Ce qui était prévu : Bryce (Queen’s Garden puis Navajo Loop) – Devil’s Garden – Burr Trail – Strike Overlook – Notom Road – La scenic drive de Capitol Reef
Merci madame météo… nous ferons bien Bryce – Devil’s Garden - Capitol Reef plus en détail, entre autre Capitol Gorge, mais exit Burr Trail et Notom
Aujourd’hui ballade matinale dans Bryce : Queen’s Garden puis Navajo Loop.
De façon générale ces randonnées matinales seront pour moi les meilleurs moments de nos vacances. On se retrouve presque seul au milieu de la nature.
Levé 6h, petit déjeuner et en route.
A ce sujet je tiens à indiquer que les Américains sont des lève-tôt, très souvent on peut petit déjeuner dès 6h – 6h30, c’est très bien.
Nous avons décidé de faire Queen’s Garden en premier pour finir par la montée de Navajo Loop. En effet nous préférons descendre doucement pour finir par la montée raide. Ce sera le bon choix, en effet d’une part c’est plus facile, d’autre part cela permet de finir la montée de Navajo qui est la partie la plus impressionnante et c’est le meilleur sens pour en profiter.
Nous nous sommes garés Sunset Point, longé la Rim puis on a « plongé ».
On a adoré !. L'odeur des pins gorgés de soleil se mêlant aux effluves matinales, le soleil dans Hoodoos, les petits animaux en travers du sentier, la douceur du paysage, le calme, bref tout, et cerise sur le gâteau nous n’y avons croisé que deux couples, sauf sur les derniers mètres…
Qu’est-ce qu’on a ri, on a vu la foule arrivée, mais soyez tranquilles, que sur les 50 derniers mètres. Les gens doivent craindre qu’il y ait des Trolls qui mangent tout crus les personnes qui s’avancent trop bas !. Un homme et sa fille (Français) nous interrogent inquiets de savoir si faire encore 50 mètres en valaient la peine…
Plus haut nous avons croisé une bimbo Marseillaise: « coucou chouchou, ne t’éloigne pas trop ». C’est sûr qu’avec ses tonges à paillettes elle ne risquait pas d’aller trop loin. A chacun ses vacances !
Retour à l’hôtel où nous récupérons le reste de la troupe bien reposé (env. 9h du matin).
Entre temps les nuages sont arrivés accompagné d’un flot de touristes.
S’il y a une chose à retenir quand à l’organisation, c’est qu’il faut être dans les parcs connus le matin de bonne heure et le soir.
Comme nous avons plusieurs pistes aujourd’hui nous nous arrêtons au visitor center d’Escalante. Réponse, toutes les pistes sont impraticables, on nous montre même une photo de la piste menant à Devil’s prise la veille, un vrai bourbier.
Je ne vous dis pas l’humeur en sortant !
Rapide conciliabule avec mon épouse, on tentera tout de même Devil’s Garden. C’est pas que nous sommes casse cou mais la route n’est pas longue (s’il faut faire demi tour), elle est droite, peu de dénivelé, il n’a pas plu récemment et le ciel est bleu.
Nous avons eu raison !, aucun problème, bon on avait aussi un bon 4x4, et c’est vrai qu’il y avait de grosses ornières, mais la terre est dure.
Heureusement !. C’est superbe, exactement ce que j’aime, un endroit perdu avec des roches multicolores retravaillées par la nature, entre lesquelles il est si agréable de déambuler en laissant filer son imagination.
Nous repartons, le moral au beau fixe, direction Boulder. Pour la Burr Trail nous hésitons, s’il s’avère que la route est effectivement impraticable au bout de deux heures, ce serait « ballot » de faire demi tour.
La route est superbe, surtout le passage où on roule sur la « crête », vide à droite, vide à gauche.
On décide de déjeuner au Trading Post à l’entrée de la Burr Trail pour nous donner le temps de décider.
Ce sera la météo qui décidera pour nous…on s’est pris une averse impressionnante (comme tout aux Us). Exit la Burr Trail dans sa totalité. Heureusement le repas fut bon, ce sera mon meilleur hamburger, l’ambiance y est agréable, avec à Gift shop à côté.
Le trajet Boulder – Torrey se fera sous la pluie, sauf l’arrivée à Torrey (vers 14h). Comme à chaque fois la pluie ne sera pas là où nous serons, chouette !
A toute chose malheur est bon, la pluie qui nous a précédé a « lavé » le ciel, les couleurs et le ciel seront exceptionnels. Les photos n’ont subies aucune retouche…
Cette nuit nous dormirons au Austin ChuckWagon, motel connu et typique de la région. Il est à l’arrière du général Store du même nom. Ils ne font pas petit déjeuner, celui-ci est « externalisé » au Général Store. La chambre est très bien, on est au calme, il y a même une piscine, mais vu le temps…
15 heures, il est temps de partir découvrir Capitol Reef, il fait beau.
