Taiaro - ou Mara-Taua en langue paumotu - est un petit atoll fermé de forme ovoïde, mesurant 5,5 km dans sa plus grande longueur et 3,5 kms dans la plus grande largeur.
Il relève administrativement de la commune de Fakarava ( et de Kauehi, commune associée).
Il est situé à 109 kms de Fakarava et à 535 kms de Tahiti.
UN PEU D'HISTOIRE
Taiaro fut découvert pour les premières fois par les navigateurs hollandais Schouten en 1615 et Roggewein en 1722. Ce dernier donna à l' île le nom de Carlshof.
Puis l" île est vue et visitée en novembre 1835 par le capitaine Fitz-Roy, commandant le HMS Beagle, avec à son bord Charles Darwin ( 1809-1882 ). Elle est alors inhabitée même si des pêcheurs de perles y viennent de temps à autre. En effet le lagon est riche en huîtres perlières de grande taille, et les perles récoltées sont naturelles et donc souvent de grande valeur.
Des premières recherches scientifiques sont menées en 1839 par l' équipage ( et quelques scientifiques ) du Vincennes, navire de guerre américain dont le lieutenant en charge de son commandement, Charles Wilkes ( 1798-1877 ), ignore la visite quatre ans plus tôt du beagle et pense être le premier à découvrir l' île. Deux sources d'eau douce sont découvertes près du lagon, ainsi que des indices de peuplement alternatif.
En 1946, l' atoll devint propriété privée de la famille de William Albert Robinson, un richissime américain. Bien qu'inhabité en général, il est gardé par la famille d'un gardien-résident quasi permanent. Le propriétaire a accepté que l' atoll soit déclaré réserve scientifique suite à une expédition d' exploration française.
C 'est en janvier 1977 que Taiaro a été inclus dans le réseau des réserves de biosphère, le réseau MAB ( ou Man And Biosphere ), internationalement reconnu depuis le début des années 1970.
En octobre 2006, la réserve s' est étendue aux six atolls que comporte la commune de Fakarava, à savoir Aratika, Fakarava, Kauehi, Niau, Raraka et Toau )