Arrivé samedi peu avant midi à Bora Bora, Sébastien Lecornu a effectué les visites protocolaires habituelles, dont la visite d'un vaccinodrome avant de retrouver à la Mairie les élus de l' île ainsi qu'une douzaine d' acteurs de l' économie touristique du Pays pour un tour de table très attendu.
La première question concernait naturellement la réouverture de l' espace aérien aux visiteurs en provenance de France métropolitaine et d'Europe. La seconde concernait les déplacements des familles avec enfants, ces derniers n' étant pas actuellement autorisés à entrer - ou revenir - en PF sans quarantaine.
Pas de date annoncée par le ministre qui a renvoyé tout le monde vers la vaccination, condition nécessaire à tout changement du protocole sanitaire.
Un premier palier est franchi avec l' ouverture aux Américains vaccinés mais l' idée générale désormais est de tendre vers l' immunité collective, autour de 70-75 % de la population vaccinée en Polynésie.
La requête d’assouplissement sur la quarantaine imposée aux familles particulièrement aux enfants a reçu une réponse sans équivoque citée ci-après.
" Il n’est pas question de créer une entaille dans le protocole sanitaire à cause d’un tel assouplissement. Les dizaines de mise en isolement permettent de prévenir l’arrivée de variants de la Covid-19 sur le territoire polynésien et un enfant porteur du variant sud-africain peut être contagieux sans avoir de symptôme."
L’avenir touristique du Pays reste donc dans un flou artistique qui est loin d'avoir satisfait toutes les personnes présentes qui souhaitaient non seulement obtenir une date mais aussi un assouplissement du protocole sanitaire à l' arrivée en PF qui, dans l' état, ne peut que dissuader les voyageurs putatifs.
On a donc enfin une réponse assez claire sur les intentions du gouvernement central.
La Polynésie est à environ 25 - 28 % de vaccinés pour le moment et la vaccination progresse très rapidement depuis trois semaines. Ua Pou, par exemple, a déjà vacciné 50% de sa population. on note aussi que les habitants des îles éloignées ( les Marquises par exemple ), qui dépendent beaucoup du tourisme, sont beaucoup plus motivés que ceux de Tahiti.
Il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines pour avoir le feu vert de Paris.
Mauvaise nouvelle donc pour tous ceux qui s' apprêtaient à partir dès juin, et même juillet, pour Tahiti.
Mais... sans enfants!!!
Car les enfants ( non vaccinés) auront toujours besoin d’un motif impérieux et d’une quarantaine. Cherchez l’erreur...
😀🤗
Mais oui... il semblerait que le Ministre, parti de Tahiti samedi dernier, ait perdu la face et se soit fait désavouer dans les 48 heures qui suivaient !
Soit il n' était pas au courant de ce qui se tramait dans son Ministère et il n' est pas compétent, soit il s' est fait doubler sur le poteau avant son retour. Le président du Territoire a une excellent relation avec Macron, le téléphone a du fonctionner activement la semaine dernière.
Le monde du Tourisme ici était abasourdi...
La décision concernant la PF est pleine de bon sens cette fois-ci. Pourquoi privilégier les touristes américains vaccinés et rejeter les Européens ? C' était absurde.
Donc, si on est vacciné, pas de problème pour débarquer à Tahiti.
A suivre...
Je viens tout juste de tomber sur ton autre post qui annonce une bonne nouvelle. Je ne rêve pas, les motifs impérieux sont bien levés ??
Bonjour Anne-Claire,
Oui, je pense un peu comme toi, mais je me méfie tout de même.
En tout cas ici, la colère monte doucement. C' est très polynésien : les acteurs économiques et politiques qui ont discuté avec le ministre ont encaissé le choc sans rien dire, voire avec le sourire, mais l' injustice qui se profile si la situation devait durer encore deux ou trois mois est décriée. Il ne reste plus qu' à attendre le résultats des prochaines négociations avec l' Etat...
En ce qui nous concerne, nous n' avons fait aucune réservation pour un déplacement hors frontières françaises, ce qui n' est pas dans nos habitudes. nous envisageons tout de même un petit séjour en Grèce au début septembre : Athènes + quelques Cyclades.
L' Australie, on essaie de ne pas trop y penser. Rien ne sera possible avant l' an prochain, sinon à entrer en tant que parents d' un résident et être contraint à une quatorzaine carcérale. Impossible d'imaginer être enfermés deux semaines, surtout après un long voyage en avion, même pour l' amour de notre fils.
Ici nous n' aurons pas d' ouverture vers la NZ ou Nouméa avant le 1er novembre au mieux. Pour aller en Australie, il faut passer par Paris actuellement... j' ai vu que les Français étaient autorisés à s'y rendre sans contraintes, du moins du côté français !!! Belle hypocrisie quand on sait que le pays, comme d'autres dans la région, sont totalement claquemurés.
