Coucou à tou(te)s !
J'ai repris le projet élaboré en 2020, un peu allongé la sauce et regardé les disponibilités en dur (appartement , bungalow). Voilà ce que ça donne :
Nuit 1 : Reykjavik - Prise en charge du 4x4 , visite Reykjavik, courses
Nuits 2 et 3 : vers Stykkishólmur - exploration du Snæfellsnes
Nuits 4 et 5 : vers Patreksfjörður -Rauðisandur Látrabjarg
Nuit 6 : vers Ísafjörður - en route Dynjandi, Arnarfjörður
Nuit 7 : vers Reykholt - cratère grabrok , Hraunfossar
Nuits 8-9-10 vers Fludir en passant la f550 et la f338 si ouvertes - une journée pour le cercle d'or, une journée au Landmannalaugar
Nuit 11 : vers Varmahlid en passant par la f35 et Kerlingarfjöll
Nuits 12-13-14 : environs de Myvatn via Akureyri et Godafoss - une journée aux alentours du lac - une journée dettifoss + canyon d'Asbyrgi
Nuits 15-16 : vers Stuðlagil Canyon une journée pour Askja (via f907-905 et f 910)
Nuits 17-18-19 : vers höfn - en route Seyðisfjörður - une journée Lonsöraefi - une journée Jökulsárlón Fjallsárlón
Nuits 20-21 Kirkjubæjarklaustur en route Skaftafell - une journée Laki
Nuits 22-23 : vers Vik - découverte de la région
Retour...
Est ce que ça vous paraît cohérent ? (le sens du circuit est déterminé par la météo; c'est à dire l'ouverture probable des pistes)
Idées de randonnées pas compliquées ? ( 4-5 heures maxi - 400/500 mètres de dénivelé maxi - 15 km maxi)
Vos coups de coeur ?
Des conseils gastronomiques ?
Des conseils économiques ? (que prendre dans la valise qui coûte un bras là bas ou qui n'existe pas ?)
Merci !☺️
Ben dit donc tu deviens une vraie sportive 😜
Ch'sais pas. Pour Djalma, ce sont des petites promenades pour handicapés...😀
@Attila pas que pour Djalma ....😁
@Perju Je te rappelle ta randonnée poignets ?😝
Les ouvertures des pistes sont assez variables d'une année sur l'autre en fonction de l'enneigement . Pour être tranquille il ne faudrait pas arriver au Landmannalaugar avant début juillet. Ce serait dommage de le rater . On avait dû faire la rando du Blahnukur, en fait il y avait tellement de monde qu'on a un peu suivi le mouvement, sans trop regarder de carte. Cela rentre dans tes critères de dénivellé et temps.
J'avais acheté le Rother, mais j'ai trouvé assez difficile de s'en servir. Wikiloc est mieux.
Je commence par l'ouest en juin. J'arrive dans la partie plus "pistes" du circuit le 30 juin. Je pourrais aussi ne prévoir que 2 nuits à Fludir et finir le circuit au Landmannalaugar ce qui nous amènerait après le 10 juillet.
Pour ce qui est de produits que tu ne trouverais pas, rien ne me vient à l'esprit, mais vu les prix de la restauration et le fait qu'on est souvent bien loin d'un endroit pour manger à midi, je te conseillerais de partir avec un petit matériel de pic nic, comprenant absolument un thermos pour pouvoir te préparer une boisson chaude ou une soupe instantanée pour accompagner ton pic nic de midi. Ne pas oublier que l'importation de produits alimentaires est très règlementée, limitée à 3kg par personne, et interdiction totale des produits carnés et laitiers. Les contrôles sont aléatoires.
J'aime bien amener des mélanges de "graines" pour grignoter en randonnant. J'aime aussi emporter du bon thé et du chocolat
Adieu fromage et saucisson donc. Dommage... Je n'ai pas l'impression qu'il soit facile de trouver ce genre de produits en version goûteuse dans ce pays...
Je crois avoir lu que le café était très cher.
@Max68
Oui. Je pensais plus à des produits pour le midi et le sac de randonnée. Des biscuits, du chocolats, des fruits secs.
