Décidément, je suis plutôt branché sur l' Australie en ce moment... Mon fils qui réside à Sydney me tient au courant des derniers développements liées à la situation sanitaire dans la presse écrite, la presse télévisuelle et sur les réseaux sociaux locaux.
La presse commence à critiquer sévèrement le gouvernement pour son manque de clairvoyance, de réactivité et d' organisation dans la gestion d' une crise sanitaire dont les autorités ont nié dès le départ qu' elles concernaient l' Australie tant elles étaient sures d' empêcher le virus de se propager par la simple fermeture des frontières pour une période illimitée ou presque.
Une nouvelle stratégie se dessine par la force des choses, la stratégie initiale ayant montré ses limites. Des foyers sporadiques de la COVID 19 apparaissent régulièrement ici et là ( et on ne peut pas accuser les étrangers en permanence, les cas se propagent dans des familles urbaines et sédentaires ), la population n' est pas du tout immunisée contre le virus initial, les variants entrent au compte-gouttes dans le pays malgré un confinement très dur et l' on craint la prolifération d'un variant beaucoup plus coriace et ravageur. Tout cela sur fond d' une campagne de vaccination qui traîne en longueur.
Quelques éléments.
L' idée générale est donc de vacciner toute la population majeure à deux doses d'ici la fin de l' année. Cela se fera officiellement sur la base du volontariat mais on peut compter sur le gouvernement pour inciter très fortement - y compris par des contraintes de vie sociale et familiale - les gens à se faire vacciner. Ils savent faire.
Les frontières seront donc fermées jusqu' au début 2022, quoi qu' il arrive. Le Ministre des Finances que l' on n' avait pas entendu jusqu'à présent tire la sonnette d' alarme. En gros, il faut juguler au plus vite le virus et amorcer la reprise économique. Rien de bien nouveau dans ce genre d' annonce sauf justement en Australie...
Une conséquence pernicieuse du (faux ) sentiment de sécurité qui habite les Australiens, est que certains ne voient pas la nécessité de la vaccination, la vie étant quasi normale, les restaurants et lieux de spectacles étant ouverts, les discothèques également.
Tout d'un coup le gouvernement voit un peu plus loin et craint un échec de la stratégie zéro COVID prônée depuis mars 2020. De toute évidence, elle est insuffisante. Un tel échec ferait perdre la face au pays qui s'érige en exemple depuis des mois.
Les objectifs de vaccination ne sont pas atteints. Seuls 10% de la population a été vaccinée à ce jour ( sur 25 millions d' habitants ). 50 millions de doses au moins sont nécessaires.
Le gouvernement avait acheté presque 30 millions de doses d' AstraZeneca pour finalement ne pas les utiliser, comme au Danemark et quelques autres pays suite aux révélations contradictoires faites depuis des mois. Il compte donc faire produire sur le territoire australien le vaccin ARNm Pfizer-Bio&Tech, mais cela va prendre du temps.
Les foyers infectieux et aléatoires ( mais plutôt en ville ) qui ont fait l' actualité en Australie ces dernières semaines, mettent les autorités sur la sellette et créent de l' inquiétude.
Par ailleurs, les communautés aborigènes isolées ( Cap York, région d' Alice Springs et de Uluru, région de Darwin, région de Broome... ) n' ont pas été vaccinées. On considère qu' elles sont plus à risque que d' autres ( ce qui n' est pas forcément le cas / voir la Polynésie française ) et donc, tout d'un coup, le temps presse.
L' Australie s' honorerait aussi de proposer la vaccination gratuite à des états insulaires sans grandes ressources et voisins de l' Australie : le Vanuatu, les Tonga, le minuscule état de Niue, les Cook. Ils en ont les moyens financiers, logistiques et techniques, sans doute pas l' envie : le fameux égoïsme d'état dont j' ai parlé ailleurs.
En attendant il faut lancer la machine en Australie même : un défi à relever, mais pas plus qu' ailleurs !
The Lost Kingdom of the South Seas
Ci-après la copie d'un article au sujet de l' Australie publié en GB.
l Australie s érige en exemple ? Un pays insulaire et paranoïaque.
Pourquoi faudrait il qu ils aident les îles du pacifique quand le Nord n esr pas foutu d aider les pays du sud ?
Et tout les touristes vont aller brasser leurs virus cet été !
Je ne sais pas si il y a eu un pays plus vertueux qu un autre, chacun essayant du mieux possible dans une cacophonie troublante pour les populations engendrant des théories du complot qui vont encore plus f.. Le b....