Pour visualiser cela, rendez-vous sur votre site en ligne.
  • Catégories
  • Tous les posts
  • Mes posts
Diamina
25 mai 2021

Questions sur un voyage dans les dolomites

dans Europe

Coucou tout le monde,


Est-ce qu’il y aurait moins de monde si je partais en Italie début juillet (vers le 7/07) au lieu de début aout, ce que j’avais prévu initialement?

Pourquoi est-ce que les carnets que j’ai vu sur les dolomites ne concernent que des visites de 3 à 4 jours et pas plus? J’ai quand même regardé et il y quand même pas mal de coins sympas. Au départ, je pensais y rester 15 jours, mais peut-être que c’est trop? Je ne suis pas une « grimpeuse" donc pas de Via Ferrata ni ascension, juste des randonnées d’environ 3 heures. C’est suffisant, en été, mais ça dépend de la température. En hiver, je marche plus longtemps sans problème.

Je suppose qu’il fait chaud pendant la journée, sauf quand on monte en altitude, à plus de 2000m, j’imagine.

Savez-vous si les hébergements sont climatisés? En 2019, nous avions passé une semaine dans les Alpes Suisses (glacier d’Aletsch par exemple) avant de partir pour le Ladakh, et j’avais découvert avec déception qu’il n’y avait pas la clim dans les chambres.😤

Au départ, j’avais fait des demandes en rifugio et obtenu pas mal de réponses positives (au mois d'aout). Avez-vous essayé? Ça permet d’admirer les vues le soir et le matin tôt, mais est-ce vraiment spectaculaire? Au moins, il ne reste que les gens qui dorment au refuge et ça permet d’avoir le site pour soi, pratiquement, aussi. Mais je n’ai trouvé aucun retour de gens ayant cette expérience… J'avais envisagé 1 à 2 nuits dans les refuges Vajolet, Lavaredo, Scoiattoli, Tony Demetz, Lagazuoi.

Je pourrais envisager une autre destination de montagnes, mais à cette époque de l’année, elle sont majoritairement très vertes. Ce que j’aime, c’est lorsqu’elles sont enneigées avec de la glace un peu partout, ou encore multicolores en automne, car c’est très beau. Les dolomites m'attirent car beaucoup de montagnes ont la roche complètement à nu, et elles ont un aspect lunaire; comme ce que j’aime dans les hauts plateaux andins, ou dans l’ouest des USA.

Bref, c’est dans ce genre de moment d’interrogations existentielles que j'ai besoin d'aide.


Donc merci à qui voudra bien me donner son avis.


A bientôt.

113 commentaires
0
Sissi57
25 mai 2021

Bonjour Diamina,

Nous avons été passer environ 2 semaines dans les Dolomites en septembre de l'année passé. Je te confirme que ce sont de très belles montagnes, très différentes des Alpes

Pour les hébergements je ne peux t'éclairer car nous avons voyagé avec notre fourgon aménagé,et en plus quand je vois une clim, je l'éteins immédiatement, y compris à la Martinique.....Mais je suppose bien que tu dois avoir de plus belles vues en refuge que dans les bourgades l

Traditionnellement les Italiens prennent leur vacances en août, mais il y a aussi beaucoup de non Italiens dans les Dolomites ( nous avons croisé beaucoup de Polonais et Tchèques venus faire du parapente) Mais en Italie, en général il y a moins de monde en juillet qu'en août.

Je ne suis pas non plus une grande grimpeuse, et en tout cas en via ferrata, j'ai le vertige. A la balade des Tre Cime di Lavaredo, en semaine en septembre il y avait foule, à d'autres endroits nettement moins.Nous avons faits d'autres balades aussi, on trouve de tout, pas besoin d'être alpiniste patenté.

Nous avons aussi visité les villes, comme Merano, Bolzano ( ne manque pas la visite du musée Ötzi, prendre les billets sur internet en avance)

Il y a aussi des splendeurs si tu t'intéresse à l'art, en particulier de nombreuses églises avec des fresques extraordinaires, et là il y a fort peu de monde.Je peux te donner quelques indications plus détaillées si cela t'intéresse.

Les gens savent tous l'italien, mais la langue parlée usuellement est l'allemand, la cuisine ( et les gâteaux !!) et les villages sont aussi germaniques

Si tu as des questions, n'hésite pas.


0
Diamina
25 mai 2021

Salut Sissi,


Merci de ta réponse. Toi tu as la chance de pouvoir voyager en septembre, ce qui est une période largement moins chargée au niveau touristique. Et pourtant, il y avait foule aux Tre cime!!!😪

C'est bien ce que je craignais, et comme en plus les européens vont rester très majoritairement en Europe cette année, ce sera pire. J'ai vu ce que ça donnait la foule dans les endroits touristiques en Cappadoce, et franchement, je n'ai pas envie de recommencer.

Bah, tant pis. Ce sera pour une autre fois.


