Art-Hine, une exposition d'artistes uniquement au féminin, à l' occasion de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars.
Pour cette exposition de vahine artistes, treize femmes ont répondu à l’appel de la galerie Winkler : Artémis, Yling Changues, Michèle Feltrin, Lovaïna Guirao, Patricia Leroux, Claire Mouraby, Mov, Maryse Noguier, Karine Roué, Jean Shelsher, Pascale Taurua, Valmigot et Tania Wursig.
Certaines ont déjà exposé à la galerie et reviennent plus ou moins régulièrement comme Patricia Leroux, de retour ce mois de février après 10 ans d’absence, Pascale Taurua, Tania Wursig. D’autres font leurs premiers pas comme Yling Changues.
C’est une artiste polynésienne, Yling Chang qui a pris la direction de la métropole pour ses études.
Elle a, dit-elle, une vision " plus authentique que ce qui m’est renvoyé en métropole où les gens ont une connaissance limitée et superficielle de la Polynésie". Elle veut nuancer et diversifier les regards qui peuvent être portés sur la Polynésie et les Polynésiens.
" Certes, les Polynésiens sont beaux, souriants, gentils, mais il n’y a pas que ça ", dit-elle sans chercher à révéler les aspects les plus sombres de la société.
Elle travaille depuis près d’un an sur le thème de la démystification de la vahine, de la cause féminine et de la féminité, un thème qu’elle illustrera en mai chez Winkler à l’occasion d’une exposition individuelle, mais qu’elle commence à révéler dès aujourd’hui dans le cadre de Art-Hine.
Elle a signé deux encres sur papier qui racontent ses cheminements et ses interrogations, en même temps qu'elles soulignent l' omniprésente d'une nature luxuriante.