Denis
A la réflexion, il me paraît assez difficile de croire que le pays restera fermé aux Européens cet été, même si nous prévoyons malgré tout un plan B au cas où.
Il est question ici d'ouvrir nos propres frontières aux touristes hors UE dès la mi-juin.
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/05/une_strategie_et_un_agenda_de_reouverture_mai_2021.pdf
Une classement de pays par zones de couleur est envisagé en fonction de la situation sanitaire du pays. La réciproque devrait logiquement s'appliquer, espérons le, et dépendra bien sûr du pays d'accueil.
Si tel est le cas, je conçois mal que les DOM et TOM restent fermés au tourisme cet été, surtout en PF où il y a peu de contamination et où les touristes devraient arriver vaccinés et testés.
Le plan B que nous prévoyons: soit un pays hors UE ouvert au tourisme. Nous pensons au Mexique (Villes coloniales surtout). Soit la Croatie. Evidemment, je préfère la Polynésie...😉. Etonnant, non ?
La Croatie est toujours d'actualité pour vous ?
Je vous souhaite de pouvoir vous rendre en Australie voir enfin votre fils à la fin de l'année.
L' espoir fait vivre, mais, en l' occurrence, il est ténu... les prestataires s' affolent, la saison va être mauvaise. Ne te laisse pas surprendre ...
Il te faudra peut-être retarder d' un an ton séjour en Polynésie, la situation est trop volatile.
Je reste au contact.
Nous rentrons fin juin en France pour 3 mois. Quelques urgences alors que nous n' avons pas pu bouger un orteil hors du Territoire depuis 10 mois. En fin d' année, on lorgnera vers l' Australie sans illusion...
C'est la douche écossaise...
Même notre agence locale à Papeete qui s'est chargée de quelques prestations nous demande de leur verser le solde 4 semaines avant le départ, au lieu de 8. Comme quoi rien n'est sûr et c'est assez anxiogène.
On verra bien.
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. le "un peu d'arrogance et d'assurance" est bien caractéristique de nos dirigeants actuels . Un peu de bon sens et de diplomatie, un peu moins de technocratie seraient appréciés, même si c'est un autre débat...
Du chantage, peut-être .... Le gouvernement français rêve d'un quasi zéro COVID pour les DOM et TOM alors que la situation est loin d'être parfaite en France métropolitaine et que des erreurs ont été commises depuis un an.
Finalement ici, on s' en est pas mal tiré pour le moment, mais il semble qu' il faille nous punir un peu, serrer la haire et la discipline...
Je ne crois pas à une ré-ouverture du ciel polynésien en septembre ou octobre, plutôt avant cela car il y aura des pressions. Le secteur croisières et pensions de famille va rapidement être sinistré.
Pendant ce temps quand même, les Américains arrivent chaque semaine ( test PCR + vaccination à deux doses pour ne pas être confiné dix jours à l' arrivée ), mais on n' en parle pas.
Tout ce beau monde est à Bora Bora principalement... mais cela ne fait pas une saison touristique !
Désolé, Anne-Claire, de ne pouvoir être plus précis. A mon avis, la situation devrait évoluer d'ici fin juin.
Notre jeune ministre est reparti un peu en colère. Il n' a pas su s' y prendre avec les Polynésiens, et il n' est pas le premier. Un peu trop d'arrogance et d'assurance sans doute. Pourtant tout avait bien commencé... Il n' a parlé que gros sous au lieu de souligner que la France continuerait d' aider le Territoire malgré les difficultés, dans la ligne du ' quoi qu' il en coûte ' présidentiel. Bref, il y a toujours une façon de présenter les choses, non agressive, surtout alors que le gouvernement territorial a fait son job.
A suivre...
Moana
Bonsoir Denis,
Donc nous pouvons enterrer ce projet de voyage pour juillet août si je comprends bien ? A moins que le taux de 70% demandé par notre ministre soit une sorte de ... chantage ?? ...
Anne-Claire
L'objectif de 70% de vaccinés à moyen terme est-il tenable ?
Il semblerait qu' il ne le soit pas avant 4 à 6 mois, d'autant que la campagne de vaccination marque le pas en ce moment.
C' est donc l' inquiétude qui prévaut en PF non seulement au sein des acteurs économiques du territoire mais encore parmi les professionnels de santé eux-mêmes qui doutent du réalisme d'une telle annonce.
Dans les meilleurs scénarios envisageables, il faudra attendre 4 à 6 mois, disons entre septembre et novembre, et accélérer la campagne de vaccination pour y parvenir.
Quels sont les chiffres ?
