Air France annonce un ajustement de son programme de vols sur la ligne Papeete/Paris. A partir du 28 mars et jusqu’au 1er mai, la compagnie aérienne passe à deux rotations par semaine. Air France annonce une adaptation de son programme de vols à partir du 28 mars, avec deux rotations par semaine entre Papeete et Paris, contre une actuellement. Les restrictions d’entrée imposées sur le territoire américain, contraignent la compagnie à maintenir son transit via Vancouver au Canada. Programme de vols du 28 mars au 1er mai : Papeete/ Paris (via Vancouver) - Vol AF075 Départ à 20h30 Les dimanches 28 mars, 4 avril, 11 avril, 18 avril, 25 avril Les mercredis 31 mars, 7 avril, 14 avril, 21 avril, 28 avril Paris/Papeete (via Vancouver) - Vol AF074 Départ à 10h10 Les mardis 30 mars, 6 avril, 13 avril, 20 avril, 27 avril Les samedis 3 avril, 10 avril, 17 avril, 24 avril, 1er mai
Extension de 3 mois de la fermeture des frontières en Australie
L'Australie va étendre d'au moins trois mois la fermeture de ses frontières internationales, une politique d'auto-isolation visant à la protéger du Covid-19 déjà en vigueur depuis un an, a indiqué un ministre mardi. Le gouvernement a été avisé par des experts de la santé que "la situation autour du Covid-19 à l'étranger continue de poser un risque inacceptable pour la santé publique en Australie, notamment l'apparition de variants plus contagieux", a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt. Par conséquent, le contrôle strict des frontières sera prolongé jusqu'au 17 juin, a-t-il indiqué. L'Australie a rapidement fermé ses frontières internationales après l'apparition de la pandémie de covid, interdisant sauf exception l'entrée à la plupart des non-ressortissants. Des limites ont également été imposées au nombre d'Australiens autorisés à rentrer au pays chaque semaine, bloquant des dizaines de milliers d'entre eux à l'étranger. Les voyageurs autorisés à entrer sur l'île doivent passer 14 jours en quarantaine dans un hôtel, ce qui représente une dépense de plusieurs milliers de dollars. Cette politique a porté ses fruits: l'Australie a recensé moins de 29.000 cas de Covid dans une population de 25 millions d'habitants, et n'observe à l'heure actuelle que peu de restrictions.
2 rotations par semaine, c'est peu ... après c'est devenu tellement restrictif pour venir !
J'espère de tout cœur que tout ça finisse
Le Haut-Commissariat vient de rappeler que l’obligation des motifs impérieux est maintenue pour les déplacements en provenance et à destination de la Polynésie française, en dépit d’une décision rendue dernièrement par le Conseil d’Etat.
Dans une décision rendue le 12 mars, la haute juridiction estime en effet que seuls les Français résidant à l’étranger qui souhaitent retourner en métropole sont dispensés de cette obligation.
"Cette décision du Conseil d’Etat ne s’applique pas à la Polynésie française", souligne-t-on dans un communiqué de presse.
Les TOM disposent de pouvoirs élargis en matière de stratégie sanitaire. Ainsi, la Nouvelle Calédonie a pu se confiner totalement depuis un an et la Polynésie peut imposer des contraintes qui ne sont pas applicables dans les DOM par exemple.
Démarches à effectuer pour quitter la Polynésie ou y entrer.
Document officiel.
Du fait de la circulation active du virus de Covid-19 liée à l’apparition des « variants » et des risques de contamination très rapide, les possibilités de déplacement en provenance ou à destination de la métropole et des Outre-mer sont strictement limitées. > FAQ (maj) 16 février 2021 - format : PDF - 0,46 Mb Suite au décret national du 17 février 2021 prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie, la procédure de contrôle des motifs impérieux est modifiée. A compter du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux sera systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française. Tous les voyageurs en provenance et à destination de la Polynésie française devront effectuer leur demande par voie dématérialisée au minimum 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées devront être effectuées à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées. Guide relatif à la procédure de déclaration du motif impérieux obligatoire pour voyager vers et depuis la Polynésie française > GUIDE - procédure de contrôle des motifs impérieux au départ et à destination de la Polynésie française - format : PDF - 1,03 Mb
À destination de la Polynésie française
Depuis la Polynésie française vers la métropole
Depuis la Polynésie française à destination du Canada et des États-Unis
SUITE ( A DESTINATION DE LA POLYNESIE FRANCAISE )
À destination de la Polynésie française
Au plus tard 6 jours avant l'embarquement _________________________________________________________A compter des vols du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux sera systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française.
effectuer obligatoirement votre demande à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées.
