Voici mon projet pour mai 2021 :
J1 Descente Grand Canyon (South Kebab et remontée par Bright Angel)
J2-3 Hopi Salt Trail (descente vers le Little Clorado - Sipapu - bivouac et lendemain matin Big Canyon avant la remontée) Sunset Chuar Butte Overlook
J4 Upper Salt Creek - Angel Arch - Bivouac Salt Zone
J5 Retour Upper Salt Creek - Sunset Needles Overlook
J6-7 : J'avais prévu 2 jours dans les Needles, mais à la lecture des carnets de Marie et Oliv2019, je suis extrêmement tenté par 3 jours dans the Maze. The Maze est impossible à faire en famille en été à cause du problème d'eau, contrairement aux Needles, donc il faut en profiter.
J8 : Sunrise Goblin Valley - North Caineville Mesa - Notom Road - Upper Muley Twist
J9 : Little Death Hollow puis retour par Wolverine Loop
J10 : Hole in the Rock Road : Zebra Slot, Reflection Canyon dans l'après-midi pour le sunset. Retour à la frontale (13 km)
J11 : Coyote Gulch
J12 : Sunrise : The Great Chamber
Johnson Canyon – Inchworm Arch - Option Cobra Arch
Sunset White Pocket
J13 : Sunrise Sky Pocket - Double Wave
Am : Paria Puppets - Peppermint Wave - Sunset Secret Pocket - retour à la frontale (2 km)
J14 : Sunrise CBS - The Beauty – Secteur Nord – Chess Queen
Sunset Paw Hole
J15 : Wahweap Hoodoos – Colourful canyon – Sidestep Canyon
Sunset Yellow Rock
J16 : White Domes - Secteur Nord - Windlass Ruins - The Notch - recherche de la source secteur Ouest - Bivouac
J17 : Descente White Domes -
Zion Angels Landing (+un petit bout West Rim Trail)
J18 : Cockeye falls to Crawford Point
Option Jughandle Arch + Center of Universe
Sunset secteur Est Yant Flat (The Turtle)
J19 : Secteur Las Vegas : Colorrock Quarry - Buffington Pockets - Zebra Wave
Si tu as besoin, j'ai les traces de toutes les randos. Pour Paria Plateau, si t'es intéressé, j'ai de quoi passer 5 jours avec tous les spots recensés dans le guide de Kelsey, mais les secteurs les plus éloignés sont plus difficiles selon le 4x4.
Mince, c'est pas juste, il a perdu ma réponse.
En gros je disais que faire l'AR dans le Grand Canyon dans la journée j'en rêve aussi. L'histoire de la pause de 3h pourquoi pas, même si s'arrêter aussi longtemps refroidit beaucoup les muscles et le redémarrage risque d'être douloureux.
Sinon ça me parait un poil intensif, ou bien ?
Les nuits où tu dors en motel ça le fait car on peut bien récupérer, mais en backpacking c'est plus compliqué. Laintenant rien ne t'oblige à suivre à 100% ton programme, pas la peine de se blesser à cause de l'enchaînement des treks.
Un poil intensif, n'oublie pas que tu parles à Marati, pour lui c'est de la rigolade 😝
Oui, tu as raison Jef, le programme doit tourner en moyenne à 25 km par jour. Les plus beaux spots seront placés en début de programme.
Je commence déjà ma prépa en augmentant tout doucement ma cadence d'entraînement et en allongeant la durée, avec comme objectif de pouvoir courir 80-100 kms par semaine.
Salut Guillaume,
On avait adoré notre randonnée dans The Maze et si tu as l'occasion d'y aller, fonce!
Prévois-tu pour ces randonnées un peu paumées et en solitaire d'emmener un moyen de prévenir les secours, si besoin?
Dans The Maze, il y a qq passages où il est interdit de tomber et qq "escaliers" fait d'amoncellement de cailloux qui m'avaient inspiré +/- confiance...
Si tu y vas, essaie de grimper jusqu'aux Chocolates Drops où on n'avait pas pu grimper faute de temps...
Sinon je me rends compte en lisant ton programme qu'il y a plein d'endroits que je ne connais pas! Donc difficile de t'aider à faire des choix...
Croisons les doigts pour que ce voyage se réalise bientôt!
