Valérie a lu un livre qui se passe au lac Turkana, du coup on a regardé sur une carte, c'est une région qui pourrait etre intéressante à visiter .. et pourquoi Samburu et tout le Kenya.
Ca n'est pas forcément pour tout de suite, mais l'un de vous connait un bon guide papier pour le Kenya ? le Bardt est-il intéressant pour ce pays ?
Si on arrive à enrichir la discussion je pourrais la basculer dans la rubrique guide pour qu'elle puisse reservir à d'autres 😀
Merci d'avance
Les guides papiers sont maintenant dépassés je trouve, entre le moment ou ils vont sur place, la remonté d'information et l'impression c'est souvent obsolète
Hello Régie, je reconnais bien là l'homme moderne(et informaticien) que tu es 😉
Pour une première approche d'un pays le guide papier me permet mieux situer les lieux, la géographie et ce qu'il y a à faire et une fois cette étape apssée je me plonge dans internet
D'ailleurs j'ai trouvé ce très beau carnet "hors des sentiers battus"
@Max68 Je vais aller lire ça, merci pour le partage
Site très connu des Vfistes puisque c'est Besl qui l'a fait: Safari-Tanzanie.fr
De ce site j'ai migré sur celui de Melting Pot ù il y a des infos sur plusieurs parcs
comme ça, à froid, après 2/3 heures de navigation internet il y aurait une boucle qui se dessinerait: Nairobi - Nakuru - lac Barigo (+ Lac Bogoria qui est tout près) - sud du lac Turkana (Volcan Nabuyoton) - Samburu (+Shaba et Buffalo Spring qui sont contigus) - pourquoi pas Meru - Nairobi ... si je devais rajouter un bout de côte je dirais Watamu
Mais tu partirais combien de temps?
En louant une voiture?
Songeant au Kenya pour la Toussaint 2021, j'ai acheté le lonely (le Bradt est sans doute mieux pour le selfdrive mais il me semble que la plus récente version est tout de même très ancienne). Certes les infos ne sont pas très à jour sur un guide papier mais comme toi, je trouve que pour une première approche, ça situe géographiquement les zones et ça permet de se faire une idée générale.
En une semaine, j'étais partie sur Samburu et hell gates ou Meru...mais ça reste très hypothétique...
Pour apporter ma pierre à l'édifice voici mon périple pour cet été :
J0 Paris - Nairobi
J1 Nairobi - Amboseli
J2 Amboseli
J3 Amboseli - Aberdares
J4 Aberdares
J5 Aberdares
J6 Aberdares - Samburu
J7 Samburu
J8 Samburu
J9 Samburu - Nakuru
J10 Nakuru - Baringo Lake
J12 Baringo
J13 Baringo
J14 à J20 Masai Mara
La première partie se fera avec un guide chauffeur Kenyan
Quelques explications, Amboseli surtout pour espérer voir et faire la photo du Kili avec un éléphant dessus :-)
Aberdares pour moi un incontournable de part son isolement et des conditions de vie dans le chalet en self Catering (Très bien raconté par sylvie56 sur VF) et on va forcement chercher les espèces endémiques de ce parc à savoir la Genette et serval mélanique.
Samburu de l'avis de tout le monde c'est un parc magnifique et pas trop fréquenté avec la très jolie antilope girafe.
Baringo pour ses oiseaux et ses girafes réticulées qui font la une de la presse mondiale en ce moment avec en autre des photos de mon ami Tony Crocetta (on peut faire de la pub ici 😀) sur leur sauvetage d'une ile inondée suite à la monté des eaux et qui ont eu l'honneur le même jour d'une publication dans Paris Match et le Figaro Magazine (Et ce n'est pas fini) avec la vidéo
Et Masai Mara forcément parce que c'est le parc où les chances de rencontres animalières sont les plus élevés et quand on est parti une fois avec MPS on a qu'une envie y repartir
@rjulie95 effectivement un beau tour qui recoupe beaucoup mes propres envies 😋
Bon, je vais aller regarder Baringo....😁
@Muriel Pour le moment c'est un voyage "virtuel", en effet en ce moment je "voyage" beaucoup. Depuis une semaine je sillonnais la planête, d'abord les îles du Pacifique, puis les Seychelles, Açores, Cap Vert, Zanzibar puis Mafia.
