


Cette nouvelle ligne, c'est celle de l' Apetahi Express, un navire qui sera construit spécialement au Vietnam et livré en 2023, capable d' affronter la houle contraire et le ' mara'amou ' qui sévissent sur cette route, en particulier au retour vers Tahiti.
Il y a déjà eu deux tentatives malheureuses de jonction maritime entre Tahiti et Raromatai, avec le Ono Ono et le Raromatai Ferry, puis l' Aremiti 3 en 2004 et l' Aremiti 4 en 2010.
Les rotations furent rapidement suspendues pour raisons techniques et de conception de navires absolument pas armés pour faire face à une mer difficile, à une houle de face de 4m et plus ni a fortiori à un coup de chien.
En attendant, c'est l' Aremiti 5, catamaran appartenant au groupe Degage qui effectuera les rotations vers les îles Raromatai.
Franc succès dès le départ. Les touristes à venir ne peuvent qu' être enthousiasmés par cette nouvelle desserte, beaucoup moins chère que l' avion, un peu plus longue mais permettant de profiter de la mer dans des conditions qui ne sont pas celles d' une croisière mais qui offrent des atouts et des plaisirs uniques.
Les études de marché démontrent que la demande ( locale et bientôt internationale ) est bien là, surtout si les coûts sont moindres que ceux exigés par Air Tahiti, même en cas d' achat d'un Pass Raromatai. A signaler cependant que Maupiti reste hors circuit pour le moment.
Le we de Pâques affiche déjà complet avec 500 places disponibles. Départ à 6h 30, direction BB, avec une escale à Huahine et une autre à Raiatea.
Le groupe Degage vise une clientèle annuelle de 80.000 passagers sur un marché potentiel de 600.000 personnes, résidents et touristes. A 16.200 Fcfp l’ AR pour Bora Bora et la possibilité de transporter 46 kilos de bagages au lieu de 23, l’ Apetahi Express propose une alternative 50% moins cher que l’aérien. Reconditionné pendant cinq mois, l' Aremiti 5 devrait tenir la mer grâce à sa vitesse - 30 noeuds - et à son étrave spécialement profilée. Moteurs et groupes électrogènes ont été révisés. La rénovation des sièges et du sol est prévue également ainsi que l' amélioration du confort global. Le nouvel Apetahi Express sera de conception différente, plus grand, plus long, plus rapide, de quoi rallier Huahine en 2h30, contre 3h30 pour l’Aremiti 5. Coût de l’investissement : environ 3 milliards de Fcfp. Il s'agit cette fois de pérenniser la ligne, ce que personne jusqu’ici n’a encore réussi à faire. Ce sera un plus économique, touristique et humain également, car les familles séparées pourraient se retrouver plus souvent et à moindre coût.
A raison de trois rotations hebdomadaires, le nouveau navire s' adressera aux passagers et pourra charger 16 tonnes de frêt.