Bonjour à tous,
Nous avons passé 10 jours dans les dolomites en aout 2021. Pour y arriver, nous avons quitté Orly en voiture et foncé sur Lyon où nous avons passé 2 nuits pour récupérer de notre voyage depuis la Martinique. Je précise qu'au moment de notre départ, pour quitter la Martinique, il fallait soit avoir un motif impérieux pour voyager, ou alors être vacciné. Comme je ne voulais pas être em..... dé, nous étions donc vaccinés et avions notre pass sanitaire.
Le Novotel confluence est génial: parking au sous sol de l'hôtel, et hôtel placé dans un gigantesque centre commercial, qui a assuré la première partie shopping de voyage.
2 jours plus tard, donc nous avons pris le chemin des alpes, en nous dirigeant vers le col du Galibier, dans le brouillard le plus opaque, pour dormir une nuit au col du Lautaret. Le lautaret lodge and Spa est un charmant établissement dont la décoration d'époque est authentique. Et je tiens à signaler que la brasserie à côté sert un repas généreux autant que délicieux.
Le lendemain, nous avons traversé la frontière italienne au col agnel ou colle del agnello, à 2744 m d'altitude, sans rencontrer aucun douanier, aucun policier.... dire que j'avais complété le formulaire en ligne. Heureusement que je ne m'étais pas embêtée à l'imprimer.
Quand j'ai vu tous ces panneaux recouverts d'autocollants, j'ai regretté de ne pas en avoir amené de Martinique!

Notre 1ère nuit en Italie se fera à Turin, puis la 2ème au col du stelvio après la ville de Bormio. Entre Turin et Bormio, nous avons pris un nombre incalculable de tunnels tous de longueurs différentes, certains de quelques mètres, d'autres sur plusieurs centaines de mètres. Ce n'est peut-être rien pour vous, mais chez moi où il n'y a que 2 tunnels tout petits, passer dans un tunnel est un vrai bonheur. Nous nous sommes bien marrés. Ah tiens, un tunnel? oh, encore un tunnel! Chouette un tunnel, bref, il y avait quelques vues sur les lacs à côté, mais bon, l'eau chez nous c'est banal....Par contre les tunnels.... Un vrai bonheur!
Pourquoi emprunter le col du Stelvio? D'abord de Bormio, on emprunte une série de plus de 35 lacets en épingle à cheveux pour arriver au passo Stelvio. J'adore les routes en lacets.. Ce n'est pas moi qui conduis! 😜 Et puis arrivé presque en haut, le paysage en vaut la chandelle.

Puis nous arrivons au col du stelvio à 2754m d'altitude, et nous dormons à l'hotel gardecia, qui ne restera pas dans les annales. Par contre, aller dîner au Refugio alpine tibet hütte est un vrai bonheur, sans compter que de la-bas, on a une vue panoramique au dessus des cimes environnantes enveloppées dans les nuages.

Le lendemain, la route qui redescend vers Bolzano, nous gratifie d'une autre série de lacets encore plus gratinée que la première. J'adore.
Stop repas à Bolzano, puis nous filons vers notre premier refuge: le rifugio fermeda, accessible en télécabine suivi d'une 1/2heure de marche..... sous une petite pluie fine très fraîche persistante. Mais nous étions équipés de nos coupe vents. Température 10°C!
Tout d'abord, les chambres doubles sont ultra confortables, avec salle de bain privée, et la nourriture est un transport pour les sens. En Italie, l'apple strudel avec sa crème est incontournable.
Voici la vue depuis notre fenêtre de chambre, le matin. Il faisait frais et beau, alors que la veille nous étions arrivés sous la pluie avec un fort brouillard et nous avons donc découvert la vue seulement le matin. C'est réjouissant. Allez sac au dos, retour pour 1/2 heure de marche vers les télécabines..... ou plus.

Une fois descendus de la télécabine direction le passo gardena où nous faisons un arrêt photo toujours avec beau ciel bleu: ça y est on est en plein dans les dolomites que j'ai rêvées!