Et de Mafia je suis remonté la côte jusqu'à Watamu au Kenya.
Là dessus Valérie a voulu visualiser le lieu du dernier roman qu'elle a lu et il s'avère que c'est au lac Turkana au Kenya. Du coup j'ai commencé à étudier aussi le Kenya ... n'y aurait-il pas comme un manque chez moi ??? 😉
S'il devait y avoir voyage ce serait en février, à priori, et pour une fois plutôt avec un chauffeur / guide parce que, apparemment, le nord ouest Kenyan n'est pas si simple, mais j'avoue ne pas avoir encore étudié la chose plus loin que ça.
Ce qui ressort de mon premier survol du pays c'est qu'il est très beau et varié au niveu paysage et activités possibles 😀
@Muriel Il faut associer Baringo à Bogoria. Ces deux lacs sont proches l'un de l'autre.
@Hérodote Je note, je note...mais sur une semaine, faudra faire des choix 🤔....d'autant que j'avais aussi songé à Laipika qui est (à peu près) dans le coin.
Bonjour,
Attention ! La région du lac Turkana, aux confins du Soudan du Sud et de l’Éthiopie est déconseillée et relève de l’expédition. Toutefois mon fils avait pu l’organiser en 2014 avec un copain, mais ils étaient escortés par des militaires. Si ça t’intéresse, je lui demanderai des précisions ou te mettrai en rapport avec lui. Il a séjourné quatre ans au Kenya et a une bonne connaissance du pays, ce qui nous a permis d’y effectuer trois voyages. Il est « membre » de VF (pseudo = Manukun) mais fait désormais partie depuis dix ans de la foule des fantômes qui peuplent VF. En tout cas d’après ce qu’il m’a dit et d’après ses photos, cette région semble extra-ordinaire, au sens premier du terme, où les Turkana forment une ethnie agro-pastorale à part.
Je confirme que les lacs Baringo et Bogoria, beaucoup, moins fréquentés que le lac Nakuru, sont exceptionnels par la richesse et la diversité de l’avifaune. L’assurance de faire de belles photos (même moi, peu porté vers la photo animalière, j’en ai fait, c’est dire !). A Bogoria, il y a des geysers et si l’on a de la chance on peut y observer des milliers de flamants.
Nous avons beaucoup aimé le plateau de Laikipia, peu fréquenté avec les neiges (ou ce qu’il en reste) du Mont Kenya en toile de fond. L’ascension du Mont Kenya se fait en quatre ou cinq jours selon l'itinéraire. C’est superbe !
« Depuis une semaine je sillonnais la planète, d'abord les îles du Pacifique, puis les Seychelles, Açores, Cap Vert, Zanzibar puis Mafia. Et de Mafia je suis remonté la côte jusqu'à Watamu au Kenya ».
Dans ta liste n’oublie pas non plus la Poldavie et la Syldavie ! Quant à Mafia, il y a Naples, Chișinău ou Marseille, c’est moins loin ! 😎
J'ajoute que je déconseille formellement de conduire soi-même au Kenya. La conduite des Kényans est, disons ... kényane!
Coucou Michel,
@Hérodote content que tu sois intervenu, en faisant des recherches sur VF j'avais découvert que tu connaissais le pays et cette région. le plateau de Laikipia est un peu vague pour moi, si j'ai bien compris il n'y a pas un parc national en tant que tel, c'est juste les contreforts du mont Kenya ou il y a des ranch privés qui ont monté des réserves. Comme Bornoa Ranch ou plus connu Ol Pejeta ?
Un des critères, dans mes recherches de "safaris", c'est le paysage. En effet, les animaux j'en ai déjà vu beaucoup, donc je suis assez attiré par le cadre dans lequel ils sont et je m'étais dit que le Kenya serait plus varié que le Tanzanie, surtout dans le secteur de Laikipia, Samburu, Saba ou Buffalo Spring. L'autre critère important étant la fréquentation.
En Tanzanie il y a bien le Selous, mais février n'y est pas la bonne saison.
