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Diamina
21 sept. 2021
  ·  Modifié :  24 sept. 2021

Souvenirs des dolomites en période de pass sanitaire

dans Europe

Bonjour à tous,

Nous avons passé 10 jours dans les dolomites en aout 2021. Pour y arriver, nous avons quitté Orly en voiture et foncé sur Lyon où nous avons passé 2 nuits pour récupérer de notre voyage depuis la Martinique. Je précise qu'au moment de notre départ, pour quitter la Martinique, il fallait soit avoir un motif impérieux pour voyager, ou alors être vacciné. Comme je ne voulais pas être em..... dé, nous étions donc vaccinés et avions notre pass sanitaire.

Le Novotel confluence est génial: parking au sous sol de l'hôtel, et hôtel placé dans un gigantesque centre commercial, qui a assuré la première partie shopping de voyage.


2 jours plus tard, donc nous avons pris le chemin des alpes, en nous dirigeant vers le col du Galibier, dans le brouillard le plus opaque, pour dormir une nuit au col du Lautaret. Le lautaret lodge and Spa est un charmant établissement dont la décoration d'époque est authentique. Et je tiens à signaler que la brasserie à côté sert un repas généreux autant que délicieux.

Le lendemain, nous avons traversé la frontière italienne au col agnel ou colle del agnello, à 2744 m d'altitude, sans rencontrer aucun douanier, aucun policier.... dire que j'avais complété le formulaire en ligne. Heureusement que je ne m'étais pas embêtée à l'imprimer.


Quand j'ai vu tous ces panneaux recouverts d'autocollants, j'ai regretté de ne pas en avoir amené de Martinique!


Notre 1ère nuit en Italie se fera à Turin, puis la 2ème au col du stelvio après la ville de Bormio. Entre Turin et Bormio, nous avons pris un nombre incalculable de tunnels tous de longueurs différentes, certains de quelques mètres, d'autres sur plusieurs centaines de mètres. Ce n'est peut-être rien pour vous, mais chez moi où il n'y a que 2 tunnels tout petits, passer dans un tunnel est un vrai bonheur. Nous nous sommes bien marrés. Ah tiens, un tunnel? oh, encore un tunnel! Chouette un tunnel, bref, il y avait quelques vues sur les lacs à côté, mais bon, l'eau chez nous c'est banal....Par contre les tunnels.... Un vrai bonheur!

Pourquoi emprunter le col du Stelvio? D'abord de Bormio, on emprunte une série de plus de 35 lacets en épingle à cheveux pour arriver au passo Stelvio. J'adore les routes en lacets.. Ce n'est pas moi qui conduis! 😜 Et puis arrivé presque en haut, le paysage en vaut la chandelle.



Puis nous arrivons au col du stelvio à 2754m d'altitude, et nous dormons à l'hotel gardecia, qui ne restera pas dans les annales. Par contre, aller dîner au Refugio alpine tibet hütte est un vrai bonheur, sans compter que de la-bas, on a une vue panoramique au dessus des cimes environnantes enveloppées dans les nuages.



Le lendemain, la route qui redescend vers Bolzano, nous gratifie d'une autre série de lacets encore plus gratinée que la première. J'adore.


Stop repas à Bolzano, puis nous filons vers notre premier refuge: le rifugio fermeda, accessible en télécabine suivi d'une 1/2heure de marche..... sous une petite pluie fine très fraîche persistante. Mais nous étions équipés de nos coupe vents. Température 10°C!

Tout d'abord, les chambres doubles sont ultra confortables, avec salle de bain privée, et la nourriture est un transport pour les sens. En Italie, l'apple strudel avec sa crème est incontournable.

Voici la vue depuis notre fenêtre de chambre, le matin. Il faisait frais et beau, alors que la veille nous étions arrivés sous la pluie avec un fort brouillard et nous avons donc découvert la vue seulement le matin. C'est réjouissant. Allez sac au dos, retour pour 1/2 heure de marche vers les télécabines..... ou plus.


Une fois descendus de la télécabine direction le passo gardena où nous faisons un arrêt photo toujours avec beau ciel bleu: ça y est on est en plein dans les dolomites que j'ai rêvées!