Guide relatif à la procédure de déclaration du motif impérieux obligatoire pour voyager vers et depuis la Polynésie française > GUIDE - procédure de contrôle des motifs impérieux au départ et à destination de la Polynésie française - format : PDF - 1,03 Mb 3 jours avant l'embarquement _________________________________________________________Toute personne arrivant en Polynésie française par voie aérienne âgée d’au moins 11 ans doit réaliser un test nécessaire à la surveillance sanitaire organisée par le pays. Il faut donc :
effectuer un test de dépistage RT-PCR (moléculaire), pratiqué par un professionnel habilité, pour tous les passagers, âgés d'au moins 11 ans.
s'enregistrer sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » - « ETIS » en renseignant le formulaire dématérialisé ainsi que le formulaire pour la demande de quarantaine en centre dédié ou à domicile
pour les familles qui prévoient de voyager avec des enfants mineurs, chaque enfant pourra être sur le formulaire d’un des parents ou adulte autorisé à voyager avec ses enfants mineurs. Autrement, les enfants voyageant seuls devront disposer d'un formulaire individuel.
> ETIS - Marche à suivre - format : PDF - 2,12 Mb Le jour de l'embarquement ___________________________________________________Les voyageurs ne sont autorisés à embarquer sur un vol à destination de la Polynésie française qu'après avoir présenté à la compagnie aérienne, au moment de l’enregistrement :
une attestation dérogatoire de déplacement répondant à l’un des trois motifs impérieux accompagnée de la validation du Haut-commissariat (démarches simplifiées) ;
une déclaration sur l'honneur à se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire ;
un résultat négatif au test de dépistage au Covid-19 réalisé moins de 3 jours avant le vol ;
le récépissé d'enregistrement sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » - « ETIS ».
Ces modalités d’accès à la Polynésie française concernent également les voyageurs en provenance de pays étrangers, notamment des États-Unis et du Canada. En cas de transit par Vancouver _________________________________________________________
les passagers en transit en zone internationale sans entrer au Canada sont exemptés de réaliser un test RT-PCR
ils doivent effectuer une demande d'autorisation de voyage électronique sur le site suivant :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html?fbclid=IwAR0oNwzzZM9D-mSYXKAK6ggtMM4bpAOHDHyX-70dqF1rXrOPAkXifBLUSlg Arrivée à l'aéroport de Tahiti Faa'a _________________________________________________________
port du masque obligatoire dans l'aérogare et respect des gestes barrières ;
attestation de déplacement "couvre-feu", si l'arrivée se fait pendant les horaires du couvre-feu (21h - 4h et 22h - 4h les jeudis et vendredis).
Quarantaine à l’arrivée en Polynésie française _________________________________________________________
les voyageurs sont soumis à un isolement de 10 jours en centre dédié ou à domicile ;
effectuer votre auto-test au 4ème jour de votre quarantaine et faire déposer les écouvillons au centre de santé le plus proche de chez vous ou les remettre à l’intendant si vous êtes en site dédié. Les voyageurs peuvent déposer leurs prélèvements dans un des centres de santé listés ici.
effectuer un test RT-PCR du SARS-CoV-2 au 8eme jour de la quarantaine.
« Electronic travel information system » - « ETIS »
SUITE
AU DEPART DE POLYNESIE FRANCAISE VERS LA FRANCE
Depuis la Polynésie française vers la métropole
A ce stade, les déplacements depuis la Polynésie française pour se rendre en métropole ne nécessitent pas la réalisation d'un test RT-PCR, ni l’engagement à respecter un isolement à l’arrivée. Seuls les déplacements qui répondent à un des motifs impérieux sont autorisés. Au plus tard 6 jours avant l'embarquement (justifier le motif impérieux)A compter des vols du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux sera systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française.
effectuer obligatoirement votre demande à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées.