Marie
Salut Marie,
Je découvre à l'instant, avec retard, ta réponse. Les notifications ne marchent pas toujours.
Pour les randonnées dans les coins paumées, on a la même balise satellite que toi, la Plb Rescue Me : elle ne sert pas à se faire dépanner en cas d'ensablement ou de panne voiture, mais on a au moins la garantie d'être secouru en d'urgence vitale. Je réfléchissais à acheter le dernier Garmin gpsmap 66i, mais notre utilisation plutôt rare (au mieux 1 mois par an) ne permet pas de le rentabiliser, entre l'abonnement fixe annuel, puis l'abonnement mensuel en cas d'activation.
Pour the Maze, après relecture de ton carnet et celui d'Oliv2019 qui avait suivi vos pas à quelques jours d'intervalles, j'ai décidé de ne pas tenter le diable mi-mai. Il y a un réel risque risque qu'il n'y ait plus d'eau à une période si avancée. Lorsque vous y avez bivouaqué fin avril, il n'y avait déjà plus qu'un filet d'eau à certains endroits, donc je pense qu'il est préférable de programmer ce trek à la même période que vous, une autre fois.
Je vais donc réserver 5 jours dans les Needles :
- 2,5 jours dans Upper Salt Creek, avec Angel Arch à la clé ; il y a énormément de ruines indiennes, arches et panels à voir en chemin ;
- 2 jours dans Horsecanyon qui s'apparente beaucoup à l'ambiance dans the Maze, avec pas mal de panels et arches à visiter (9 faces, 11 faces, 13 faces, Skull Arch, Tower Ruins, Paul Bunyans Butty, Gothic Arch, Castle Arch et Fortress Arch)
- 1 jour dans le secteur de Chesler Park, où j'hésite encore entre un combiné Chesler/Druid ou alors votre rando préféré, dont j'ai repris totalement votre trace, conseillée par Philippe : BIG LOOP Trail ! J'ai d'ailleurs eu du mal à la refaire car le lien vers le site de rando était désactivé, et que certains passages ne correspondent pas avec les traces officielles du site nps.
Si vous vous décidez de nouveau à retourner dans le Southwest, et si certains sites t'intéressent, n'hésite pas, je serai content de pouvoir de rendre service pour une fois !
Salut Guillaume,
Oui les notif sont refusées par ma messagerie considérées comme indésirables ou un truc comme ça...
J'avais aussi envisagé d'aller vers Upper Salt Creek il y a qq années mais on avait fait d'autres choix...tu comptes faire la rando en A/R?
L'idéal serait de faire une navette en voiture mais compliqué à organiser...
Big Loop Trail est superbe!
Peut-être en effet qu'on retournera aux US puisque l'affreux jojo va s'en aller...j'avoue qu'on a préféré aller ailleurs depuis qq années, et puis Fred aime bien découvrir des coins nouveaux...moi j'aime bien approfondir les coins qui m'ont plu...
Pour le moment on retournera d'abord en Mongolie puisque Aeroflot ne propose qu'un avoir ou un remboursement dans...3 ans (si leurs règles ne changent pas d'ici là...) et qu'on avait déjà payé la loc de voiture avec une ristourne donc non remboursable mais reportable.
On a acheté qq jours avant le 2ème confinement alors qu'on espérait aller en Namibie :(un Garmin In Reach, qui crée un hotspot wifi satellite et permet d'utiliser le smartphone pour rédiger des SMS : abonnement à la carte, plus d'ergonomie MAIS gare à la panne de batterie sur le smartphone. Bien moins cher que l'utilisation d'un tél satellite, et communication possible juste pour dire que TVB hors urgence vitale. Pas encore essayé donc...
Je dois faire changer la batterie de la balise PLB, aucune idée du coût...
Tiens je m'en vais relire le carnet d'Olivier!
A+
Marie
Coucou Marie,
un Garmin In Reach, qui crée un hotspot wifi satellite et permet d'utiliser le smartphone pour rédiger des SMS : je ne connaissais pas cela pourrait effectivement être intéressant 😀
Salut Marie,
Pour la rando d'Angel Arch, j'avais lu que Lower Salt Creek était d'intérêt très moyen : progression plus lente que par l'Upper à cause de la fréquentation moindre; et surtout pas grand chose à voir sur la route. On m'a donc conseillé de faire l'AR. J'aimerais réserve 1 nuit dans Salt Horse Zone, et une seconde au SC3 ().
