Bonsoir,
Suite à la discussion "Kenya ou Tanzanie", je publie de nouveau ici mon carnet de voyage qui a disparu de Voyage Forum.

Nairobi, 27 février 2014
Je viens d'effectuer l'ascension du Mont Kenya, le point culminant du Kenya et le second sommet d'Afrique après le Kilimandjaro. On dit que cette montagne est plus belle que le Kilimandjaro. Je n'ai jamais gravi ce dernier, mais je veux bien le croire tant les paysages sont variés et beaucoup plus alpins que sur le Kilimandjaro. En réalité je ne suis grimpé, comme la plupart des trekkeurs, que jusqu'à la pointe Lenana, le troisième sommet du massif à 4 985 m d'altitude, les plus hautes cimes étant réservées aux grimpeurs très expérimentés : la pointe Batian (5 199 m) et la pointe Nelion (5 188 m).
Le mois de février se situant à la fin de la saison sèche, cette période s'est avérée favorable pour ce trek, bien qu'il ait eu de légères pluies dans l'après-midi. Quant à la fréquentation elle a été modérée et les refuges étaient loin d'être complets, notamment Mackinders Camp où nous n'étions de sept !
J'ai fait appel à Sammy Wahome, de l'agence Glacier Trek Adventures. Ce fut un excellent choix. En effet le niveau de prestation et le rapport qualité-prix se sont avérés excellents. Le grand avantage avec Sammy est qu'il est venu me chercher en personne à domicile en voiture privée (j'étais en visite chez mon fils résident à Nairobi) à l'heure convenue avec le guide (David) et m'a fait reconduire également à domicile au retour. Donc pas de matatu ni de RV au centre-ville, ce que j'ai fortement apprécié !
Pour cinq jours tout compris, avec les transferts, le guide, un porteur et un cuisinier, on m'a demandé 650 $ (je précise que j'étais seul pour ce trek), soit en moyenne une centaine d'euros par jour. Il est inutile de payer d'avantage, comme cela été le cas pour un couple d'Allemands rencontré au cours du trek, qui a payé trois fois plus cher, pour se coltiner un guide qui n'était pas vraiment « à jeun » !... En effet les prestations sont identiques ainsi que les conditions d'hébergement (refuges sommaires). Il faut aussi considérer que dans ce tarif, près de 40% sont absorbés par les taxes, notamment des droits d'entrée exorbitants dans le parc National du Mont Kenya.
Mon itinéraire.
J'avais initialement envisagé un trek de six jours en traversée par la voie Sirimon à la montée et Chogoria au retour, avec étape à Mintos Hut, à mi-chemin entre la pointe Lenana et Meru Mt Kenya Bandas, pour éviter la très longue et pénible bavante d'une journée (20 km). Mais cela impliquait de camper, une perspective qui ne m’enthousiasmait pas trop en cas de pluie. J'ai donc pris la voie Sirimon à la montée et la voie Naro Moru à la descente. Cette dernière n'est pas réputée la plus belle, mais je dois dire que la descente de la pointe Lenana vers Austrian Hut, puis Mackinders Camp constitue une magnifique randonnée alpine. En tout cas il est préférable d'emprunter cette voie à la descente qu'à la montée, car elle est plus raide que le voie Sirimon.
Premier jour. Nairobi – Oldmoses (3 300 m)
Départ à 7h30 de Nairobi; arrivée à Nanyuki vers 11 heures. Le temps de faire quelques courses (prévoir d'acheter de l'eau à Nanyuki pour le premier jour, le reste du temps, on utilise de l'eau bouillie), puis transfert en voiture privée vers la porte Sirimon du PN du Mt Kenya à 2 650 m. d'altitude. Pique-nique, puis début du trek à 14h. En trois heures de marche à travers la forêt sur 9 km, on quitte celle-ci et on arrive à Oldmoses (3 300 m).
Deuxième jour. Oldmosses – Shiptons Camp (4 200 m)
Une longue, mais magnifique randonnée de huit heures de marche (14 km, 1050 m de dénivelés cumulés, car il y a des descentes et des remontées). Paysages magnifiques et apparition progressive de la végétation caractéristique et endémique de l'étage afro-alpin : Séneçon géant, Lobélie, Glaïeul, Immortelle, Chardon du Kenya, mousses de toutes nuances, etc. Pour moi, c’est cette végétation étonnante qui fait l’attrait de ce trek : ce jardin alpin est un régal !