Puis nous rejoingnons la ville de Dobbiacco où nous dormons dans un hôtel dont je n'ai jamais réussi à prononcer le nom.. Hotel Tschurtschenthaler!! La propriétaire est charmante et très intéressée par des renseignements sur la Martinique. Nous restons bien volontiers 1/2heure à bavarder avec elle lors du check inn.


Le lendemain, nous dormons au refuge Locatelli, dans le célèbre parc Tre cime di lavaredo. Heureusement que nous avions notre réservation effectuée et confirmée par mail, sinon, nous aurions dû garer notre voiture au pied de la trèèèèèès longue côte qui mène au parking et prendre un car où monter à pied comme l'ont fait de nombreux visiteurs ce jour là. Mais avec notre réservation, le policier au bas de la côte, nous a laissé rejoindre le parking du rifugio auronzo en voiture! Pffff! On l'a échappé belle. 😅

C'est grandiose, mais qu'est-ce qu'il y a du monde!



Je précise tout de suite que nous sommes des marcheurs lents, voire très lents, car nous avons trèèèèèès souvent le nez en l'air à contempler et que nous faisons de trèèèèès longues pauses. Donc, nous avons mis 4h30 pour parcourir les 5km (que google map affiche) qui passent devant La Chapelle et vont jusqu'au refuge locatelli. Nos montrent, elles, ont affiché que nous avions parcourus 8km quand même. 🤔

Ce trajet se poursuit en passant devant le rifugo lavaredo où nous avons fait une pause casse croûte, ( y a du monde mais vu l'immensité du site, ça passe)



Puis le sentier bien large monte à la forcella di lavaredo ou nous avons fait une 2ème pause casse croûte (il est évident que nous avons fait de nombreux arrêts pour reprendre notre souffle dans la lonnnnnnngue montée qui mène à la forcella)... Faut dire que le spectacle en vaut vraiment le coup, et que je suis fascinée par ces 3 cimes qui se dressent devant moi.



Nous faisons forces photos à la forcella où en continuant on découvre les 3 cimes alignées, tellement majestueuses. Quels mastodontes!



Nous finissons par nous diriger au rifugio Locatelli tout cela sur un chemin en gravillons, avec des pentes très raides et des descentes bien traîtres! 😪 La petite maison dans la montagne tout au fond, c'est là bas que nous dormons ce soir... donc, hop, en route.



La nuit au refuge est cool: nous avions une chambre double, avec lavabos communs et 2wc au 2ème étage. Je n'ai pas vu de douches! Les couettes sont fournies, il faut porter son sac à viande, mais il y a un drap sur le lit et les couettes ont leurs enveloppes. Le repas est délicieux aussi bien pour le dîner que pour le petit déjeuner.

Les chaussures de randonnées sont laissées dans une salle prévue à cet effet, et nous enfilons nos sandales qui sont de rigueur dans les étages. Lorsque nous avons fait le check in, une jeune fille a quitté son poste derrière le comptoir du bar, pour se mettre près de la fenêtre, nous a demandé si nous avions notre pass sanitaire, mais n'a pas voulu que nous le lui montrions, puis a pris notre règlement en cash: 160 euros pour 2, en chambre double avec dîner et petit déjeuner!


Tout se passe dans une bonne ambiance, avec des échanges autour de nous qui sont presqu'exclusivement en allemand! C'est la langue que j'aurai le plus entendue pendant le voyage! Incroyable non?

Une partie de notre chambre, au 1er étage. Pendant la nuit, j'ai grimpé les escaliers une ou 2 fois pour aller aux toilettes. Dans les couloirs le port du masque est obligatoire mais bon la nuit.....on l'oublie facilement!

Le matin, le thermomètre affiche 4°C! Déjà à la tombée de la nuit, à 2405m d'altitude, nous avions du fermer nos coupes vents au dessus de nos polaires! Ça, c'est un été comme je les aime, frais et revigorant!


Bon, je m'arrête là...Je ne voudrais pas abuser de la gentillesse de Max.

45 commentaires
Attila
Tiret  ·  
22 sept. 2021  ·  Modifié : 22 sept. 2021

L'année dolomites sur ce forum ! 😉

Diamina
22 sept. 2021

J'ai l'impression que les gens étaient un peu limités!

