que son agence commerciale de Papeete sera fermée au public à partir du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. ATN précise que cette décision intervient en raison des “circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 et des obligations gouvernementales récentes”. La compagnie au tiare restera joignable par téléphone au 40 47 67 87 et par email à l'adresse tnreservation@airtahitinui.pf aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30 (16h15 le vendredi)
Le point sanitaire ce 18 février 2021
Depuis la mi-juillet 2020.
Aucun nouveau décès lié au Covid-19
Tahiti, le 18 février - Le point épidémiologique quotidien, transmis ce jeudi par la plateforme Covid-19, ne fait état d'aucun nouveau décès lié au virus en Polynésie française au cours des dernières 24 heures. 14 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, 68 cas sont actuellement actifs au fenua. Au total, neuf patients infectés par la Covid-19 sont hospitalisés au CHPF dont quatre en service de réanimation. Concernant la campagne de vaccination débutée le 18 janvier, 5 520 personnes ont reçu leur première dose de vaccin anti-Covid et 1 710 ont reçu un traitement immunitaire complet avec deux injections.
Epidémie en régression sensible et retour au stade 2 malgré la détection de dix cas de variant anglais du virus.
Tahiti, le 18 février 2021 - La plateforme covid du Pays a publié jeudi son nouveau bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique au fenua. Le dernier bilan hebdomadaire de la plateforme du Pays a été publié jeudi. Ce bilan compile les données consolidées au 16 février. Et les chiffres confirment la tendance : le nombre de cas confirmés et de patients hospitalisés est en baisse et celui des décès diminue. Aucun nouveau décès n' est à déplorer et 74 nouveaux cas seulement ont été enregistrés durant la semaine étudiée. Le taux de positivité - le pourcentage de personnes positives sur le nombre de personnes testées - a chuté à 5%, contre 11% fin janvier. Le taux de reproduction est quant à lui estimé à 0,6. Cet indicateur, aussi appelé R effectif, désigne le nombre moyen de personnes contaminées par le porteur d’un virus. Si ce chiffre est inférieur à 1, c’est que le nombre de cas a diminué au cours de la semaine. Le taux d’incidence désigne le nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants. Il ne montre pas l’évolution de l’épidémie mais l’état de la contamination à un instant T. Il était de 27/100 000 la semaine dernière (contre 63 fin janvier, le seuil d’alerte étant fixé à 50). À noter qu’en dehors des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, ce taux dégringole à 6/100 000.
Concernant les patients, huit nouvelles hospitalisations ont été recensées en une semaine. Soit autant que la semaine précédente mais 16 de moins que quinze jours plus tôt. Si aucun décès n’est à déplorer durant la semaine étudiée, un nouveau patient s'est éteint mercredi, portant le bilan à 136 décès depuis le début de la pandémie au fenua. Cette poursuite de la décroissance conduit à un retour au stade 2 de l’épidémie, et ce malgré l’annonce de la circulation du variant britannique au fenua (sept cas importés de métropole et trois cas secondaires). Rappelons que la circulation du virus persiste à Raiatea et Bora-Bora. Les Raromatai restent au stade 3.
Le point sanitaire ce vendredi 12 mars 2021
Avec un patient de moins en 24 heures, la Polynésie française ne compte plus jeudi que six malades hospitalisés en filière Covid, selon le dernier bulletin épidémiologique de la direction de la Santé. Parmi eux, trois sont en service de réanimation. La collectivité ne déplore pas de nouveau décès en lien avec l’épidémie de Covid-19, avec un total qui demeure à 141 morts depuis le 10 septembre. Huit nouveaux cas Covid ont été dépistés entre mercredi et jeudi, sur le territoire où le nombre de cas actifs est jeudi de 49 personnes. Ces malades ont été testés positifs au cours de sept derniers jours et sont toujours considérés contagieux. Sur le front des vaccinations, 5 260 Polynésiens ont pu bénéficier d’un traitement complet, avec deux injections depuis le 18 février. Au total, 9 683 personnes ont reçu la première dose de vaccin anti-Covid.
Assouplissement des mesures anti COVID en vue à Tahiti et Moorea à partir de la semaine prochaine.
Le couvre-feu sera uniformisé de 22 heures à 4 heures du matin tous les jours de la semaine. Les salons, salles de jeux et bars sans restauration pourront de nouveau fonctionner avec encadrement sanitaire.
Prochain point le 7 avril.
Le ciel polynésien est fermé aux touristes jusqu'en mai.
