Coucou tout le monde,
Est-ce qu’il y aurait moins de monde si je partais en Italie début juillet (vers le 7/07) au lieu de début aout, ce que j’avais prévu initialement?
Pourquoi est-ce que les carnets que j’ai vu sur les dolomites ne concernent que des visites de 3 à 4 jours et pas plus? J’ai quand même regardé et il y quand même pas mal de coins sympas. Au départ, je pensais y rester 15 jours, mais peut-être que c’est trop? Je ne suis pas une « grimpeuse" donc pas de Via Ferrata ni ascension, juste des randonnées d’environ 3 heures. C’est suffisant, en été, mais ça dépend de la température. En hiver, je marche plus longtemps sans problème.
Je suppose qu’il fait chaud pendant la journée, sauf quand on monte en altitude, à plus de 2000m, j’imagine.
Savez-vous si les hébergements sont climatisés? En 2019, nous avions passé une semaine dans les Alpes Suisses (glacier d’Aletsch par exemple) avant de partir pour le Ladakh, et j’avais découvert avec déception qu’il n’y avait pas la clim dans les chambres.😤
Au départ, j’avais fait des demandes en rifugio et obtenu pas mal de réponses positives (au mois d'aout). Avez-vous essayé? Ça permet d’admirer les vues le soir et le matin tôt, mais est-ce vraiment spectaculaire? Au moins, il ne reste que les gens qui dorment au refuge et ça permet d’avoir le site pour soi, pratiquement, aussi. Mais je n’ai trouvé aucun retour de gens ayant cette expérience… J'avais envisagé 1 à 2 nuits dans les refuges Vajolet, Lavaredo, Scoiattoli, Tony Demetz, Lagazuoi.
Je pourrais envisager une autre destination de montagnes, mais à cette époque de l’année, elle sont majoritairement très vertes. Ce que j’aime, c’est lorsqu’elles sont enneigées avec de la glace un peu partout, ou encore multicolores en automne, car c’est très beau. Les dolomites m'attirent car beaucoup de montagnes ont la roche complètement à nu, et elles ont un aspect lunaire; comme ce que j’aime dans les hauts plateaux andins, ou dans l’ouest des USA.
Bref, c’est dans ce genre de moment d’interrogations existentielles que j'ai besoin d'aide.
Donc merci à qui voudra bien me donner son avis.
A bientôt.
Coucou,
Non, tu n’as rien raté et tu as entièrement raison. Cette façon de voyager, rapide, clic-clac quelques photos et je continue, est à la mode. Regarde les itinéraires que font certains en Namibie par exemple… on dirait qu’ils sont en fuite et pas en vacances.😉
En Bolivie, au Sud Lipez, nous nous sommes posés la même question, pourquoi tout le monde va voir les mêmes lagunes, les mêmes spots… il y en a pourtant des superbes où il n’y a absolument personne. Bon, tu me diras que ce n’est pas vraiment le bon exemple, il y a de toute façon pas trop de monde là-bas.
Aujourd’hui, avec Instagram et autres, il faut avoir vu certains spots, encore mieux, être sur la photo devant certains spots, prendre la pose comme un mannequin, balancer les photos sur les réseaux sociaux, sans approfondir les visites, sans chercher d’autres endroits qui valent la peine.
Nous sommes une société de (sur)consommation, pour certains, voyager en fait partie.
J'ai une question qui s'adresse à tous ceux qui connaissent tant soit peu les dolomites: pourquoi la grande majorité des gens va voir les mêmes lieux que sont le Lago di braies, lago di carezza, lago di Misurina, les Tre cime, le massif sécéda, les cinque terri, le lago di sorapiss?
Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à ce coin du monde, j'ai découvert qu'il y avait la Marmolada, quand même appelée la reine des dolomites, qui est accessible en téléphérique de façon pépère. Il y a les tours Vajolet, dont les paysages lunaires m'impressionnent, il y a le Passo Pordoi et la randonnée qui mène au piz boé (refuge capanna), qui valent sacrément le coup d'oeil...... Il y a le Passo sella dans le Sassolungo dont Attila a parlé, et le refuge tony Demetz, avec une vue superbe.
Bref, je me suis rendue compte que tout le monde y passe en coup de vent pour aller ailleurs, et que moi en y ayant prévu 12 jours, j'ai l'impression de passer à côté de plein de choses!!! Je ne comprends pas. Est-ce que j'ai raté quelque chose?
Aux USA, il est très recommandé de dormir sur les sites intéressants pour pouvoir profiter du coucher du soleil et du lever du soleil. Dans les dolomites, il est question de l'enrosadira, (rougeoiement des montagnes) qui arrive souvent au moment du coucher du soleil ou au lever. Mais, il faut dormir sur place pour pouvoir en profiter.
Alors, pourquoi n'y venir qu'en journée?
J'ai du mal à comprendre!
Bon, ben puisque personne n'a testé les nuits en refuge, je vais tâcher de m'y coller si les autorités dictatoriales que nous subissons, nous le permettent.
Ben, nous avons eu beaucoup moins de chance pour le ciel bleu et la fréquentation...
Une superbe région cependant ! 😉
Waouuu, superbes photos. Présenté comme cela c'est sûr qu'on a envie d'y aller 😋
Merci pour beaucoup pour le partage ... au fait j'ai compris, c'est vous qui avez pris tout le ciel bleu et qui ne nous a laissé que de la pluie et du gris 😉
Magnifique !
Nous y avions fait un court séjour il y a une dizaine d'années, mais tes photos donnent très envie d'y aller ! Merci pour le partage !
Au fait il y a quelque temps tu cherchais à créer un site, l'as-tu concrétisé et via quel intermédiaire ? (je fais ma curieuse 😋)
A+
On a adoré le sud-tyrol. La région est magnifique.
Quelques photos de nos 10 jours dans la région, pour donner envie d'y aller 😍
Le clocher englouti au lac de Resia
L'alpe de Siusi
Le Passo Gardena
Lago di Carezze
Lac de Misurina, vue du balcon de notre chambre
Lac de Braies
Les Tre Cime
Lac de Sorapiss, accessible en 2h30 ..... il ne faut pas craindre le monde
De retour du lac de Sorapiss