Un des multiples voyages virtuel que j'avais imaginé ces derniers mois c'est réalisé !.
En effet j'avais imaginé un voyage au Sud de la Namibie qui me paraissait "raisonnable" (vol direct, pays faiblement touché par la Covid, peu de rencontres avec d'autres humains et pas de off road), sauf que nous n'avions pas le droit, à l'époque de se déplacer de plus de 10 kms de chez nous. J'avais envisager de braver les interdits, mais honnêtement ça n'est pas trop mon truc donc, j'ai été bien soulagé que cette limitation soit levée. Ce qui fait que, lorsque j'ai compris que notre président ne reviendrait pas en arrière, je me suis attelé à la concrétisation de ce voyage.
Comme j'ai booké le vol qu'au dernier moment (le dimanche ou le lundi avant de partir), j'ai eu le temps de ne faire que très peu de réservations. En fait uniquement les deux premières nuits à Kuzikus et des mails aux autres endroits où j'envisageais de passer pour savoir s'ils étaient ouverts et s'ils acceptaient des réservations sans paiement.
Cette préparation de dernière minute n'a pas eu que des avantages puisque un endroit où je voulais absolument dormir était complet (Family Namibrand Hideout) et une activité que je voulais faire était également complet (survol du Namib avec Namibsky).
Attention partir en période de Covid nécessite, si on veut que cela ne se passe pas trop mal, pas mal de préparation administrative ... mais pas que.
En fait j'ai fait un test PCR vendredi après-midi avant de réserver les vols histoire de ne pas engager de frais alors que je suis positif (en plus le samedi et le dimanche je ne vois que très peu de monde). J'ai refait un test mercredi pour un envol jeudi soir. Pareil pour Valérie et Christian, même si tous les deux sont déjà vaccinés.
En parallèle j'ai pris une assurance spécifique chez Chapka qui délivre une attestation avec la mention "Covid pris en charge".
Ensuite j'ai pris un RDV en Namibie pour passer un test 48 h avant le vol retour et un second la veille au cas où il y aurait un problème. En Namibie c'est très bien fait, il existe un tableau qui regroupe tous les endroits où on peut se faire tester et dans quel délai on a les résultats.
J'ai tout préparer avec Pathcare Namibia sur internet.
Il y a un labo à Walvis Bay, du coup j'ai inclus cette ville dans notre parcours 48 heures avant de repartir. J'ai également booké un second test à Windhoek la veille du départ au cas où il y aurait un problème.
Il faut savoir qu'il est obligatoire d'avoir un RDV on ne peut, normalement, pas arriver à l'improviste.
J'ai complété les documents demandés sur leur site. Attention tout doit être rempli informatiquement, ils ne veulent pas d'écriture manuscrite. Il faut aussi fournir une photocopie du passeport en noir et blanc (j'avais fait une copie couleur et ils n'en ont pas voulu).
J'ai compris pourquoi le délai est de 34 à 48 heures, en fait l'analyse n'est faite qu'à Windhoek, donc il faut le temps de rapatrier les tests à la capitale.
Le résultat des tests nous sont envoyés par mail. Attention je vous recommande de donner une adresse par personne !.
Pour la petite histoire: lorsque nous sommes arrivés à Windhoek on s'est connecté au wifi de la Guesthouse et là point de résultat. Du coup on a été à Pathcare Windhoek leur demander s'il y avait un problème. Ils nous ont trouvé dans leur base de données, cela nous a rassuré et on n'a donc pas fait de second test. Deux heures après, Valérie et Christian ont eu leur résultat, mais pas moi ... stress ! ... deux heures plus tard toujours rien ... la pression monte !. Je suis retourné chez Pathcare qui était fermé ... là je ne rigolais plus du tout ... mais il y avais une permanence et la personne a pris mon reçu et a pu de m'imprimer mon résultat. En fait je pense que c'est parce que j'avais donné la même adresse pour Valérie et moi et que ça n'a pas plu à leur système informatique (pour une question d'indexation) ... ouf !!!!
La Voie lactée et les étoiles en Namibie sont vraiment inoubliables.
@Girardinpho coucou Nathalie et les autres
Je vais pas parler des différents lieux par ordre chronologique puisque vous souhaitez avoir d'abord un retour sur le volcan Bukkaros.
