Air France annonce un ajustement de son programme de vols sur la ligne Papeete/Paris. A partir du 28 mars et jusqu’au 1er mai, la compagnie aérienne passe à deux rotations par semaine.
Air France annonce une adaptation de son programme de vols à partir du 28 mars, avec deux rotations par semaine entre Papeete et Paris, contre une actuellement. Les restrictions d’entrée imposées sur le territoire américain, contraignent la compagnie à maintenir son transit via Vancouver au Canada.
Programme de vols du 28 mars au 1er mai :
Papeete/ Paris (via Vancouver) - Vol AF075 Départ à 20h30
Les dimanches 28 mars, 4 avril, 11 avril, 18 avril, 25 avril
Les mercredis 31 mars, 7 avril, 14 avril, 21 avril, 28 avril
Paris/Papeete (via Vancouver) - Vol AF074 Départ à 10h10
Les mardis 30 mars, 6 avril, 13 avril, 20 avril, 27 avril
Les samedis 3 avril, 10 avril, 17 avril, 24 avril, 1er mai
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Reprise des vols entre Papeete et Honolulu aux Îles Hawaii à partir du 7 août prochain à raison d' une rotation hebdomadaire. Commercialisation des billets à partir du 21 juin.
Avec un taux de positivité de seulement 1% et déjà 1,6 million de doses administrées, soit 56% de la population totale vaccinée, Hawaii affiche la meilleure situation sanitaire des Etats-Unis d'Amérique. Aucune raison donc de ne pas reprendre les échanges avec l'archipel voisin, comme cela vient d' être annoncé en fin de semaine dernière lors d'une visioconférence entre, d' une part, le président du Territoire Edouard Fritch et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et d'autre part,le gouverneur de Hawaii, David Ige ainsi que le PDG de Hawaiian Airlines, Peter Ingram.
Cette avancée stratégique a pu se concrétiser grâce au " trusted testing partner program ", protocole entre l' Institut Louis Mallardé, le département de la santé de Hawaii, et Hawaiian Airlines permettant à la Polynésie Française d'intégrer enfin la liste officielle des " partenaires de confiance " qui compte 25 laboratoires et 7 compagnies aériennes.
Les conditions de voyages de l'archipel prévoient, au départ de Tahiti-Faa'a, la présentation d'un test PCR négatif provenant d'un laboratoire certifié moins de 72 heures avant l'embarquement, pour contourner la quarantaine obligatoire de 10 jours à l'arrivée ( à noter que ce test est payant, au tarif de 17000 FCFP ). Le résultat du test négatif devra être téléchargé sur Safe Travels ou imprimé avant le départ et une copie papier en main à l'arrivée (infos sur www.HawaiiCovid19.com).
Hawaii est une destination cruciale car servant de porte d'entrée vers de plus gros marchés. Les agences de voyage spécialisées qui y vendent la destination polynésienne indiquent notamment que " la majorité de leur clientèle est originaire des Etats-Unis ou du Canada et très peu de Hawaii ". Il était temps de reprendre cette liaison, pour des raisons économiques certes, mais aussi humaines, alors que nombreux résidents hawaiiens ont de la famille à Tahiti. Si, de son côté, la Polynésie présente une situation moins favorable que l' archipel hawaiien - avec environ 25% de couverture vaccinale-, les autorités américaines ont considéré que la situation était suffisamment stable pour reclasser le Pays, en l'espace de trois mois, du niveau 4 au niveau le plus faible, niveau 1.
Entretien avec Nicole BOUTEAU, Ministre du Tourisme en PF
Vous préparez cette réouverture depuis longtemps ?
" Après plus d'un an de fermeture, ce sont des discussions et des échanges que nous avons menés pendant de longs mois, d'abord avec Hawaiian Airlines et ensuite avec les autorités sanitaires de l'Etat de Hawaii. Nous avons intégré dans nos discussions le Ministère de la Santé et, puisqu'il fallait certifier un laboratoire nous avons bien sur désigné l'Institut Louis Malardé. Ces discussions ont fait l'objet d'un protocole ".
Pourquoi maintenant et pas plus tôt ?
" On avait évoqué juillet et puis finalement, le temps d'organiser la commercialisation des vols, on a préféré repousser d'un mois ".
C'est la première réouverture régionale, va-t-elle déboucher sur d'autres ouvertures ?
