Coucou à tou(te)s !
J'ai repris le projet élaboré en 2020, un peu allongé la sauce et regardé les disponibilités en dur (appartement , bungalow). Voilà ce que ça donne :
Nuit 1 : Reykjavik - Prise en charge du 4x4 , visite Reykjavik, courses
Nuits 2 et 3 : vers Stykkishólmur - exploration du Snæfellsnes
Nuits 4 et 5 : vers Patreksfjörður -Rauðisandur Látrabjarg
Nuit 6 : vers Ísafjörður - en route Dynjandi, Arnarfjörður
Nuit 7 : vers Reykholt - cratère grabrok , Hraunfossar
Nuits 8-9-10 vers Fludir en passant la f550 et la f338 si ouvertes - une journée pour le cercle d'or, une journée au Landmannalaugar
Nuit 11 : vers Varmahlid en passant par la f35 et Kerlingarfjöll
Nuits 12-13-14 : environs de Myvatn via Akureyri et Godafoss - une journée aux alentours du lac - une journée dettifoss + canyon d'Asbyrgi
Nuits 15-16 : vers Stuðlagil Canyon une journée pour Askja (via f907-905 et f 910)
Nuits 17-18-19 : vers höfn - en route Seyðisfjörður - une journée Lonsöraefi - une journée Jökulsárlón Fjallsárlón
Nuits 20-21 Kirkjubæjarklaustur en route Skaftafell - une journée Laki
Nuits 22-23 : vers Vik - découverte de la région
Retour...
Est ce que ça vous paraît cohérent ? (le sens du circuit est déterminé par la météo; c'est à dire l'ouverture probable des pistes)
Idées de randonnées pas compliquées ? ( 4-5 heures maxi - 400/500 mètres de dénivelé maxi - 15 km maxi)
Vos coups de coeur ?
Des conseils gastronomiques ?
Des conseils économiques ? (que prendre dans la valise qui coûte un bras là bas ou qui n'existe pas ?)
Merci !☺️
Tu peux trouver des infos complémentaires à celles que te donneront les spécialistes d'ici sur ce forum https://www.voyage-islande.fr/recherche-islande.html?qf=910
N'oublie pas que les dates d'ouverture des pistes peuvent varier passablement d'une année à l'autre et de consulter le site http://www.road.is/ pour connaître les conditions de circulation qui peuvent changer aussi d'un jour à l'autre.
Pour la plongée, je passe. Jamais fait et je pense que ce n'est pas adapté à mes oreilles et mon cœur.
Et l'eau glacée...🥶🤧
La piste 910 est difficile non?
Nous sommes en Duster et ce sera début Juillet.
Punaise ça doit être super pratique
Une autre activité payante très sympathique c’est plonger dans la faille. Mais attention c’est devenu très à la mode et je trouve qu’il y a beaucoup de monde en snorkeling.
Concernant les tours en zodiac à Fjallsarlon, pour moi, ce serait vraiment l'activité à interdire. Ces zodiacs qui pétaradent au milieu de ce spectacle magnifique et qu'on aimerait paisible, c'est n'importe quoi.
Beaucoup de gens vont faire de la marche sur glacier avec un guide, autre idée d'activité, que nous n'avons pas testée.
Une activité payante, que je ne recommanderais pas c'est le Lava Center. Nous y avons été histoire de meubler une journée pluvieuse en attendant un créneau de beau temps pour aller au Landmannalaugar. Ce n'est pas inintéressant, mais j'ai trouvé cher et pas indispensable.
Nous avons visité le Iceland National Museum, à Reykjavik. Si on veut s'instruire sur la colonisation viking, l'histoire islandaise, c'est un très beau musée, avec une muséographie très agréable. Toutes les explications sont bilingues islandais- anglais.
Je ne connais pas l'activité payante à Ingolfshofdi, mais il y a tellement de macareux à Latrabjarg, visibles gratuitement,de près, où nous avons été avec notre fourgon non 4x4 donc pas de souci en Duster, que je ne paierais pas pour en voir, à moins que l'accompagnement apporte une gosse valeur ajoutée.
Pour les activités payantes : les baleines à Husavik, les macareux au Cap Ingolfshofdi, les bains de Deildartunguhver, les bains Geosea et le volcan Thrihnukagigur.
Quelques idées que nous n’avons pas fait : du zodiac à Fjallsárlón, les bains Secret Lagoon.
Sinon attention certains parkings près des sites touristiques sont payants.
Comme nous étions en self-drive nous n’avons pas souvent mangé au restaurant, mais nous avons apprécié le Salka restaurant à Husavik et pour se gaver la station essence de Svinafell et le buffet du Veitingasala Restaurant.
Au sujet des pistes je recommande la piste F910 pour Askja, un bonheur pour les yeux et un paradis pour les photographes. Nous l’avons adoré !
