Coucou les amis,
Je vous souhaite de bonnes fêtes et j'espère que nous pourrons réaliser nos voyages favoris en 2022. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'Inde me manque énormément.
J'ai réussi à partir 3 semaines au Maroc et je m'y suis régalée. Les paysages sont grandioses et les Berbères très accueillants . Je vais donc vous faire part de ce voyage au sud du Maroc ( 30 oct - 22 nov 2021 ).
S30 oct : Perpignan -Marrakech, arrivée à midi. Le loueur de la voiture, une logan, nous attend à la sortie, agence Medloc.
Les formalités remplies nous prenons la route direction Ouarzazate et quittons la ville très facilement. C'est une nouvelle route qui est encore en travaux par endroit. C'est un chantier colossal car ils cassent la montagne pour créer la route, impressionnant. Nous arrivons à 17h30 à la kasbah du peintre, à 6 kms après Ait Benhaddou. C'est une très jolie maison avec des petites pièces bien décorées, des peintures sont accrochées aux murs, les chambres ont toutes des terrasses avec une belle vue. Les hôtes, 2 frères, sont très sympas et l'un d'eux est peintre. Le thé de bienvenue nous est servi en terrasse et c'est bien sympa, je me sens bien dans cette maison.




Le dîner, tagine de coings , est excellent.
D 31 oct Le petit déj est copieux , je me régale avec les crêpes au miel.
Nous quittons cette maison chaleureuse en direction d'Ait Ben Haddou et nous faisons notre premier arrêt à la kasbah de Tamedakhte.

puis au Ksar d'Ait Ben Haddou inscrit à l'UNESCO. L'entrée est payante, 20Dh.

Il faut grimper à travers les ruelles bordées de boutiques et restaurants pour arriver sur les terrasses où la vue est grandiose sur le désert.

De là, on reprend la route en direction de Ouarzazate et à l'entrée de la ville au niveau des studios de cinéma nous prenons une petite route sue la droite, nous traversons un immense projet de lotissement, les routes et les poteaux électriques sont déjà en place. Une piste de 2 kms nous amène à l'oasis de Fint.
A notre arrivée, un habitant du village nous accoste et nous fait visiter l'oasis qui est très belle.



Nous amenons avec nous jusqu'à Ouarzazate un habitant. Petit tour à la kasbah et route pour Demnate. Au départ la route est excellente mais très vite ce sont des travaux gigantesques où nous ne pouvons pas dépasser les 30 km à l'heure et nous avons une centaine de kilomètres ce qui nous fait arriver la nuit tombée à destination. Je suis bien contente de trouver l'auberge les coquelicots à l'entrée du village. La maison est simple et propre. Mohamed, l'hôte de la maison est très accueillant et nous prépare un tagine de poulet aux citrons et olives et c'est un régal.
Coucou, le voyage est fini? Tu as noyé ta collègue dans le seul puit de la région 😆😉
mon message d'hier s'est effacé ??
19- 20 novembre Tighmert- Sidi Ifni.
La pluie nous accompagne jusqu'à Sidi Ifni. Nous logeons à Laghzira, plage des surfeurs. La vue est belle depuis la terrasse de l'hôtel.
ce matin c'est marée basse, pas de vagues.
Nous visitons la côte jusqu'à Mirleft où de nombreux français s'y sont établis . C'est un petit village sympathique qui semble garder son âme.
Personnellement , passer une journée ici me semble suffisant .
21 et 22 novembre
Route pour Marrakech et retour en France. C'est bien la première fois en voyage que j'attends le retour avec autant d'impatience mais je reste sur mes gardes.
A Marrakech nous logeons au Riad Errabii qui est bien situé à 10mn à pieds de la médina. J'ai eu droit évidemment à quelques réflexions en arrivant au parking gardé sur une petite place. Un jeune avec une remorque nous accompagne jusqu'au riad à travers des ruelles où l'on ne voit que des portes fermées , les grimaces sont de sorties...
L'accueil est chaleureux, la cour est agréable, l'ambiance est plus détendue.
