Je sais ça n'est pas un sujet voyage, mais dans cette rubrique on n'est pas limité.
Je réfléchis à ma prochaine voiture et j'hésite entre une hybride (Citroen C5 Aircross) ou une full électrique (C4, Kona ou E-Niro). Vous en avez une (Régis c'est là que tu interviens 😉) ou avez un avis sur la question ? 😀
Tu sais, tu n'as pas à te justifier pour les sujets, tu es chez toi, après tout 🤣 !
Pas d'avis sur les électriques. J'ai juste un avis sur les voitures équipées de boîtiers Flexfuel. Jai acheté neuve il y a 2 ans une Fiat Tipo achetée neuve, fait équiper d'un boitier Flexfuel pour rouler à l'E85. Résultat des courses, moteur HS à 30000 kms, 6 mois de procédure d'expertise, torts reconnus pour Flexfuel qui refuse malgré tout la prise en charge des réparations. Heureusement les assurances viennent de prendre le relai, mais on a été calmé et on est revenus au bon vieux diesel. Et bien entendu, Flexfuel a des pratiques à la limite de l'escroquerie pour une entreprise qui se targue d'assurer ses boîtiers (mon installateur m'a raconté bien pire encore). Donc à éviter comme la peste.
Hello Guillaume,
Mince, rédhibitoire effectivement !.
Ce qui me gêne avec les carburants E quelque chose (E10 notamment), c'est que la part de biocarburants vient à 75% de l'exploitation de l'huile de palme et dans le genre massacre de la biodiversité et appauvrissement des sols il n'y a pas pire !
@Max68 Je croyais qu'en France, le bioéthanol provenait de la betterave ?
Mon ancien conjoint possédait une voiture roulant à cette énergie et tout se passait bien contrairement à Guillaume. Mais le système avait été installé par le précédent propriétaire, garagiste de son état...
Les 3 experts m'ont dit que la longévité du système dépendait de la robustesse du bloc moteur : les V6 Mercedes ou Bmw supportent très bien, alors que par exemple 100% des Subaru Impreza Gt Turbo ont vu leur moteur flingué en 20000 kms. Même si les gros blocs supportent globalement mieux, il n'en demeure pas moins que l'E85, plus sec, a tendance à user prématurément les blocs. Ils m'ont montré soupapes et pistons anormalement usés dans les 4 cylindres. Biomotors et Flexfuel ajustent leur liste de moteurs en fonction des incidents (=casse) signalés. J'ai contribué à leur mise à jour.
J'ai une E-Niro depuis juin 2019 et j'en suis ravi, si il fallait que je revienne au thermique ça serait une cata 😱 Cet été j'ai fait un tour de France avec 4 200 Km sans aucun problème alors bien sur il faut quand même un peu planifier quand on part en voyage, la densité des bornes électriques c'est pas encore tout à fait ça.
J'ai écarté l'idée d'une hybride car elle combine les inconvénients des deux technologies et pour moi elle est réservée au gros rouleurs. Si tu fais moins de 300 Km par jour aucun intérêt.
Après j'avais besoin d'une voiture avec pas mal d'autonomie, pas que j'en ai besoin souvent, mais 4 à 5 fois par an pour descendre en Ardèche c'est pratique et la mienne E-Niro ou Kona (juste la carrosserie change) c'est parfait. 450 Km en cycle mixte et 350 Km sur autoroute (c'est du vécu).
Les Citroën et Peugeot on une autonomie eu peut juste pour mon usage et sur les forums j'ai vu quand même pas mal de gens s'en plaindre. Et après elles ont un défaut rédhibitoire c'est que la régénération d'énergie ne se fait que quand tu commences à être à court de carburant. A se demander quel est l'ingénieur qui a pu avoir une idée aussi stupide.
Sur toutes les autres voitures électriques quand tu enlèves le pied de l'accélérateur la voiture ralenti et regénère un peut d'électricité. Ce qui fait que je n'utilise quasiment jamais la pédale de frein.
Après acheter Français ou pas, ma philosophie c'est acheté au meilleur rapport qualité prix. A voiture équivalente j'achèterais Français bien évidement mais ce n'est pas le cas actuellement.
Pour finir une bonne source d'information sur les voitures électriques : https://www.automobile-propre.com/
Bonne cogitation
Salut Regis,
Je pensais à toi en lançant la discussion comme tu avais dit avoir une voiture électrique.
J'ai écarté l'idée d'une hybride car elle combine les inconvénients des deux technologies c'est exactement ce que je pense. Tu as autant de pièces que dans une voiture thermique (donc bilan carbone tout aussi mauvais) + toute la problématique de la batterie. Lorsque j'avais acheté la mienne Toyota Auris hybride) je n'avais pas pensé à tout ça, mais maintenant que j'en sais plus je pense aussi que ça revient à cumuler les point négatifs pour notre planète.
Je ne fais pas une fixation sur l'origine de la voiture, de toute façon l'approvisionnement des pièces et mondial. Je suis abonné à automobile propre ;)
Bonjour !
On pensait avoir un avis sur la question pour remplacer notre voiture. On était encore en pleine valse hésitation : électrique ? hybride ?
Puis on tombe sur des articles de ce genre, et on ne sait plus ce qui est vertueux...
Bonjour,
Effectivement on ne sait plus quoi faire. L'article résume bien le problème de la batterie. Après, d'après mes recherches le bilan carbone à la fabrication est favorable à la voiture thermique et à l'usage à la voiture électrique (même en tenant compte de l'origine de l'électricité). Suivant les voitures et les pays l'avantage à l'électrique intervient au-delà de 45.000 kms ... mais cela n'enlève rien au problème de l'exploitation des enfants et la destruction de la planète ... bref on ne sait plus quoi choisir ...
Vous vous avez décidé quoi ?
Bonjour,
Oui, la voiture électrique n'est pas la panacée. Les amoureux du lagon de Nouvelle Calédonie du salar d'Uyuni risquent peut-être d'avoir des regrets...
C'est un peu comme pour les biocarburants très gourmands en terres arables qui sont très sollicitées dans ma région.
On ne sait pas..... Mais détruire un peu plus notre planète ne nous emballe pas du tout. A suivre....
Ps : tu peux me tutoyer 😊
Il y a un excellent documentaire qui explique bien tous les problèmes de la voiture electrique https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/
Il devrait être diffusé à la télé sous peu
On regardera donc.
Comment fais-tu pour insérer un lien? 😯
Une copier coller ou tu le tapes
Salut Michel,
Hello Michel,
Tu peux aussi mettre en surbrillance un mot puis sélectionner l'avant dernière icône et copier le lien. Comme le dit Régis c'est la même technique que sur VF
Je suis tenté d’acheter ce petit bijou mais est-il possible de le passer au nucléaire? https://vpauto.fr/vehicule/efd734efd6/bentley-s1-conduite-a-gauche
Ce n'est pas adapté au piste africaine, ni au nucléaire d'ailleurs
Reportage intéressant: https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
Autre reportage ... on ne sait plus qui croire: https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-batteries-et-lenjeu-des-terres-rares/?utm_medium=push_notification&utm_source=rss&utm_campaign=rss_VWO+Engage¬ification_source=pushcrew_rss
Faut croire ce qui t'arrange 😜 Le problème de la voiture electrique c'est que ça dérange de très grosse entreprise et industrie. Le lobbying est donc très important