" C'est ce que nous souhaitons, vous devez savoir que le gouvernement est régulièrement en visioconférence avec d'autres pays et Territoires du Pacifique. Cette ouverture, c'est l'occasion de montrer qu'on fait un premier pas, on regarde beaucoup ce que font les uns et les autres dans la région, on s'inspire les uns des autres. On a regardé comment Hawaii ouvrait ses frontières de manière progressive, ils ont aussi étudié de près nos protocoles d'entrée et de surveillance des voyageurs."
Pas de date pour la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande ou le Japon ?
" Nous allons être très prochainement en discussion avec la Nouvelle-Calédonie. Comme pour Hawaii nous allons échanger sur nos protocoles, nous sommes en visioconférence la semaine prochaine avec eux ".
Faut-il s'attendre à ce que la Nouvelle-Calédonie ou la Nouvelle-Zélande rouvrent plus tôt que prévu cette année ?
" Plus tôt pour la Nouvelle-Calédonie oui, mais en ce qui concerne la Nouvelle-Zélande, on n'y est pas encore ".
Toutes dernières nouvelles !
Levée du port du masque en extérieur et du couvre-feu ( de 23 heures à 4 heures du matin ) dès dimanche 20 juin, comme en métropole.
Un peu plus de cette liberté qui nous a manqué...
Denis
Joie ou frustration à l' aéroport de Tahiti-Faa'a entre sortie libre et départ inopiné en quarantaine...
Depuis la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés le 9 juin, le circuit des passagers se fluidifie à l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Alors que tout le monde est soumis au test antigénique à l'arrivée, il arrive que des personnes vaccinées soient diagnostiquées positives, avec des départs immédiats en quarantaine difficiles à accepter. Mercredi 16 juin, 21h35. Le vol TN 067 en provenance de Paris s'est posé à l'aéroport de Tahiti Faa'a depuis 30 minutes que déjà une foule éparse s'est constituée dans le hall des arrivées. Devant les portes coulissantes, deux couloirs attendent les 260 voyageurs encore en zone internationale. L'un pour les départs en quarantaine, l'autre pour la circulation libre, essentiellement empruntés par des personnes vaccinées.
Le temps de passer les tests anti-géniques dans la zone dédiée et gérée par l’institut Louis Malardé, puis le guichet de la police de l’air et celui des frontières, les premiers passagers sortent au compte-gouttes.
" Nous avons eu des personnes vaccinées dont le test à J-0 s'est avéré positif, nous analysons la cause possible : soit ils l'ont contracté dans les 14 jours après la deuxième injection, soit il s'agit d'un variant ", indique-t-on à la direction de la Santé. D'où un contrôle particulièrement rigoureux à l'arrivée et parfois pénible pour les voyageurs. Car tant que le taux de couverture vaccinale n'a pas atteint un niveau suffisant, il suffit qu'une poignée de personnes échappent au filtre pour voir éclore des clusters et resurgir le spectre d'une épidémie.
Dès qu' ils ont reçu le résultat de leur test anti-génique, les passagers peuvent se diriger vers la sortie, couloir quarantaine s' il est positif, circulation libre s' il est négatif.
IL faut actuellement compter environ une heure avant de sortir de l' aéroport. Il est donc plus que nécessaire de s'armer de patience avant de pouvoir enfin mettre le voyage en avion derrière soi et ôter son masque ... A noter que les avions en cette fin juin circulent toujours en demi-jauge. il y a donc beaucoup de sièges vacants qui permettent aux plus chanceux ou aux plus rapides de s' allonger pour dormir sur partie ou totalité des deux trajets. Bon à savoir...
Denis
Avant la pandémie, il y avait 3 rotations d' AF, trois rotations de ATN, trois rotations de FB et deux rotations de United Airlines au départ de SFO.
Ces derniers mois, quand la Polynésie était fermée au tourisme extérieur, il n' y avait qu'une rotation d' Air France, une ou deux rotations d' ATN vers LAX uniquement, pas de rotations de FB ni de UA.
Bref, les choses reviennent à la normale à grande vitesse, les réservations ( Air Tahiti, hôtels, pensions ) connaissent un pic actuellement qui était attendu mais pas à ce point.
