Bonjour,
J’avais depuis plus de trois ans préparé un voyage au Mexique, mais la pandémie en a décidé autrement et bien que ce pays fut un des rares à être resté ouvert, nous avons bien évidemment renoncé à courir des risques. Ce voyage se fera donc durant l’hiver prochain et ce sera sans doute notre dernier grand voyage hors d’Europe, si un épsilon ou oméga ne se pointe pas d’ici là…
Ce ne sera pas un voyage dans la péninsule au Yucatán, un Mexique hyper-touristique, sorte d’annexe de l’Amérique du Nord, mais dans le vrai Mexique, sur les plateaux centraux au nord et au sud de Mexico. Donc ni plage, ni cenote, ni pyramide maya pour ce périple, mais des villes coloniales, des randonnées en montagne et des sites archéologiques toltèques, zapotèques, mixtèques, etc.
Voici l’itinéraire
Mexico et Teotihuacán
Tepotzotlán, Tula, Bernal
Sierra de Gorda
Santiago de Querétaro
San Miguel de Allende et environs
Guanajuato
Morelia
Taxco & site archéologique de Xochicalco
Puebla & environs (Cacaxtla, Cholula
Oaxaca et environs + PN de Tehuacán-Cuicalán
Bonjour,
Je crois aussi que le Covid a cassé bien des choses: l'envie des voyages lointains, d'aller au cinéma (nous avons eu une séance privée la semaine dernière pour le dernier et excellent film des frères Dardenne), de revenir à son métier d'avant (cf. problèmes de recrutement dans de nombreux secteurs), etc.
Il y a autre chose en ce qui me concerne. Je suis heureux d'avoir visité bien des sites il y a vingt, trente ans ou plus, avant la grande invasion : les parcs de l'ouest US, les Lofoten et le Cap Nord, la Cité Interdite, Santorin, etc. Y retourner serait plus qu'une déception à l'instar de Florence revisitée il y a cinq ans. Pour cette raison je n'irai JAMAIS voir certain lieux que je ne connais pas comme les fameuses Cinque Terre par exemple. Je préfère privilégier des lieux comme comme la Sierra Gorda au Mexique ou les villes d'art du nord de l'Italie (Modène, Mantoue, Bologne, etc.)
Mon fils est retourné en famille cet été au Japon pour que ses filles voient leurs grands-parents nippons; c'est donc pour des raisons familiales qu'il a pu obtenir un visa. M'ayant dit que c'était un voyage tranquille, sans touristes étrangers, je lui ai fait remarquer que c'était déjà le cas quand nous y étions allés en 2008; il m'a répondu que la fréquentation était devenue exponentielle !
J'avoue que ça ne me parle pas beaucoup, moi c'est justement les pyramides, je suis donc impatient d'avoir votre retour 😊