Il s'agit du projet Kivi Kuaka ( du nom de deux oiseaux que l' on retrouve sur les rivages polynésiens, le courlis d'Alaska, grand migrateur malgré sa petit taille et la barge rousse ) développé par des scientifiques en liaison avec la Marine Nationale Française qui les a accueillis sur le Bougainville, navire de soutien et d'assistance outre-mer généralement basé à Tahiti.
Le programme sur lequel travaillent ces scientifiques est basé sur l' observation des oiseaux migrateurs et des comportements migratoires de ces même oiseaux, avec l' idée que ces derniers pourront à l' avenir permettre d' anticiper des catastrophes naturelles telles que cyclones et tsunamis.
La Marine, on s'en doute, a été d'une grande aide technique en fournissant son expertise et sa connaissance des archipels, et en fournissant les baleinières indispensables pour le franchissement de certains récifs dans les zones les plus éloignées et concernant des atolls sans passe, totalement fermés. il a été ainsi possible d'accéder à des 'motu' reculés d'atolls parfois inhabités et de capturer des oiseaux pour fixer sur leur corps des balises GPS miniaturisées.
Les positions qui seront renvoyées permettront de faire le lien entre les migrations et les événements climatiques exceptionnels.
Ou comment des oiseaux peuvent devenir des lanceurs d'alertes.
Un arbre à pain ( ou ' tumu uru ' en tahitien ) sexagénaire historique
Il s'agit de celui qui a été planté dans la cour de la Mairie de Arue, commune de Papeete, le 4 mars 1961. il est originaire de la Jamaïque où la réplique du navire La Bounty est allé chercher quelques pieds d'arbres à pain pour les transporter à Tahiti.
Une plaque commémorative est placée au pied de l' arbre avec l' inscription suivante : ' Le commandant William Bligh ( 1754-1817 ) de la Marine Royale d' Angleterre est venu à Tahiti chercher des arbres à pain pour les transplanter aux Antilles. son premier voyage en 1767 s'est terminé par un désastre : la mutinerie à bord de son navire la Bounty. le deuxième voyage a réussi et , en 1773, Bligh a débarqué ses plantes aux Antilles '.
A bord du Bougainville