Je t'avoue que, si tu as l'occasion d'en parler à ton fils j'aimerai beaucoup avoir son avis et recommandations pour la visite du nord du Kenya. 😀
Le Laikipia est un vaste plateau situé au nord de Nanyuki, du Mont Kenya et du massif des Aberdare. Ce n’est pas un parc national, mais un ensemble de réserves privées (Old Pejeta Ranch, El Karama, Loisaba, Ol Malo, etc). La plus importante est la réserve de Lewa Downs, qui s’étend sur 18 000 ha, sur les contreforts du Mont Kenya, dans un cadre naturel exceptionnel. Elle jouxte le P.N. de Samburu à l’est. Nous étions dans la réserve adjacente d’Il Ngwesi et nous avions traversé Lewa Downs pour l’atteindre dans des paysages de forêt claire et de savane de toute beauté : l’Afrique telle qu’on en rêve. Notre lodge était tenu par une communauté samburu extrêmement accueillante. Malheureusement le rapport qualité-prix était mauvais. J’espère qu’en sept ans ils ont eu le temps d’entretenir et de rénover les lieux ! En revanche nous bénéficiions d’une vue imprenable sur les plaines qui s’étendaient à l’infini jusqu’en bas de l’Escarpement de Mokogodo. De notre bungalow, on dominait un trou d’eau où venaient s’abreuver éléphants et autres grands mammifères et les calaos venaient picorer des baies sauvages tout près de notre balcon !
Je pense que le Laikipia pourrait satisfaire vos goûts pour les grands espaces sauvages, à l’écart de la fréquentation touristique. Certes il y aura moins d’animaux qu’à Masai Mara, mais les paysages sont superbes et variés. Autre avantage : on peut faire des balades à pied, accompagnés par des guides samburu. Enfin nous avions une visite privée du village samburu voisin pour nous seuls et quel accueil!
Un guide du Laikipia
Quand tu évoques le mois de février, évidemment il s’agit de février 2022 ! 🤔
Je me suis posée la même question???
@Hérodote Quand tu es allé au Kenya, avais-tu pris une prophylaxie contre le palu? Est-ce une destination intéressante en juillet aout? j'ai vu les recommandations du ministère des affaires étrangères. Pas très rassurant?
@Diamina Salut!
Concernant la prophylaxie anti-palu, c'est à voir avec ton médecin. Nos séjours avaient lieu entre décembre et février. En juillet-août, c'est bon, mais il y a du monde, il faut réserver à l'avance.
Oui le Kenya c'est devenu un peu chaud, notamment à Nairobi, sur le littoral, au nord et à l'est (mais là, on n'a rien à y faire, sauf si l'on fait partie d'une organisation humanitaire). Il faut privilégier les "flight safari", à la fois pour éviter les longs trajets pénibles et les risques sur les routes très accidentogènes, notamment sur l'axe Nairobi-Mombassa. Dans les parcs et réserves, aucun risque.
De ce point de vue le nord tanzanien a peut être deux avantages:
1- C'est un pays plus sûr.
2- Les parcs sont relativement proches les uns des autres, avec de grosses pointures comme le Serengeti, le Ngorongoro ou le Tarangire.
Donc au Kenya:
- Éviter Nairobi, bien que cette ville, notamment les environs, présente aussi des intérêts.
- Choisir deux ou trois parcs ou réserves et les relier par avion.
- Pour le farniente au bord de l'océan en fin de safari, éviter Mombassa et Diani et opter pour Zanzibar ou Mafia (ce qui implique un visa + un vol supplémentaires).
Merci Michel d'avoir satisfait ma curiosité. Bisous.
@Hérodote
"De ce point de vue le nord tanzanien a peut être deux avantages:
1- C'est un pays plus sûr.
2- Les parcs sont relativement proches les uns des autres, avec de grosses pointures comme le Serengeti, le Ngorongoro ou le Tarangire. " c'est exactement les arguments que met en avant BESL sur son site https://safari-tanzanie.fr/conseils/kenya-ou-tanzanie.
Tu connais les deux ?,
si oui quand j'écris que les paysages me paraissent plus intéressants et variés au Kenya j'ai tort ?
@Max68 Ces 2 pays sont très beaux. je n'ai malheureusement vu qu'une partie de la Tanzanie, l'essentiel était consacré à l'ascension du Kili que j'avais payée cher puisqu'elle s'était soldée par une méchante fracture de l'avant bras lors de la descente finale (très longue). Zanzibar avait eu lieu dans la foulée. Les plages sont belles mais je n'avais pas malheureusement eu la possibilité d'explorer l'île en vélo et de voir les fonds marins avec mon bras plâtré. J'ai eu un peu de mal avec les habitants.Mais bon, c'est peut être très personnel.