Le Haut-Commissaire Dominique Sorain, le Président du Gouvernement Territorial Edouard Fritch et le Ministre de la Santé lors d'une prise de parole jeudi 11 mars. Les dernières données de la direction de la Santé font état mercredi d’une situation épidémiologique sous contrôle en Polynésie Française, avec un taux d'incidence de 22 pour 100.000. Ce paragraphe intéressera les candidats au voyage en Polynésie dans les semaines et mois à venir. Il ne faut pas compter sur une ouverture du ciel polynésien avant le début mai. En effet, la stratégie sanitaire en trois " lignes de défense ", telle que décrite le mois dernier par le HC, reste en place : réduire les possibilités de se rendre en PF sans " motif impérieux ", imposer aux rares entrants le respect d'un isolement sanitaire de 10 jours ( avec test PCR avant départ et nouveau test au huitième jour de la période d'isolement ) et " vacciner la population ".
Sur le front de la vaccination, si de nouveaux centres doivent ouvrir à Tahiti (Institut Malardé les week-end à partir du 20 mars, Maison médicale de garde au CHPF), Edouard Fritch a annoncé jeudi l'ouverture ce week-end d'un " drive-in " à la présidence, où le traitement pourra être administré aux volontaires, samedi de 8 heures à 16 heures et dimanche de 8 heures à midi : " La seule condition sera d'avoir plus de 18 ans ", a-t-il précisé. Le filtrage strict des voyageurs arrivant en Polynésie mis en place depuis début février reste en place.
" La situation internationale ne permet pas d’envisager une évolution à court terme de ce dispositif", a indiqué le HC.
A quand la réouverture des frontières ?
Nicole Bouteau, Ministre du Tourisme en réunion avec les professionnels du tourisme polynésien ce vendredi 12 mars
Il s'agissait de faire un point sur la situation sanitaire, d'évoquer les travaux menés par le Pays concernant la réouverture des frontières et de présenter la campagne de communication à l'international qui sera lancée à cette occasion.
Sur le plan sanitaire, Nicole Bouteau a rappelé les mesures d'allégement des contraintes sanitaires qui seront effectives à partir du mardi 16 mars. Puis les professionnels du tourisme local présents ont fait part de leurs inquiétudes et difficultés financières et sociales face à une situation de crise qui perdure sans visibilité concernant la reprise du trafic aérien international. Ils craignent une saison touristique blanche qui serait désastreuse pour l' image et la crédibilité des la PF à l' international.
La ministre du Tourisme a confirmé que le Pays anticipe la réouverture en faisant évoluer les protocoles d'entrée et de séjours des voyageurs. Elle a également rappelé l’importance de la vaccination, que le Pays considère comme la clé pour atteindre l'immunité collective. Le Pays veut accélérer sensiblement le programme de vaccination.
Les personnels âgés de plus de 18 ans des entreprises touristiques vivant à Tahiti et Moorea sont incités à se faire vacciner dès ce week-end au " drive-in " de la Présidence de la Polynésie. Ce programme intensifié sera étendu aux îles des autres archipels dès le mois d’avril.
On retrouve là des décisions identiques à celles prises par le gouvernement grec pour préparer la saison touristique estivale dans les îles, même les plus éloignées.
Campagne de vaccination anti COVID : On passe à la vitesse supérieure à partir du 15 mars
La Polynésie s’engage dans une démarche de vaccination anti-Covid de masse. Pour lancer l'opération, un chapiteau dédié est mis en place ce week-end à la présidence, samedi de 8h00 à 16h00 et dimanche de 8h00 à midi. Tous les volontaires âgés de plus de 18 ans ont la possibilité de s'y faire vacciner gratuitement et sans rendez-vous. Chaque personne concernée est invitée à vérifier et signaler si des contre-indications médicales sont susceptibles de retarder voire d' empêcher la vaccination.
Il suffira, à partir de lundi 15 mars, de se présenter dans l’un des 18 centres de vaccinations de la direction de la santé pour recevoir gratuitement une injection du vaccin anti-Covid. Il est toutefois recommandé de téléphoner au préalable pour éviter de faire la queue. Pendant quelques jours encore, les centres de vaccination sont en phase de transition et doivent d’abord honorer les rendez-vous pris dans les jours précédents. Il est également demandé aux volontaires de s’organiser pour revenir dans un centre vaccinal 3 semaines ( au minimum ) ou 6 semaines ( au maximum ) après la première injection afin d'y recevoir la seconde.