Un peu de vin aussi...
Je viens de recevoir la nouvelle carte d'International Photograher qui est top pour l'Islande.
Attention le centre c'est mort en juin, bien souvent les pistes n'ouvrent que début / mi juillet.
J'ai l'impression que tu vas assez vite et je ne comprends pas cette partie: "Nuits 8-9-10 vers Fludir en passant la f550 et la f338 si ouvertes - une journée pour le cercle d'or, une journée au Landmannalaugar
Nuit 11 : vers Varmahlid en passant par la f35 et Kerlingarfjöll" Faire l'aller retour dans la journée pour Landmannalaugar c'est pas top et tu ne peux presque pas profiter du lieu qui est idéal pour randonner et qui est vraiment hors norme (essaye au moins de dormir à Hrauneyer). Le jour où tu vas vers à Varmahlid est aussi tendu Kerlingarfjöll merite un peu de temps, de même que Hveravellir. Il faudra surveiller la date d'ouverture de cette piste.
Askja - Studlajil c'est déjà du costaud, piste réputée pas facile.
Le retour Vik - Rekjavic offre aps mal de pauses, prévoir un peu de temps.
Randoonées, de ce que je connais: Landmannalaugar +++, Skaftafell +, Kerlingarjoll ++, on avait aussi fait Pakgil près de Vik qui est sympa,.
Gastronomie: du cheval (non, je rigole, ben qu'ils en mangent), du poisson même au petit déjeuner, on a adoré, l'agneau est très bien aussi. Globalement on a plutôt été content de la nourriture et revanche il faut prévoir un grs budget, même un sandwich est cher.
J'ai l'impression que tu vas assez vite
Je prévois tout de même 3 semaines et demi...J'avais l'impression de traîner un peu au vu de certains retours.
e ne comprends pas cette partie: "Nuits 8-9-10 vers Fludir en passant la f550 et la f338 si ouvertes - une journée pour le cercle d'or, une journée au Landmannalaugar
La veille, je dors à Reykholt près de Barnafoss. Je vais à Barnafoss le lendemain et continue vers fludir en passant par les pistes et non en retournant sur la route 1.
Dans les environs de Fludir, je me pose dans le même logement pour 3 nuits soit 2 journées pleines. L'une des journée sera consacrée aux classiques du cercle d'or, l'autre au Landmannalaugar.
Le jour où tu vas vers à Varmahlid est aussi tendu Kerlingarfjöll merite un peu de temps, de même que Hveravellir. Il faudra surveiller la date d'ouverture de cette piste
Le problème est qu'il n'y a rien pour dormir entre les deux points. Rien d'un bon rapport qualité prix . Je veux encore bien mettre 200 euros dans une nuit mais pas pour un logement minable... Et je n'ai pas prévu de camper.(Pas mon climat pour du outdoor total !)
Hveravellir semble d'un bien meilleur rapport qualité prix que Kerlingarfjoll mais c'est tout de même 182 euros la chambre avec salle d'eau-wc à partager...
Pour l'ouverture de la piste, ma date serait le jour le plus tardif d'ouverture de la F35.
Askja - Studlajil c'est déjà du costaud, piste réputée pas facile.
Je peux aussi revenir sur la 1 et ne prendre que la f905 . Je crois que c'est l'option la plus facile pour Askja ? (gués praticables )
Globalement on a plutôt été content de la nourriture et revanche il faut prévoir un grs budget, même un sandwich est cher.
Je ne prévois pas beaucoup de restaurants donc 3-4 à 100 euros pour 2, ça ira. J'ai repéré des langoustines...
La Norvège m'a donné un avant goût tarifaire de l'Islande. L'islande semble un cran au dessus pour le logement. La nourriture semble au même niveau ?
@Attila A Fludir essaie d'aller au Secret Lagoon, c'est très sympa comme bains, c'est une piscine naturelle, alimentée en continu par les eaux brûlantes que tu vois ruisseler autour.
