Pour ma part je suis Nikoniste. Après un D90, je suis passé au plein format avec le D600 puis depuis 2 ans à l'hybride avec le Z6 (mais j'ai gardé tous ces appareils)
Au niveau objectifs, j'ai eu ou j'ai:
Zeiss 18 f3,5. Certes il n'est pas autofocus mais c'est un superbe objet qui fait de belles photos.
Nikon 18-35 f/3,5-4,5. Je l'ai, je l'utilise car c'est un zoom, mais honnêtement je ne l'aime pas, manque de personnalité
Nikon 17-55. J'avais, n'est pas à la hauteur avec un plein format
Nikon 10-24 DX, super objectif qui est monté sur le D90 depuis des années
Nikon 28-300 FX le couteau Suisse du plein format
Sigma 35 f2 art. Presque jamais utilisé, j'ai essayé de le vendre sans succès. Il fait de belles photos, un peu froide pour moi et finalement ça n'est pas une focale que j'utilise souvent
Nikon 85 f1,8: bel objectif, que j'utilise malheureusement trop peu
Nikon 105 f2,8: certainement l'objectif qui fait les plus belles photos pour moi. Mais finalement je n'utilisais pas, je l'ai revendu à un copain qui fait de très belles macros avec lui
Nikon 24-70 f4 monture Z: le passe-partout du Z6, bien.
Nikon 70-200 f2,8 VR3. C'est une tuerie niveau qualité photo ... mais si lourd !. Je lui ai adjoint un doubleur Nikon 2x
A côté un trépied compact, des filtres Hi-Tech (que je n'utilise quasiment pas), filtres polarisants et filtres gris à visser.
A côté de ça j'ai une mini caméra DJI Pocket et un Lumix LX15 quand je veux un appareil très cmpact et un Gimbal (j'ai voulu essayé les vidéos ...
Voilà si vous avez des questions sur ces matériels et que vous voulz un avis avant d'acheter n'hésitez pas 😀
waouw...vous avez tous un matériel de fou!
Mon compagnon de voyage depuis 2009 est un Nikon D90 avec un objectif Nikkor 18-200mm 3.5-5.6, un filtre polarisant et parfois un pied/gorilla pad.
Je suis beaucoup trop fainéante pour en changer et apprendre à apprivoiser une nouvelle machine 😅
La seule chose qui pourrait me faire changer, c'est que je suis de moins en moins motivée de transporter mon reflex et je le remplace de plus en plus souvent par mon iPhone. Mais mis à part les photos de paysages et un peu les portraits, l'iPhone reste limité.
Je devrais peut-être réfléchir à un bridge avec un objectif lumineux et passe-partout 😊