Au total 26 910 doses de vaccin ont été livrées à ce jour, dont 10 478 étaient consommées vendredi permettant un traitement immunitaire complet de deux injections pour 5 459 personnes (dont 1 100 dans les îles et 54% des plus de 75 ans de Tahiti et de Moorea). L’objectif est d’atteindre et voire de dépasser, dans une campagne vaccinale de grande ampleur, le total de 80.000 Polynésiens vaccinées d’ici fin août, et ceci pour permettre à terme, et le plus vite possible, de reprendre une vie normale et réouvrir la Polynésie au tourisme international.
Une initiative qui connait un franc succès !
Premier centre de vaccination ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans en Polynésie française, le ' drive ' dont l' ouverture a été annoncée jeudi dernier par le président du territoire Edouard Fritch et la mis en place actée ce week-end à la présidence a particulièrement bien fonctionné ce week-end. Ouvert de 8 à 16 heures samedi et de 8 à 12 heures dimanche, le centre installé sous le chapiteau de la présidence a connu une très forte affluence, sans pour autant causer de problèmes d'organisation.
Merci Denis de nous tenir au courant. Un peu dépitée comme tout le monde, je ne participe plus beaucoup aux forums... J'attends des jours meilleurs. Notre séjour éventuel en PF approche puisque nous devons normalement partir le 9 juillet. Plus ça va plus je perds espoir...
Et nous ne sommes pas près d'être vaccinés. 😫
Bien à toi.
Bonjour à toi,
Ne t' inquiète pas outre mesure... il devrait y avoir du changement et des annonces très prochainement. Le ciel polynésien devrait être accessible de nouveau au trafic international au début du mois de mai, sans restrictions ni motifs impérieux.
Nous avons renoncé à notre voyage en France en avril-mai ( en fait le billet a été annulé ) par manque de visibilité. Nous avons déjà été confinés 4 mois en France l' an passé et préférons rester en PF pour le moment. Ici la pandémie est bien ralenti pour le moment, le couvre-feu a été allégé et on vit normalement ou presque. Le gouvernement territorial est passé à la vitesse supérieure en ce qui concerne les vaccinations dès le we dernier et il y avait beaucoup de monde. On ne stocke que les vaccins nécessaires à la seconde injection, et on ne fait pas tout ce cinéma bien franco-français que l' on nous inflige depuis des semaines et surtout en ce moment.
L' attente était de 45 mn ce we, le passage devant le médecin de 5 mn.
En ce qui concerne ton voyage, il n' y aura pas de problèmes le 9 juillet.
J' ai été en contact avec une employée AF hier soir, les vols sont archi-pleins jusqu'à la fin de l' année et les gens sont dans les starting-blocks, prêts à enfin se changer les idées et voyager.
Je suis l' actualité polynésienne au jour le jour.
Nous sommes au départ le 27 juin pour la France.
Dans le pacifique sud, c' est toujours le blocage. ANZ ne reprend ses vols vers Tahiti au départ d'Auckland que le 31 octobre. Et Air Calin ne reprend son vol hebdomadaire vers Papeete que le 31 juillet.
Quant aux vols de Nouméa vers le Japon, on ne sait rien... les JO de Tokyo auraient lieu devant un public uniquement japonais !
Et pendant ce temps, nous ne voyons pas notre fils lui-même bloqué à Sydney. Nous serons probablement contraints à voyager de France vers Sydney ( via Singapour ) en fin d'année si le gouvernement australien le veut bien.
A bientôt
Moana
Merci pour ton réconfort ! Les restrictions viennent surtout d'ici comme tu le sais. Nouveau confinement pour nous... C'est très pesant. (Malgré tout, je continue à faire cours dans des salles d'à peine 40m2 avec 30 élèves...Et comble de l'incohérence, nos conseils de classe se tiennent en distanciel ! )
Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir vous rendre à Sydney dès que possible. Vous devez trouver le temps bien long.
Bien à toi.
Situation sanitaire COVID-19 en PF ce mardi 30 mars 2021
Moorea, l' île soeur, est enfin exempte de COVID
Selon les derniers chiffres communiqués par la commune de Moorea-Maiao, il n’y a plus actuellement aucun cas de Covid-19 actif sur l’île. Au total, depuis le début de la pandémie, 718 personnes ont contracté le virus et quatre sont décédées.
C'est une bonne nouvelle !
La PF a commencé les démarches qui devraient lui assurer l' obtention de la certification ' Safe Travels ' de la part du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme ( WTTC ).
L' idée générale est de rassurer les marchés émetteurs alors que la réouverture des frontières est d'actualité.
