Le nouveau voyage virtuel qui me plairait: le BELIZE
En effet dans un tout petit pays il y a 3 centres d'intérêts pour nous: la plongée sous-marine, les vestiges mayas et des animaux sauvages (singes, piafs, etc, ...).
Le hic, pour nous européens, c'est l'acheminement. En effet on ne peut pas y aller directement, il faut passer, soit par les USA (Miami), soit le Mexique (Cancuun) mais il y a beaucoup d'attente à Cancuun (genre 7 h à l'aller et 12h au retour).
Du coup j'ai imaginé un tour à partir de Cancuun comme il n'y a que 400 kms entre Cancuun et le Belize. Avez-vous des idées d'étapes entre Cancuun et le Belize, juste un stop à l'aller et un stop au retour ?.
Merci d'avance pour vos avis / conseils / resentis
tu as oublié les lamentins
Baja California est encore plus américanisé que la Riviera Maya...
@Marati C'est malin de m'avoir parlé du Mexique, maintenant j'ai dérapé sur la Baja California Sur 😉
Si on revient à l'idée initiale du Belize, qui a quand même beaucoup de charme, on peut y arriver en aérien via Guatemala city (test PCR de moins de 72h et formulaire de santé) puis enchaîner sans s'attarder avec un vol pour Belize City. Les frontières sont ouvertes.
Le voyage est juste un peu long...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/belize/
Mexique : 127 000 de morts pour 126 millions d'habitants.
France : 65 000 morts pour 66 millions d'habitants.
Au Mexique, ça a peut-être été géré de manière catastrophique, contrairement à la France, mais les chiffres sont têtus.
Peut-être que le nombre de morts du Covid est exagéré en France, puisque même en cas d'autre facteurs aggravants, c'est in fine toujours le Covid qui est tenu pour responsable (ex: Giscard).
Peut-être aussi que le nombre de morts mexicains du Covid est sous-estimé.
Mais toujours est-il que la stratégie (ou plutôt l'absence de stratégie) mexicaine fait que la pente du nombre de morts quotidien est linéaire depuis mai 2020, alors qu'en Europe qui confine/déconfine/reconfine, cette même courbe évolue par vague.
In fine, on en est actuellement tous au même point.
Mais dans 1 an, si 90 % des mexicains se seront fait vacciner, et seulement 45 % de gaulois schizophréniques réfractaires anti-tout (à la fois anti-confinement, anti-fermeture des restaurants, bars, commerces, salles de sports mais aussi anti-vaccin), ce ne sera pas le Mexique qui sera montré du doigt pour sa gestion calamiteuse de la pandémie.
Dans un an, avec moins de 50 % de la population vaccinée, la France risque d'être un des rares pays à voir encore le virus circuler activement, au risque de mettre définitivement à plat notre économie.
J'espère juste que les mexicains voudront de nous cet été, puisque nous seront parmi les derniers contagieux de la planète...
Le pire, c'est que j'exagère à peine.
Pour en revenir au sujet, des très nombreux retours que j'ai lus (y compris avis de résidents français au Mexique sur des groupes facebook), le Mexique est safe : pas de risque dans le Yucatan, le Chiapas et la région d'Oaxaca, du moment qu'on ne se balade pas la nuit tombée dans certains quartiers. Donc pas pire qu'ailleurs.
Le plus grand risque est l'excès de zèle des policiers dans leur contrôle, histoire d'arrondir leur fin de mois, sachant que les voitures de location ont une plaque spéciale.
Seule la Riviera Maya est américanisée, c'est pas le "vrai" Mexique.
Ton souci, pour un combiné Mexique-Belize, c'est que seules les frontières aériennes sont ouvertes et soumises à test PCR.
Au Mexique, c'est open-bar depuis le début de la pandémie, donc, au pire, pourquoi ne pas rester au Mexique les 2 semaines ? C'est sûr qu'au niveau singes et piafs, tu auras nettement moins à te mettre sous la dent...
Mais il y a plus à faire au niveau plongée, notamment dans certains cénotes et à Cozumel. Possibilité aussi de faire une sortie snorkelling avec des requins baleines au départ de Cancun ou Holbox.
Il y a des colonies de flamants roses sur l'île de Holbox (à combiner avec la sortie requins baleines) et à Rio Lagartos selon les saisons.
Isabelle en parle dans son carnet.
Ah, j'oubliais, il y a aussi des coatis à photographier, ça ne vaut pas les singes, quoique... à lire ICI
Salut Jef,
Tous mes voeux de santé et de perspectives pour 2021 !