Pour les prix de la nourriture, as tu jeté un coup d'oeil sur ce que j'ai mis sur le post concernant l'Islande au chapitre "livres etc"?
@Sissi57 Oui . J'ai regardé. Je ne trouve pas les prix effrayants en magasin. J'ai surtout l'impression que ça grimpe au restaurant. Et ça explose à l'hôtel et dans tous les autres logements...
Bonjour,
Tu ouvres la boîte à souvenirs et à rêves !
Mon voyage en Islande date de la fin du siècle dernier et je ne suis allé ni au nord ni à l’est. Par ailleurs c’était à la fin de l’été et pour une grande part à pied. Par conséquent je ne vais pas pouvoir beaucoup d’aider.
Cela étant une seule journée au Landmannalaugar, c’est trop peu et c’est dommage, surtout si tu tombes ce jour-là sur une météo exécrable avec du brouillard ! Frustration assurée ! C’est le lieu que j’ai préféré en Islande et de loin ! J’y étais resté trois jours.
Parmi les nombreuses randonnées pour tous les niveaux, je t’ai sélectionné celle-ci en fonction de tes critères :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-outdoor/landmanalaugar-islandia-13-7-2017-19916209
Une autre rando : le Ljótipollur. C’est un lac de cratère volcanique de toute beauté à proximité de de la F208 (on pouvait en faire le tour et à l’époque ce n’était pas fréquenté).
Autre idée de rando facile que tu peux faire à partir Skógar sur la côte sud. C'est sur l’itinéraire plus exigeant de Skógar à Þórsmörk (un autre de mes lieux favoris en Islande, mais il ne fait pas partie de ton itinéraire) que j’avais réalisé en une journée. C'est un enchaînement de cascades toutes plus belles les unes que les autres. Tu peux te contenter des premiers kilomètres en aller-retour ou en boucle.
Voir ici.
Je pense que ton itinéraire prévoit trop de route. Dans ce pays, le meilleur moyen d’admirer cette Nature puissante, c’est à pied. Par ailleurs en début de saison je doute que certaines pistes de l’intérieur soient déjà accessibles. En fin de saison j’avais pu voir une timide et éphémère aurore boréale.
Un petit cadeau de Noël pour terminer: 🙂
Landmannalaugar
Þórsmörk
Les cascades de Skógar
oui que de beaux souvenirs ... d'ailleurs c'est un pays où j'aimerai retourner, les paysages y sont incomparables.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est à pied qu'on en profite le plus.
Une précision: j'avais campé au Landmannalaugar. Or si j'ai bien compris tu préfères un hébergement en dur, d'où cet improbable aller-retour en une journée. Cela dit je me souviens qu'il existe un refuge, mais qui malheureusement est pris d'assaut. Il faut donc réserver sa place longtemps à l'avance. Pour la douche, c'est simple, il y a une source chaude à proximité et tu peux t'y prélasser une heure, même sous le crachin et sous le regard amusé des moutons. Un bonheur!
Nous avions logé à Landmannahellir dans des petits chalets, à 20 kms du Landmannalaugar, c'était vraiment très bien et on était à l'écart du monde
Si je puis me permettre une remarque supplémentaire; certes il y a plein de beaux endroits en Islande, mais la partie la plus "unique" c'est les déserts centraux et le sud et comme l'a écrit Michel le Landmannaugar.
"Cela étant une seule journée au Landmannalaugar, c’est trop peu et c’est dommage, surtout si tu tombes ce jour-là sur une météo exécrable avec du brouillard ! Frustration assurée ! C’est le lieu que j’ai préféré en Islande et de loin ! J’y étais resté trois jours."
C'est aussi l'endroit que j'ai préféré. Cela vaut la peine de scruter les prévisions météo ( sur yr.no, la météo norvégienne, dispo en anglais, est meilleure que l'islandaise, cela m'a été confirmé par des Islandais) pour s'y précipiter , quitte à bousculer son programme. Pour Latrabjarg, qui aussi un sommet de la visite de l'Islande,ne pas avoir des trombes d'eau c'est mieux. Notre souci avec notre van tenait aussi à l'état de la piste en cas de grosse pluie, tu n'auras sans doute pas le même souci avec le Duster.
