Bonjour à tous !
Et bien je profite de ce forum pour partager notre dernière escapade, consciente de la chance énorme d'avoir pu partir malgré la période (3 premières semaines d'Octobre).
Nous avions prévu de parcourir le Nord Ouest Argentin en 4X4, je pense qu'il va falloir quelques années avant que le pays ne retrouve un semblant de normalité car la situation là-bas est kafkaïenne.
Nous avons donc opté pour un département français : la Martinique. Un autre style de voyage, bien plus reposant, où nous avons profité des paysages de carte postale et des températures quand chez nous, dans le Sud-Ouest, il neigeait déjà !
Bonne visite virtuelle !
Joëlle
Une vraie pub pour la Martinique ! 😉
Merci 😊
Les ciels ! 😮
Comme tu dis ! chaque jour un nouveau tableau. Merci les nuages !
Coucou,
C'est bizarre, mais je ne me sens pas du tout dépaysée!! Je me demande bien pourquoi? ..... Ah oui, je sais!!! J'habite la-bas!!!! Elle a l'air super la maison de location à Rivière-Salée. Vous aviez une si grande maison juste pour vous 2?
Tes photos dont splendides. Comme dit si justement Attila, c'est une vraie pub pour mon île! Vous êtes venus juste avant le confinement... bien joués! Pour ce qui est des ciels, tu as pu capté de beaux exemplaires... Ça change tellement chez nous!
Bonjour Diamina,
Ravie que les photos t'aient plu. Il faut dire que c'est facile avec ces paysages paradisiaques.
La maison de Rivière Salée appartient à mon frère. Il l'a louée pendant 15 ans, puis l'a récupéré à la sortie des locataires fin décembre avec l'idée de la vendre. Parti sur place début mars pour quelques travaux, il est resté "coincé" jusqu'en juin (merci Covid) et a décidé de la garder pour la louer à la semaine. Donc on a pu en profiter une dizaine de jours.
En ce qui concerne Fort-de-France, on a effectivement été très déçu par son aspect général. Pour un chef lieu de département, on a trouvé dommage qu'elle ne soit pas mieux mise en valeur. Au centre ville même, les bâtiments sont décrépis, ils n'incitent pas à la flânerie. Mais il paraît que la ville a des projets pour sa réhabilitation, alors tant mieux. Quant au terme de bidonville, qui est peut-être un peu fort, c'est une impression de "vu de loin".
Merci pour les précisions sur les "bestioles" ! effectivement, le bruit est impressionnant mais reste très agréable. Pour nous, c'est exotique et fait partie de l'ambiance vacances !
Tu vis de quel côté ?
@Pyrene64
Fort-de France était dans un bien pire état avant que l'urbaniste Serge Letchimy ne devienne maire de la ville. Depuis, ça a changé. Il reste encore beaucoup à faire, mais on part de très loin. Cela fait longtemps que les classes aisées ont quitté le centre ville pour la périphérie comme Didier, Cluny, voire les hauteurs de Case Pilote pour les très riches.
Le bruit de ces bestioles comme tu dis est agréable, tant qu'il reste un fond sonore. Ça complètement d'accord. Mais quand tu as un cabrit bois près de ta chambre, la nuit, c'est infernal!
Je suis de Rivière-Salée, et j'ai grandi à la campagne donc je connais un peu le coin.
Quant aux paysages paradisiaques, ....... c'est l'effet carte postale, vendu par les tours opérateurs! Je suis contente que ça t'ai plu.
Les hauteurs de la ville de FDF ne ressemblent pas à des bidonvilles; ce sont des quartiers très populaires, des bidonvilles locaux, et les flics réfléchissent à 2 fois avant d'y pénétrer. Nous n'avons pas de grillons, mais des sauterelles et des cabrit-bois (Mastophyllum scabricolle), sorte de très grosses sauterelles marrons. Un seul cabris bois près de ta chambre et c'est l'insomnie garantie, ça fait un boucan infernal. En tout cas, j'ai pris plaisir à découvrir la Martinique à travers ton regard.
Merci.
Merci Joëlle pour ce rayon de soleil 😉
Je retrouve à travers tes photos de superbes endroits que nous avons découverts en Mai 2018 malheureusement les sargasses s'étaient invitées 😣. Et cela donne vraiment envie d'y retourner... le plus dur est de trouver la bonne fenêtre qui permette de partir 🙄
Bonjour ! ravie de te retrouver ici.
On se dit tous les jours qu'on a eu une chance incroyable, et qu'on aurait été verts d'être restés coincés, frustrés que l'on est d'être assignés à domicile si longtemps. Une impression de perte de temps difficile à supporter. Mais... on va tous se rattraper !!
Quant aux sargasses, elles étaient présentes uniquement côté Atlantique, je pense en moindre quantité qu'en 2018. Peut-être qu'avec la prise de conscience des dégâts causés par le Chlordecone, les choses vont évoluer favorablement.... à suivre...
Bonjour Joëlle,
Merci pour ce carnet qui nous fait tous rêver en ces temps de confinements. Les photos sont superbes ! 🤩
Merci ! et bien, je suis contente que ça permette à tout le monde de voyager par procuration 😎
Merci Joëlle pour ce carnet avec ces photos si contrastées qui nous mettent du soleil plein les yeux !!
J'ai un coup de cœur visuel pour vos journées au cœur des forêts denses du Nord de l'île.
Et en plus, vous avez eu quasiment 3 jours de beau temps. Il paraîtrait que ce n'est pas toujours le cas vers la Toussaint 😂!
Finalement, j'en viendrais presque à espérer que les Usa continuent à garder leurs frontières fermées pour qu'on les remplace avantageusement par la Martinique-Ste Lucie !
Merci encore de nous faire rêver...
Merci beaucoup ! On n'a vraiment pas eu à se plaindre côté météo, parce que même s'il a plu parfois, ça ne durait pas longtemps hormis une journée. Et puis la température de l'air et de l'eau font que la pluie n'est plus qu'un détail !
Beaucoup de regrets par contre de n'avoir pu aller à Sainte-Lucie. On va être obligé de revenir !! 😉
Les photos sont vraiment top !! 👍🏼
Merci Erik! Ça fait plaisir. Bon week-end (malgré tout...)
Superbe, évidemment ! avec une telle qualité de photos, cadrages et rendu, bravo ! J'ai vraiment pris plaisir à refaire un tour de Martinique, cela m'a ravivé quelques souvenirs (anciens) de visites, merci.
Juste une remarque, à propos de la pêche à la senne que tu évoques à Ste Marie. Je me souviens d'avoir assisté à une de ces séances de pêche sur la plage à côté du fameux tombolo, la bonne humeur était communicative même si la pêche n'avait pas été miraculeuse ! Dommage que les martiniquais en soient maintenant privés en raison de la pollution que tu évoques ... La pollution, les
algues, les virus ... on attend vraiment des temps meilleurs !
Oh merci Jean ! ça fait plaisir de savoir que tu as pu revivre de bons moments sur cette île. Petite consolation pour la pêche à la senne, qui se pratique toujours du côté de St Pierre. C'est un très beau spectacle humain je trouve.