Bisous et encore merci.

0
Max68
Tiret  ·  
29 mai 2021

@Diamina J'ai un peu de mal à suivre, d'un côté tu souhaites une clim dans la chambre et de l'autre tu veux dormir en refuge 😉.

C'est vrai qu'en Europe les clims ne sont pas présente systématiquement, de plus comme Sylvie je l'éteins dès que j'arrive.

Les refuges c'est en général très très rustique, mais l'emplacement est très souvent fantastique.

Pour moi il y a largement de quoi y passer 10 ou 15 jours, en rajoutant le Sud Tyrol.

Effectivement les Dolomites offre de très beau paysages lunaires, Tre Cime ressemble pas mal au Fitz Roy, on se croirait donc en Patagonie 😉


En revanche, comme tu le présentais, je crains qu'il y ai beaucoup de monde cet été. Bien que début juillet ça devrait le faire 😀

0
Diamina
29 mai 2021

@Max68 Dans les refuges, je n'ai réservé que des nuits en chambre doubles pas en dortoir. Et ensuite, ils sont pour la plupart, à plus de 2000 m d'altitude, donc, le soir, j'espère qu'il y fera frais.

C'est justement leurs emplacements qui m'ont incitée à les choisir. Et aussi accessoirement, la différence de cout avec la nuit en hotel. Pour 1 nuit, c'est 160 euros pour nous 2 avec petit dej et diner compris. Dans les hôtels, c'est à partir de 170 euros et sans diner!

Je ne pense pas changé mes réservations pour y aller en juillet. Il y a des chances que je laisse tout simplement tomber. En fait, je suis en pleine réflection vers un ailleurs moins peuplé!

Bisous et merci pour tes remarques aidantes.

Voir plus de commentaires
Max68
Tiret  ·  
30 mai 2021  ·  Modifié : 30 mai 2021

@Diamina coucou Diamina, j'ai discuté de ton projet avec un ami qui connait les Dolomites. Pour nous début juillet dans les Dolomites c'est tout à fait jouable sans qu'il y ait trop de monde 😎

0
Diamina
30 mai 2021  ·  Modifié : 30 mai 2021

Merci Max pour l'info. Je vais peser le pour et le contre.

Et surtout, il faut que je vois comment modifier les réservations que j'ai faites dans les refuges et quels sont ceux qui valent la peine d'être gardés. C'est surtout par rapport à ça que j'ai des interrogations.


Voici la liste de ceux que j'avais obtenus pour le mois d'aout tous en chambre double:

1 nuit au refuge Lavaredo, et 1 nuit au refuge Locatelli dans les Tre Cime

refuge Vajolet pour 2 nuits, refuge scoaitolli pour 1 nuit dans le parc les 5 Torri, refuge Lagazuoi pour 1 nuit et Refuge Toni Demetz HUTTE dans le Sassolungo. Dans les refuges, certains ont exigé que nous emportions nos sacs de couchage, et d'autres pas.

Et j'ai aussi fait en sorte d'alterner hébergement en refuge et hébergement avec salle de bain privée car pas de salle de bain privée dans les refuges, et parfois pas de douche du tout.


Bisous.

Sissi57
30 mai 2021

J'ai vraiment tendance à partager le sentiment de Max. Je ne suis pas allée dans les Dolomites en juillet, mais j'ai passé beaucoup de vacances en Italie en juillet, en bord de mer quand les enfants étaient encore avec nous. Entre autre parce que les prix des locations varient facilement de 50% entre juillet et août. Le conseil que je te donnerais serait d'éviter les endroits les plus touristiques le week-end, car les gens de la région s'y rendent aussi. Par analogie ,en juillet, le week end les plages sont pleines, en semaine il y a très peu de monde.

Diamina
30 mai 2021

@Sissi57 Merci Sissi! Je vais tenir compte du fait d'éviter les lieux touristiques le week-end. A bientôt.

0
Voir plus de commentaires
Diamina
31 mai 2021  ·  Modifié : 31 mai 2021

On verra bien!

0
Max68
Tiret  ·  
31 mai 2021

Tu n'as pas gardé l'avis de Monsieur ? 😉

0
Diamina
31 mai 2021  ·  Modifié : 31 mai 2021

@Max68 Bah, ce qui est certain c'est que nous ne partirons pas en juillet. mais partirons nous en août?????? Mystère? Tous les 2, nous appréhendons vraiment les 8 heures dans l'avion+ les etc d'heures dans l'aéroport avec ce fichu masque sur le visage.

0
Ticapi
Tiret  ·  
31 mai 2021

Coucou😊


C’est sûr qu’il y aura moins de monde en juillet qu’en août. Concernant la clim, c’est assez rare en montagne. Il ne fait pas assez chaud. Il suffit d’ouvrir la fenêtre...😉


Par contre, les refuges en montagne, même en chambre double, sont quand-même bien plus rustiques qu’une chambre d’hôtel. Mais, tu peux en trouver des chouettes avec une belle vue.


