Bonjour,
J’avais depuis plus de trois ans préparé un voyage au Mexique, mais la pandémie en a décidé autrement et bien que ce pays fut un des rares à être resté ouvert, nous avons bien évidemment renoncé à courir des risques. Ce voyage se fera donc durant l’hiver prochain et ce sera sans doute notre dernier grand voyage hors d’Europe, si un épsilon ou oméga ne se pointe pas d’ici là…
Ce ne sera pas un voyage dans la péninsule au Yucatán, un Mexique hyper-touristique, sorte d’annexe de l’Amérique du Nord, mais dans le vrai Mexique, sur les plateaux centraux au nord et au sud de Mexico. Donc ni plage, ni cenote, ni pyramide maya pour ce périple, mais des villes coloniales, des randonnées en montagne et des sites archéologiques toltèques, zapotèques, mixtèques, etc.
Voici l’itinéraire
Mexico et Teotihuacán
Tepotzotlán, Tula, Bernal
Sierra de Gorda
Santiago de Querétaro
San Miguel de Allende et environs
Guanajuato
Morelia
Taxco & site archéologique de Xochicalco
Puebla & environs (Cacaxtla, Cholula
Oaxaca et environs + PN de Tehuacán-Cuicalán
Bonjour,
J'ai enfin rédigé un premier carnet de voyage, uniquement sur Mexico pour l'instant. La suite viendra peut-être si j'ai un peu de courage...
À découvrir ici:
https://www.myatlas.com/H%C3%A9rodote/mexico
Retour du Mexique
Nous voici rentrés du Mexique, après un mois de voyage et avec un jour de retard, suite à l’annulation d’un vol intérieur, ce qui nous a permis de revoir Mexico sous un autre jour. En effet le premier jour, c’était le jour des présidents, puisque Andrés Manuel López Obrador (dit AMLO) a eu la mauvaise idée d’inviter Joe Byden et Justin Trudeau, sans nous demander notre avis ! Résultat: des rues barrées, une circulation difficile et pas de visite possible du Templo Mayor et du Zócalo le cœur animé de la ville, mais désert ce jour-là, car c’est là que se trouve le palais présidentiel où AMLO doit recevoir ses hôtes.
Il y a longtemps que je voulais revoir ce grand pays d’Amérique latine où j’avais fait un bref séjour sur la côte pacifique il y a plus d’un demi-siècle. Évidemment c’est un autre pays aujourd’hui et je suis heureux de l’avoir redécouvert. Mon épouse qui traînait des pieds avant de partir et avait exigé que nous soyons encadrés par une agence (Mexique Découverte) pour accepter de faire ce voyage. Nous devenons vieux… Donc ni bus ni voiture de location mais un chauffeur-guide francophone pour tout le circuit. Il faut dire que nous avions avec Paco un guide exceptionnel, sympathique et cultivé, doublé d’un chauffeur très prudent. Il a su trouver des itinéraires bis pour éviter les routes peu sûres, en particulier dans le Michoacan et le Guerrero, des États classés en rouge sur la carte du MEAE.
Nous avons parcouru onze États sur les hauts plateaux centraux : outre CDMX, la capitale fédérale, les États de Mexico, Hidalgo, Querétaro, Guanajuato, Michoacan, Morelos, Guerrero, Puebla, Tlaxcala, Oaxaca, selon l’itinéraire indiqué dans mon message initial.
Nous avons particulièrement apprécié :
À Mexico et environs :
Le magnifique Musée national d’Anthropologie à Mexico, une introduction incontournable aux civilisations anciennes de Mésoamérique et le Castillo de Chapultepec, à proximité.