C'est un volcan absolument seul au milieu d'une immense plaine, c'est impressionnant.
A une époque il a dû être décidé que ce serait un site touristique majeur et ça n'a pas du marché comme prévu car maintenant il n'y a plus personne à la gate.
Il y avait un camping bas, un second en haut au début de la randonnée et une piste bétonnée entre les deux. Les campings ne sont plus que des ruines et la piste est tellement défoncée qu'on n'a pas pu atteindre le camping haut. On a campé sur un replat entre les deux.
Sur cette dernière photo je vous laisse trouver notre 4x4 😉
Le soir nous avons fait un repérage et le lendemain une randonnée jusqu'à la caldéra, puis en remontant sur la gauche jusqu'à la crête du volcan. Super balade qui nous a pris 4 heures avec la pause casse croûte en haut.
La nuit nous avons pu profiter d'un des plus beaux ciels étoilés que nous n'avons jamais vu. Point de polution lumineuse, une visibilité à 180] et l'impression que les étoiles n'ont jamais été aussi proches.
Ah j'oubliais et ce soir là nous avons dégusté une des meilleures que nous n'avons jamais mangé et c'était de ... de ... la girafe. Donné par le fermier de Kuzikus qui a dû en abattre une.
Eh! bien Max... je n'avais pas suivi tes préparatifs et je vois que tu es déjà revenu de Namibie 😀 Je t'envie vraiment d'avoir su saisir cette opportunité et quand je vois les photos, je me permet de rêver aussi 🙄.
Notre voyage au Kenya prévu initialement en Avril 2020 a déjà été reporté 4 fois... je ne sais même plus si je dois y croire pour Août mais je garde tout de même bon espoir 😀.
En attendant, nous visitons un peu la France et profitons de ce répit pour prendre quelques photos autres que de voyage 😂.
On 🤞 pour cette été !
As-tu des photos du Volcan Bukkaros ?
Salut Max !
Quelle aventure ! Tu nous relates avec beaucoup de détails tes préparatifs et ce voyage "à risques" en période de Covid ...
Pour être franc, j'ai du mal à te suivre dans dans cette démarche de voyage "à tout prix" en cette difficile période ! Ta réalité ne me fait pas vraiment rêver ....
Tu nous dis en préambule ne pas vouloir braver les règlements et les lois. Certes le voyage est possible ... mais partir dans ces conditions est quand même en contradiction avec l'esprit des recommandations ... et comporte des risques, personnels mais aussi celui de véhiculer et de transmettre le fameux virus à autrui ... cela me paraît, un risque perdant-perdant !
Oui, tu avais semble-t-il le risque de burn out mais que tu a finalement compensé par une irrésistible ... addiction aux voyages lointains.
Bon, cela dit, la Namibie est une belle destination, j'en garde d'excellents souvenirs et on peut comprendre ton enthousiasme.
Je dois te paraître bien négatif et sans doute bien sévère avec cet avis ... mais c'est celui de la sincérité, on peut être franc même en amitié virtuelle. Bien sûr, tu gardes la liberté de ne pas le partager.
La situation vis à vis de la pandémie semble s'améliorer et tant mieux ... heureusement que des mesures pour éviter la dissémination ont été prises dans la plupart des pays du monde et que beaucoup de gens, avec responsabilité, civisme et altruisme, les ont respecté.
Sincèrement.
jean
Je croyais que les voyages hors union européenne étaient toujours interdits ?
C'est assez étonnant qu'il y ait encore autant de visiteurs en Namibie vu le parcours du combattant pour s'y rendre. 😯
D'autant plus que ce n'est pas vraiment la haute saison.
C'est comment un vol au temps du covid ????
Je te comprends tout à fait ça doit faire un bien fou.
Début juin un petit week-end à Remuzat pour observer les vautours. Et bien sur j’attends avec impatience mon voyage au Kenya pour août.
juste une petite remarque en % le nombre de mort en Namibie est nettement supérieur au taux Français. Faut pas oublier qu’ils ne sont que 2.500 millions
bonjour Max,
je suis ravie de lire ce début de carnet et émue par ton dernier message. Comme tu me le disais dans mon poste sur l'Ecosse, la Namibie serait un bon plan B pour notre voyage d'octobre s'il nous devenait trop complexe d'arriver au Botswana via le Zimabwe.... en effet le Zimbabwe allège certaines restrictions mais les frontières terrestres restent verouillées...