Le souci, c'est que ça déconne en ce moment, car tu ne peux pas réserver plusieurs nuits dans des camps différents, alors que normalement, on peut réserver jusqu'à 14 nuits d'affilée en backpacking. D'ailleurs, personne n'enchaîne les nuitées en backpack. Il y a systématiquement un message d'erreur à cause d'un croisement de date enregistrée (le chek-in devant se faire la veille de la nuitée). Problème signalé au NPS, et toujours pas solutionné. Si le problème persiste, je ne réserverai que dans Salt Zone et camperai hors emplacement délimité dans le Upper Salt creek. Ils n'ont qu'à régler leurs problèmes informatiques.
Autre nouveauté, il faut obligatoirement un container solide, de type Bearvault BV450. Philippe m'a dit que les Rangers te refusent dorénavant l'accès à l'Upper Salt Creek et à Horsecanyon, avec un sac en kevlar qui est pourtant homologué. Il paraît que des ours sont partis avec ce type de sac, ce qui n'est pas le cas avec les BV450-BV500.
Pour la Namibie, si vous avez acheté l'Inreach, ce n'était donc pas pour faire le circuit traditionnel pour touristes !! je croyais qu'on pouvait envoyer les SMS directement du Garmin, je vais donc relire la notice.
De toutes manières, je prévois de doubler le GPS par le smartphone avec un chargeur solaire et une batterie haute capacité qui permette de le recharger plusieurs fois. Je trouve les produits Garmin de moins en moins fiables. L'Oregon 650 enchaine les bugs de logiciel. Cet été, dans la vallée des merveilles au Mercantour, en allumant le Garmin au petit matin, je me suis retrouvé avec une interface en polonais, ou un truc du genre. Impossible de trouver l'endroit où changer la langue, quand la langue en question n'est pas latine...
J'ai dû finir les 2 derniers jours au téléphone, en l'allumant et l'éteignant à chaque bifurcation, pour économiser la batterie. Sans aucune trace, uniquement le fond de carte de pour m'orienter. Au fin fond du Southwest, il y aurait de quoi y laisser la peau !!
Merci pour les liens, chouettes lecture et visionnage en perspective !
A+
Guillaume
Guillaume, j'ai relu aussi ce carnet qui m'avait inspiré à l'époque et c'était fin mai...
Hello Marie,
Le récit est vraiment intéressant car il détaille bien les difficultés avec bcp de photos, en particulier la grimpette vers l'Overlook où vous aviez échoué.
Ils ont fait un 8 autour de Chimney Rock plutôt qu'une boucle.
2 des 3 sources ont l'air donc bien pérennes. Seule celle au Sud de Pictograph Fork était à sec. Vous n'étiez d'ailleurs pas passé par celle-là parce que vous aviez pris un raccourci de Harvest Scene vers Chimney Rock au 3e jour. En tout cas, il y a plein de possibilités, c'est sympa. Merci 😉
Ah tiens bizarre mon message rédigé il y a 6 h apparaît à la suite du tien écrit 3h plus tard...
Les outfitters de Moab louent sans de doute ces bearboxes? Voire les rangers?
Oui, les outfitters les louent pour presque rien, 3€ par jour.
Les Rangers en ont quelques-uns en stock et les prêtent aux premiers arrivés qui en ont besoin, donc c'est au p'tit bonheur la chance sur place. S'ils n'en ont plus, l'aller-retour vers Moab est obligatoire sous peine de ne pas recevoir le permis.
Comme je viendrai du Sud, et histoire de ne pas risquer une déconvenue, je préfère l'acheter avant dans un des nombreux REI qui existent dans la région de Los Angeles ou au Sud de SFO. Il servira à d'autres reprises.
J'hésite surtout au niveau taille : BV450 est pratique pour 1-2 personnes, mais insuffisant à 5. Et le BV500 est assez encombrant pour moi tout seul, même si on peut y mettre autre chose que de la nourriture.
Vérifie surtout que ça rentre dans ton sac à dos !
