Je vous propose ici l' une des plus belles, excitantes et inoubliables échappées que l' on puisse vivre en Australie du nord-ouest. Cette partie de l' Australie est le dernier Far West au monde. J' y suis allé il y a longtemps mais rien n' a vraiment changé à ce jour.
La location d'un 4X4 est nécessaire car la piste peut être difficile et tôlée et on est amené à traverser des gués plus ou moins longs et profonds. Les étapes sont toujours agréables car l' Australie peut être hostile et rude, mais c'est aussi un pays hyper développé même dans les endroits les plus improbables : on trouvera donc toujours un lit, un repas copieux et appétissant voire une clim si on a transpiré toute la journée, ce qui est probable... Il peut faire une chaleur d'enfer dans ces régions et cela fait partie du deal !
Il vous faudra une carte détaillée de la région pour me suivre au plus près...
Sensations et émotions fortes garanties et un sentiment de liberté incroyable dans une nature inviolée. L' un des plus beaux voyages de notre vie de voyageurs aguerris.
C 'est aussi cela l' Australie ! Heureusement...
En cette période de pandémie, le nord du pays n' est pas accessible. Il le sera en 2022 seulement. Pas de virus là-haut... L' idée est surtout de protéger les communautés aborigènes. Du coup les réserves sont bloquées fermées et vivent en autarcie avec les aides du gouvernement local.. Pas terrible, mais c' est ainsi !
Durée du trek : 8 jours. Saison conseillée : de mi-avril à mi-octobre. Kilométrage : 2000 kms + On peut facilement combiner ce trek avec la découverte du Nord de l' Australie (et ses parcs principaux, Kakadu, Lichfield et Katherine Gorge) ainsi que du Purnululu NP. On peut aussi commencer à Kununurra et terminer à Broome, en rajoutant une escapade découverte vers Coulomb Point et vers le sud de Broome. Je vous propose d'arriver en avion à Kununurra (ce que j' ai personnellement fait) via Alice Springs et Darwin au départ de Sydney. Nous n'avons pas fait, à l' époque, ce trek en solo mais via une agence spécialisée de K. Le trek ne comportait pas l' extension vers Kalumburu Aboriginal Community sur la mer de Timor. Pour faire la Gibb River Road en solo, il faut être parfaitement équipé et connaître ses points de chute. Il faut aussi avoir à dispo les cartes (et boussole) qui conviennent ainsi qu'un abonnement à Teststra, seule compagnie téléphonique qui couvre l' ensemble du territoire australien sans exception. Ce trek est mythique, il emprunte l'une des plus anciennes voies commerciales et d'échanges multiples en Australie, dont principalement le transport de bétail dans d'énormes road-trains de 50 mètres de long que l' on croise ou qu' il faut doubler dans des nuages de poussière rouge. En même temps, les Kimberley demeurent la région la plus sauvage du pays. A / Kununurra - El Questro Station 226 kms
On se retrouve tout de suite en pleine nature sauvage, aux abords des rivières King et Pentecost et à proximité du Cockburn Range. De K. à Wyndham, la route travers une région magnifique de gorges anciennes aux couleurs intenses. Wyndham est un port et la ville la plus septentrionale de l' Etat, également un centre pastoral et minier. L' entrée de la ville est ornée d'une sculpture dite Big Croc qui informe le visiteur de la présence de crocodiles d'estuaire (ou 'salties'), agressifs et dangereux, dans le Golfe de Cambridge. Ces animaux féroces (et qui attaquent l' homme y compris dans une barque ou un canot, cela s'est vu dans le Kakadu avec les conséquences dramatiques que l'on imagine)) sont une plaie dans tout le nord du pays, du nord de Rockhampton sur la côte est jusqu'au golfe de Cambridge. Sans parler des parcs où ils ont réussi à s'introduire à la faveur de crues gigantesques (dénivelés de 10 à 11 mètres !). Autant dire qu'il faut toujours se renseigner quand on veut se baigner dans la mer (déconseillé de toute façon) ou dans des vasques d'eau dans les parcs ou les gorges. Des grottes