Un texte de loi de Pays va permettre de ré-organiser la filière bois en Polynésie et d'exploiter les forêts de pins des Caraïbes qui avaient été plantées il y a 40 à 50 ans par exemple aux Australes, à Tubuai ou sur le plateau de Rurutu, dans un partenariat public / privé.
En effet, les propriétaires privés n' ont plus vraiment de pistes d'accès à ces parcelles forestières - ou celles-ci n' ont pas été entretenues correctement au fil des ans. Ce sera le Territoire qui rouvrira les pistes anciennes d'accès- au sein des massifs concernés.
Il s'agit aussi de conventionner des scieries qui exploiteront la ressource et permettront aux propriétaires fonciers de se rémunérer sur la vente du bois coupé.
Dans les années 1970, le Pays avait entrepris la mise en place d’une politique forestière ambitieuse de re-boisement en pin des Caraïbes avec trois objectifs principaux: un objectif social (fournir du travail à la population des archipels), un objectif écologique (protéger les sols contre l'érosion) et un objectif économique (réduire les importations de bois du Pays en constituant une ressource et en mettant en place une filière de bois locale de transformation du pin des Caraïbes). Aujourd’hui, ces massifs forestiers (5 300 hectares) sont arrivés à maturité ou le seront très prochainement. Une dizaine d’entreprises spécialisées dans la transformation et l'exploitation du bois de pin des Caraïbes sont actuellement en activité pour une production de 3 500 m3 de bois en 2020, mais la filière se heurte aux difficultés d’accès des pistes forestières, notamment sur le domaine foncier privé.
Le gouvernement territorial a donc souhaité accompagner le développement de cette filière et d'aider les propriétaires privés de massifs forestiers en proposant une loi du Pays qui organisera l’exploitation dans un partenariat public/privé.
Nous avons aussi été surpris par les forêts de pin à Nuku Hiva. Ca partait d'une bonne intention, effectivement, planter des arbres qui poussent vite et surtout bien droit. Malheureusement le pin est une espèce invasive et elle a le dessus sur la végétation locale, on s'en rend compte, presque tout le nord de l'île est envahie etrien ne pousse sous un résineux. En plus c'est bien de planter des arbres, mais il n'y a aucune scierie, donc aucune possibilité d'exploiter ces arbres !. Bref une sacrée bêtise 😕