Puis nous rejoingnons la ville de Dobbiacco où nous dormons dans un hôtel dont je n'ai jamais réussi à prononcer le nom.. Hotel Tschurtschenthaler!! La propriétaire est charmante et très intéressée par des renseignements sur la Martinique. Nous restons bien volontiers 1/2heure à bavarder avec elle lors du check inn.
Le lendemain, nous dormons au refuge Locatelli, dans le célèbre parc Tre cime di lavaredo. Heureusement que nous avions notre réservation effectuée et confirmée par mail, sinon, nous aurions dû garer notre voiture au pied de la trèèèèèès longue côte qui mène au parking et prendre un car où monter à pied comme l'ont fait de nombreux visiteurs ce jour là. Mais avec notre réservation, le policier au bas de la côte, nous a laissé rejoindre le parking du rifugio auronzo en voiture! Pffff! On l'a échappé belle. 😅
C'est grandiose, mais qu'est-ce qu'il y a du monde!

Je précise tout de suite que nous sommes des marcheurs lents, voire très lents, car nous avons trèèèèèès souvent le nez en l'air à contempler et que nous faisons de trèèèèès longues pauses. Donc, nous avons mis 4h30 pour parcourir les 5km (que google map affiche) qui passent devant La Chapelle et vont jusqu'au refuge locatelli. Nos montrent, elles, ont affiché que nous avions parcourus 8km quand même. 🤔
Ce trajet se poursuit en passant devant le rifugo lavaredo où nous avons fait une pause casse croûte, ( y a du monde mais vu l'immensité du site, ça passe)

Puis le sentier bien large monte à la forcella di lavaredo ou nous avons fait une 2ème pause casse croûte (il est évident que nous avons fait de nombreux arrêts pour reprendre notre souffle dans la lonnnnnnngue montée qui mène à la forcella)... Faut dire que le spectacle en vaut vraiment le coup, et que je suis fascinée par ces 3 cimes qui se dressent devant moi.

Nous faisons forces photos à la forcella où en continuant on découvre les 3 cimes alignées, tellement majestueuses. Quels mastodontes!

Nous finissons par nous diriger au rifugio Locatelli tout cela sur un chemin en gravillons, avec des pentes très raides et des descentes bien traîtres! 😪 La petite maison dans la montagne tout au fond, c'est là bas que nous dormons ce soir... donc, hop, en route.

La nuit au refuge est cool: nous avions une chambre double, avec lavabos communs et 2wc au 2ème étage. Je n'ai pas vu de douches! Les couettes sont fournies, il faut porter son sac à viande, mais il y a un drap sur le lit et les couettes ont leurs enveloppes. Le repas est délicieux aussi bien pour le dîner que pour le petit déjeuner.
Les chaussures de randonnées sont laissées dans une salle prévue à cet effet, et nous enfilons nos sandales qui sont de rigueur dans les étages. Lorsque nous avons fait le check in, une jeune fille a quitté son poste derrière le comptoir du bar, pour se mettre près de la fenêtre, nous a demandé si nous avions notre pass sanitaire, mais n'a pas voulu que nous le lui montrions, puis a pris notre règlement en cash: 160 euros pour 2, en chambre double avec dîner et petit déjeuner!
Tout se passe dans une bonne ambiance, avec des échanges autour de nous qui sont presqu'exclusivement en allemand! C'est la langue que j'aurai le plus entendue pendant le voyage! Incroyable non?
Une partie de notre chambre, au 1er étage. Pendant la nuit, j'ai grimpé les escaliers une ou 2 fois pour aller aux toilettes. Dans les couloirs le port du masque est obligatoire mais bon la nuit.....on l'oublie facilement!