Le jeune nous a bien expliqué le chemin pour rejoindre la médina mais la confiance n'étant pas son fort ma collègue demande au réceptionniste le chemin pour y aller. Et oui c'est bien le même !!!
A la médina on flâne d'une ruelle à une autre. En fait, elle est à la recherche d'un restaurant très touristique qui offre un spectacle pendant le repas. Je suis à la traîne et j'espère qu'elle ne le retrouvera pas et j'imagine ma souffrance jusqu'au dernier moment. Et ben, elle le retrouve, heureusement pour moi depuis la Covid les spectacles sont interrompus ce
qui me procure un grand soulagement . La visite peut continuer, en fait elle cherche la place Jemaa el fna pour voir les charmeurs de serpents. Je la laisse et reste en retrait. Le charmeur lui demande évidemment un peu de monnaie et elle refuse en pestant et je ne lui donne pas raison.
Nous dînerons dans la médina sur notre chemin du retour dans un restaurant sympathique, le jardin , comme son nom l'indique dans une cour verdoyante. Je prends une pastilla au poulet et une tarte tatin aux poires. C'est un régal.
excellente pâtisserie .
22novembre
Nous avons RDV à midi à l'aéroport pour ramener la voiture.
Nous passons la matinée au jardin Majorelle toujours aussi beau.
Le loueur nous attend à l'entrée de l'aéroport et ne fait aucune vérification.
Il nous reste qu'à enregistrer et attendre l'heure du départ. Evidemment , elle ronchonne car nous sommes un peu trop en avance ....
Je suis chez moi à 18h30, libérée, elle est venue me régler les hôtels et depuis je n'ai plus de nouvelles !!!😊
J'ai fait malgré tout un très beau voyage et je ne m'attendais pas à voir d'aussi beaux paysages et les marocains sont vraiment très très accueillants et sympathiques.
J'espère y revenir, peut être au printemps , dans une autre région,
seule ou bien avec une montagnarde.
Je vous remercie de m'avoir suivi et si vous avez besoin d'info j'essaierai d'y répondre.
à bientôt.
Merci pour tous ces coins que tu nous fait découvrir. Il faut vraiment que je retourne au Maroc.
jeudi 18 nov Tighmert
Aujourd'hui nous prenons un guide qui nous amène à une source d'eau chaude dans le désert.
nous ne sommes pas les seuls visiteurs.
nous prenons une piste sableuse, la logan passe partout, c'est une super voiture pour visiter le Maroc.
la pluie est annoncée pour l'après-midi et le guide est très content, il n'a plu ici depuis 9 mois.
ces dunes de sables sont belles, ça change et on va grimper sur une d'elles..
L'après-midi la pluie est bien là et nous visiterons la palmeraie et son musée .
mercredi 17 nov Amtoudi- Tighmert
Nous quittons Hassan et sa famille où nous avons passé un très bon séjour car même ma copine qui a été très désagréable en arrivant m'a confié en partant "qu'elle avait beaucoup aimé cette famille et Amtoudi "...
Nous ferons un détour par Assa , ville proche de la frontière algérienne.
En arrivant un grand poste de police où nous sommes arrêtées, vérification des passeports, papiers de la voiture et quelques interrogations sur le motif de notre visite et au bout d'un quart d'heure nous repartons. La ville moderne est tout en longueur et pour atteindre le ksar il faut prendre une petite route à droite.
Nous arrivons devant une mosquée et son école coranique. Un jeune vient à notre rencontre, c'est un franco-marocain qui vit dans la banlieue parisienne. Il est ici avec sa mère pour faire construire un puits car son père est décédé récemment et pour qu'il soit bien au paradis il doit faire un geste utile. Il nous fait visiter l'école et son internat et nous rencontrons l'Imam. Ils nous amènent visiter le ksar qui est à 500m de là.
Certaines maisons sont restaurées et nous entrons dans une vieilles mosquées désaffectée.
Au retour, nous sommes invitées à déjeuner avec eux chez l'Imam mais cela ne faisant pas partie de nos habitudes , ma collègue a vivement décliné l'invitation ce qui me désespère car cela ne se fait pas, on a le temps et c'est tellement bien de partager des moments comme ça. Je suis dégoutée et je sature, c'est bien la première fois que je compte les jours pour rentrer en France et ils sont longs.