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Max68
Tiret  ·  
22 sept. 2021

Chouette, chouette,continue à abuser 😀😋

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Muriel
23 sept. 2021

Oui, continue Diamina! Un peu d'évasion (même en Europe) fait toujours du bien 😉

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Diamina
23 sept. 2021  ·  Modifié : 23 sept. 2021

Bon ben puisque Jeff m'y autorise, je continue. J'ai vraiment limité le nombre de photos, mais si jamais, il y a un soucis, Jeff, dis-moi.

Muriel, contente de te voir sur le post Italie dolomites, moins dépaysant que l'Afrique c'est certain.


Après le petit déjeuner, je me précipite dehors et chouette les 3 cimes sont de nouveau là. C'est mon anniversaire et je suis aux anges! Ce matin, englouties dans le brouillard, on ne les voyait plus.



Je regarde sur la gauche le long sentier que nous avons suivi pour arriver par le côté ouest. C'est sublime. On voit bien la forcella lavaredo, le grand creux entre les 2 massifs, creux où nous avons déjeuné hier. Et ben, je vais regretter ce sentier car le sentier coté est, est bien pire!


Après un solide petit déjeûner, nous plions bagages et prenons le sentier est qui passe devant le refuge langalm.

Nous empruntons d’abord une longue descente bien abrupte qui sera suivie d’une série d’escaliers aux marches inégales taillées dans la montagne et supportées par des rondins.




Mes genoux n’apprécieront pas la blague et me le feront payer. Je me retrouve à boîter, du coup, le reste de la marche sera vraiment pénible. Nous ferons de nombreux arrêts surtout dans la lonnnnnnngue montée qui suit, suivie d’un sentier étroit qui serpente à travers les bosquets et des rochers.


De nombreux randonneurs nous dépassent et nous nous arrêtons pour les laisser passer. Le sentier est bien plus étroit que de l'autre côté. Les vues sont sympas mais moins grandioses que de l'autre côté.

Près du refuge langalm, les trois cimes ont la tête dans les nuages. Sont-elles tristes de mon départ? Hier, un hélicoptère jaune, est venu à la rescousse d'alpinistes en danger et blessés. Au moins moi, je repars sur mes 2 pieds, même si c'est en boitant!



J'ai découvert qu'en fait, qu'il est possible d'emprunter un sentier qui passe au pied des cimes et qui évite donc toutes ces longues descentes et montées. Mais l'inconvénient est que du coup, on ne voit pas sa majesté les 3 cimes. Pas terrible du coup!

Diamina
23 sept. 2021  ·  Modifié : 23 sept. 2021

Nous mettrons 4h30 pour rejoindre le parking, et arriverons complètement crevés mais heureux d'avoir réussi. Pour le jour de mon anniversaire, je n'aurais pas pu rêver décors plus beau, et torture plus intense. 😂

Voilà à quoi ressemble la pente une fois arrivée près de la forcella col de mezo.


En tout cas, les italiens font vraiment bien les choses et tous les sentiers sont très bien indiqués, aucun besoin de GPS.

D'autre part, les dîners dans les refuges sont très copieux, avec un menu unique qui comporte 4 plats successifs, souvent une soupe en entrée, puis un plat de pâtes, suivi d'un plat avec viande, puis le dessert. Bref, vaut mieux avoir faim!

Ce qui est marrant, c'est que la carte est fournie en italien et en allemand! A chaque fois, les serveuses nous ont traduit le menu en anglais. Sympa, non?


Une fois au parking, nous faisons une pause dans la voiture. Puis, nous prenons la route en direction de Cortina d'Ampezzo, en faisant un arrêt en route pour déjeuner au restaurant. Avec le pass sanitaire, nous pouvons manger à l'intérieur. Ceux qui ne l'ont pas, mangent sur la terrasse.


En début d'après midi nous traversons Cortina d'Ampezzo, sans nous arrêter et direction le massif Tofana, car nous dormons ce soir au refuge Pomedes, à 2300m d'altitude.

Nous laissons la voiture au parking du télésiège et l'employé ferme le télésiège après notre départ! Gloups! Si on ne veut pas rester et ben.... pas le choix.