Le matin, le thermomètre affiche 4°C! Déjà à la tombée de la nuit, à 2405m d'altitude, nous avions du fermer nos coupes vents au dessus de nos polaires! Ça, c'est un été comme je les aime, frais et revigorant!
Bon, je m'arrête là...Je ne voudrais pas abuser de la gentillesse de Max.
Magnifique ces paysages ! 🤩
Coucou,
A mon avis, si tu y vas en fin juin ou début septembre, tu n'auras pas la même affluence. Enfin.... Je pense. 😄
Lorsque nous sortons du bâtiment du téléphérique, nous sommes émerveillés devant le paysage lunaire qui s'offre à nos yeux.
D'où qu'on regarde la vue est panoramique et les waouh, succèdent aux waouh.
Mais tout le monde qu'on avait vu est réparti sur une étendue très importante et une fois sur place ce n'est presque pas gênant, tant qu'on n'a pas besoin de prendre le téléphérique.
Tout au fond en haut, c'est le piz Boé, sur lequel trône fièrement le Refugio Capanna Piz Fassa. Evidemment, tous les randonneurs se sont précipités pour y aller.
Nous nous promenons dans cet espace désertique à perte de vue ...
Evidement les températures sont assez fraîches malgré le beau temps, et j'ai revêtu ma polaire rose.
Seuls les alentours laissent paraître de la végétation.
Au bout d'un moment, nous nous décidons pour aller déjeuner à l'intérieur du rifugio Sass pordoi à côté de la cabine du téléphérique. C'est copieux et délicieux.
Et la présentation n'est pas en reste!
Une autre fois, je réserverai une nuit au rifugio Capanna piz Fassa, à 3152m d'altitude.
Au moment de vouloir partir, voilà à quoi ressemble la queue pour prendre le téléphérique. Finalement, les jours de beau temps, .......😯
Nous avons attendu vraiment le dernier moment pour nous mettre sur la file d'attente et sommes descendus avec le dernier téléphérique vers 18heures! 😚 Heureusement que nous dormions en face à l'hôtel col di Lana!
C'est à ce moment que mes chères Andes désertiques et vides de monde m'ont le plus manqué!
Coucou Attila,
Quelque soit l'endroit d'où tu pars en France, tu seras toujours plus près des dolomites que moi!😂 En 10h de route tu peux être à Cortina. Pas moi!😪 C'est bizarre que tu parles de période déprimante pour l'automne. quand nous sommes allés dans les Alpes, à cette période, nous avons passé 3 jours à Chamonix et nous avons eu du beau temps tout le temps.
J'ai dû avoir de la chance alors.😁
J'ai vraiment envie d'y aller, mais j'aurais voulu voir un peu plus de neige. Pourquoi pas au printemps, mais je crains qu'avril soit encore trop tôt ...
ou octobre, mais comme Attila lorsque le ciel est déjà gris chez nous on cherche plutôt le bleu ...
Pas loin, pas loin... Pas la porte à côté pour 8 jours quand même ! 😉
Pour l'automne, je préfère des destinations plus ensoleillées. C'est la période de l'année la plus déprimante alors direction le sud ! 😋
Je regrette de ne pas avoir emprunté le téléphérique de la Marmolada. J'ai pourtant dormi juste à côté...
Pas eu le temps !
Ça marche ... je rêve 😀
C'est encore plus beau que ce que j'avais imaginé et tes photos sont très belles.
Quand tu avais parlé de dormir en refuge j'imaginais une cabane ou une bergerie améliorée, mais en fait ce sont de sacrés bâtiments
Le lendemain de notre retour du parc Tre cime, nous décidons de le prendre cool d'autant plus que le temps est couvert. Nous quittons le refuge Pomedes où nous avons très bien dormi, subissons la mauvaise humeur de l'employée qui nous avait reçu plutôt froidement la veille, et finalement, ne prenons rien comme petit déjeuner, car il ne reste rien sur les tables, et la serveuse ne daigne pas remettre de quoi manger. Pourtant, le petit déjeuner était inclus!! Bref, le refuge Pomedes est à oublier.
Malgré tout le cadre reste beau.
Ce refuge n'est pas loin de Cortina d'Ampezzo, et le Paso Falzarego n'est qu'à 16 km. Donc, direction le Paso Falzarego, en dépassant le col Gallina.
Les massifs qui nous entourent sont vraiment imposants.