Nous reprenons la route, les policiers nous font des grands signes de main lorsqu'on repasse devant le poste .
Nous croisons un énorme troupeau de dromadaires.
La route est belle jusqu'à Tighmert . Nous logeons à la maison berbère , maison très agréable et accueil toujours très sympathique.
Ok, tu réponds à une de mes interrogations: les gravures rupestres sont donc très anciennes 😀
Une autre, tu as imaginé et organisé toi-même tout le périple ?, parce qu'il faut connaitre pour trouver tous ces endroits, bravo 😎
mardi 16nov
La bonne humeur ,dès le petit déjeuner, avec ce groupe de français fait du bien au moral. Hassan les amène aux sources d'Amtoudi. Nous partons avec Mohamed et Radija, ses enfants, visiter un vieux village. En arrivant les enfants retrouvent leurs cousins et préfèrent s'amuser que nous amener au vieux village. Nous allons voir la cueillette des olives.
le meilleur et indispensable compagnon.
travail assez acrobatique
il faut récupérer les olives tombées au sol, c'est souvent le travai des femmes.
L'après-midi Hassan nous amène à la découverte de nouvelles gravures rupestres. On peut randonner toute une journée dans ces montagnes pour les découvrir. Ceux sont les nomades qui parcourent ces lieux qui les ont découvertes en grande majorité.
c'est part ici
bon , je sais que vous aimez les éléphants et ben moi aussi.
Nous nous arrêtons dans un village où se trouve la maison du Caïd, il n'en reste que des ruines.
Nous reprenons la route d'Amtoudi mais ce n'est pas terminé. Hassan nous amène voir des gravures que lui seul connait avec des surprises .
toujours des vaches,
des éléphants,
des beaux paysages,
ici il y a un crabe avec l'éléphant,
et là une girafe.... c'est plus proche que l'Afrique Australe... pour venir les voir😊🤣
Tous ces animaux vivaient ici du temps de la préhistoire, impressionnant .
lundi 15nov.
Ce matin il faut attendre le groupe de français qui arrive de Mirleft. L'un d'eux a une maison à Mirleft et connait très bien Hassan et sa famille. Ils doivent arriver vers 10h mais je n'y crois pas trop, la route est longue pour venir à Amtoudi. En attendant, je vais me promener dans le village sans trop m'éloigner , je ne voudrai pas me faire attendre. A mon retour, personne n'est arrivé et Hassan me dit qu'ils arrivent.... finalement ce groupe de gais lurons arrivent à midi. Le thé, pain confiture, miel sont offerts puis nous partons faire notre rando à la découverte des deux agadirs. Le sentier est assez raide dès le départ mais sans difficulté, le chemin est bien tracé . Nous attendons la retardataire qui passe derrière Hassan et nous nous adaptons à son pas dans la bonne humeur, ça fait du bien de rire.
les vues sont magnifiques .
Le premier grenier se nomme Agadir de Id Aïssa. Ces 2 greniers ont été restaurés par les habitants dans les règles de l'art avec les méthodes traditionnelles et dirigés par les anciens ( mââlems ) qui connaissent ce savoir faire ancestral.
les cases ne sont pas superposées ici , pour y accéder les ruelles sont étroites.
belles vues et tour de garde
il y a de nombreux emplacements destinés à recevoir les ruches traditionnelles en roseau tressé.
Le miel récolté est partagé à toute la population du village qu'ils aient ou non participé à la restauration des greniers. Des cases sont réservées pour chaque famille du village et tous les habitants s'entraident pour les travaux et cultures.
les terrasses où l'on fait sécher les céréales.
l'agadir
GRANDIOSE!!!!!
vue sur le grenier d'Aguellouy
vue sur Amtoudi et sur l'oued
la belle porte
ici aussi des terrasses
le beau travail de restauration
A notre retour nous sommes ravis de la balade mais je ne suis pas accueillie avec le sourire par ma collègue qui a refusé de nous accompagner. Hassan va lui parler ,discrètement et vient me dire de me préparer pour une autre balade avec ma copine à la recherche des gravures rupestres.
