Bonjour,
Voilà, c’est décidé, nous irons visiter la Hollande au mois d’avril avec notre van. Je suis preneuse d’infos et conseils de votre part. Quels sites sont des incontournables? Qu’est-ce qui ne vaut pas vraiment le détour?
Je viens de lire plusieurs carnets de voyageurs qui prétendent avoir visité le pays en quatre jours.😮 Je sais bien que c’est un petit pays, mais je me demande comment ils ont fait en si peu de temps.🤔 Bref, si vous y êtes allé ou si vous connaissez des carnets autre que sur VF, n’hésitez pas à partager.😊
Bonjour à tous,
De retour de nos vacances, j'aimerais juste vous donner un petit feed-back de notre voyage.
Tout d’abord, on peut dire que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo. Une demi-journée de pluie sur presque trois semaines et demie.
Petit rappel, nous sommes partis un peu plus de trois semaines et avons commencé notre voyage au sud de Paris, plus précisément à Attray, par un rassemblement familial. Pour tout dire, nous avons passé un week-end très agréable, mais les alentours d'Attray... comment dire, nous avons vu mieux. Plat, des champs à perte de vue... bref, une région bien tristounette.
Mais, les vacances ont vraiment commencé en arrivant à la baie de Somme où nous avons pu observer pas mal de phoques. Ils n'étaient pas très proches, mais c'était sympa. A Berck, nous avons dormi dans un camping au bord de la mer et les phoques étaient à seulement quelques dizaines de mètres sur un banc de sable, lors de la marée base. Nous étions enchantés de les voir de si près et marcher dans les dunes et sur les plages était bien agréable.
Puis, nous avons longé la côte, visité le Cap Gris Nez (pas spécial) et le Cap Blanc Nez (bien plus sympa) et avons eu des couchers du soleil fantastiques. Il faut vraiment aller au Cap Blanc Nez au coucher du soleil si la marée est base. C’était top !
Passés en Belgique, nous avons été déçus de la petite ville de La Panne, pourtant une station balnéaire réputée et n’avons de ce fait, pas visité d'autres stations balnéaires. Les stations avec des immeubles ne sont pas trop notre truc. En revanche, nous avons été enchantés de Bruges, d'autant plus que l'aire de camping-car est très proche de centre-ville (on peut y aller à pied sans problème). La ville est vraiment jolie et on y mange des gaufres trop trop bonnes.
Puis, nous avons visité Damme, mais n'avons pas vraiment accroché. Petit, pas grand-chose à voir ou à faire. Par contre, nous avons bien aimé notre arrêt à Sluis, merci Lofwyra!
Je ne vais pas vous nommer les nombreux villages que nous avons visité au Pays-Bas. Mais, on peut dire que les villages et petites villes sont vraiment beaux. Ils sont propres, bien entretenus, souvent avec de nombreux canaux et de jolis ports. Nous avons spécialement aimé Goes, Veere, Marken, Monnickendam, Volendam, Edam, Giethoorn...
Pour les villes, nous avons aimé Gouda, Rotterdam, Haarlem et Delft. Merci Sissi de m’avoir conseillé Delft. C’est vraiment une ville sympa.
En revanche, nous avons été déçus d'Amsterdam. Seule déception aux Pay-Bas. Eh oui, nous avons trouvé cette ville bien moins sympa que Haarlem et Delft. Après une journée de visite, nous avons repris le bus avec lequel nous étions venus (camping à la ferme à 20 minutes de bus d’Amsterdam) et sommes allés visiter Monnickendam avant de rentrer au camping de la ferme.
Les rues à Amsterdam étaient sales, il y avait des papiers, gobelets et mégots partout, malheureusement même dans l’eau. Nous avons fait une petite croisière sur les canaux, mais même cela ne nous a pas enchanté plus que ça. Pour ceux qui aiment faire du shopping, alors oui, il y a quoi à faire. Il y a aussi de nombreux musées, mais avec le chien, nous n’en avons pas fait. Aurions-nous mieux apprécié sans le chien… ? Je ne crois pas. Le quartier rouge est quand-même bien spécial… et les odeurs qui flottent dans certaines ruelles le sont aussi. 😁
Nous avons vraiment apprécié Rotterdam. Ville très intéressante, le port à faire en bateau, la rencontre entre moderne et ancien. Merci Sissi, sans toi, je ne pense pas que nous serions allés à Rotterdam. Le camping était parfait pour visiter la ville, mais ses sanitaires laissent franchement à désirer.
Nous avons aimé faire du vélo. Location d'un vélo cargo pour Benoît afin que Tidou puisse venir avec nous. 😄
Nous avons adoré les champs de tulipes. Chez nous, à cette période de l’année, on peut voir les champs de colza, mais les tulipes de toutes les couleurs, c'est bien plus sympa.
Nous avons aussi aimé notre visite du Keukenhof. Ce parc est immense et nous avons heureusement réservé les billets pour 8h00 le matin et étions de ce fait tranquille jusqu'à 10h00. Après, c'est juste l’horreur !
Les nombreuses digues sont impressionnantes et ils sont en train relever certaines. Avec la montée des eaux, le pays est obligé de faire de gros travaux.
Au retour, nous sommes repassés par la Belgique et avons visité Gand. Nous avons vraiment apprécié cette ville. Merci Lofwyra !
Je ne sais pas si tu peux me répondre Lofwyra… En Belgique, côté francophone, les routes étaient dans un état épouvantable. Nous avons trouvé ça très étonnant, je me suis même demandé quand nous avons vu des routes pareilles pour la dernière fois. Certains tronçons en Italie peut-être, mais à coup sûr au Ladakh. Comment ça se fait que les routes sont dans cet état ? Manque d’argent ? Différence entre les deux régions linguistiques ?
Pour revenir en France, nous sommes passés par la vallée da la Meuse. Les paysages sont sympas, mais pas très dépaysants pour des Suisses. Sur conseil, nous nous sommes arrêtes à Dinant, mais nous n’avons pas du tout aimé cette petite ville. Les jolies maisons en couleur que l’on voit sur chaque photo… eh bien, il y a trois-quatre maisons colorées qui se courent après. Nous aurions peut-être dû visiter Namur à la place.
Petit regret pour moi, de ne pas être allé à Anvers. Mais, cette ville nous faisait faire un bon détour et nous ne voulions pas faire plus de route.
Nous avons fini notre périple à Dijon, ville que nous ne connaissions pas du tout, pourtant pas très loin de la Suisse. Cette ville est vraiment belle, les nombreux bâtiments sont rénovés et bien entretenus. La grande place est magnifique, bref, cette ville vaut une visite. De plus, il y a un camping vraiment pratique non loin du centre-ville.
Le camping sauvage est interdit aux Pays-Bas, nous avons souvent dormi dans de petits campings à la ferme. Il y en a des très chouettes avec des sanitaires impeccables et des emplacements bien plus grands que dans un camping normal. En Belgique, nous avons dormi sur une aire de camping-car et une fois sauvage.
Pour les amoureux d'oiseaux un voyage au Pays-Bas est top. Nous avons aussi vu des phoques et quelques chevreuils.
Merci à vous tous pour vos conseils!