@Attila Landmannahellir n'était pas trop cher à l'époque (genre 60 €)
Sinon tu as Hrauneyer (là c'est 200 €). l'Islande se mérite. Mais honnêtement plutôt je partirai moins longtemps et je mettrai l'argent pour loger au bon endroit 😉
3,5 semaines en Islande logement + nourriture ça va coûter une fortune
Apparemment c'est 80 euros pour 2 + les draps et serviettes.
Je n'ai pas bien compris si on pouvait louer la cabine en privatif vu qu'aucune n'est pour 2. S'il faut payer les 4 places des plus petites même à 2, ça ferait 160...
Pour le budget, j'arrive pour l'instant à 120 euros par nuit et 1400 la location du duster. Si on ajoute l'avion et tout le reste, on devrait arriver à environ 3200-3400 euros par personne. Le haut de la fourchette pour des vacances d'été mais vu le peu de dépenses en 2020...
Honnêtement vu l'endroit et le pays c'est vraiment raisonnable. Je ne sais pas si à 2 vous payez le même prix qu'à 4. A l'époque ils étaient aimables et réactifs aux mails, autant leur demander, en revanche prends le risque rapidement car c'est très vite plein.
Coucou
Voilà une préparation de voyage qui m'intéresse! Bisous et bonnes fêtes à tous.
@Diamina Le froid, les grands espaces, une destination pour toi ?
Tu vas commander un voyage en Islande au père Noël ?😉
Bonnes fêtes de fin d'année !
Il me semble que la couronne islandaise a baissé. En 2019, quand j'ai écrit mon relevé des prix islandais, j'ai marqué que 1000 ISK valaient 7.35 euros, c'est maintenant 6.40 ( la chute s'est produite entre février et mars, légère remontée depuis septembre) . S'ils n'ont pas trop d'inflation, et que le taux reste stable, tant mieux pour les voyageurs de 2021
Glissements de terrain à Seydisfjordur
Il y aura certainement encore une mini quarantaine pour cet été. (1 test à l'aéroport, 1 autre 6 jours après).
Cette quarantaine autorise les sorties dans les environs tant qu'on ne croise personne.
Quel secteur me conseillez- vous ?
Accessible mi juin. Plutôt désert . Avec des randos . Bref de quoi s'occuper un peu dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres grand maximum.
Merci !😉
Hello Agnès,
L'idéal serait d'arriver à se faire vacciner ... gloups
Sinon c'était comment les Pyrénées ? tu peux nous en parler un peu 😋
Salut Jef !
Pour le vaccin, je ne pense pas que ça sera bon.
L'autre possibilité est d'avoir été malade. Pas top non plus...
En dehors de ces 2 possibilités, l'Islande a indiqué que le test PCR serait obligatoire pour les voyageurs et qu'un double test avec une quarantaine souple était prévu pour les voyageurs en provenance d'un pays avec circulation active.
Je pense plus prudent de considérer que nous ne serons pas en juin 2021 au niveau de juin 2020 d'où ma recherche.😉
Pour les Pyrénées Orientales, c'était plus un week end prolongé que des vacances. Bien agréable tout de même de changer d'air et d'avoir pu sortir les t shirt !
La randonnée jusqu'à la tour de Madeloc offre de superbes points de vues. La route des crêtes aussi .
Salut Agnès,
La question sur les Pyrénées était intéressée, ce serait pour un plan B ou C fin avril ...
Pour l'Islande je n'avais pas assez bien lu ta question, désolé. Un point de base au cas où tu devrais faire une quarantaine: VIK bien sûr. A partir de là tu as de quoi t'occuper une semaine sans problème
Le plan A, c'est quoi déjà ?
A mon avis c'est un truc en Afrique, pour ma part ça sera les 3 premières semaines d'aout au Kenya
Le A c'est le Botswana 😋
coucou @Attila pour alimenter ta réflexion sur l'Islande: https://www.youtube.com/watch?v=EkxImiIobM8&ab_channel=Smartrippers