J'ouvre cette nouvelle discussion pour rassembler les messages qui concernent les vacances en fourgon aménagé ou van. Merci à Jean-François de déplacer les messages qui se trouvent dans la discussion d'Attila.
Après avoir loué un van VW California en mai 2020, nous sommes tombés amoureux de ce genre de vacances. Ce printemps, nous avons finalement acheté un fourgon aménagé. Voyager en van ou fourgon permet une certaine liberté et change complétement de la vie de tous les jours. Voici notre fourgon...
Je ne te cacherais pas que nous n'avons jamais visité une région française avec le fourgon pour les raisons que tu évoques. Si on lit les publications spécialisées, il est continuellement question des bâtons dans les roues que mettent les municipalités, souvent au mépris de la loi, trouvant des arguties jésuitiques pour interdire même le stationnement dans leur commune ( une des raisons récemment invoquée était la sécurité, d'où interdiction de stationnement pour les véhicules ayant du gaz à bord)
Nous avons une fois passé quelques jours près de Lille, chez la cousine de mon mari,stationnant dans son jardin, et au moment de les quitter et de faire des courses, elle a dû nous conduire avec sa voiture car tous les supermarchés de la région ont des barres de hauteur
Nous avons beaucoup voyagé en France avant d'avoir le fourgon et nous nous limitons simplement à la traverser selon notre destination.
Ailleurs, et on commence à avoir fréquenté beaucoup de pays européens avec le fourgon, c'est totalement différent.Mais il est vrai que nous ne faisons pas de camping libre , et sommes plutôt visites culturelles que randonnées.
Pour visiter des villes, c'est d'ailleurs un moyen très agréable, il y a toujours un camping avec des transports en commun très proche, entre devant la porte et 1km, et permet des séjours beaucoup plus économiques que d'aller à l'hôtel.
C'est un style de voyage qui pourrait me plaire pour les destinations natures. 🙂
Pas trop grand pour pouvoir passer partout, assez confortable pour dormir.
Je me demande juste comment vous faites palier les nombreuses interdictions de camping sauvage ou même de parking tout court édictées depuis le boom des campings cars ?
Est il facile de trouver des endroits réellement isolés malgré la publicité faite sur diverses applications des lieux accessibles ?
En Bretagne, la semaine dernière, il y avait une multitude de CC, fourgon, voiture avec tente de toit et de les voir alignés comme des sardines en boîtes, ça ne donnait pas franchement envie.
Et la plupart des endroits sympas étaient interdits pour la nuit même comme là complètement hors saison.
Le point 2 explique certainement le point 1.
J'ai l'impression qu'il vaut mieux éviter certaines régions avec cette façon de voyager ?
Il est trop beau votre fourgon, ça va être top 😋 😎
C'est pas tout à fait le même usage mais j'utilise en plus de Maps (qui donne depuis peu des indicatons pour les hébergements). Osmand qui donnent plus d'infos
Pour l'Espagne, j'ai lu récemment un truc, donné par des Espagnols sur un site de campingcaristes, pour trouver des endroits pour la nuit: sur google maps chercher "ermita" ce qui signifie ermitage, ce sont souvent parait-il des ermitages désaffectés, dans des lieux retirés ( of course) et il y a en général un point d'eau . Je n'ai pas testé .
Et une réponse de Daisyone.
Moi, j’utilise aussi https://www.furgovw.org/ C’est un site espagnol mais qui couvre pas mal de pays européens. Il concerne surtout les vans mais il est pratique pour trouver des endroits gratuits pour passer la nuit, même en CC.
Et un message de Max68 avec la réponse de Sissi57.
Personnellement j'utilise Ioverlander et ils sont présents dans le monde entier... même au fin fond du Tadjikistan. Il donne aussi les informations pour les postes frontières, voir les points d'eau dans les pays désertiques
Ça effectivement l'air très complet, en tout cas en terme de sujet de recherche, puisque cela inclut les DAB et les ressources médicales.