Nous prévoyons de retourner au Mexique cet été, près de 20 ans après la première fois, et j'ai à peu près terminé la préparation. Comme le dit Michel, De Cancun à Tulum, c'est à peu (beaucoup) Gringoland, mais il reste de quoi faire en dehors de l'autoroute touristique urbanisée, des parcs aquatiques américanisés avec les dérives qui vont avec.
La plupart des voyageurs passent sans souci une semaine dans le secteur de Tulum, Playa del Carmen et Cancun. On prévoit d'y passer seulement un jour, essentiellement pour raisons sanitaires, pour éviter à mon fils le risque d'attraper une nouvelle cochonnerie. En fonction du scanner prévu ce mercredi, il pourrait enfin se voir enlever son fixateur Ilizarov et recommencer à marcher normalement dans quelques semaines, achevant ainsi 18 mois de combat, 8 opérations et plus de 100 points de suture... Donc pas franchement envie de retenter le diable.
Bref, "la face cachée de Tulum" (cf post éponyme sur VF) met le doigt sur les problèmes d'assainissement collectif et de collecte des déchets défaillants de la Riviera Maya, victime de son succès au cours des 20 dernières années. Il est donc plutôt déconseillé de se baigner dans les cénotes, voire l'océan, au risque de pouvoir croiser le chemin de quelques echerischia coli ou coliformes. En dehors de cette zone ultra touristique, les risques de se baigner ne sont pas plus importants que dans une gravière, étant donné que le sous-sol est un immense gruyère karstique, donc avec une certaine capacité d'auto-régénération.
Sur la route, du Nord au Sud, voici les activités possibles, en dehors Gringoland :
- 3 cénotes, certes proches de Tulum (qu'on ne testera donc pas), mais bien moins fréquentés que d'autres dans le secteur, et tout aussi jolis : cenote Nicte-Ha, Cenote Dos Ojos et cenote Carwash (les 3 sont visibles sur maps.me)Possibilité de plonger dans le cenote Carwash (ou Aktun-Ha)
- 2 sites archéologiques : Coba, plus importante cité maya du Nord Yucatan (compter 4h pour les 2 groupes) et l'ancienne citée fortifiée Tulum (y être impérativement à l'ouverture à 8h, sinon queue assurée)
A côté de Coba, 3 cénotes permettent de se rafraîchir avant ou après la visite du site archéologiques : Choo-Ha ***, Tamcach-Ha ***, Multun-Ha *
- un cénote photogénique : Kaan Juum Lagoon
- zone archéologique de Muyil, avec promenade en barque possible sur la lagune (non référencé dans le guide bleu...)
- la réserve naturelle de Sian Ka'an
- Comme proposé par Michel : Bacalar (nous y prévoyons 2 jours pleins)
Exemple de logement en bord de lagune
Fort San Felipe,
location de kayak possible pour aller au Canal des Pirates
El Cenote Azul
Rapides de Bacalar (Los Rapidos Lagoon Club)
- Possibilité de faire un détour vers la cité Kohunlich, d'intérêt moindre.
Il y a donc de quoi faire !
A+
Merci pour vos réponses rapides, je savais qu'il y avait des pros du voyages ici 😀
Je ne voudrais pas coupler le Guatemala avec le Belize, il faudrait trop de temps, surtout que le Guatemala semble avoir suffisamment d'attraits pour justifier un voyage à lui tout seul.
A l'origine je voulais ne faire que le Belize sur une dizaine de jours car il m'en faut déjà 3/4 pour la plongée. Le petit bout de Mexique c'est juste parce que c'est bête d'attendre 12h à l'aéroport alors qu'il n'y a que 5 ou 6 heures de trajet par la route.
Mais je note, je note ... pour alimenter ma réflexion
Moi j’ai fait comme Attila, après le Guatemala, mais en rejoignant Tikal via Rio Dulce!
Puis depuis Belize City, Caye Caulker (enchantement) et Ambergris Caye ( déception).
Retour vol Avianca depuis Belize City vers Guatemala City via San Salvador.
Magnifiques souvenirs.
J'avais personnellement couplé le Belize (pour la plage...) avec le Guatemala.
Arrivée Guatemala city, circuit en transports locaux des classiques (Antigua, Lac Atitlan, Chichicastenango), repos sur la façade pacifique à Monterrico, avion pour Flores/Tikal, bus pour Belize City, bateau rapide pour Caye Caulker.
Très bons (vieux) souvenirs . Particulièrement Antigua, la montée au volcan Pacaya, les trajets en bus, Tikal et le snorkeling parmi les raies et les requins.