Nous avons adoré le Kenya. Sumburu fut notre 1er safari ! Le Masaï Mara n'est à louper sous aucun prétexte. La faune y est très riche. Nous avions passé 2 jours dans les Aberdares, ambiance très "British". De superbes demeures...
Pour moi, le clou de ce voyage est le mt Kenya. C'est juste magnifique, même si vous n'allez pas jusqu'au sommet. Il faut y consacrer au moins 3 jours.
Nous n'avions pas conduit car nous avions un chauffeur indépendant que j'avais trouvé sur un forum. Je me demandais parfois s'il allait terminer le voyage comme il avait été prévu...
Que de beaux souvenirs....Je rêve d'y retourner. le Ngorongoro figure dans ma "wish list"
Que voir dans les environs de Nairobi ?
Si l'on doit, entre deux vols, rester une journée à Nairobi.
A moins d'une heure
- Karen Blixen Museum
- Lanagata Giraffe Centre qui protège la girafe de Rothchild
- Narobi National Park: facile d'accès, mais intérêt limité, sinon photographier un lion ou une girafe avec la "sky line" de Nairobi en toile de fond
- Orphelinat animalier David Sheldrick Wildlife Trust (les enfants adorent)
- La verrerie de Kintengala: très intéressant mais accès compliqué. On recycle le verre en belles œuvres artisanales vendues partout dans le pays.
Plus loin
- Hell’s Gate National Park
- Longonot National Park
- Lac Naivasha (1h30 / 2 h)
A éviter: les Ngong Hills, site mentionné dans les guides mais devenu un vrai coupe-gorge. Dommage!
J'oubliais Kiambethu Tea Farm à environ une heure de route au nord-ouest de Nairobi, à combiner avec le lac Naivasha. Paysages bucoliques et accueil chaleureux. En plus on y mange bien!
Je n’ai malheureusement pas fait le Kenya, mais le nord de la Tanzanie a des paysages très variés. Tu peux revoir notre carnet de voyage !
@Girardinpho c'est avec plaisir que j'ai relu ton carnet. Cette fois j'ai bien regardé les paysages pour voir ceux qui m'attirent le plus.
Et vous, si vous n'aviez que 4 jours quel parc recommenderiez-vous ?.
Je ne connaissais pas mais effectivement Pangani serait une alternative aux îles de pemba ou Mafia.
@Max68 Oui Pangani est sympa si tu veux faire un peu de plongée. Sinon le Tarangire National Park est une bonne alternative et il est moins cher que le Serengeti National Park et le Ngorongoro Conservation Area. Tu peux aussi faire un petit crochet à l'Arusha National Park pour apercevoir les Colobes guéréza.
@Girardinpho en fait je cherche surtout quelque chose de différent de ce que je connais ... et que tu connais aussi (Namibie, Botswana, Zimbabwe et Zambie) 😉
Sinon j'ai commencé à reagrder les prix ... c'est du sérieux !
Guide
Je recommande un excellent guide: Kenya-Tanzanie. Le guide du safari faune et parcs. Éditions Marcus, coll. "Les guides du voyageur".
Ce n'est pas à proprement parler un guide touristique avec des infos pratiques, type GDR ou LP, mais un ouvrage très complet sur les animaux (classés par ordres et familles) et les paysages des parcs et réserves. Il nous fut bien utile lors de nos safaris en Tanzanie et au Kenya.
Oui, il a l'air très bien ce guide...mais ça fait plusieurs années que je le cherche régulièrement sans jamais l'avoir trouvé (sauf à un prix prohibitif de plusieurs centaines d'euros ).
Si jamais tu as un tuyau....je prends 😉
@Hérodote oui il parait bien comme guide, mais comme Muriel je l'ai cherché mais il n'est plus édité et on ne trouve pls que d'occasion à des prix prohibitifs (genre 190 €) ... sniff
@Max68 @Muriel
Ben y'en a qui ne s'embêtent pas ! Personnellement, si je ne tenais pas à le conserver, je le donnerais, comme je l'ai déjà fait pour d'autres guides ou cartes. A mon sens, un livre ça ne se revend pas.