Arrêt à Panorama Point, sur le panneau descriptif il est écrit que c’est un des endroits où l’air est le plus pur aux Etats Unis. Par temps clair on peut voir des montagnes distantes de 250 kms. Et bien, grâce à la pluie le ciel à été lavé, nous verrons aussi loin qu’il est possible, magnifique.
Autant le dire tout de suite, c’est la région entre Bryce et Hanksville que j’ai préféré de tout notre périple, et tout particulièrement la zone de Torrey, c’est un paysage immense, impressionnant, sauvage. Il n’y a pas d’endroits aussi marqués et connus comme Bryce ou Arches, mais c’est l’ambiance générale que dégage cette région qui m’a marqué. D’où mon grand regret de na pas avoir pu faire Cathedral Valley.
Après Panorama Point, un petit tour à Goosenecks Point, ce sera notre premier « cou de l’oie ». Le contraste entre l’eau brune, déchaînée et la roche multicolore parsemé de vert est magnifique.
L’appareil photo crépite, les photos sont superbes, je vous les livrent telles quelles sans aucune retouche (ni même un petit réglage d’exposition)
Arrivée à Fruita la rivière est toujours aussi en « colère ». Un petit coup d’œil aux vergers et direction la scenic Drive. Nous irons jusqu’au bout de la route, en revanche impossible de remonter Capitol Gorge en voiture. La route est fermée. Nous ferons la ballade à pieds, c’est une belle ballade et effectivement la nature a fait le ménage, on n’est pas près de voir de nouveau une voiture passer.
Au retour nous nous arrêtons à Grand Wash, route également fermée, plein d’entrain nous repartons à l’assaut des pistes, mais rapidement nous nous rendons compte qu’il faudra marcher bien longtemps avant que le canyon se rétrécisse, donc demi-tour.
Sur le retour passons par les Pétroglyphes, mais sans plus.
Aujourd’hui sera une journée restaurant, direction le Café Diablo, adresse réputée et c’est justifié, c’est excellent, particulièrement les légumes. L’avantage au Us, on mange tôt et ils ne sont pas formalistes, short et T-shirt ne les perturbent pas, ni même une assiette pour deux.
Ce qui était prévu : ben justement c’est là le problème, trop de chose donc j’avais pris l’option de décider sur place. Idéalement : Cathedral Valley (partiellement) - Crack Canyon – Red Cliffs Lodge (Moab) avec coucher de soleil à Arches
Nous ferons : Hickmann Bridge (rando) – une virgule vers Notom – un embryon de Cathedral Valley – Un crochet par Factory Buttes – Mesa Farm Market – Crack Canyon – Goblin Park – Red Cliffs en venant par la 128
Le matin je jette un regard anxieux en direction du ciel, c’est bon, grand bleu. Un petit tour au General Store pour voir comment cela se passe pour le petit déjeuner, il y a un petit coin au fond. C’est sommaire mais suffisant. On y croisera des Italiens que nous avions vu plusieurs fois dans des endroits perdus tout au long de notre voyage, on dirait qu’ils m’ont piraté le circuit !. Tout le monde dans la voiture, c’est qu’on est rodé maintenant. Comme nous avons plus de temps que prévu on décide de faire une ballade matinale, une hésitation entre Cohab Canyon et Hickmann Bridge, ce sera Hickmann. Arrivée au petit parking au bord de la 24, le sentier est bien balisé, cela se présente bien. C’est une petite ballade sympa, bien orientée pour profiter du soleil matinal. Nous n’y croiserons personne, l’arche est belle, en une heure le tour est fait.
C’est parti pour la route, la « 24 » est vraiment sublime, à la sortie de Capitol Reef, trop attirés par le paysage nous tournons tout de même vers la Notom Road, juste quelques kilomètres histoire de saliver en contemplant ce qu’on n’a pas pu faire hier, c’est impressionnant, il faudra vraiment qu’on revienne.
Ragaillardis, confiants, une idée « bête » nous vient à l’esprit … si on essayait, contre l’avis de tous, tout de même Cathedral Valley mais juste l’aller retour jusqu’à Temple of the Moon.
On arrive à l’embranchement Est de la piste, le Gps refuse de reconnaître la route, lui aussi est contre nous. Que cela ne tienne on le fera à l’ancienne, Atlas Delorme (qui est très détaillé et beau) sur les genoux : tout droit, à la patte d’oie à droite, etc, …nous roulons ainsi une dizaines de kilomètres qui se passent très bien (on s ‘était mis en 4x4 permanent tout de même). Je voyais bien qu’on se rapprocherait de la rivière mais j’avais espéré qu’il ne faudrait que la longer, eh non !, nous nous retrouvons nez à nez avec un gué, là tout d’un coup l’ambiance se rafraîchit à vitesse grand V, les aventuriers se transforment en monsieur et madame tout le monde que nous sommes, conciliabules, test du lit de la rivière à pied, examen de la carte (nous aurons à traverser la rivière encore plusieurs fois), évaluation de la distance qui nous séparent de l’être humain le plus proche, bref on recule et pas pour mieux sauter…nous ferons demi-tour.