ornées de peintures rupestres vous attendent de l'autre côté de la King River Road. Encore un énorme baobab (en anglais 'boab') (8 m + de circonférence) au début de Old Karunjie Road. L'intérieur de cet arbre (comme celui du boab de Derby, encore plus gros) servait autrefois de prison ou de cellule aux Aborigènes récalcitrants ou en cavale. Diggers Rest est un petit ranch privé où l'on peut s'arrêter camper, pêcher et faire des randonnées à pied ou à cheval. En mai et juin, c'est le marquage du bétail qui occupe les ranchers après que les bêtes ont été dirigées vers d'immenses corrals (" cattle mustering" en anglais). Assister à cette opération toujours d'envergure (on utilise hélicoptère, quads et motos tout terrain) au plus près des rassembleurs de vaches et de marqueurs est un moment privilégié : le marquage se fait au fer rouge et on combine avec la castration des veaux dans la foulée...) Une fois passé ce ranch, on aborde pour de bon la Gibb River Road, longue de 670 kms. Au coeur de l'outback des Kimberley, se trouve El Questro Station, un ranch-hôtel-camping assez stupéfiant par sa taille et ses prestations. On fera halte en cet endroit agréable et qui permet des tas de randonnées, en particulier vers Emma Gorge. B / El Questro Station - Miners Pool 294 kms (uniquement piste) On s'enfonce dans les Kimberley, région de pâturage extensif, mais aussi au relief tourmenté avec des gorges, des rivières, des vasques d'eau claire où se rafraîchir (sous le regard fixe d'énormes lézards qui font des pompes en dressant leurs écailles dorsales), des campings. Puis c'est la GR Kalumburu Road qui remonte vers le nord jusqu'à Miners Pool, campement situé sur la Drysdale River Station. On peut s'arrêter là avant de repartir vers le sud, ou remonter plus au nord vers la Kalumburu Aboriginal Reserve sur le Mitchell Plateau. La piste peut être dure et dissimuler des trous féroces pour les pneus et suspensions. La meilleure période pour circuler sur tous ces axes est juin et juillet, quand les machines sont venues gratter la surface et faire disparaître momentanément les ornières de poussière rouge traîtresses. On trouvera à se loger à Home Valley Homestead (= ferme / ranch en anglais australien), Jacks Waterhole sur le Durack River Homestead et aussi Pentecost Downs Homestead sur la Karunjié Station. Il y a des campings plus sommaires et des zones de pique-nique sur les bords de la Durack et de la Gibb en particulier. Les grosses fermes, plus organisées, organisent des excursions en 4X4 dans le bush. C / Miners Pool - Mitchell Falls Aucun carburant sur ce trajet. Compter 3 jours. 192 kms de piste. On se rapproche dans cette section des régions côtières les plus reculées des Kimberley. Si la piste vous rebute, vous pouvez toujours essayer de survoler la région : plus cher sans doute, mais plus facile, plus rapide et spectaculaire. Les randonnées dans les environs du Mitchell Plateau sont sportives et longues (4 à 5 heures). De manière optionnelle, on peut continuer (+ 256 kms) vers la côte et Mc Gowans Island. Aux alentours des Mitchell Falls, la végétation est plus dense et plus luxuriante, avec même des lambeaux de forêt primaire sèche (ou semi-sèche). Beaucoup de variétés d'arbres (certains endémiques) tels les gommiers ou les pandanus ou encore les palmiers. Campings et sites de pique-niques abondent le long de la route et des rivières : le King River Crossing Campsite aux abords de Port Warrender Road, Theda Homestead. Kalumburu Aboriginal Community est un village bâti autour d'une mission nichée au milieu d'immenses manguiers et de cocotiers. La communauté vit des revenus d'une ferme d'élevage, elle organise des balades et des treks limités le long de la côte. Elle autorise aussi le camping à proximité. Piste assez dégradée, en tôle ondulée. Cette partie du voyage est sportive, surtout en Land Rover ! On arrive à l' étape du soir moulu.... Attention aux crocodiles d'eau douce et d'eau de mer.