Le site préhispanique de Teotihucán
Dans l’État de Querétaro
Les Missions franciscaines de la Sierra Gorda (en revanche la ville de Querétaro ne nous a pas particulièrement éblouis)
Dans l’État de Guanajuato
La ville coloniale de Guanajuato, classée UNESCO
Les superbes fresques du 18e siècle du Sanctuario d’Atotonilco, classé UNESCO
Le Ranchito Cascabel, inspiré de l’architecture de Guaudi, situé tout près d’Atotolnico (visites guidées sur réservation)
Dans l’État de Mexico
À Tepotzotlán : l’église de San Francisco Javier avec ses retables baroques dégoulinant d’or et le Museo Nacional del Virreinato
À Toluca, la capitale de cet État : El Cosmo Vitral, un étonnant jardin botanique orné de vitraux.
Dans les États de Guerrero et de Morelos
La ville de Taxco (à trois heures de route au sud-ouest de Mexico)
Le site de Xochicalco (UNESCO), dans l’État de Morelos
Dans l’État de Puebla
La ville coloniale de Puebla (UNESCO) avec ses incroyables édifices religieux, ses belles façades décorées d'azulejos et les superbes collections préhispanique du musée Amparo.
Les églises indiennes de près de Cholula (Santa Maria Tonontzintla et San Francisco Acatepaec.
Le jardin botanique de la réserve de biosphère de la vallée de Tehuacán-Cuicatlán avec ses cactus candélabres (UNESCO)
Dans l’État d’Oaxaca
La cité zapotèque du Monte Alban (UNESCO), à compléter par le trésor de la tombe 7, conservé dans une salle de l’ancien couvent Santo Domingo à Oaxaca.
Les cascades pétrifiées de Hierve El Agua
Nous avons moins aimé :
Le Zócalo à Mexico, immense place centrale encadrée par la cathédrale, le Sagrario, le Palacio Nacional et le Municipio, une place sans véritable charme, qui ne tient pas la comparaison avec la Plaza de Armas de Lima, à Arequipa ou à Cuzco au Pérou. À noter qu’on ne peut plus voir les fresques de Diego Rivera au Palacio Nacional, AMLO ayant décidé d’en faire sa résidence, elles sont désormais fermées au public. Cela dit la place reste un endroit très animé ce qui en fait malgré tout son intérêt : nous avons vu par exemple des gens faire la queue pour se faire purifier par des chamans emplumés et à moitié nus.
Le quartier de Coyoacán à Mexico, sale et en partie dégradé.
La ville coloniale d’Oaxaca très belle, mais hyper-touristique.
La ville coloniale pourtant classée UNESCO de San Miguel de Allende, une sorte de gringo-ciudad, une enclave états-unienne à fuir !
Les plus.
Un très riche patrimoine historique et culturel.
Le Mexique s’enorgueillit de 35 sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui le classe au septième rang mondial. Nous en avons vu plus du tiers : centres historiques de Mexico et des villes coloniales, sites archéologiques préhispaniques avec les fameuses pyramides, Missions franciscaines de la Sierra Gorda, vallée de Tehuacán-Cuicatlán, etc. Toutefois je trouve ce classement parfois injustifié. L’exemple le plus frappant est Oaxaca, une ville coloniale qui passe pour une des plus belles du Mexique, mais que nous avons trouvée sale, avec de nombreux bâtiments passablement délabrés, même sur le Zócalo, la place centrale. Nous n’avons pas aimé cette ville très touristique. Dans ces conditions, on se demande pourquoi des villes telles que Troyes, Dijon ou même Langres ne sont pas sur la liste de l’UNESCO !
Les Mexicains.
Ils sont chaleureux, accueillants, bienveillants, courtois, même au volant (on a des leçons à recevoir !). Ne pas dire buenos dias, buenas tardes ou buen provecho au restaurant, même à des inconnus, serait incongru. Paco distribuait des ¡ gracias ! à longueur de journée. Les Mexicains donnent une tout autre image que celle que renvoie la violence des cartels.