Guide relatif à la procédure de déclaration du motif impérieux obligatoire pour voyager vers et depuis la Polynésie française > GUIDE - procédure de contrôle des motifs impérieux au départ et à destination de la Polynésie française - format : PDF - 1,03 Mb Les passagers doivent obligatoirement présenter à l'embarquement :
une attestation dérogatoire de déplacement répondant à l’un des trois motifs impérieux accompagnée de la validation du Haut-commissariat (démarches simplifiées) ;
une déclaration sur l'honneur à se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire ;
Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu s'applique en métropole de 18 heures à 6 heures, les passagers doivent donc se munir d'une attestation "couvre-feu" si leur vol arrive pendant les horaires du couvre-feu.
Que de bonnes nouvelles...😒 En espérant que d'ici mai prochain, les conditions d'entrée redeviennent normales...
Les compagnies aériennes misent sur une ré-ouverture prochaine du ciel polynésien
Après une saison Hiver 2020-2021 marquée par une baisse drastique de l’offre en transport aérien international, les compagnies aériennes i desservant la Polynésie française ont déposé leurs programmes de vols pour la saison Été 2021 du 28 mars au 30 octobre. ATN souhaite d'une part mettre en place la route PPT–CDG via Los Angeles ou Vancouver à raison de 4 à 6 fréquences par semaine et d'autre part reprendre la route PPT – LAX – PPT à raison de 2 ou 3 fréquences par semaine. Le programme de vol d’AF concerne la route PPT – Paris CDG via Los Angeles ou Vancouver durant toute la saison Été 2021. Celui de French Bee concerne la route Papeete – Paris Orly via San Francisco durant toute la saison Été 2021. Le programme de vol d’Hawaiian Airlines est d’une fréquence hebdomadaire le samedi à destination de Honolulu. Enfin,UA prévoit de maintenir son offre en sièges offerts et trois fréquences hebdomadaires, sur la route PPT – SFO. Les frontières de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Nouvelle Calédonie et des Îles Cook restent fermées et la desserte vers le Chili
( LATAM ) et les îles Cook (Air Tahiti ) ne devrait être réactivée qu'en 2022.
Un avion tout neuf de la compagnie Tahiti Air Charter pour les petites Marquises, enfin...
La compagnie a obtenu un crédit d'impôts de quasiment 100 millions de Fcfp pour acquérir un CESSNA Grand Caravane 208 EX qui assurera la desserte régulière de Ua pou et Ua Hula à partir du 1er juillet 2021.
L' avion sera basé à Hiva Oa mais décollera de Hiva Oa ou de Nuku Hiva selon les vols programmés. Cet avion ne pourra transporter que 8 personnes en plus du pilote.
L’investissement global est estimé à environ 250 millions de Fcfp.
Les premiers vols de TAC seront opérés sous l’enseigne commerciale Enata by TAC.
Quatorzaine officiellement supprimée pour les résidents vaccinés
Toute personne arrivant au Fenua par voie aérienne ou maritime et ayant été vaccinée en Polynésie française sera exonérée des mesures de quatorzaine et de suivi sanitaire.
C' est la décision prise par le gouvernement territorial ce vendredi, officiellement pour faciliter les déplacements des personnes résidant en PF.
Limitée pour l'instant aux seules personnes vaccinées en Polynésie française, elle devrait prochainement être élargie aux personnes qui ont été vaccinées en France ou autre pays européen, mais également aux américains.
Il y aura aussi plus de souplesse pour les entrées maritimes.
Ainsi après 42 jours de mer, tout équipage sera dispensé des mesures de quarantaine si aucun des membres qui le composent n' apparait comme symptomatique sur la déclaration maritime de santé présenté aux autorités maritimes du Territoire.
Un peu d'espoir donc dans cette période compliquée...
Moana
Oui, un peu d'espoir... Ca fait du bien de te lire. 😊
Nous avons même réussi à obtenir notre 1ère injection, non sans peine.
Nous voyageons avec ATN et pas moyen de savoir si l'escale a lieu à Vancouver ou à LA, au tel cas il va falloir redemander l'ESTA.
Bien à toi,
Anne-Claire
@nimou74
Bonsoir Anne - Claire,
A ce niveau, personne ne sait rien. Les compagnies européennes attendent le feu vert des autorités américaines pour atterrir de nouveau à LAX.
En d' autres termes, il faut disposer des deux visas électroniques, canadien et américain. Quant au passeport sanitaire, il devrait être disponible à la mi-juin.
Bien à toi
Moana
Suer pour Ua Pou 😄