D / Mitchell Falls- Adcock Gorge 400 kms (uniquement piste) Au coeur de cette région de pâturages, on passe du département de Wyndham East Kimberley à celui de Derby West Kimberley sur une route qui devient plus facile à négocier après Drysdale River Station Homestead. La Derby GRR offre des perspectives spectaculaires en terme de paysages. A gauche de la route ce sont les Gibb, Barnett et Phillips Ranges, puis quatre gorges (Barnett, Manning, Galvans et Adcock) que l'on découvre successivement, avec cascades, vasques d'eau fraîche et piscines naturelles. Toujours des campings disponibles ici et là, certains payants car situés sur des propriétés privées. Pour donner une idée de la taille des propriétés et de la difficulté à réunir le bétail dispersé sur une propriété de grande taille (cela se fait en 4X4, en moto, en quad, en avion, en hélicoptère), Mt Elisabeth Station a une superficie de 200.000 hectares. Rien à voir avec nos fermes hexagonales... La viande fraîche est prélevée directement sur le bétail en liberté ou les cochons sauvages que l'on pourchasse en Land Rover ou en quad - souvent avec des chiens dressés - et que l'on abat au fusil ou au couteau. Une grande partie de la carcasse est laissée sur place à disposition des fourmis, les plus grosses et les plus voraces que l'on puisse voir. il y en a des milliards. En 24 heures, tout est nettoyé !
Elles sont d'une agressivité incroyable. Il suffit de frapper deux ou trois fois du pied à l' entrée du trou de la fourmilière ( au sol ) pour que des centaines de guerrières sortent en un clin d'oeil et se mettent à vous poursuivre.. Marcher ne suffit pas, il faut courir ! D / Adcock Gorge - Broome 765 kms (don't 285 de piste) Ce long parcours traverse un paysage accidenté de gorges qui sont en fait d'anciens récifs autrefois submergés par une immense mer tropicale. On verra donc 3 parcs d'exception le long de ce trajet : les parcs de Windjana Gorge, Tunnel Creek et Geikie Gorge où coulent les rivières du même nom. La flore est unique et diverse le long de ces rivières, les spécialistes apprécieront : gommiers, mangroves d'eau douce, pandanus, figuiers, roseaux et arbres du fruit de la passion sauvages. Dans Windjana Gorge NP, il ne faut pas manquer une randonnée de 3.5 km environ, facile et dans un environnement impressionnant de majesté et de couleurs. Tunnel Creek fait partie du plus ancien ensemble de grottes de l' Etat. J' ai déjà parlé de Geikie Gorge dans un précédent carnet. L'idéal est de faire à Geikie Gorge une balade en bateau avec les Rangers, s'il y a suffisamment d'eau dans la rivière bien sur. En fin d'après-midi et le matin, les couleurs des parois en galeries sont magnifiques. Avis aux photographes ! Campings à Bell Gorge et WIndjana Gorge, caravan parks et motels à Fitzroy Crossing. Piste correcte, voire bonne, gravillonnée. ensuite c'est le ruban de goudron jusqu'à Broome. Attention aux crocodiles qui gâchent la vie, mais c'est ainsi !
Moana
@nimou74
Moi aussi je suis en attente d’un voyage en Polynésie, reporté depuis novembre dernier. Départ prévu le 7 octobre. Plus de motif impérieux ni de confinement nécessaires, grâce à la vaccination!
Oui oui oui, moi aussi! Excellente initiative.
