
Arrivé samedi peu avant midi à Bora Bora, Sébastien Lecornu a effectué les visites protocolaires habituelles, dont la visite d'un vaccinodrome avant de retrouver à la Mairie les élus de l' île ainsi qu'une douzaine d' acteurs de l' économie touristique du Pays pour un tour de table très attendu.
La première question concernait naturellement la réouverture de l' espace aérien aux visiteurs en provenance de France métropolitaine et d'Europe. La seconde concernait les déplacements des familles avec enfants, ces derniers n' étant pas actuellement autorisés à entrer - ou revenir - en PF sans quarantaine.
Pas de date annoncée par le ministre qui a renvoyé tout le monde vers la vaccination, condition nécessaire à tout changement du protocole sanitaire.
Un premier palier est franchi avec l' ouverture aux Américains vaccinés mais l' idée générale désormais est de tendre vers l' immunité collective, autour de 70-75 % de la population vaccinée en Polynésie.
La requête d’assouplissement sur la quarantaine imposée aux familles particulièrement aux enfants a reçu une réponse sans équivoque citée ci-après.
" Il n’est pas question de créer une entaille dans le protocole sanitaire à cause d’un tel assouplissement. Les dizaines de mise en isolement permettent de prévenir l’arrivée de variants de la Covid-19 sur le territoire polynésien et un enfant porteur du variant sud-africain peut être contagieux sans avoir de symptôme."
L’avenir touristique du Pays reste donc dans un flou artistique qui est loin d'avoir satisfait toutes les personnes présentes qui souhaitaient non seulement obtenir une date mais aussi un assouplissement du protocole sanitaire à l' arrivée en PF qui, dans l' état, ne peut que dissuader les voyageurs putatifs.
On a donc enfin une réponse assez claire sur les intentions du gouvernement central.
La Polynésie est à environ 25 - 28 % de vaccinés pour le moment et la vaccination progresse très rapidement depuis trois semaines. Ua Pou, par exemple, a déjà vacciné 50% de sa population. on note aussi que les habitants des îles éloignées ( les Marquises par exemple ), qui dépendent beaucoup du tourisme, sont beaucoup plus motivés que ceux de Tahiti.
Il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines pour avoir le feu vert de Paris.
Mauvaise nouvelle donc pour tous ceux qui s' apprêtaient à partir dès juin, et même juillet, pour Tahiti.
Mais... sans enfants!!!
Car les enfants ( non vaccinés) auront toujours besoin d’un motif impérieux et d’une quarantaine. Cherchez l’erreur...