Au paso Falzarego, à 2117 m d'altitude, se trouve le téléphérique qui permet de rejoindre le refuge Lagazuoi, situé sur le sommet éponyme. Comme le temps est vraiment maussade, nous sommes très peu nombreux à vouloir monter, en pleine journée. Finalement, c'est encore le meilleur moyen d'éviter la foule.
Nous embarquons donc et nous nous rapprochons du sommet à 2752m.
J'aime les téléphériques. Je suis admirative des gens qui préfèrent grimper pour arriver au même endroit, mais je ne les envie pas.
Lorsque nous arrivons sans surprise le plafond est très bas et la vue vraiment bouchée. Nous prenons quand même quelques photos, et comme le froid à l'extérieur est très mordant, nous nous dirigeons vers le refuge lagazuoi qui est l'un de ceux dans lesquels j'avais voulu dormir, mais il n'avait pas de place à mes dates.
Au lieu d'y dormir, nous allons donc tester son restaurant. Vu le peu que nous avons déjeuner ce matin, notre estomac crie famine.
C'est un vrai délice, et le service est vraiment efficace. Les serveurs sont très accueillants, ça nous change de ce matin au refuge Pomedes. Un bon chocolat chaud avec crème pour se réchauffer puis..
un bon plat avec des côtes
Le dessert de monsieur
Et un apple struddel pour moi, avec sa crème à la vanille en dessert. C'est succulent.
J'en ai encore l'eau à la bouche.
Nous prenons notre temps au restaurant, et discutons avec nos voisins. Certains clients sont venus avec leur chien, qui a droit à sa place sous la table. C'est cool!
Puis nous ressortons, et découvrons avec bonheur que les nuages sont entrain de se disperser. Vite, quelques photos en même temps que nous découvrons les alentours.
La route en contrebas à l'air vraiment très lointaine, et nous observons avec admiration quelques courageux qui sont entrain de gravir les derniers mètres qui les amènent à la plateforme où nous nous trouvons.
La série de massifs que nous découvrons me rappelle les photos que j'avais vues sur le site du refuge Lagazuoi. Il y a des randonnées que j'avais voulues faire, mais bon...
Aujourd'hui repos pour mes genoux! Admirons de loin!
Après ces dernières photos, il est temps de redescendre.
Nous trainons un moment dans les environs, puis nous retournons à notre nouvel hébergement, dans les environs de Cortina mais pas en refuge. Nous dormons à l'hôtel. Pas d'ascenseur et nous sommes au 1er étage! Le pire est qu'ils n'on même pas de restaurant ...GRRRR! Le Nord hotel est à oublié. Ils proposent juste des croque monsieur, qui sont bons, et qui ont au moins le mérite de boucher un coin. Nous y resterons 2 nuits. Le lendemain, nous sommes repassés par le Paso Falzarego et le ciel était très dégagé. Dire qu'on a déjeuné là-haut hier!😘
Les massifs vus d'en bas sont vraiment beaux.
Nous nous ne arrêtons pas très longtemps, c'est notre jour pour aller à la Marmolada, journée beau temps que je vous ai déjà racontée!
A plus tard.
@Diamina coucou, tu n'as pas deux trois autres journées à nous raconter pour nous faire rêver 😋 😀
C'est vrai splendide 😎😃
C'est une mini piste qu'on voit depuis la terrasse ?
Nous sommes à 2950m et le paysage est déjà sublime. De plus, nous avons de la chance, il fait beau. De temps en temps des masses nuageuses passent et nous enveloppent ou encore enveloppent certaines parties.
Après notre repas, nous prenons le téléphérique suivant pour rejoindre la plateforme appelée les terrasses de la Marmolada. Devant nous de façon indélébile est affichée l'altitude atteinte: 3265m. Un thermomètre se trouve sur la paroi et affiche 8°C!! Dire qu'en bas, notre voiture affichait 24°C à notre arrivée! En l'espace de quelques minutes nos sommes passés de 1450m à 3265m d'altitude et avons perdu 16°c de températures. Je n'ose pas imaginer ce que ça donne en hiver. Ça doit cailler sec!😂
De la haut, les waouh se multiplient.
En contrebas, on aperçoit le lac fedaia qui a l'air minuscule.
Cette terrasse est sur une plateforme que l'on peut contourner ce qui permet d'avoir une vue à 360° des environs. Nous surplombons toutes les montagnes environnantes, et de temps en temps nous nous retrouvons au milieu d'une masse nuageuse. Mais ça ne dure jamais longtemps et nous retrouvons très vite les paysages autour de nous.