Je retiens les bains. Particulièrement secret lagoon .
Nous dormons à stykkisholmur. Nous irons voir ces foods trucks !
La sortie baleines ne me tente pas plus que ça. A réfléchir !
Pour une activité payante, j'irais aux bains de Myvatn ou au Secret Lagoon. Nous avons été aux 2, par contre pas aux bains de Blue Lagoon, les tarifs nous ont parus rédhibitoires. J'ai aussi bien aimé la sortie que nous avions faite à Husavik pour les baleines, le billet du bateau ( plus avantageux si réservé par internet, et certains hébergements donnent un code de rabais)donne droit à une réduction sur le musée de la baleine qui est intéressant. Dans le même ordre d'idée, le musée du hareng à Siglufjördur est aussi très bien.
Côté repas on a bien aimé le fish and chips dans un resto sur le port de Husavik. A Stykkisholmur, il y avait des food trucks sur le port, et comme il faisait assez beau ce fut agréable d'y manger.
2022 devrait enfin être l'année de l'Islande.
J'ai tout réservé.
Aérien avec Icelandair.
Un duster 4x4 chez blue en annulable.
Les logements en annulable.Tout en dur avec juste 2 nuits en salle de bain partagée.
Ça n a pas été facile de trouver dans ma fourchette de prix surtout à Myvatn et dans le sud !
Les tarifs sont plus chers qu'en 2021. 10-15 %. Avant même de partir ,nous en sommes déjà à 2550 euros par personne pour le vol,les logements et la voiture... Après, il n'y aura plus que l'essence et les courses ... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de payant sur le parcours. Pas de remontées hors de prix comme dans les Alpes ou de musées. Si je devais faire une activité payante, laquelle me conseilleriez vous ?
Si je devais dîner quelquefois au restaurant, lesquels vous ont marqués?
Ce sera sur 3 semaines sans le nord ouest à cheval sur juin juillet.
1 nuit près de l'aéroport
2 nuit Snaefellness
1 nuit vers barnafoss
2 nuits cercle d or
1 nuit sortie nord f35
3 nuits région myvatn
1 nuit vers Þórshöfn
2 nuits vers egilsstadir (askja en ligne de mire)
2 nuits höfn
2 nuits hof
Laki
2 nuits entrée sud f 208
Région vik
2 nuits hella pour Landmannalaugavegur.
Retour....
J'espère que cette fois sera la bonne !
Oui mais pour un départ en juin c'est moins grave ! Le soleil, je l'aurai avant et après !😛
Coucou Dam'Diam'
Finalement, nous ne sommes pas allés en Islande à cause du covid.
Au lieu de s'améliorer, les conditions d'entrée pour l'Islande se sont durcies pour ne redevenir compatibles avec un voyage serein que trop tard !
Je garde ce projet pour 2022 en juin-juillet .
Coucou Attila,
Alors ce voyage en Islande? Tu l'as réalisé ou pas?
coucou @Attila pour alimenter ta réflexion sur l'Islande: https://www.youtube.com/watch?v=EkxImiIobM8&ab_channel=Smartrippers
Le A c'est le Botswana 😋
Le plan A, c'est quoi déjà ?
Salut Jef !
Pour le vaccin, je ne pense pas que ça sera bon.
L'autre possibilité est d'avoir été malade. Pas top non plus...
En dehors de ces 2 possibilités, l'Islande a indiqué que le test PCR serait obligatoire pour les voyageurs et qu'un double test avec une quarantaine souple était prévu pour les voyageurs en provenance d'un pays avec circulation active.
Je pense plus prudent de considérer que nous ne serons pas en juin 2021 au niveau de juin 2020 d'où ma recherche.😉
Pour les Pyrénées Orientales, c'était plus un week end prolongé que des vacances. Bien agréable tout de même de changer d'air et d'avoir pu sortir les t shirt !
La randonnée jusqu'à la tour de Madeloc offre de superbes points de vues. La route des crêtes aussi .
Il y aura certainement encore une mini quarantaine pour cet été. (1 test à l'aéroport, 1 autre 6 jours après).
Cette quarantaine autorise les sorties dans les environs tant qu'on ne croise personne.
Quel secteur me conseillez- vous ?
Accessible mi juin. Plutôt désert . Avec des randos . Bref de quoi s'occuper un peu dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres grand maximum.
Merci !😉
Il me semble que la couronne islandaise a baissé. En 2019, quand j'ai écrit mon relevé des prix islandais, j'ai marqué que 1000 ISK valaient 7.35 euros, c'est maintenant 6.40 ( la chute s'est produite entre février et mars, légère remontée depuis septembre) . S'ils n'ont pas trop d'inflation, et que le taux reste stable, tant mieux pour les voyageurs de 2021
Apparemment c'est 80 euros pour 2 + les draps et serviettes.