Finalement le "problème" avec toutes ces app, c'est qu'aucune n'est vraiment complète. Au Tadjikistan j'imagine que la relative rareté des points de chute permet une certaine exhaustivité, mais en Europe il faut souvent surfer sur plusieurs sites et app pour trouver son bonheur. J'ai regardé ce que IOverlander propose dans les régions d'Allemagne où nous avons séjourné récemment, comme la Saxe, la Saxe-Anhalt, et il y a beaucoup moins que sur d'autres sites, et je n'y ai pas trouvé les endroits où nous nous sommes arrêtés. Un des meilleurs conseils, je crois, pour trouver des points de chute est de privilégier les app "régional de l'étape": campingcar-infos pour la France est très riche, FPerfectos pour l'Espagne, les sites allemands pour l'aire germanophone etc etc.Pour l'italie il y a un site ( je ne sais pas s'ils ont une app) qui est Turismoitinerante, très utile. Quand nous sommes partis dans les Pays Baltes, ou en Tchéquie j'ai été sur les sites de ces pays ( pour les campings ) et j'ai utilisé un traducteur pour comprendre leurs textes.
Encore un copier-coller d'une réponse de Sissi.
Dans le registre Park4Night, j'ai plusieurs app sur mon téléphone
-Norcamp, qui est sur les pays scandinaves et la Finlande, donne des campings, mais beaucoup d'endroit pour camping libre, et les endroits pour vidanger.
-FPerfectos , que Daisyone mentionnait
-Stellplatz
-Womostellplätze
-Camping.info, comme son nom l'indique cible les campings
-campingcar-infos beaucoup d'aires, de camping libre et quelques campings
2 Apps que je trouve utiles
-Parkopedia on peut renseigner les dimensions de son véhicule, savoir si le parking est couvert ou pas, ou a une barre de hauteur, renseignements que notre GPS ne nous donne pas
-Green-zones.eu on renseigne les caractéristiques de son véhicule et on est ainsi informé des restrictions d'accès en fonction des zones environnementales, exigences de vignettes, etc etc
Jean-François ne peut pas déplacer les commentaires d'une discussion. J'ai donc fait un copier-coller des réponses de Sissi57 afin de les mettre ici. Merci Sissi, ta liste est vraiment utile.
Voilà déjà les équivalents de Place to Bee ou de France Passion pour l'Europe
Les réseaux similaires à France Passion dans d'autres pays
France Passion fait des émules en Europe et dans le monde !
ALLEMAGNE :
- Landvergnügen landvergnuegen.com
- WinzerAtlaswinzeratlas-stellplatz.de
ESPAGNE :
- España Discovery espana-discovery.es
ROYAUME-UNI :
- Brit Stops britstops.com
SUISSE :
- Swiss Terroir swissterroir.ch - Tarif spécial pour les adhérents France Passion (voir rubrique Avantages dans votre Espace Adhérent)
ITALIE :
- In Camper con Gusto (région Emilia Romagna) incampercongusto.it
- Agricamper Italia agricamper-italia.com
SUEDE :
- Swede Stops swedestops.se - Tarif spécial pour les adhérents France Passion (voir rubrique Avantages dans votre Espace Adhérent)
DANEMARK :
- Pintrip pintrip.eu
PORTUGAL :
- Portugal EasyCamp portugaleasycamp.com
AUTRICHE :
- Bauernlebenbauernleben.at/
MARTINIQUE :
- Martinique Camping-Car martiniquecampingcar.fr - Tarif spécial pour les adhérents France Passion (voir rubrique Avantages dans votre Espace Adhérent)
USA / CANADA :
- Harvest Hosts harvesthosts.com - Tarif spécial pour les adhérents France Passion (voir rubrique Avantages dans votre Espace Adhérent)
CANADA :
- Terego terego.ca
NOUVELLE-ZELANDE :
- Okay2stay okay2stay.co.nz
L’Islande avec son propre fourgon. C’est top! Personnellement, j’aurais
peur d’être malade lors de la traversée en ferry. Rien que certains trajets en Norvège, m’ont posé des problèmes. Mon estomac n’aime pas beaucoup...😟
Bienvenue au club!
Nous avons un fourgon quasi identique, sauf qu'il est blanc, avec des décos jaunes et noires, que nous avons acheté à l'automne 2010. Nous avons été séduits par ce mode de vacances quand les enfants étaient petits et que nous avions loué à plusieurs reprises des camping-cars au Canada et aux USA. une fois les enfants grands, on a décidé d'en avoir un pour voyager à 2 en Europe. Et là, je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir repartir.
Sur le point d'embarquer pour l'Islande, juin 2019