Malheureusement dans deux ou trois décennies, et même avant pour beaucoup d'espèces, il ne restera que ce genre de livre pour témoigner de la faune sauvage auprès de nos petits-enfants et de leur descendance!
Voir ces nouvelles alarmantes ICI
@Hérodote "Nous étions dans la réserve adjacente d’Il Ngwesi et nous avions traversé Lewa Downs pour l’atteindre dans des paysages de forêt claire et de savane de toute beauté : l’Afrique telle qu’on en rêve. Notre lodge était tenu par une communauté samburu extrêmement accueillante. Malheureusement le rapport qualité-prix était mauvais. J’espère qu’en sept ans ils ont eu le temps d’entretenir et de rénover les lieux !" ... le plateau de Laikipia parait effectivement très bien, mais c'est une impression ou c'est très onéreux dans la région ?
@Max68 Hélas non, ce n'est pas une impression, mais une réalité! Il y a trois tarifs pour les lodges et les droits d'entrée dans les parcs et réserves: étrangers, résidents et nationaux. Étant en famille, nous avions pu bénéficier du tarif résidents.
@Hérodote il doit bien être possible de visiter cette région en camping !. Parce que des lodges à 1.000 € la nuit ça ne va pas être possible pour moi
@Max68 Faut croire que les prix ont fortement augmenté. On n'aurait jamais eu un tel budget ! C'est bizarre, car la fréquentation avait chuté au Kenya à cause des risques d'attentats de la part des Shebab. Seraient-ils en train de se saborder ? Pour le camping je ne sais pas.
A propos des lacs du Grand Rift
Il existe deux types de lacs très différents par leur nature et par la faune et notamment l'avifaune qu'ils hébergent: des lacs d'eau douce et des lacs alcalins à cause de la nature volcanique des sols.
Du nord au sud:
Au Kenya
- Baringo: eau douce
- Bogoria: alcalin
- Nakuru: alcalin
- Naivasha: eau douce
- Magadi: alcalin
En Tanzanie
- Natron: alcalin
- Manyara: alcalin
- Eyasi: alcalin
Je préconise de voir les deux types de lacs. D'où l'intérêt de Baringo et Bogoria, situés à proximité l'un de l'autre, soit approximativement une heure de route entre les deux, ce qui permet de ne loger que dans un seul hébergement. D'autre part ces lacs sont moins fréquentés et ne subissent pas la pollution des lacs Nakuru et Naivasha, à cause de l'urbanisation anarchique à Nakuru (300 000 habitants) et de la floriculture industrielle à Naivasha (il y a une chance sur trois que les roses que vous achetez chez votre fleuriste viennent de Naivasha) qui a déversé quantité d'engrais et de pesticides dans les eaux du lac et significativement fait baisser le niveau d'eau.
Ce qui ne fut pas le cas cette année!
C'est clair que la combinaison de deux lacs, l'un alcalin et l'autre d'eau douce, à moins de 1 heure de trajet l'un de l'autre c'est très tentant 😀
A priori Madame serait plutôt attirée par un combiné safari / île paradisiaque. Ce qui implique la Tanzanie avec quelque chose du genre Ngorogoro + Serengeti (naissance des gnous dans le secteur de Ndutu) avec éventuellement le Tarangire puis l'île de Mafia ou Pemba pour la plongée et le snorkeling.
Si l'un de vous à une agence à recommander c'est avec plaisir 😀
C'est un peu ce que nous avions fait (tu peux aller (re) voir le compte-rendu sur mon blog 😉), avec Zanzibar, ce qui évitait de revenir sur Dar es Salam comme pour Mafia).
Au passage, Bernard (Blesl) te ferait remarquer que Ndutu ne fait pas partie du Serengeti mais de l'aire de conservation du Ngorongoro 🤣 (mais faut que reconnaître qu'on se croirait dans le Serengeti 😁).
Nous sommes partis avec Corto Safari. Les hébergements: très bien, j'ai adoré celui de Ndutu. Le guide, plutôt bien aussi. Le problème des agences, c'est qu'elles sont habituées à faire certains circuits et je ne suis pas sûre qu'elles acceptent de les modifier facilement. C'était la 1ère fois qu'on partait ainsi et je n'avais pas préparé grand chose. Après coup, j'ai regretté de ne pas avoir inclus quelques balades à pied.