Je n'ai pas bien compris si on pouvait louer la cabine en privatif vu qu'aucune n'est pour 2. S'il faut payer les 4 places des plus petites même à 2, ça ferait 160...
Pour le budget, j'arrive pour l'instant à 120 euros par nuit et 1400 la location du duster. Si on ajoute l'avion et tout le reste, on devrait arriver à environ 3200-3400 euros par personne. Le haut de la fourchette pour des vacances d'été mais vu le peu de dépenses en 2020...
@Attila Landmannahellir n'était pas trop cher à l'époque (genre 60 €)
Sinon tu as Hrauneyer (là c'est 200 €). l'Islande se mérite. Mais honnêtement plutôt je partirai moins longtemps et je mettrai l'argent pour loger au bon endroit 😉
3,5 semaines en Islande logement + nourriture ça va coûter une fortune
"Cela étant une seule journée au Landmannalaugar, c’est trop peu et c’est dommage, surtout si tu tombes ce jour-là sur une météo exécrable avec du brouillard ! Frustration assurée ! C’est le lieu que j’ai préféré en Islande et de loin ! J’y étais resté trois jours."
C'est aussi l'endroit que j'ai préféré. Cela vaut la peine de scruter les prévisions météo ( sur yr.no, la météo norvégienne, dispo en anglais, est meilleure que l'islandaise, cela m'a été confirmé par des Islandais) pour s'y précipiter , quitte à bousculer son programme. Pour Latrabjarg, qui aussi un sommet de la visite de l'Islande,ne pas avoir des trombes d'eau c'est mieux. Notre souci avec notre van tenait aussi à l'état de la piste en cas de grosse pluie, tu n'auras sans doute pas le même souci avec le Duster.
Si je puis me permettre une remarque supplémentaire; certes il y a plein de beaux endroits en Islande, mais la partie la plus "unique" c'est les déserts centraux et le sud et comme l'a écrit Michel le Landmannaugar.
Je viens de recevoir la nouvelle carte d'International Photograher qui est top pour l'Islande.
Attention le centre c'est mort en juin, bien souvent les pistes n'ouvrent que début / mi juillet.
J'ai l'impression que tu vas assez vite et je ne comprends pas cette partie: "Nuits 8-9-10 vers Fludir en passant la f550 et la f338 si ouvertes - une journée pour le cercle d'or, une journée au Landmannalaugar
Nuit 11 : vers Varmahlid en passant par la f35 et Kerlingarfjöll" Faire l'aller retour dans la journée pour Landmannalaugar c'est pas top et tu ne peux presque pas profiter du lieu qui est idéal pour randonner et qui est vraiment hors norme (essaye au moins de dormir à Hrauneyer). Le jour où tu vas vers à Varmahlid est aussi tendu Kerlingarfjöll merite un peu de temps, de même que Hveravellir. Il faudra surveiller la date d'ouverture de cette piste.
Askja - Studlajil c'est déjà du costaud, piste réputée pas facile.
Le retour Vik - Rekjavic offre aps mal de pauses, prévoir un peu de temps.
Randoonées, de ce que je connais: Landmannalaugar +++, Skaftafell +, Kerlingarjoll ++, on avait aussi fait Pakgil près de Vik qui est sympa,.
Gastronomie: du cheval (non, je rigole, ben qu'ils en mangent), du poisson même au petit déjeuner, on a adoré, l'agneau est très bien aussi. Globalement on a plutôt été content de la nourriture et revanche il faut prévoir un grs budget, même un sandwich est cher.
Pour ce qui est de produits que tu ne trouverais pas, rien ne me vient à l'esprit, mais vu les prix de la restauration et le fait qu'on est souvent bien loin d'un endroit pour manger à midi, je te conseillerais de partir avec un petit matériel de pic nic, comprenant absolument un thermos pour pouvoir te préparer une boisson chaude ou une soupe instantanée pour accompagner ton pic nic de midi. Ne pas oublier que l'importation de produits alimentaires est très règlementée, limitée à 3kg par personne, et interdiction totale des produits carnés et laitiers. Les contrôles sont aléatoires.
Les ouvertures des pistes sont assez variables d'une année sur l'autre en fonction de l'enneigement . Pour être tranquille il ne faudrait pas arriver au Landmannalaugar avant début juillet. Ce serait dommage de le rater . On avait dû faire la rando du Blahnukur, en fait il y avait tellement de monde qu'on a un peu suivi le mouvement, sans trop regarder de carte. Cela rentre dans tes critères de dénivellé et temps.
J'avais acheté le Rother, mais j'ai trouvé assez difficile de s'en servir. Wikiloc est mieux.
Ben dit donc tu deviens une vraie sportive 😜