La pandémie a pour le moment calé en PF, à tel point qu' on en cherche les raisons exactes vu les pathologies lourdes ( diabète, obésité, problèmes cardiaques et respiratoires ) d' une partie de la population.
On peut sans doute mentionner la vie au grand air et l' exposition au soleil qui dope la production naturelle de vitamine D dans le corps, mais il reste une dose de mystère !
Et c' est ainsi dans le Pacifique sud tropical...
Port du masque en extérieur ( au centre ville de Papeete uniquement ) toujours d' actualité, et couvre-feu pas encore levé comme en France dès demain. Ce sera sans doute chose faite au 1er juillet.
Nous rentrons en France dimanche 27, arrivée mardi 29 au matin. Cela fera 9 mois de sédentarité forcée. Un peu long pour nous qui avons toujours été très mobiles.
Tout ira bien, Anne - Claire. ce voyage s' annonce plein de promesses et de découvertes. Tiens-nous au courant.
Denis
Bonjour à tous les 2,
Combien de rotations aériennes y avait-il sur AF avant la pandémie ?
Nous voyageons avec Air Tahiti. Vol prévu le 8 juillet, un jeudi. Ne reste plus qu'à espérer que le vol aura bien lieu ce jour-là...
Je viens de nous procurer l'AVE, en plus de l'ESTA que nous avions déjà. Inscription sur la plateforme etis en cours.
Tests PCR à faire avant de partir... (en croisant les doigts qu'ils ne deviennent pas positifs)
Bref, le parcours du combattant...
Anne-Claire
3 rotations semaine, ça commence à sentir bon 😀
Merci Denis d'avoir continué à nous tenir informé et nous parler de la Polynésie 😃
Air France passe à trois rotations par semaine en juillet entre CDG et PPT, avec escale à Vancouver au Canada.
Depuis le début de la crise du Covid-19, Air France ajuste son offre en fonction de l’évolution de l'épidémie et des restrictions sanitaires.
La compagnie aérienne indique que ce programme de vols devrait évoluer en fonction des restrictions de voyage.
Tous les clients réservés sur les vols à partir du 4 juillet 2021 seront informés de ces évolutions par le biais des contacts indiqués dans les dossiers de réservation.
Désenclavement annoncé de Ua Pou et de Ua Huka aux Marquises : suite du feuilleton
À partir du mois prochain, la jeune compagnie aérienne Tahiti Air Charter doit opérer des vols inter-îles aux Marquises, dans le cadre d’une délégation de service public conclue jusqu’en juin 2026 pour la desserte des aérodromes de Ua Pou et de Ua Huka.
Les vols sont programmés à partir de Nuku Hiva et de Hiva Oa, où sera basé le Cessna Grand Caravan 208 Ex, nommé Pihiti, de la filiale du groupe Degage. Mise en service le 1er juillet prochain ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr. La compagnie aérienne dispose bien d’une licence d’exploitation délivrée par le Pays et d’une autorisation administrative pour le transport aérien public. Ce second agrément lui a été délivré par le SEAC ou Service d’État de l’Aviation Civile ) pour son activité commerciale dans les îles Sous-le-Vent : c' est un certificat de transporteur aérien (CAT) accordé après analyse et validation de l’organisation administrative et technique de la compagnie. D' autre part, pour son activité aux Raromatai, la compagnie s’appuie sur des autorisations spécifiques obtenues pour les divers aérodromes qu’elle dessert. Ce sont justement ces autorisations qui lui font actuellement défaut pour la desserte des Marquises, à moins de trois semaines de la date fatidique du 1er juillet. Avant de donner son feu vert, le SEAC doit valider les données opérationnelles présentées par la compagnie pour opérer sur Ua Pou et Ua Huka. Dans ce cadre, Tahiti Air Charter doit notamment démontrer que ses pilotes ont les qualifications requises pour ces deux aérodromes à usage restreint. Ces deux sites sont connus pour leur aérologie contraignante et leur relief très particulier. L’aérodrome de Ua Pou est un altiport avec un accès unique qui donne sur une piste étroite, incurvée et en pente. Celui de Ua Huka, assez court, est situé sur une falaise et bordé par un talweg. Les garanties qu’offre la compagnie en termes de sécurité sont centrales pour le service de l’aviation civile. Il engage sa responsabilité civile et pénale avec la délivrance d’une autorisation. L’adéquation entre les performances de l’aéronef monomoteur