Pour le prix, cher...mais plutôt dans la fourchette basse des devis demandés (le prix des hébergements compte beaucoup). Par ailleurs, j'avais organisé la partie plage moi-même.
Bonne cogitation 😉
@Muriel coucou Muriel
Merci pour la réponse rapide 😀
Peut-être pourrais-tu mettre le lien vers ton blog dans la rubrique sites des membres 😊
J'avais vu Corto Safari, ce qui me faisait hésiter c'est que ça paraissait être une grosse agence, après ça ne l'empêche pas de faire du bon travail.
J'ai aussi vu Hors Piste ou Tanzaniaspecialist.
Oui Zanzibar est plus simple d'accès, mais du coup plus fréquenté
Je cogite ... je cogite
@Muriel Et oui Ndutu fait parti de l'aire de conservation du Ngorongoro et tu dois payer un supplément pour visiter le cratère. 🥴
J'avais demandé un devis à Hors piste (mais ils avaient été beaucoup moins réactifs que Corto) et à Belafrica (beaucoup plus cher mais avec des lodges assez luxueux, comme Corto me convenait je ne leur ai pas demandé si c'était possible de changer les hébergements).
Les grosses agences ont quand même un intérêt; en cas de panne de véhicule ou de chauffeur indisponible, ils arrivent toujours à trouver une solution de remplacement....
A Zanzibar, on n'était pas dans une zone très touristique et on n'a pas vu grand monde (mais on n'a pas fait grand chose non plus 😁).
Je vais mettre un lien dans la rubrique
Voilà une agence https://www.safarisversionjulie.fr/ . Je ne connais pas mais j’ai eu quelques contacts avec elle pour des photos qu’elle a bien aimée sur notre site. A voir !
Un suisse vivant à Arusha que je connais organise des safaris sur mesure, vous pouvez le contacter par messenger
Salut !
Oui, je crois que la Tanzanie est une meilleure option.
Le duo Senrengeti/Ngorongoro est un incontournable et la grande migration des gnous, c’est un moment très spécial ! Quant au Tanrangire que tu évoques, c’est un très beau parc avec beaucoup d’animaux. Nous avions croisé quantité d’éléphants, mais c’était il y a dix ans. Je crains que ce ne soit plus le cas aujourd’hui car la Tanzanie a perdu 60 % de sa population d’éléphants en seulement cinq ans à cause du braconnage et ce malgré l’alourdissement sévère des peines.
Ceci dit j’ai compris que tu es davantage à la recherche de paysages dans des coins peu fréquentés. C’est pourquoi je te conseille une très belle région à l’écart des circuits classiques : le lac Natron et le volcan actif Ol Doinyo Lengai (on peut en faire l’ascension, mais c’est assez difficile). Nous y étions restés deux nuits (l’offre d’hébergements était médiocre à l’époque, mais ça a peut-être changé) et avions randonné accompagné de "guides" massai. Puis nous avions rejoint le nord du Serengeti en franchissant le grand escarpement du rift, par des paysages éblouissants et en traversant plusieurs villages massai. Nous avions logé au Lobo Wildlife Lodge (superbe – le prix moins !). En trois jours nous avions sillonné le parc du nord au sud, puis avions rejoint le Ngorongoro où nous avions passé deux nuits.
Donc je te conseille le triangle Natron-Serengeti-Ngorongoro en une semaine.
Toujours dans la rubrique "paysages africains", il y a aussi le modeste Parc national d’Arusha injustement ignoré. On peut facilement le visiter en une journée et c’est l'un des rares où l'on peut randonner en toute sécurité, accompagné d'un ranger armé. Ce sont surtout la beauté des paysages et la variété des écosystèmes qui font l'intérêt de ce parc, situé entre le Mont Meru (4 500 m) et le Kimimanjaro que l'on peut voir du parc si le ciel et dégagé (mais nous n’avions pas eu cette chance): forêts tropicale et d'altitude, marécages, lacs, savanes, caldeira volcanique (un mini Ngorongoro), cascades. C'est aussi dans ce parc que nous avions vu la plus grande concentration de flamants en Tanzanie ainsi que des espèces endémiques comme le Singe bleu ou le Guib harnaché. Un parc de toute beauté, facile d'accès à proximité de l’aéroport, que je te recommande vivement.