Pendant la montée, nous sommes happés par une masse nuageuse intense et ne voyons plus à 3m. Parfois, une parois rocheuse se profile, toujours dans un silence absolu, car nous sommes les derniers utilisateurs du télésiège. Nous faisons un changement de télésiège en arrivant au refuge Duca d'Aosta.


Puis nous arrivons au dessus de la masse nuageuse et découvrons le poste d'arrivée.

Une fois descendus, nous découvrons en contrebas, le refuge Pomedes, où nous dormons en chambre double, avec salle de bain complète et privée.



Chouette, on va pouvoir prendre une douche, car ce matin c'était juste brossage des dents au refuge Locatelli, pas de douche possible!

Notre chambre comporte un grand lit et 2 lits superposés à côté. La fenêtre vitrée laisse augurer d'un réveil matinal demain, et comme le brouillard est de nouveau tombé, nous ne voyons rien. Le dîner sera le moins bon de tout notre séjour, avec un personnel d'une amabilité très discutable. Evidement, l'allemand est parlé partout.


En tout cas, nous passons une bonne nuit, et reprenons les télésièges le lendemain pour retourner à notre voiture pour la suite de notre périple.


Voilà. A bientôt.

Max68
Tiret  ·  
23 sept. 2021

Je trouve que c'est vraiment top que vous ayez choisi des refuges pour dormir, ils permettent d'être au milieu du paysage 😎

Diamina
23 sept. 2021

Oui, et surtout, ils permettent de dormir en hauteur, ce qui pour moi était capital. Nous avons passé une nuit à Cortina d'Ampezzo, dans une chambre non climatisée, et bien, j'ai eu vraiment chaud!

Lofwyra
24 sept. 2021  ·  Modifié : 24 sept. 2021

Top le récit et les photos! ca rappelle de super souvenirs 😍


ah la petite montée au retour des Tre Cime, je ne risque pas de l'oublier 😁


PS: je suppose que tu veux dire 2021 "Nous avons passé 10 jours dans les dolomites en aout 2022" 😅

Diamina
24 sept. 2021

Coucou

Merci de ta lecture attentive! je crois que j'ai hâte que 2021 soit fini!😥 J'ai corrigé!😇 Ah, entre la montée infernale et la descente casse gueule, j'avoue que je ne sais pas ce qui est pire!😪

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Sissi57
30 sept. 2021

Une petite précision quant à l’usage de l’allemand qui semble t’étonner. Le Tyrol italien ne l’est que depuis la fin de la 1ère guerre mondiale, était autrichien avant et a toujours résisté à l’italianisation La langue maternelle des habitants est l’allemand, l’italien ne vient qu’avec l’école.

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Max68
Tiret  ·  
30 sept. 2021

Donc si j'ai bien compris ils auraient préféré rester Autrichien. Interessant, je vais aller lire l'histoire de cette belle région 😋

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Diamina
30 sept. 2021

Coucou Sissi,

Oui je savais pour leur passé autrichien et leur volonté farouche de résister à l'italianisation. Mais du coup, même au niveau des touristes, on n'entendait pratiquement que l'allemand, c'est ce qui me surprenait le plus.

En réalité la langue la plus parlée par les locaux est le Ladin, c'est une langue locale. Leur histoire m'a fait penser à celle des habitants du Cachemire à côté du Ladakh, qui sont rattachés à l'Inde alors qu'ils sont culturellement, religieusement et historiquement rattachés au Pakistan. A Kargil, le gérant de l'hôtel me racontait comment cette séparation avait coupé des familles de façon brutale et dramatique.

J'imagine que ce fût le cas dans le sud Tyrol.

Je trouve que partout les peuples subissent les décisions inadaptées des chefs d'Etats peu scrupuleux! Quelle tristesse.

Sissi57
01 oct. 2021

Coucou Diamina

les touristes germanophones aiment bien se retrouver en terre germanophone, donc Allemand, Autrichiens et Suisses convergent

Pour la langue, le ladin n’est pas pratiqué dans toute la région, et pour avoir entendu les gens du cru parler entre eux, c’est en général en allemand, car je les comprenais, or je ne sais pas un mot de ladin. Dans les Grisons, en Suisse, il y a une langue proche, le romanche qui a 3 ou 4 variantes, c’est incompréhensible. Je ne sais dire que bonjour, c’est allegra

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Diamina
01 oct. 2021

Coucou Sissi