Le parc des Virungas est le plus vieux parc natonal d'Afrique (avec le Kruger) et pourtant il est en train de s'éteindre .. et les gorilles qui y habitent aussi.
Récemment il y a encore eu 6 gardes qui ont été abattus par des rebelles.
En effet la région est très instable, à cause des braconniers, mais aussi à cause des bandes armées financées par des multi-nationales qui veulent récupérer une partie du parc pour y faire des forages pétroliers et y installer des mines pour récupérer les minerais !.
Pourtant la biodiversité y est exceptionnelle, c'est proche de la région des pigmées et de la forêt des okapis (s'il en reste !).
Bref cest une cause que je soutiens depuis plusieurs années et là, avec le covid, ils n'ont pas eu de rentrées liées au tourisme depuis presque une an ...
Vous pouvez en apprendre plus sur Facebook ou sur leur site
NB: les Virungas se situent en RDC 😉
Oui tout à fait, nous avons été dans la forêt de Bwindi (partie Ougandaise) et la partie Rwandaise est aussi réputée.
Mais le coeur des Virungas restent la RDC ... du moins pour ce qu'il en reste ... snifff. Un si beau et grand pays et si riche qui n'arrive pas à s'en sortir ... quel gâchis
Les Virungas sont magnifiques c'est vrai, mais ne sont pas localisées seulement en RDC. Une partie se trouve au nord ouest du Rwanda et une autre au sud de l'Ouganda.
C'est au Rwanda que Dian Fossey a passé une partie de sa vie et est enterrée.
Ce pays est malheureusement dans un total chaos depuis des dizaines d'années.
En plus des derniers okapis, y vivent aussi les derniers bonobos....pour combien de temps?😪
C'est quand même triste de voir ce qui se passe dans ce pays et ce qui en découle