Petit exemple de "curiosité" prise à la volée le long de la route sur la partie Est de Capitol Reef
Une petite pause au Mesa Farm Market, on ne perd pas le nord, c’est une adresse réputée pour la qualité de ses légumes, en plus il fait du pain lui-même et du fromage de chèvre.
En lot de consolation je décide qu’on essayera de passer par Factory Butte, un « monticule » version américaine planté au milieu de rien. Sur la carte une route semblait traverser le rien, et bien non ce n’est qu’une piste.
Là ça suffit, par ici on passera. En réalité il n’y avait rien de trop méchant, quelques Wash presque secs et quelques flaques qui ont donné lieu à un bon moment de rigolade : Valérie s’arrête devant, elle ne veut pas passer le terrain s’étant affaissé à gauche (si on dérape c’est 10 mètres plus bas qu’on atterrira), lassé de faire demi-tour je prend le volant et traverse, seulement ils étaient tous restés de l’autre côté…et la traversée a fini en glissade !. Nous continuerons encore quelques kilomètres c’est vraiment saisissant (j’essaye de varier les superlatifs !). Au retour, comme nous avons pu repérer la piste, ce sera l’occasion pour Théo de faire sa deuxième séance de conduite, c’est qu’il se débrouille bien et il conduit avec sérieux. Tout au long de notre voyage il aura conduit un petit bout de chaque piste. Je rassure les grands parents, uniquement là où cela était possible, c’est que notre « monstre » est tout de même équipé d’un V6 de 3.5 litres et quelques 235 chevaux.
Etape suivante Crack Canyon, c’est comme son nom l’indique un canyon au milieu de nulle part, qui ne mène nulle part, mais étroit et très beau. Nous y accèderons après une route qui devint étroite, puis se transforma en piste d’abord en gravier puis en terre, je ne continue pas parce qu’après il n’y a pas plus petit. Nous qui voulions être au milieu du paysage…on y est, cela fait des dizaines de kilomètres qu’on n’a croisé personne, cela fait un sentiment bizarre, c’est que chez nous il y a un village tous les 3 kilomètres ! Un arbre nous attendait pour le déjeuner il n’est encore que 11h30 mais après ce sera tard.
En avant marche…ce sera la randonnée préférée de Théo, c’est vrai que c’est très ludique, varié. On commence par marcher dans le Wash, quelques rochers à passer, ensuite une zone de roches « gruyère », suivi d’un passage type subway, après des passages très « slot » et un petit peu d’escalade.
Malheureusement nous ne pourront pas aller jusqu’au bout, il aurait fallut accepter de sauter de 4 mètres de haut dans de l’eau sans être sûr d’arriver à remonter. Nous aurons tout de même parcouru les ¾, nous y aurons passé 2 heures. Très très sympa.
Théo sera notre éclaireur, sautant, courant le long des murs, grimpant, testant les passages, Valérie et Léonie suivent avec vaillance…
Après nous passerons par Goblin Valley, joliment nommée en francais par Cendryon la vallée des « petits zizis ». C’est un petit State Parks constitué de 3 vallées où l’érosion a créée un drôle de paysage. Il y fait très très chaud, un four où les fameux petits nains cuisent. C’est rigolo, mais nous nous contenterons de les regarder, nous n’y ferons pas de ballades.
Après « voiture », la route est droite, mais vraiment très droite, puis l’autoroute où nous croiserons de très gros camions. Comme on a un peu de temps nous resterons sur l’autoroute et rejoindrons Moab par la route 128, réputée très belle puisqu’elle longe le Colorado, si si le fameux…
Notre hôtel est d’ailleurs lové dans un de ses méandres, c’est un vrai ranch qui s’est reconverti, avec des chevaux, un petit cimetière, le drapeau américain, des cow boys et.une piscine salée où l’on peut nager en contemplant les falaises rouges du …Colorado bien sûr.
Nous y arriverons vers 16h30. Nous avons une petite suite avec King Size, petite kitchenette, terrasse avec vue sur le … Colorado, bien sûr. Nous irons tous faire un plouf. Nous mangerons sur place, on peut commander sur la carte du restaurant déguster sur notre terrasse (tout est mis dans des sacs isothermes) c’est pratique et qui plus est, bon.
Tout cela c’est bien beau mais mon coucher de soleil ! Nous laisserons les enfants patauger, pardon nager et nous nous rendons à Arches Park près de Moab (28 km le long du C…). Nous n’aurons pas le temps de rejoindre la mythique Delicate Arch mais après avoir regardé Park Avenue, nous irons déambuler autour de Balanced Arch, très beau au coucher. C’est un des derniers points captant encore le soleil couchant avec en toile de fond Windows Section.
Retour à l’hôtel dans le noir pour notre première nuit au Red Cliffs. Encore une bien belle journée qui se finit. Rétrospectivement j’avoue qu’il aurait été impossible de faire Cathedral Valley plus tout ce qu’on a vu dans une seule journée, donc pas de regret mais plein de belles images dans la tête.