Je suis de loin depuis longtemps Point Afrique et Maurice freund. C'est un fana d'Afrique qui a tout fait depuis des décenies pour développer le tourisme dans le nord de l'Afrique. La compagnie avait fait faillite suite au classement en rouge de toutes les destinations qu'il promouvait (Mauritanie, Mali, Tchad,...).
En 2018 voyant une opportunité avec son pays de coeur (Mauritanie) il c'est battu pour que le tourisme puisse y redémarrer. Il a négocié avec les autorités locales, fait envoyé des experts militaires et convaincu de dclassé une aprtie du pays de orange en jaune. Il a mis toutes ses dernières ressources dans la création d'une ligne aérienne Paris - Atar. Une vingtaine d'agences Françaises (Terdav, Voyageur du Monde, Labalaguerre, etc,...) l'ont suivi et on acheté un quotat de sièges et ont mis la destination dans leur programme. Ca repartait, article, dans Trekmag Outdoor Go pour dire qu'on pouvait y retourner et ... et patatra ... le Covid est arrivé !!!.
J'ai voulu voir, aujourd'hui, s'il a réussi a resister et apparemment oui, début d'année prochaine il espère reprendre timidement. L'état Mauritanien l'ont aidé.
Bref tout ça pour dire que quand jen ai parlé à valérie, elle m'a dit que c'est une destination qui lui plairait ... et hop voici ma nouvelle destination virtuelle ... ou pas 😉
Que va-t-on visiter:
- ben le désert, un beau désert de cailloux et de dunes,
-Des oasis de l'Adrar avec des villes classées Unesco comme Chinguetti avec sa bibliothèque très ancienne, Ouadane ou Atar.
- Le banc d'Arguin,hors du temps, avec ses milliers d'oiseaux
Entre autre
Bon ben je vois que cette destination ne soulève pas l'enthousiame des foules, à l'exception de marie Gabrielle 😉
J'ai trouvé une autre destination: le BELIZE, petit pays qui regroupe plusieurs "thèmes" très intéressants: plongée sous-marine, vestiges Mayas, faune sauvage, dépaysement ... si seulement ça n'était pas si compliqué à rejoindre 😮
Coucou Jef,
Très belle destination effectivement. Yves y a été 3 fois tellement il a aimé. Ne faites surtout pas l'impasse pour le Banc d'Arguin, on a trouvé ce coin magique! Très beau désert ( pas autant que le Sahara Algérien...) très changeant avec des oasis. Le fils d'une amie y vit en ce moment avec ses 3 enfants à Nouakchott et ils y sont très heureux. Bises à vous!
Je vous mets ici la lettre de Maurice Freund:
UNE EMBELLIE À L’HORIZON
Mais en cette fin août, début septembre une embellie semble se dessiner, ouvrant enfin de nouvelles perspectives pour la prochaine saison. Nos relations avec l’Etat mauritanien restent excellentes, avec notamment madame Naha Mint Mouknass[1] renommée au ministère du commerce et du tourisme, qui tient à nous encourager en participant à la prise de risque commercial sur la ligne Paris-Atar. La Présidence de la République en Mauritanie a même envisagé un budget de commercialisation de la destination, pour réagir au manque de moyens du Point-Afrique pour faire de la publicité dans les médias français.
Il y a deux raisons à cet engagement hors normes : 1/ La Mauritanie est le seul pays saharo-sahélien à n’avoir connu aucun incident terroriste depuis plus de 10 ans ! Ceci n’est pas un hasard, mais le fruit d’une politique rigoureuse et sans faille contre l’islamisme fanatique, qui a consacré depuis près d’une décennie une partie importante du budget national à la formation et à la restructuration des corps habillés (tout d’abord l’armée puis des forces de l’ordre et de la Douane) ; sans compter un travail de fond sur les principes fondamentaux de l’Islam en formant les religieux avec le concours des imams locaux. Ce n’est pas un hasard si le ministère français des Affaires Etrangères a modifié en mars 2017 le degré de dangerosité du pays en passant des zones « rouge » en « orange ». Ces dispositions ont permis au Point-Afrique de relancer les vols sur Atar dès le mois de décembre de la même année. Mieux en 2019, le ministère français va plus loin en mettant en zone jaune la totalité des régions où nous avons des circuits touristiques pour la plus grande joie de nos hôtes et prestataires locaux.
Pour mémoire : En 2017/2018 : Avec nos partenaires : Allibert ; La Balaguère ; le groupe Huwans, Nomades et Terre d’Aventure, le Point-Afrique réussi à amener 1 700 touristes à Atar ; En 2018/2019 : 3 800 personnes arrivent à Atar ; En 2019/2020 : On parvient avec ces mêmes partenaires à 2 700 personnes ! (la chute est due au Covid 19 qui nous a obligés à interrompre le 7 mars la chaîne des vols prévue jusqu’au 11 avril…).
2/ Souvenons-nous : Notre activité durant ces années de reprise a permis à des centaines de mauritaniens de faire vivre dignement leur famille. Cette reprise (avec les souvenirs des années d’« abondance ») a ancré dans les mentalités une immense fierté nationale ! « Nous pouvons vivre dignement grâce à notre travail » !
Salut Jean-François,
Effectivement une belle destination, mais malheureusement pas très sûre.
« Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire.
Depuis novembre 2009, de nombreux étrangers ont été enlevés dans la région du Sahara et du Sahel. Il s’agissait de touristes ainsi que d’employés d’organisations humanitaires et d’entreprises étrangères.
Au nord et à l'est du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé. Le risque ne peut toutefois pas être totalement exclu dans les autres régions du pays. »