J’avais partagé des photos ici qui ne valent pas la magnifique galerie des "piafous" de Bernard !
Nous avions bénéficié des services impeccables de l’agence Leopard Tours qui nous avait octroyé un chauffeur-guide très compétent, efficace et sympathique. Il fallait être un chauffeur très expérimenté pour négocier des pistes improbables, aux ornières profondes et transformées en torrents après la pluie ! Et puis, il avait un œil aiguisé pour l'observation des animaux.
Enfin Muriel a raison quand elle écrit ceci :
« Les grosses agences ont quand même un intérêt; en cas de panne de véhicule ou de chauffeur indisponible, ils arrivent toujours à trouver une solution de remplacement »
Ce fut le cas pour notre véhicule qui avait eu un problème mécanique (je ne sais plus lequel). Notre chauffeur avait téléphoné à l’agence qui dispose d’un réseau d’ateliers de réparation. La pièce de remplacement était arrivée en temps et en heure dans un hôtel doté d’un atelier. Le temps de boire un thé et d’une courte balade dans le jardin de l’hôtel, en une heure la réparation était effectuée !
Quel sera le prochain voyage virtuel ? 😋
Merci pour ces précisions / conseils 😀 .. le voyage virtuel suivant est ici 😉
@Muriel. Hello Muriel, nickel, j'ai lu ton carnet sur la Tanzanie en février😀. C'est super car c'est très proche du mixte qu'on envisageait et à la même saison.
Je dois t'avouer que je ne suis pas plus emballé que ça, c'est tout vert, il pleut et ce ciel gris ... ça va être difficile à vendre à Madame Maxou qui surveille résolument la présence de l'astre jaune accrcoché dans un ciel bleu ... rhhooo
Faut encore que je cogite 😉
Question météo, une année n'est pas l'autre mais c'est vrai que notre hiver n'est là-bas ni une saison des pluies ni une saison vraiment sèche....donc, ça dépend si on a de la chance..ou pas!
Je suis allée au Kenya (il y a très très longtemps) à la même période et il avait fait super beau.
Par contre, dans les îles, c'est beau temps (quasi?) assuré 😉
Quant à la Mauritanie, même si certains coins doivent être très beaux, je crois que ce n'est pas vraiment pour moi...
Je pars en Tanzanie (parcs du Nord) en février.
Tant pis s'il pleut!
Info : KLM impose un test PCR négatif de moins de 72h pour tous les vols de et vers Amsterdam. facile à gérer à l'aller, moins facile au retour.
En pleine discussion (encore non finalisée) avec quelques agences, voici mon ressenti à chaud :
Agences locales basées à Arusha (les 2 premières ont ma préférence):
CORTO : Du vrai sur mesure, tb impression, attention, conseils, réactivité et prise en compte des demandes, prix corrects pour la destination.
Evaneos : idem. Excellente réactivité (Caroline, agence Serengeti Big Cats safaris) y compris pour les prix.
Tanzania Specialist: Locale. Sur mesure, ab réactivité, peut-être moins de conseils, prix corrects.
Agences basées en France :
Vie Sauvage : réactive mais plaquée or, vous vous faites virer si vous demandez une réduction du devis. Et je ne suis pas la seule... Une erreur de ma part!
Hors Pistes : Réactivité zéro.
Le Nord peut se faire en self drive à condition de trouver un loueur de voitures sérieux, ce qui n'est pas gagné.
L'intérêt d'une agence, c'est la logistique, et on peut aussi demander de l'aide pour gérer l'histoire du test PCR (labos à Arusha et à Karatu pour ce qui est du nord). C'est quand même un vrai casse-tête au niveau des délais.
Et oui, faut s'adapter!
Ouh là tu m'intéresses, la Tanzanie est dans mes "possibles" pour février. Je n'avais pas encore contacté d'agences donc ton retour m'intéresse beaucoup. Pour une fois j'étais parti d'office pour une agence, pour les raisons suivantes: ce sera un séjour très court (8/10 jours), en ce moment tout est compliqué surtout à distance et ils ont vraiment besoin de notre argnet pour vivre.
@Chris81 tu pourrais me donner ton itinéraire comme source d'inspiration 😀.
Ce n'est pas une très bonne idée de contribuer à la circulation du virus et/ou de son variant dans les semaines qui viennent... 😕