utilisé par Tahiti Air Charter pour opérer sur ces aérodromes intéresse, dans ce cadre, tout particulièrement ce service de l’État. De même que compte l’expertise ( avérée ) des deux pilotes qui seront en charge sur ces lignes et sont titulaires depuis peu de la qualification ' montagne '. Le Cessna Grand Caravan 208 Ex acquis par la compagnie pour honorer sa délégation de service public aux Marquises est quant à lui équipé d’un kit "Short take-off and landing". Cet équipement technique lui permet d’atterrir et décoller sur des pistes courtes comme celles de Ua Pou et Ua Huka. A moins de trois semaines de la date prévue du démarrage des opérations commerciales sur l’archipel, l’incertitude plane toujours dans les bureaux de Tahiti Air Charter où on avoue être "moyennement confiant" sur l’obtention d’une autorisation à temps. Tahiti Air Charter prévoit de donner au moins deux semaines à ses pilotes pour des vols d’entraînement sur Ua Huka et Ua Pou avant de prendre les premiers passagers. Les tarifs annoncés par la compagnie pour son activité de délégation de service public sont de 5 949 FCFP pour un résident sur un aller simple Ua Huka-Nuku Hiva avec un bagage en soute de 10 kilos et de 7 726 FCFP dans les mêmes conditions pour un vol Ua Pou-Nuku Hiva. Le Cessna Pihiti de la compagnie, d’une capacité de huit places seulement, volera tous les jours de la semaine, à l’exception du mercredi.
Suer pour Ua Pou 😄
Quatorzaine officiellement supprimée pour les résidents vaccinés
Toute personne arrivant au Fenua par voie aérienne ou maritime et ayant été vaccinée en Polynésie française sera exonérée des mesures de quatorzaine et de suivi sanitaire.
C' est la décision prise par le gouvernement territorial ce vendredi, officiellement pour faciliter les déplacements des personnes résidant en PF.
Limitée pour l'instant aux seules personnes vaccinées en Polynésie française, elle devrait prochainement être élargie aux personnes qui ont été vaccinées en France ou autre pays européen, mais également aux américains.
Il y aura aussi plus de souplesse pour les entrées maritimes.
Ainsi après 42 jours de mer, tout équipage sera dispensé des mesures de quarantaine si aucun des membres qui le composent n' apparait comme symptomatique sur la déclaration maritime de santé présenté aux autorités maritimes du Territoire.
Un peu d'espoir donc dans cette période compliquée...
Moana
Un avion tout neuf de la compagnie Tahiti Air Charter pour les petites Marquises, enfin...
La compagnie a obtenu un crédit d'impôts de quasiment 100 millions de Fcfp pour acquérir un CESSNA Grand Caravane 208 EX qui assurera la desserte régulière de Ua pou et Ua Hula à partir du 1er juillet 2021.
L' avion sera basé à Hiva Oa mais décollera de Hiva Oa ou de Nuku Hiva selon les vols programmés. Cet avion ne pourra transporter que 8 personnes en plus du pilote.
L’investissement global est estimé à environ 250 millions de Fcfp.
Les premiers vols de TAC seront opérés sous l’enseigne commerciale Enata by TAC.
Les compagnies aériennes misent sur une ré-ouverture prochaine du ciel polynésien
Après une saison Hiver 2020-2021 marquée par une baisse drastique de l’offre en transport aérien international, les compagnies aériennes i desservant la Polynésie française ont déposé leurs programmes de vols pour la saison Été 2021 du 28 mars au 30 octobre. ATN souhaite d'une part mettre en place la route PPT–CDG via Los Angeles ou Vancouver à raison de 4 à 6 fréquences par semaine et d'autre part reprendre la route PPT – LAX – PPT à raison de 2 ou 3 fréquences par semaine. Le programme de vol d’AF concerne la route PPT – Paris CDG via Los Angeles ou Vancouver durant toute la saison Été 2021. Celui de French Bee concerne la route Papeete – Paris Orly via San Francisco durant toute la saison Été 2021. Le programme de vol d’Hawaiian Airlines est d’une fréquence hebdomadaire le samedi à destination de Honolulu. Enfin,UA prévoit de maintenir son offre en sièges offerts et trois fréquences hebdomadaires, sur la route PPT – SFO. Les frontières de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Nouvelle Calédonie et des Îles Cook restent fermées et la desserte vers le Chili
( LATAM ) et les îles Cook (Air Tahiti ) ne devrait être réactivée qu'en 2022.