Après une première évaluation, la demande de la Polynésie a reçu un premier avis favorable à la certification de la destination le 24 mars dernier.
La labellisation de la destination, d’une part, confortera les actions de réassurance de nos partenaires et des marchés et d’autre part, elle apportera une meilleure visibilité de la destination dans le contexte sanitaire mondial. Le WTTC, en collaboration avec ses membres, des gouvernements, des experts en santé et d'autres associations de l'industrie, a mis en place des protocoles de relance efficaces.
L' important est que les voyageurs se sentent en sécurité. L’objectif est de partager des règles communes, de créer un avenir de voyage qui soit sûr, sécurisé, transparent et qui offre une expérience authentique et significative au voyageur tout au long de son voyage.
La destination reste exceptionnelle sous beaucoup de rapports, très sure comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont déjà eu la chance de visiter le Territoire et ceux qui y résident, et ne devrait avoir aucune difficulté à obtenir la fameuse certification.
Lancé en mai 2020, le label " Safe Travels " a été développé pour aider à restaurer la confiance des touristes et à relancer le secteur mondial du voyage et du tourisme dévasté par la Covid-19.
Les entreprises telles que hôtels, restaurants, compagnies aériennes, bateaux de croisière, voyagistes, visites de sites remarquables, agences de locations à court terme, agences de locations de voitures, transports locaux terrestres et aériens, aéroports, peuvent utiliser le label une fois que les protocoles de santé et d'hygiène définis par WTTC, ont été mis en œuvre.
Ce 7 avril, la PF décroche lea fameuse et très convoitée certification internationale ' Safe Travels '.
La Polynésie Française rejoint le groupe des 250 autres destinations reconnues par le label, dont, dans le pacifique Sud, l' Australie, la Nouvelle-Zélande, les Îles Fidji, l' Île de Guam et les Îles Hawaii.
Les efforts consentis par le Pays dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité sanitaire conformes aux protocoles mondiaux ' Safe Travels by WTTC ' ont été reconnus officiellement.
Voilà un atout de plus pour le Territoire qui pourra, à juste titre, valoriser les prestataires touristiques locaux dont le but principal, dès le début de la pandémie de COVID-19 a été d' accéder au niveau de prestations requis par le WTTC.
Il sera plus aisé de rassurer à la fois les partenaires touristiques et les visiteurs qui devraient affluer très bientôt.
Réouverture du ciel polynésien en mai ?
De retour d'un séjour à Paris où il a rencontré le Président Macron ainsi que le Premier Ministre, le président du territoire Edouard Fritsch a laissé entendre qu'une réouverture des frontières serait possible dès le 1er mai tout en admettant qu'il reste à traiter de plusieurs préalables avant que le cabinet du PM ne donne le feu vert.
Il semblerait que Edouard Fritsch ait obtenu l' accord de principe du Président Macron après avoir exposé les difficultés économiques dans lesquelles plongerait le Pays si la fermeture au tourisme international devait durer plus de 3 mois, un laps de temps fatidique.
La décision de fermer les frontières a été prise par Matignon début février, la réouverture des frontières au 1er mai devra être validée également par Matignon après des discussions - déjà lancées - qui s' annoncent difficiles.
Il a été reconnu à Paris d'une part que la PF a bien géré la situation sanitaire et d'autre part que l' on pourrait envisager un traitement particulier pour un Territoire aux liens touristiques étroits avec les marchés internationaux.
Il reste cependant deux conditions à remplir.
La première : celle d'une immunité collective suffisante, donnée par la vaccination en cours, une immunité qui pourrait être rapidement atteinte en raison du très faible taux de reproduction du virus constaté en Polynésie. 25% de la population polynésienne a déjà été infectée par le virus, il suffirait donc de vacciner environ 25% supplémentaires pour faire la différence.
La seconde : celle d'une validation par les services du PM d'un protocole sanitaire, obligeant tout visiteur à renseigner la plateforme ETIS, à effectuer une test PCR avant départ, puis un test antigénique à l' arrivée, et enfin un auto test à J+4.
Le président du Territoire pencherait plutôt pour l' établissement à terme d'un passeport vaccinal avec identification des personnes vaccinées hors de Polynésie. Quant aux voyageurs vaccinés en Polynésie, ils sont ou seront d'ores et déjà dispensés de tout test ou quarantaine à l' arrivée à Tahiti-Faa'a.
Les professionnels du tourisme polynésien demandent au gouvernement central de formuler des annonces claires et d' établir un calendrier au plus tôt de manière à pouvoir remettre les hôtels en route et informer l