Troisième jour. Shiptons Camp: journée d'acclimatation.
Ce refuge est plutôt glauque, sale et bruyant. Les matelas qui ont dû connaître la deuxième guerre mondiale, n'ont plus de forme ! Les trekkeurs qui se lèvent à deux heures du matin pour entreprendre l'ascension du sommet ne se gênent pas pour faire le plus de bruit possible, sans se préoccuper de ceux qui essayent de dormir !... En revanche le site est sublime et remarquable, au pied des tours géantes en partie enneigées du Batian et du Nelion.
David m'a emmené, accompagné de deux randonneurs canadiens et de leur guide, sur une partie du « Peak Circuit », vers le col d'Hausberg (4 591 m), soit un dénivelé de près de 400 m. Puis redescente vers le refuge par le petit étang de Kami Tarn, un véritable jardin naturel. Certains ne jugent pas utile de faire cette journée d'acclimatation. Pour moi elle fut absolument nécessaire, le principe étant de monter de quelques centaines de mètres (500 m idéalement) puis de descendre d'autant pour passer la nuit. Certains qui n'ont pas fait cette étape, ou ont voulu monter trop vite, ont beaucoup souffert pour atteindre le sommet, d'autres ont dû abandonner...
Quatrième jour. Shiptons Camp – Point Lenana – Mackinders Camp (4 300 m)
Contrairement à la plupart des randonneurs qui partent à trois heures du matin, j'ai différé le départ de deux heures, afin de mieux profiter des paysages au lever du soleil. Je n'ai donc eu qu'une heure à faire à la frontale. Et je ne l'ai pas regretté, car c'était très beau avec une ambiance diaphane au moment du lever du soleil.
J'ai mis quatre heures pour atteindre le sommet, sans forcer et très régulièrement. A la fin il faut utiliser les mains pour grimper parmi les rochers, ce qui rend la progression épuisante à cette altitude. J'ai croisé un gamin d'une dizaine d'années qui, souffrant du MAM, était mal en point qui et que l'on faisait redescendre. C'est de l'inconscience que d'amener des enfants à une telle altitude.
Il y a quelques équipements (pas toujours bien conçus) nommés bien abusivement « la plus haute via ferrata du monde » !!
La descente s'est effectuée le long du très modeste vestige glaciaire du Mont Kenya, le glacier Lewis, par une arête rocheuse, dominant le vide. Paysages époustouflants, mais bien vite les nuages commencent à recouvrir les reliefs. Nous atteignons avec David le Mackinders Camp pour l'heure du déjeuner, tandis que Michael, le porteur et Samuel, le cook étaient déjà sur place, étant passés par le Peak Circuit.
Le camp est plutôt sommaire avec des toilettes rudimentaires extérieures et un seul point d'eau à l'extérieur également. En revanche il est propre, les matelas sont neufs et c'est très calme. Cependant j'ai pu observer que les eaux usées allaient dans la nature (dans un parc national !) et que les abords servaient de dépotoir. Des damans du Cap peu farouches colonisent les lieux.
Dénivelés: + 785 m ; -685 m.
Cinquième jour. Mackinders Camp – Met Station (3 050 m) et retour à Nairobi.
Trois heures pour rejoindre la zone forestière à Met Station, puis un ranger nous a pris en charge dans son véhicule tout-terrain pour faire les six derniers kilomètres jusqu'à la porte de Naro Moru, d'où la voiture privée affrétée par Sammy nous a conduits avec David et une autre randonneuse à Nairobi où nous sommes arrivés vers 15 heures.
Ce fut un magnifique trekking et je remercie Sammy pour l'organisation, ainsi que mes compagnons de route David, Michael et Samuel qui furent toujours prévenants et aux petits soins.

Merciii 😀
"Pour moi, c’est cette végétation étonnante qui fait l’attrait de ce trek : ce jardin alpin est un régal !" c'est aussi ma motivation pour faire une ascension en Afrique. Au fait est-ce que vous avezcroisé des animaux ?
Des oiseaux et des damans des rochers. Rien d'autre. Il y a paraît-il des éléphants.
@Hérodote Ouais, donc pour les éléphants ça tient plus de la légende. j'avais imaginé des antilopes, singes, ..
@Max68 Les mammifères sont plus bas, dans l'étage forestier où l'on ne passe que très peu de temps.
Merci de nous faire un peu rêver en cette période de non voyages !