Le sens de la fête
Les Mexicains sont un peuple exubérant. Le Mexique est perpétuellement en fête, que ce soit une célébration religieuse, les quinze ans d’une jeune fille, l’anniversaire d’un héros de l’indépendance, etc. La plus connue est la fête des morts début novembre. Nous avons vécu plusieurs de ces fêtes, au cours de week-ends, notamment à San Miguel de Allende, Oaxaca et Guanajuato.
Pas de tourisme de masse, contrairement au Yucatan
Par exemple dans le superbe site archéologique classé UNESCO de Xochicalco, nous étions quasiment seuls, à faire blêmir de jalousie les visiteurs de Chichén Itzá. Cependant, le week-end il y avait du monde dans certaines villes touristiques comme Guanajuato, mais il s’agissait essentiellement de citadins mexicains. Une exception: Oaxaca qui est très touristique.
Les moins
Un épais voile de pollution atmosphérique dans les villes.
Dès la sortie de l’aéroport, on est littéralement assailli par cette pollution tenace, qui a généré une toux persistante dans nos organismes vieillissants.
Des paysages moches
Ils sont brouillés par une brume de chaleur associée à la pollution, à l’exception de quelques paysages de montagne, et encore, rien de renversant. Beaucoup d'urbanisation plus ou moins anarchique.
Une pauvreté insupportable et omniprésente et des contrastes sociaux choquants. À Oaxaca, tous les dix ou quinze mètres on est sollicité (sans harcèlement) par des Indiennes venant des villages des montagnes alentours pour acheter des textiles ou autre objets artisanaux. Des centaines de retraités états-uniens dans des ghettos de luxe à San Miguel de Allende et des « retraités » mexicains sans pension, obligés de chanter ou de gratter une pauvre guitare dans la rue pour survivre. Un mariage chic à la sortie d’une église et le regard implorant d’une fillette tentant de vendre des bonbons pour glaner quelque pesos. Une jeunesse dorée se pavanant à côté de leurs Lamborghini, McLaren et Ferrari et une multitude de chômeurs sans ressource.
Ce sera pour nous le dernier voyage hors d’Europe. L’Italie est le premier pays au monde pour les sites classés UNESCO, l’Allemagne, le 3e et la France et l’Espagne 4e ex-æquo. Il y a donc encore de quoi faire…
Portail polychrome de la mission San Miguel de Conca (Sierra Gorda)
El Cosmo Vitral, Toluca
Xochicalco
Guanajuato
Taxco
Vallée de Tehuacán-Cuicatlán
Fête à Oaxaca
Bonjour,
Je crois aussi que le Covid a cassé bien des choses: l'envie des voyages lointains, d'aller au cinéma (nous avons eu une séance privée la semaine dernière pour le dernier et excellent film des frères Dardenne), de revenir à son métier d'avant (cf. problèmes de recrutement dans de nombreux secteurs), etc.
Il y a autre chose en ce qui me concerne. Je suis heureux d'avoir visité bien des sites il y a vingt, trente ans ou plus, avant la grande invasion : les parcs de l'ouest US, les Lofoten et le Cap Nord, la Cité Interdite, Santorin, etc. Y retourner serait plus qu'une déception à l'instar de Florence revisitée il y a cinq ans. Pour cette raison je n'irai JAMAIS voir certain lieux que je ne connais pas comme les fameuses Cinque Terre par exemple. Je préfère privilégier des lieux comme comme la Sierra Gorda au Mexique ou les villes d'art du nord de l'Italie (Modène, Mantoue, Bologne, etc.)
Mon fils est retourné en famille cet été au Japon pour que ses filles voient leurs grands-parents nippons; c'est donc pour des raisons familiales qu'il a pu obtenir un visa. M'ayant dit que c'était un voyage tranquille, sans touristes étrangers, je lui ai fait remarquer que c'était déjà le cas quand nous y étions allés en 2008; il m'a répondu que la fréquentation était devenue exponentielle !
J'avoue que ça ne me parle pas beaucoup, moi c'est justement les pyramides, je suis donc impatient d'avoir votre retour 😊