Hello Guillaume ! Je vois que ton itinéraire a encore évolué... J'ai hâte d'avoir ton retour des jours 4 à 9 ! On n'a plus qu'à croiser les doigts... Au final, départ le 8 (dans le même avion que moi) ou le 9 ?
A+
Franck
Salut Franck,
En fait, j'ai hâte pour tous les jours. L'Upper Salt Creek sera un grand moment avec toutes les ruines et les panels à voir sur la route, et au bout, je pense que je vais verser pour la première fois une larme quand je verrai Angel Arch, LA fameuse couverture du PTSW. Cette arche est mythique !
Pour Horsecanyon, l'ambiance serait similaire à The Maze, donc super aussi.
Pour l'instant, la résa du pick-up est à partir du 9, et je n'ai rien trouvé d'intéressant au départ de Los Angeles. Mais je checke régulièrement toutes les compagnies, en espérant pouvoir prendre ton vol. En plus je gagnerai un jour sur place pour approfondir Zion ou éventuellement tenter la loterie Half Dome (qui ouvrira le vendredi 28/05, veille du retour...).
Avec un pick-up, je suis sûr d'avoir la boite courte, mais je perds la possibilité de dormir à l'abri des intempéries éventuelles, donc si je trouve quelque chose d'intéressant au départ de LAX, je prends.
J'y crois de plus en plus pour mai, et je suis prêt à soudoyer mon généraliste pour qu'il me place en personne vulnérable. Comme 50 % des Français sont réticents, ça augmente nos chances d'avoir nos 2 doses 🤣.
De toutes façons j'ai plus de risque pour ma santé si je ne pars pas aux US que si je prends le vaccin !
Au fait, tu as prévu de jouer à la loterie du Subway ? Je ne demande pas pour CBN... (à laquelle je ne jouerai pas car je ne veux pas découvrir ce site seul)
@Marati Pour The Subway, non, je ne pense pas postuler car mon planning est déjà full et ce qui se'y trouve m'attire plus. Je ferai une petite place uniquement pour CBN au cas où... Moi aussi, je commence à y croire de nouveau pour mai. On attend de voir... Je vais afficher également mon itinéraire sur un nouveau post car même si on y sera au même moment et qu'on y retrouve des similitudes (ce n'est pas comme si on l'avait préparé un peu ensemble...), cela peu donner des idées sur les quelques différences (je ferai moins de route que toi et je serai en duo...). Il faudra d'ailleurs, lorsque ton planning sera définitif, qu'on regarde où on pourra se croiser (en plus de l'aéroport...) A+
@Onpartenvadrouille C'est vrai qu'avec les changements dans les Needles, je n'ai plus regardé si les dates collent à Reflection Canyon. Mais ces jours-là sont relativement flexibles, même si l'idée est quand même d'aller d'abord au bout de la HIRR, puis de revenir en cas de mauvais temps.
A+
Salut Guillaume,
Je vois que ton voyage prend forme.😀
Est-ce que tu voyages seul? Faire toutes ces randonnées en solo est un peu, comment dire..., dangereux... non?
En tout cas, fais en sorte de ne pas rentrer comme Aron Ralston. Tu connais certainement son livre « 127 heures ».
Salut Carmen,
Contrairement à Aron, je prendrai le temps de chercher au fond du placard la balise satellite, et partirai avec des couteaux mieux aiguisés que les siens.
Beaucoup de personnes disent que c'est dangereux de randonner seul, mais on croise quand même souvent du monde qui peut être utile en cas de pépin. Cet été, dans le Mercantour, lorsque j'ai randonné seul, j'ai croisé beaucoup de randonneurs et randonneuses solo.
En plus de la balise satellite, j'aurai sur moi le téléphone avec chargeurs et, surtout chevillières et genouillères en cas d'entorse. Avec 5 entorses de la cheville au compteur, je commence à être équipé au niveau attelles, et ce type de matériel me rassure beaucoup, en plus de permettre de continuer à marcher ce qu'il faut pour revenir à la voiture. En cas de blessure plus grave (morsure serpent ou ours gourmand), il restera la balise satellite qui ne servira pas à grand chose, pas davantage que d'éventuels compères de randonnée.
Si j'ai du réseau, j'appellerai Franck à la rescousse s'il est dans les parages 😂