Je viens de mettre un long commentaire sur une discussion dans Namibian TRavel, du coup je me dis que ce serais intéressant de la mettre également ici et d'échanger sur ce sujet qui intéresse certains d'entre-nous:
C'est pas mieux d acheter un 4x4 sur place....????
Personnellement j'ai choisi l'option achat sur place. Mais si c'était à refaire ... ben je n'en sais rien.
L'avantage de l'achat sur place c'est que
- tu n'as pas besoin de CDP, en ce temps de Covid c'est intéressant car le véhicule peut rester longtemps sur place (pour moi au Botswana). - Les équipements y sont moins cher que chez nous. Comme bien souvent le matériel est Sudaf donc moins cher en AA qu'en France et pareil pour la main d'oeuvre.
Pourquoi le Botswana, car contrairement à la Namibie, il n'y a pas besoin de permis de conduire local et le Botswana est plus central par rapport à toute l'Afrique Australe.
Après les inconvénients de l'achat sur place: - Le fait de devoir faire plusieurs aller-retour pour l'achat puis l'équipement du véhicule renchéri très vite la facture. - Tu n'as pas autant de choix que chez nous (j'ai ramené pas mal de chose de France) et tu dois acheter vite (pour le véhicule). - On ne peut pas affiner l'aménagement aussi bien que s'il est près de chez soi. - A un moment ou un autre tu te fais toujours anaquer parce que tu es blanc, donc forcément très riche et en général pressé. Par exemple mon 4x4 a fait beaucoup de kms "tout seul" pendant mon absence !. Mais tu as besoin d'un correspondant sur place, à commencer par l'achat, il choisit pour toi un ou deux véhicules puis tu dois foncer là-bas pour l'essayer et l'acheter rapidement et si tu es obligé d'y retourner ça coûte vite cher. Par exemple pour moi: achat du véhicule 21.000 €, équipement 13.000 €, frais annexes (AR en avion, commission et rétribution diverses des intermédiaires) environ 5 ou 6.000 €. - Autre inconvénient, tu ne peux pas facilement le rapatrier en France pour envisager d'autres voyages (Asie Centrale) ou voyager en Europe,...
En conclusion, la meilleure solution pour un achat sur place, pour moi, est l'achat d'un véhicule entièrement équipé auprès d'un loueur comme Bushlore (qui revend ces véhicules au bout de 180.000 kms ou 3 ans). Notamment parce qu'on sous estime toujours le prix de l'équipement (et le temps que ça prend) alors que c'est offert lorsqu'on achète un véhicule d'un loueur.
Sinon louer c'est pas une mauvaise solution: tu as le véhicule que tu veux là où tu veux. Par exemple le mien est au Bostwana, mais tout de suite c'est trop compliqué pour se rendre à Kasane et circuler dans le pays, du coup on va certainement aller en Namibie et y louer un véhicule alors que le notre "dort" depuis plus d'un an !.
Sinon louer c'est pas une mauvaise solution: tu as le véhicule que tu veux là où tu veux.
Oui, nous avions aussi pensé à acheter un 4x4 équipé, mais après plusieurs réflexions nous sommes restés sur l’idée d’une location, ce qui nous permet d’avoir moins de soucis mécaniques et autres.
Par exemple le mien est au Bostwana, mais tout de suite c'est trop compliqué pour se rendre à Kasane et circuler dans le pays, du coup on va certainement aller en Namibie et y louer un véhicule alors que le notre "dort" depuis plus d'un an !. Et oui, en cette période nous ne regrettons pas notre décision !