Que de bonnes nouvelles...😒 En espérant que d'ici mai prochain, les conditions d'entrée redeviennent normales...
SUITE
AU DEPART DE POLYNESIE FRANCAISE VERS LA FRANCE
Depuis la Polynésie française vers la métropole
A ce stade, les déplacements depuis la Polynésie française pour se rendre en métropole ne nécessitent pas la réalisation d'un test RT-PCR, ni l’engagement à respecter un isolement à l’arrivée. Seuls les déplacements qui répondent à un des motifs impérieux sont autorisés. Au plus tard 6 jours avant l'embarquement (justifier le motif impérieux)A compter des vols du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux sera systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française.
effectuer obligatoirement votre demande à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées.
Guide relatif à la procédure de déclaration du motif impérieux obligatoire pour voyager vers et depuis la Polynésie française > GUIDE - procédure de contrôle des motifs impérieux au départ et à destination de la Polynésie française - format : PDF - 1,03 Mb Les passagers doivent obligatoirement présenter à l'embarquement :
une attestation dérogatoire de déplacement répondant à l’un des trois motifs impérieux accompagnée de la validation du Haut-commissariat (démarches simplifiées) ;
une déclaration sur l'honneur à se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire ;
Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu s'applique en métropole de 18 heures à 6 heures, les passagers doivent donc se munir d'une attestation "couvre-feu" si leur vol arrive pendant les horaires du couvre-feu.
SUITE ( A DESTINATION DE LA POLYNESIE FRANCAISE )
À destination de la Polynésie française
Au plus tard 6 jours avant l'embarquement _________________________________________________________A compter des vols du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux sera systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française.
effectuer obligatoirement votre demande à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées.
Guide relatif à la procédure de déclaration du motif impérieux obligatoire pour voyager vers et depuis la Polynésie française > GUIDE - procédure de contrôle des motifs impérieux au départ et à destination de la Polynésie française - format : PDF - 1,03 Mb 3 jours avant l'embarquement _________________________________________________________Toute personne arrivant en Polynésie française par voie aérienne âgée d’au moins 11 ans doit réaliser un test nécessaire à la surveillance sanitaire organisée par le pays. Il faut donc :
effectuer un test de dépistage RT-PCR (moléculaire), pratiqué par un professionnel habilité, pour tous les passagers, âgés d'au moins 11 ans.
s'enregistrer sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » - « ETIS » en renseignant le formulaire dématérialisé ainsi que le formulaire pour la demande de quarantaine en centre dédié ou à domicile
pour les familles qui prévoient de voyager avec des enfants mineurs, chaque enfant pourra être sur le formulaire d’un des parents ou adulte autorisé à voyager avec ses enfants mineurs. Autrement, les enfants voyageant seuls devront disposer d'un formulaire individuel.
> ETIS - Marche à suivre - format : PDF - 2,12 Mb Le jour de l'embarquement ___________________________________________________Les voyageurs ne sont autorisés à embarquer sur un vol à destination de la Polynésie française qu'après avoir présenté à la compagnie aérienne, au moment de l’enregistrement :
une attestation dérogatoire de déplacement répondant à l’un des trois motifs impérieux accompagnée de la validation du Haut-commissariat (démarches simplifiées) ;
une déclaration sur l'honneur à se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire ;
un résultat négatif au test de dépistage au Covid-19 réalisé moins de 3 jours avant le vol ;
le récépissé d'enregistrement sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » - « ETIS ».
Ces modalités d’accès à la Polynésie française concernent également les voyageurs en provenance de pays étrangers, notamment des États-Unis et du Canada. En cas de transit par Vancouver _________________________________________________________
les passagers en transit en zone internationale sans entrer au Canada sont exemptés de réaliser un test RT-PCR
ils doivent effectuer une demande d'autorisation de voyage électronique sur le site suivant :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html?fbclid=IwAR0oNwzzZM9D-mSYXKAK6ggtMM4bpAOHDHyX-70dqF1rXrOPAkXifBLUSlg Arrivée à l'aéroport de Tahiti Faa'a _________________________________________________________
port du masque obligatoire dans l'aérogare et respect des gestes barrières ;
attestation de déplacement "couvre-feu", si l'arrivée se fait pendant les horaires du couvre-feu (21h - 4h et 22h - 4h les jeudis et vendredis).