En tout cas, si vous passez par la Suisse, fais moi signe. Ça nous ferait plaisir de vous revoir.


Carmen

Diamina
31 mai 2021

Salut Carmen,

Moi aussi ça me ferait plaisir de vous revoir. Bisous et merci de ton intervention.

0
Lofwyra
01 juin 2021

Hello tout le monde,


Je passais justement par ici pour glaner des infos sur les Dolomites et je tombe sur ce poste 😊 ... et je me permets de m'incruster.


On part 10 jours dans les Dolomites du 25 juin au 5 juillet, on y sera avec notre voiture. Je vois que ce n'est pas une mauvaise idée d'y partir début juillet pour éviter un peu la foule. On a réservé 2 hébergements: un près de Ortisei et l'autre sur le lac Misurina.


J'ai déjà répertorié les lieux les plus connus.


Mais je cherche surtout les randos à ne pas manquer (randos à la journée). J'ai acheté le guide "Shorter Walks in the Dolomites" mais compliqué de sélectionner basé sur la description.


Si vous aviez qq petites pépites que je ne devrais pas rater (par pépite, j'entends un endroit sympa qu'on ne retrouve pas dans tous les guides). J'ai l'impression, peut-être fausse, que tout le monde fait le même tour et va dans les mêmes endroits. Je me dis que vu la taille, il doit tout de même y avoir des lieux super un peu plus préservés.


Un tout grand merci,

Pascale, toute contente de planifier son 1er voyage depuis 1 an 😍

et en croisant les doigts pour ne pas revivre le cauchemar de la chasse aux remboursements suite aux annulations en série de 2020

Diamina
01 juin 2021

Salut Pascale,


Voici le lien vers l'un des refuges situé au Tre Cime di Lavaredo. Ils te proposent des randos autour de leur refuge.


www.rifugiopiandicengia.it
Experiences: Hiking, MTB & fixed rope routes in Sesto ~ Rifugio Pian di Cengia
The Pian di Cengia mountain hut is an ideal starting point for hiking, MTB or to explore the exciting vie ferrate in the Sesto Dolomites.

De façon générale, les refuges proposent des idées de randonnées, ci dessous je te mets aussi le lien vers le refuge Lagazuoi

https://www.rifugiolagazuoi.com/EN/p4-Summer


Un autre endroit que j'ai trouvé sympa aussi pendant mes recherches est le Rifugio vajolet et les excursions proposées.

https://www.rifugiovajolet.com/eng/escursioni.asp


Voilà quelques pistes qui pourront t'être utiles, je l'espère.

Moi j'y serai en août!! Pas de dispo de monsieur avant! Tant pis!


Lofwyra
01 juin 2021

@Diamina Top! un tout grand merci, je vais regarder ça ce weekend.

Dommage que tu y vas en aout. Ca aurait été rigolo de se croiser là-bas 😊

Diamina
02 juin 2021

@Lofwyra Mesures sanitaires pour entrer en Italie jusqu'au 31/07!! Ça peut être utile!


france3-regions.francetvinfo.fr
Covid-19 : les autorités italiennes mettent en garde les touristes, "un test négatif ne suffit pas "
Depuis le 24 mai, les touristes qui se rendent en Italie pour un séjour long doivent non seulement présenter un test PCR négatif mais aussi remplir un formulaire de localisation en ligne et annoncer leur arrivée à l’autorité...

Voir plus de commentaires
Attila
Tiret  ·  
13 juin 2021

Il y aura moins de monde partout en juillet surtout en début de mois car les européens sont encore peu totalement vaccinés et qu'il est beaucoup plus simple de voyager vacciné...

De plus, c'est tout de même après le 14 juillet que commence la ultra haute saison.

Pour les prix, c'est plus doux en début juillet. J'en suis à une moyenne de 100 euros.

Le problème est que je ne peux rien réserver vu que les réservations ne sont pas annulables dans la plupart des hébergements voulus en Italie ...

Le test est toujours nécessaire pour l'Italie même pour les vaccinés. Peut-être ça changera en juillet mais comme je pars avant...


Finalement c'est plus difficile de partir cette année qu'en 2020 !





Diamina
13 juin 2021

Salut ma Tila,

Je pars fin juillet de Martinique vers Paris, et j'ai prévu d'aller dans les Dolomites en Aout en voiture, mais j'ai des réservations annulables à 90%. Je pense que je déciderai mi juillet. Les exigences du gouvernement sanitaires sont valables jusqu'au 31/07. Donc j'attends de savoir ce qu'il en sera en août.

Pour le moment, j'essaie d'organiser le parcours pour accéder aux Dolomites à partir de Paris puis ensuite pour le retour vers Paris. Je crois que je vais éviter de traverser d'autres pays pour éviter la multiplication des conditions sanitaires. Donc Carmen , sorry, exit la Suisse pour le moment.