Snifff , il me manque quand même quelques photos? Je suis impatiente- Le bonheur sera complet.
L’Australie est toujours et encore sur ma liste! Bien sûr, en alternance avec l’Afrique Australe. Pas de lions, mais une ambiance et des couleurs souvent assez voisines !
J’avais lu et relu à l’époque (2016 ou 2017 pour moi) le superbe carnet de KrikrietRV, que je remercie encore ici de continuer à me faire rêver! Moi, je parlerais plutôt de road trip!
Pour notre 2e voyage en Australie en 2017 nous nous sommes contentés d’une semaine dans les territoires du Nord, suivie d’un road trip le long de la côte ouest, de Broome à Perth.
Il fallait faire des choix, et dans le temps dont nous disposions nous avons fait celui-là. C’est un de nos plus beaux voyages ( mais ils sont nombreux, nos plus beaux voyages!).
Nous avons donc survolé Kununurra en avion... en écarquillant les yeux vers les Kimberley! Nous avons donc manqué les Kimberley - « Un jour, on verra... »
C’était en octobre, nous avons eu bien chaud ( jusqu’à 47 °au sud de Broome) mais on aime.
Quelques merveilleuses balades/randos : dans les parcs autour de Darwin (Litchfield NP, Kakadu NP, Nitmiluk...) puis à l’Ouest, à François Perron NP, à Karijini ( incontournable!), à Kalbarri...
J’avais fait un carnet sur un autre forum.
Le Centre Rouge ( incontournable aussi) faisait partie de notre 1er voyage.
Pour un trip dans le centre du pays , on peut aussi se régaler à lire le remarquable blog « Jeveuxcamperenaustralie » de notre ami Orionide, qui faisait partie de mes lectures de chevet!
J’ai un 3e projet en tête, quand le pays sera rouvert : faire une boucle au départ de Perth, vers la région sud-ouest. L’Australie est inépuisable!
J’aurais bien aimé envisager une traversée Sud-nord en passant par Coober Pedy mais Monsieur Chris n’est pas chaud, effrayé à l’idée de dépasser 50°!
En attendant, j’ai adoré lire les bouquins de Kenneth Cook, ainsi que les délicieux petits « polars ethnologiques » d’Arthur Upfield qui nous baladent aux 4 coins du bush.
À +!
Oui moi aussi !
Et moi aussi ça m’intéresse beaucoup ! 😁
Nous, on refera cette route avec notre fils dès que possible. En 4X4 loué avec tout le matériel. Dans ce domaine, les Australiens savent faire...
Dans le même genre, il y a aussi le cap York que l' on rejoint à partir de Cairns où il faut d'abord atterrir !
l' idée est de redescendre via la piste centrale ( quelques parcs nationaux à visiter sur le trajet ) vers Cairns à partir de Bamaga tout en haut du cap, territoire aborigène où l' on peut atterrir ( piste en terre ) mais où il faut se rendre en petit avion chartérisé ( pas de vols réguliers, à ma connaissance même en 2021 ). Gros privilège sur le trajet : on survole la barrière de corail, une splendeur !
Il va falloir que je fasse un carnet ( de mémoire hélas ). Est-ce que cela intéresse tous ceux qui suivent mes posts et commentaires ?
Je suis en train de voir comment récupérer mes anciennes photos, numériser les négatifs et les ressortir en neuf...
C' est le genre de voyage-découverte qui n' a pratiquement pas changé depuis 25 ans !
Intéressant, intéressant ... merci pour le partage et les informations qui vont alimenter la machien à rêves 😀
Extension au PURNULULU NP sur la route de la GIBB RIVER
Compter 300 kms de plus que prévu au départ et environ 3 à 4 jours supplémentaires.
Ci -après, je ne présente qu'une extension AR vers l' ouest au départ de Kununurra. Nous étions très motivés pour découvrir ce parc appelé également Bungle Bungles NP, ce que nous avons fait à la journée en démarrant à 6 heures du matin car, à l' époque, les conditions de séjour ( campements plus que sommaires ) étaient peu attractives.