Quarantaine à l’arrivée en Polynésie française _________________________________________________________
les voyageurs sont soumis à un isolement de 10 jours en centre dédié ou à domicile ;
effectuer votre auto-test au 4ème jour de votre quarantaine et faire déposer les écouvillons au centre de santé le plus proche de chez vous ou les remettre à l’intendant si vous êtes en site dédié. Les voyageurs peuvent déposer leurs prélèvements dans un des centres de santé listés ici.
effectuer un test RT-PCR du SARS-CoV-2 au 8eme jour de la quarantaine.
« Electronic travel information system » - « ETIS »
Démarches à effectuer pour quitter la Polynésie ou y entrer.
Document officiel.
Du fait de la circulation active du virus de Covid-19 liée à l’apparition des « variants » et des risques de contamination très rapide, les possibilités de déplacement en provenance ou à destination de la métropole et des Outre-mer sont strictement limitées. > FAQ (maj) 16 février 2021 - format : PDF - 0,46 Mb Suite au décret national du 17 février 2021 prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie, la procédure de contrôle des motifs impérieux est modifiée. A compter du 03 mars 2021, le contrôle des motifs impérieux sera systématiquement réalisé par les services du Haut-commissariat en Polynésie française. Tous les voyageurs en provenance et à destination de la Polynésie française devront effectuer leur demande par voie dématérialisée au minimum 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées devront être effectuées à partir du lien suivant : Démarches Simplifiées. Guide relatif à la procédure de déclaration du motif impérieux obligatoire pour voyager vers et depuis la Polynésie française > GUIDE - procédure de contrôle des motifs impérieux au départ et à destination de la Polynésie française - format : PDF - 1,03 Mb
À destination de la Polynésie française
Depuis la Polynésie française vers la métropole
Depuis la Polynésie française à destination du Canada et des États-Unis
Le Haut-Commissariat vient de rappeler que l’obligation des motifs impérieux est maintenue pour les déplacements en provenance et à destination de la Polynésie française, en dépit d’une décision rendue dernièrement par le Conseil d’Etat.
Dans une décision rendue le 12 mars, la haute juridiction estime en effet que seuls les Français résidant à l’étranger qui souhaitent retourner en métropole sont dispensés de cette obligation.
"Cette décision du Conseil d’Etat ne s’applique pas à la Polynésie française", souligne-t-on dans un communiqué de presse.
Les TOM disposent de pouvoirs élargis en matière de stratégie sanitaire. Ainsi, la Nouvelle Calédonie a pu se confiner totalement depuis un an et la Polynésie peut imposer des contraintes qui ne sont pas applicables dans les DOM par exemple.
2 rotations par semaine, c'est peu ... après c'est devenu tellement restrictif pour venir !
J'espère de tout cœur que tout ça finisse
Extension de 3 mois de la fermeture des frontières en Australie
L'Australie va étendre d'au moins trois mois la fermeture de ses frontières internationales, une politique d'auto-isolation visant à la protéger du Covid-19 déjà en vigueur depuis un an, a indiqué un ministre mardi. Le gouvernement a été avisé par des experts de la santé que "la situation autour du Covid-19 à l'étranger continue de poser un risque inacceptable pour la santé publique en Australie, notamment l'apparition de variants plus contagieux", a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt. Par conséquent, le contrôle strict des frontières sera prolongé jusqu'au 17 juin, a-t-il indiqué. L'Australie a rapidement fermé ses frontières internationales après l'apparition de la pandémie de covid, interdisant sauf exception l'entrée à la plupart des non-ressortissants. Des limites ont également été imposées au nombre d'Australiens autorisés à rentrer au pays chaque semaine, bloquant des dizaines de milliers d'entre eux à l'étranger. Les voyageurs autorisés à entrer sur l'île doivent passer 14 jours en quarantaine dans un hôtel, ce qui représente une dépense de plusieurs milliers de dollars. Cette politique a porté ses fruits: l'Australie a recensé moins de 29.000 cas de Covid dans une population de 25 millions d'habitants, et n'observe à l'heure actuelle que peu de restrictions.