La population des plus de 16 ans s' élève à environ 214000 personnes au 31 décembre 2020. Or, seules 36.000 personnes environ ont été vaccinées à ce jour, à savoir 17% de la population âgée de plus de 16 ans. On est donc loin du compte ! Et ne sont pas comptabilisées en PF - on se demande pourquoi - les personnes ayant déjà contracté le virus, à peu près 25 %, ce qui est considérable.
La grille de projection ci-dessus aide à se faire une idée, en se basant sur la vitesse de vaccination depuis le début du mois de mars, suivie un mois plus tard ( deuxième dose ) d' une montée significative du nombre de personnes entièrement vaccinées : environ 650 par jour depuis début avril.
Une autre projection plus optimiste est avancée par le ministre de la Santé et la plateforme Covid alors que l' on évoque la fameuse barre des 70% au mois de septembre.
Ce ne sera le cas qu' au prix d'une accélération du rythme des injections. Les doses sont là disponibles, les volontaires ne se pressent pas malgré un nombre croissant de vaccinodromes à Tahiti et même à Bora-Bora depuis plus d'une semaine. Ce dernier a été visité par le Ministre Lecornu à son arrivée qui a déploré le peu d'enthousiasme d' une population dont il pense qu' elle est trop gâtée alors qu' on lui apporte gratuitement les doses de vaccin sur un plateau !
Ce n' est pas entièrement faux.
Les professionnels du tourisme à BB pensent qu'il sera très difficile, quasiment impossible de dépasser la barre des 40 % de vaccinés dans l' île.
Les autorités sanitaires soulignent que l' on peut atteindre l' immunité de masse avec le variant actuel à moins de 70% compte tenu des caractéristiques actuelles de propagation du virus, étonnamment faibles depuis des mois.
La quasi-absence de cas COVID depuis des semaines ( aucun depuis 4 jours ) n' aide pas à faire prendre conscience aux populations que ce n' est pas le moment de baisser la garde.
En attendant, il a été décidé de ré-activer la campagne de vaccination tous azimuts, y compris au sein des entreprises. L' expérience a déjà été tentée chez Air Tahiti Nui, entreprise emblématique très concernée s' il en est sur le Territoire. Parmi ses agents prioritaires, seuls 200 salariés sur 600 ont accepté de se faire vacciner.
La question - qui n' est pas nouvelle et sera posée de plus en plus dans les mois à venir, en Polynésie comme ailleurs - d' une obligation vaccinale dans les métiers dits ' au contact ' , comme les soignants des hôpitaux et dispensaires, les employés de compagnies aériennes des pilotes aux hôtesses, stewards et agents au sol, les professionnels du tourisme côtoyant les touristes, etc..., est d'actualité.
On est loin du civisme grec ou italien par exemple où la population des îles, même les plus petites, aura été vaccinée - à sa demande - à quasiment 100% d'ici le début juin. Pour exemple tout à fait remarquable, les Cyclades grecques où l' utilité publique du vaccin a été expliquée et acceptée. On y dépend trop du tourisme pour se permettre la moindre hésitation.
On ne va pas se lancer dans un débat sur l' indépendance de la PF qui nous dépasse tous actuellement. C' est un serpent de mer qui réapparaît de temps à autre. ce qui ne veut pas dire que cette indépendance ne viendra pas un jour, dans 20 ou 30 ans...
Mais la PF n' est pas la Nouvelle-Calédonie, ni géographiquement, ni politiquement. Un référendum ferait surgir ou resurgir de vieilles méfiances ou haines entre archipels. Les Marquisiens n' en voudront jamais, ils demanderont un rattachement direct à la France. Les Tuamotu non plus, disséminées sur des milliers de kilomètres carrés, Les Australes et les Gambier non plus. Plus quelques îles sous le Vent...
Rien n' est jamais noir ni blanc, plutôt gris...
C' est l' armée française ( très appréciée en général surtout par les Marquisiens ! ) qui, par avion et avec un hélicoptère desservant à partir d 'une île avec aérodrome, les îles plus isolées, qui vaccine les Paumotu ( vaccin Janssen à 1 dose ) avec rapidité, efficacité et succès. Un exploit technique reconnu avec gratitude par les insulaires qui savent que ce ne sont pas les indépendantistes tahitiens qui voleront / voleraient à leur secours le moment venu...
Qui vivra verra...
Le Ministre Lecornu quitte la Polynésie après une semaine chargée ( en fait il est surtout venu pour parler nucléaire... ) et des questions sur la crise sanitaire qu' il a plus ou moins éludées et auxquelles il a répondu un peu sèchement, ce qui n' a pas plu du tout localement.