Dormir en pleine nature ? Ne pas trop y penser, il y a des insectes qui piquent et des serpents qui rôdent...
C' était une vraie expédition dans l' expédition... il y avait quand même un hélicoptère sur place pour survoler le massif.
Piste étroite et ravinée. Passage de gués.
Kununurra-Purnululu-Kununurra : 620 kms (dont une centaine de piste non goudronnée sur le Spring Creek Trek qui mène au parc) Niveau de difficulté : moyen / difficile Durée du séjour : 3 jours + Il convient de se procurer les bonnes cartes détaillées pour circuler dans la (grande) région. On peut coupler ce séjour dans les Bungle Bungles avec un circuit sur route goudronnée (Great Northern Highway) entre Broome et Kununurra. On peut accéder au parc en solo avec un 4X4 uniquement (mais on pourra gérer son temps et le nombre de jours passés sur place) ou bien on réserve un tour guidé à Kununurra avec une ou deux nuits sur place et guide.
Beaucoup de randonnées sont possibles, un survol en hélicoptère (héliport sur place) du parc est un must inoubliable. D'un point de vue géographique, le parc se situe dans une zone transitionnelle entre le désert et les Kimberley du nord. Choisir sa saison est important : le meilleur créneau se situe dans les semaines qui suivent la fin de la saison des pluies quand la terre sèche mais n'a pas encore durci et formé des ornières énormes ou de la tôle ondulée trop épaisse. Mai et juin (+ fin avril) sont donc des mois de voyages idéaux dans les Kimberley en particulier et dans tout le nord de l' Australie en général. Si vous choisissez de louer un 4X4, il convient de vérifier son équipement général (on fait confiance aux experts généralement), le nombre de jerricans et de réservoirs d'eau, l' état des pneus. il vous faut aussi un téléphone qui marche partout. Seule la compagnie TELSTRA couvre l'ensemble du territoire. Il faut parfois voir (pour le croire) dans quelles conditions certains se lancent dans ce genre d'équipée. Avec des voitures anciennes achetées sur place pour quelques mois, sans le matériel idoine... Difficile d'interdire, hélas. De façon générale, les inconditionnels d' expéditions en 4X4 sont tout de même des gens raisonnables et organisés. On ne peut économiser sur la sécurité, cela peut coûter cher en Australie, y compris la vie ! Pourquoi un carnet spécial sur ce parc national ? Parce que c'est un ensemble de gorges et de massifs de couleur orange et noire, celle de certaines abeilles, en forme de rucher tout à fait spectaculaire. Le parc couvre une superficie de 3000 kms carrés.
Les campements sont sommaires :Kurrajong, Walardi ou Piccaninny Gorge. D' après ce que je sais, le niveau de confort est supérieur à ce qu' il était à l' époque. Il convient d'être auto-suffisant en particulier en ce qui concerne la nourriture. On ne trouve rien à acheter sur place. Les sites sacrés aborigènes sont nombreux, certains datant de plusieurs milliers d'années. De manière générale, la culture aborigène est partout dans cette région, riche et diversifiée. Le parc est fermé de fin octobre à mars, parfois plus tard lorsque la saison des pluies est retardée ou dure un peu plus longtemps. L'ascension des massifs, très fragiles, est interdite et l' accès au coeur du parc se fait généralement via les lits des rivières à sec. L' accès aux gorges requiert du temps et une autorisation officielle de camper à la belle étoile, expérience tentante pour certains.
Voir les Rangers, accommodants, pour tous ces détails. L' entrée dans le parc est payante. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer à l' aventure...
AUX ALENTOURS DE BROOME
Escapade à la journée à Coulomb Point à partir de Broome
Ceci est une extension possible une fois que l'on se trouve à Broome. Cela demande tellement d'énergie et d'heures d'avion pour arriver jusque là que la journée de découverte fait sens.