Nous partons en voitures , quittons le village sur une dizaine de kilomètres.
Nous grimpons sur des rochers et Hassan connait exactement ceux qui sont couverts de gravures, des vaches, des éléphants.
Ouf, ça lui plait !!! Hassan vient me trouver et me dit de revenir une autre fois sans elle, qu'elle n'est pas une belle personne .....
Nous ferons une autre balade demain à la découverte de gravures.
Nous rentrons à la maison
et passons une très bonne soirée en compagnie de ces gais lurons.
Ah! Maintenant c'est certain! Quelle horreur d'être parti avec quelqu'un d'aussi bougon et mal élevé! Dire que les marocains sont si accueillants et sympathiques. En tout cas, merci pour ce sympathique carnet...Ça fait du bien. Quand tu auras terminé, feras-tu un récapitulatif des villages par où tu es passée?
dimanche 14 nov.
Tafraoute- Amtoudi
Nous prenons la route de Tiznit, on passe par le col Kerdous.
Nous faisons un arrêt dans un village animé par un souk.
Les hommes sont de sortie. Ce village a un souk le samedi réservé aux femmes et le dimanche pour les hommes.
c'est la pleine saison des dattes.
les boulangers ambulants.
A la sortie du village la route se transforme en piste sur 14kms .
Nous traversons un village avec des jardins cultivés.
Nous arrivons à Amtoudi en début d'après-midi, et à la vue du village que nous traversons, le visage de ma collègue se ferme, regard agressif, ça promet.
Des enfants jouent et l'un d'eux vient nous voir et c'est le fils de la maison où nous allons. Il vient avec nous et nous traversons le village par des petites rues. Ma copine bougonne, 3 nuits ici, qu'est ce qu'on va foutre...je suis sourde .
Nous laissons la voiture dans une ruelle et continuons à pieds jusqu'à la ma maison Amtoudi aventure. C'est une maison familiale, simple, propre et nos hôtes hyper accueillants.
Une fois installée, Hassan nous offre le thé accompagné de pain, confitures, miel, huile d'olive..
Il est guide et nous organise les sorties pour notre séjour.
vue sur un grenier
Nous partons aux gorges et sources d'Amtoudi.
Le sentier est très caillouteux et nous devons passer sur des rochers.
Je suis à l'aise sur ces terrains mais je fais attention à l'ambiance et j'aide ma copine, je lui donne la main , lui conseille les passages. Elle n'est pas trop désagréables.
Je continue un peu plus loin en compagnie d'Hassan dans la gorge.
l'été on fait du canyoning ici et ça doit être génial dans ces piscines naturelles.
En rentrant, Hassan nous montre les greniers en haut de la falaise où nous devons aller le lendemain avec un groupe de français qui arrivera dans la matinée.
Ma collègue lui dit sur un ton hargneux qu'elle n'ira pas . Hassan est assez surpris du ton avec lequel elle lui a parlé, je suis dépitée et lui dit que moi par contre j'irai. Il vient me voir et me demande s'il a fait quelque chose de mal qui aurait pu la blesser. Je le tranquillise et lui explique qu'elle est d'humeur très changeante depuis le début du voyage et que ce n'est pas facile.
Un couple de touristes marocains d'Agadir sont arrivés.
Nous dînons avec à nouveau un tagine poulet.
Hassan propose à ma collègue de nous amener le lendemain dans un petit village près d'Amtoudi pour voir un souk traditionnel où nous pourrions faire de belles photos, en attendant l'arrivée des français. La réponse fuse sans appel NON. Je ne comprends pas ces réactions et Hassan me regarde un peu perdu et je lui fais signe de laisser tomber .Pour une fois que je pars avec quelqu'un, je suis gâtée!!!
Quel dommage que ton voyage n’ait pas été à la hauteur de tes espérances à cause d'une co-voyageuse qui s'est trompée de voyage ...
samedi 13 nov.
Départ pour les gorges Ait Mansour.
Nous passons devant le chapeau de Napoléon, à la sortie de Tafraoute.
Les paysages sont désertiques.
Le travail des femmes n'est pas de tout repos.
l'entrée des gorges est prometteuse
La route passe au milieu de la palmeraie.