Il a été taxé de mépris envers le Pays et les Polynésiens à qui on demande un effort quasi impossible ( 70 % de la population sans les moins de 18 ans, heureusement ) alors que la France supprime peu à peu les restrictions alors que l' on plafonne à 20 % d' une population vaccinée.
Bref, l' ambiance n' est pas terrible...
On comptabilisera peut-être ( je l' espère ) tous ceux qui se sont immunisés sans manifestations de la maladie ( la Polynésie est jeune en majorité ), environ 25 à 30% de la population actuelle en plus des vaccinés.
On arriverait plus vite à 70%...
Question : pourquoi demander cet effort là à la Polynésie alors qu' on y arrivera péniblement ( voire pas du tout ) en France où une minorité refuse obstinément la vaccination.
Et puis pourquoi les Américains sont-ils acceptés ( 45% de vaccinés seulement ), mais pas les Européens ?
Problème de gros sous et de fonds de pension américains qui font la pluie et le beau temps dans le domaine touristique. Le Ministre ne s' est pas attardé sur ce paradoxe...
Un taux de 70% de vaccinés ? Ce n'est pas pensable, en tout cas pas avant l'automne.
C'est dur.
Je viens de lire ceci:
Point-Presse du Ministre des Outremer au Haut Commissariat ce we
Le ministre a évoqué une possible réouverture vers et à partir de la métropole entre juin et septembre, donc sans date précise et dans une fourchette de quatre mois.
Cette réouverture sera envisageable dès que le Pays aura atteint un taux de 70% de personnes vaccinées, et même si la vaccination va bon train et a pris un rythme de croisière accéléré, on n' y est pas !.
Extraits de cette conférence : " En fonction du rythme de la vaccination, nous pouvons aller de juin à septembre. Disons les choses comme cela. Juin, c'est pratiquement demain puisque nous sommes début mai. Si nous sommes très lents, cela peut être septembre et si nous sommes vraiment très très lents et mauvais, cela nous renverra à l'automne. Mais je ne veux pas non plus donner de délai puisque c'est la vaccination qui fera l'arbitre." ( Sébastien Lecornu ) " Je comprends que l'on nous pose la question de la date, les entreprises ont besoin de visibilité et c'est pour cela que l'on a ouvert aux États-Unis, mais cela va dépendre de la situation sanitaire et du rythme de vaccination sur le territoire et dans les pays de provenance. Et notamment de la métropole." ( Dominique Saurain, Haut Commissaire )
Le ministre a insisté sur la nécessité de contrôler les flux, de maintenir et de respecter les motifs impérieux. Extrait.
" La vaccination est l'une des réponses à la protection sanitaire mais le contrôle des frontières en est une autre afin d'éviter que l'épidémie ne s'accélère et surtout que des variants ne pénètrent sur le territoire polynésien. Il y a donc la vaccination et l'isolement lors de l'entrée sur le territoire. Ces motifs impérieux ont été mis en place sur l'ensemble des territoires d'Outremer et pour que cela fonctionne, il faut les contrôler avec bienveillance et proportionnalité."
Il a également présenté la vaccination comme la réponse universelle à la crise sanitaire. Extrait. " Je vois ici ou là parfois quelques théories un peu curieuses qui peuvent émerger sur cette vaccination. La liberté de se faire vacciner est un principe mais ce n'est pas pour autant qu'il faut raconter n'importe quoi sur le vaccin. La vaccination est la capacité à reprendre une vie normale, une vie sociale, une vie économique et touristique et j'aurai l'occasion d'aborder ce dernier point samedi puisque je rencontrerai l'ensemble des professionnels du monde du tourisme."
Le ministre est sur le territoire pour une semaine.
Je continue à lire tout ce que tu écris avec le plus grand intérêt comme tu sais. J'envisage un plan B puisque notre départ est prévu en juillet, même si aucun enfant ne nous accompagne et que nous sommes tous les 2 vaccinés.
Reste plus qu'à attendre le "feu vert" de Paris. On en saura peut être un peu plus début juin...
Justement, pour ne plus vivre dans la peur, il faut que les gens soient vaccinés, et il faut prendre le temps nécessaire de le faire, et pendant ce temps éviter que des gens- habitants ou touristes- ne tombent malades. Le touriste sera aussi rassuré de savoir qu'il n'aura pas à faire une quarantaine au retour si la zone doit continuer à être considérée comme à risque, et il n'a pas non plus envie de rentrer en avion sanitaire.....
Je ne suis pas du tout d'accord. Ce ne sont pas les touristes, très précautionneux et responsables, qui ont créé il y a quelques mois, quand le ciel polynésien était ouvert, les clusters les plus importants ici.
On ne peut vivre dans la peur et la panique éternellement et l' économie de la PF sera en miettes si le confinement du Pays doit durer encore 3 mois. C' est donc une mauvaise nouvelle.
Moana