(Bien sur, on peut aussi décider de se baigner sur la plage mythique de Broome, Cable Beach. L' eau est à 30°, il y a des rouleaux pas trop gros, mais attention... ( il faut toujours se méfier en Australie ! ) il peut y avoir une arrivée intempestive de méduses ( très ) urticantes...
Et cela fait horriblement mal. )
Kilométrage : 150 kms (piste uniquement)
Niveau de difficulté : facile à modéré.
Ce tronçon ne peut se faire qu' en 4X4. Soit celui que vous aurez loué, soit via une agence de Broome.
La piste part vers le nord de la ville, le long d'une côte spectaculaire côté Océan Indien, dans un paysage semi-désertique de terre rouge et de végétation basse et dispersée. Pour ceux qui veulent rester plus longtemps, piqueniquer ou / et camper, on trouvera des lieux appropriés à Barred Creek, Quondong Point et Manari. Pour les piques-niques et la pêche, privilégier Willie Creek.
Le turquoise de la mer s'allie avec le blanc immaculé des plages de sable fin, on peut pêcher, nager bien sur (normalement, pas de crocodiles, mais il faut toujours se renseigner !!!)), faire du bateau, marcher des heures sur la grève, observer la nature ou se livrer simplement à la contemplation.
On pourra visiter Willie Creek Pearl Farm, une de ces fermes perlières qui produisent les fameuses perles de Broome, d'un jaune doré, parmi les plus belles du monde (et les plus chères aussi) avec les perles de Tahiti et ses îles (Mangareva aux îles Gambier en premier).
Au bout de la route, on entre dans la réserve naturelle de Point Coulomb, un territoire plutôt plat, avec ondulations de terrain et de dunes, marais et rivières ou ruisseaux. Faune variée que l'on verra ou ne verra pas, cela dépend des moments de la journée : en pleine chaleur, les animaux tels les wallabies ou les reptiles se cachent, matin et soir sont de bons moments de la journée pour étudier la faune.
Si l'on veut un peu plus d'aventure et de piment, on ira jusqu'à Cape Levêque à l' extrémité de la Dampier Peninsula. Cette péninsule a une grande importance culturelle pour les aborigènes qui l' habitent depuis les années 1960, période à laquelle des tribus, comme la tribu Bardi, ont enfin retrouvé leurs terres traditionnelles après les avoir délaissées ou en avoir été chassés dans la première moitié du 20ème siècle.
Au Cap Levêque, la communauté aborigène gère une petite station sans prétention qui offre un espace où se trouvent campings et bungalows à louer. Ils organisent également des sorties de pêche en mer pour les amateurs. La mer est poissonneuse dans ces régions reculées et peu habitées. La ressource reste plus qu' abondante... cela devient rare dans notre monde moderne !
La communauté Bardi qui vit à Djarindjin et à One Arm Point a une culture tournée vers la mer. En particulier, eux seuls sont habilités à ramasser des trocas, ces gros coquillages dont on peut manger le muscle.
Comme d'habitude, il faut considérer la période à laquelle on choisit de visiter la région. Les routes et pistes peuvent être submergées en un clin d'oeil à la saison des pluies et devenir de vraies patinoires.
Merci de nous faire rêver !
Ne serait-ce pas plutôt "track" c'est-à-dire "piste" ? ;-)
Car "trek" est lié à un trajet à pied, ce qui n'est pas le cas ici.
En tout cas, c'est une piste mythique que nous avons parcourue en solo il y a quelques années.
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/
Merci de raviver mes souvenirs !
Voilà un endroit qui nous tente beaucoup. J'avais déjà contacté une agence pour faire la Gibb en 4X4. Le Centre Rouge nous attire aussi ainsi que le Karinji. Malheureusement, ces lieux sont bien loins les uns des autres....