Nous y resterons un long moment, nos coupe vents sont efficaces heureusement, car le froid et le vent s'entendent bien.
Puis nous prenons le chemin du retour et enchainons les 4 téléphériques pour retourner sur le plancher des vaches.
Nous nous rendons aux abords du lac Fedaia et d'en bas nous pouvons contempler les sommets où nous nous trouvions un moment plus tôt.
Le retour de fera en passant par le paso Falzarego.
Ce fût une très bonne journée.
Un autre endroit que j'ai beaucoup aimé dans les dolomites s'appelle la Marmolada. Elle est considérée comme la reine des dolomites. Depuis Cortina d'Ampezzo où nous résidons, le trajet pour y aller est très sinueux, les lacets s'enchaînent, ça monte et ça descend, puis ça monte beaucoup et nous passons par le Paso fedaia.
Nous arrivons au village de Malga Ciapela (1450 m d'altitude) où se trouve le téléphérique pour grimper à la Marmolada. A notre grand étonnement, il n'y a aucune queue. Bizarre! Au guichet, la dame nous informe que si nous voulons déjeuner la haut, il faut lui montrer dès maintenant nos pass sanitaires. Vert! Pour nous 2, c'est bon, nos tickets sont achetés pour monter jusqu'aux terrasses de la Marmolada.
On embarque dans un premier téléphérique, qui s'arrête à une station. Nous sortons et embarquons immédiatement dans un autre qui poursuit la montée, à travers une couche de nuages. Puis nous procédons à un 2ème changement de téléphérique qui nous conduit au 3ème niveau où se trouve le restaurant avec une vue panoramique géniale. Une plate-forme est située à l'avant qui nous permet d'aller admirer les environs.
Nous nous rendons à la plate forme et profitons pleinement de la fraîcheur ambiante. Sur les flancs de la Marmolada, se trouve une couche de neiges éternelles, et la partie supérieure est recouverte d'un ciré.
Sur la gauche se trouve un massif rocheux que de nombreux visiteurs s'amusent à escalader.
Mon genou me fait encore souffrir, du coup nous nous contenterons de regarder les courageux grimpeurs. Du coup, nous retournons à l'intérieur pour les toilettes et aussi profiter du restaurant, où nous avons la chance d'être près d'une vitre et bénéficions de l'observation du paysage au chaud tout en déjeunant.
Coucou Diamina
les touristes germanophones aiment bien se retrouver en terre germanophone, donc Allemand, Autrichiens et Suisses convergent
Pour la langue, le ladin n’est pas pratiqué dans toute la région, et pour avoir entendu les gens du cru parler entre eux, c’est en général en allemand, car je les comprenais, or je ne sais pas un mot de ladin. Dans les Grisons, en Suisse, il y a une langue proche, le romanche qui a 3 ou 4 variantes, c’est incompréhensible. Je ne sais dire que bonjour, c’est allegra
Une petite précision quant à l’usage de l’allemand qui semble t’étonner. Le Tyrol italien ne l’est que depuis la fin de la 1ère guerre mondiale, était autrichien avant et a toujours résisté à l’italianisation La langue maternelle des habitants est l’allemand, l’italien ne vient qu’avec l’école.
Top le récit et les photos! ca rappelle de super souvenirs 😍
ah la petite montée au retour des Tre Cime, je ne risque pas de l'oublier 😁
PS: je suppose que tu veux dire 2021 "Nous avons passé 10 jours dans les dolomites en aout 2022" 😅
Je trouve que c'est vraiment top que vous ayez choisi des refuges pour dormir, ils permettent d'être au milieu du paysage 😎
Nous mettrons 4h30 pour rejoindre le parking, et arriverons complètement crevés mais heureux d'avoir réussi. Pour le jour de mon anniversaire, je n'aurais pas pu rêver décors plus beau, et torture plus intense. 😂
Voilà à quoi ressemble la pente une fois arrivée près de la forcella col de mezo.
En tout cas, les italiens font vraiment bien les choses et tous les sentiers sont très bien indiqués, aucun besoin de GPS.
D'autre part, les dîners dans les refuges sont très copieux, avec un menu unique qui comporte 4 plats successifs, souvent une soupe en entrée, puis un plat de pâtes, suivi d'un plat avec viande, puis le dessert. Bref, vaut mieux avoir faim!
Ce qui est marrant, c'est que la carte est fournie en italien et en allemand! A chaque fois, les serveuses nous ont traduit le menu en anglais. Sympa, non?
Une fois au parking, nous faisons une pause dans la voiture. Puis, nous prenons la route en direction de Cortina d'Ampezzo, en faisant un arrêt en route pour déjeuner au restaurant. Avec le pass sanitaire, nous pouvons manger à l'intérieur. Ceux qui ne l'ont pas, mangent sur la terrasse.
En début d'après midi nous traversons Cortina d'Ampezzo, sans nous arrêter et direction le massif Tofana, car nous dormons ce soir au refuge Pomedes, à 2300m d'altitude.
Nous laissons la voiture au parking du télésiège et l'employé ferme le télésiège après notre départ! Gloups! Si on ne veut pas rester et ben.... pas le choix.
Pendant la montée, nous sommes happés par une masse nuageuse intense et ne voyons plus à 3m. Parfois, une parois rocheuse se profile, toujours dans un silence absolu, car nous sommes les derniers utilisateurs du télésiège. Nous faisons un changement de télésiège en arrivant au refuge Duca d'Aosta.
Puis nous arrivons au dessus de la masse nuageuse et découvrons le poste d'arrivée.
Une fois descendus, nous découvrons en contrebas, le refuge Pomedes, où nous dormons en chambre double, avec salle de bain complète et privée.
Chouette, on va pouvoir prendre une douche, car ce matin c'était juste brossage des dents au refuge Locatelli, pas de douche possible!
Notre chambre comporte un grand lit et 2 lits superposés à côté. La fenêtre vitrée laisse augurer d'un réveil matinal demain, et comme le brouillard est de nouveau tombé, nous ne voyons rien. Le dîner sera le moins bon de tout notre séjour, avec un personnel d'une amabilité très discutable. Evidement, l'allemand est parlé partout.
En tout cas, nous passons une bonne nuit, et reprenons les télésièges le lendemain pour retourner à notre voiture pour la suite de notre périple.
Voilà. A bientôt.
Bon ben puisque Jeff m'y autorise, je continue. J'ai vraiment limité le nombre de photos, mais si jamais, il y a un soucis, Jeff, dis-moi.
Muriel, contente de te voir sur le post Italie dolomites, moins dépaysant que l'Afrique c'est certain.
Après le petit déjeuner, je me précipite dehors et chouette les 3 cimes sont de nouveau là. C'est mon anniversaire et je suis aux anges! Ce matin, englouties dans le brouillard, on ne les voyait plus.
Je regarde sur la gauche le long sentier que nous avons suivi pour arriver par le côté ouest. C'est sublime. On voit bien la forcella lavaredo, le grand creux entre les 2 massifs, creux où nous avons déjeuné hier. Et ben, je vais regretter ce sentier car le sentier coté est, est bien pire!
Après un solide petit déjeûner, nous plions bagages et prenons le sentier est qui passe devant le refuge langalm.
Nous empruntons d’abord une longue descente bien abrupte qui sera suivie d’une série d’escaliers aux marches inégales taillées dans la montagne et supportées par des rondins.
Mes genoux n’apprécieront pas la blague et me le feront payer. Je me retrouve à boîter, du coup, le reste de la marche sera vraiment pénible. Nous ferons de nombreux arrêts surtout dans la lonnnnnnngue montée qui suit, suivie d’un sentier étroit qui serpente à travers les bosquets et des rochers.
De nombreux randonneurs nous dépassent et nous nous arrêtons pour les laisser passer. Le sentier est bien plus étroit que de l'autre côté. Les vues sont sympas mais moins grandioses que de l'autre côté.
Près du refuge langalm, les trois cimes ont la tête dans les nuages. Sont-elles tristes de mon départ? Hier, un hélicoptère jaune, est venu à la rescousse d'alpinistes en danger et blessés. Au moins moi, je repars sur mes 2 pieds, même si c'est en boitant!
J'ai découvert qu'en fait, qu'il est possible d'emprunter un sentier qui passe au pied des cimes et qui évite donc toutes ces longues descentes et montées. Mais l'inconvénient est que du coup, on ne voit pas sa majesté les 3 cimes. Pas terrible du coup!
Oui, continue Diamina! Un peu d'évasion (même en Europe) fait toujours du bien 😉