Je suis en train de jeter un oeil sur Kuzikus Wildlife reserve, quel en est votre retour? Je vois qu'ils proposent des randos équestres!!! J'ai 3 cavaliers ici alors suis vraiment preneuse d'un retour sur cet endroit
Enfin proposent-ils des emplacements pour camper?
enfin merci pour toutes ces infos et précisions quant à la paperasse liée au covid!
@rjulie95 coucou Regis.
Oui je suis déjà rentré. En fait le voyage a été très court: on est parti jeudi soir de FRA et revenu le dimanche soir suivant (soit 9 jours sur place).
En fait impossible de faire plus pour un voyage décidé à la dernière minute. A un moment il était même question que je parte sans Valérie car elle n'avait pas de congés (Enseignante). Au final comme il n'y avait que 3 jours (grâce à l'ascension) et elle a pu se faire remplacer ... ouf. Mais impossible pour elle de faire plus.
Alors pourquoi on y est tout de même parti, même si c'est court et même si c'était pas sûr que Valérie puisse venir ... pour des raisons thérapeutiques car là je ne tenais plus, donc il vaut mieux "que" 10 jours de voyages qu'un Burn Out ...
Je pense que je te t'apprends rien si je te dis que gérer une entreprise en ce moment est très compliqué et je pense que vous avez tous lu tous les problèmes de pénuries que nous avons dans le bâtiment et qu'en face il y a des clients qui ne veulent pas comprendre ....
Là ce sont des réponses plus ciblées, n'est-ce pas @Girardinpho 😉
- A ma connaissance les frontières sont ouvertes entre la Namibie te le Botswana, mais il faut bien valider à l'avance où tu vas pouvoir faire tes tests et bien caler à quel moment en tenant compte que tu dois passer la frontières dans les 48h et que tu as les résultats environ 24h après le test et qu'il faut que tu puisses les imprimer
Dans le sens Namibie - Botswana c'est simple. Tu fais les tests à Windhoek et tu attends pour les faire imprimer dès que tu les as et tu fonces ensuite à la frontière. Ou tu te testes à Windhoek, va dans un lodge près de la frontière en leur demandant s'ils peuvent t'imprimer le document avant de passer la frontière.
Pour le retour il faut faire la même manip à partir de Maun.
Attention le Botswana est découpé en 5 zones et il faut un permis pour passer de l'une à l'autre. Mais j'ai lu qu'ils laissent passer les touristes.
Nous avions loué notre 4x4 chez Bushlore à travers nos amis de Tawana Self Drive, d'une part c'est pour leur permettre d'avoir une petite commission pour les aider et d'autre aprt pour pouvoir ne réserver le 4x4 qu'au dernier moment.
En effet les loueurs veulent que tu payes en avance et le fait que tu ne puisses pas venir à cause du Covid n'est pas une clause d'annulation.
Du coup j'avais prévu le coup; j'ai donné mon accord à Vincent (Tawana) que le 6 alors qu'on était dans la voiture pour aller à Frankfurt pour une mise à disposition du véhicule le 7 au matin à Windhoek.
- Volcan Bukkaros: oui c'est une très belle étape. Comme ils disent de nouveau sur le guide vert: "vaut le détour" ... mais pas le voyage 😉
- Oui le Namibrand est ouvert et même complet !.
- oui il y a de l'eau dans le Sud.
A Kuzikus ils nous ont dit que c'est la seconde année relativement arrosée et que la vie repart ... après près de 7 ans de sécheresse.
D'ailleurs tout le sud est à l'agonie, les fermes ont perdues 90% de leur cheptel et ceux qui s'étaient réorienté vers le tourisme se sont pris le Covid dans les dents 😥
Autant dire qu'on n'a jamais négocié aucun prix et qu'on a consommé.
Les mesures sanitaires sur place:
- couvre feu de 22h à 4h, je crois ... en fait je n'ai pas vérifié étant donné que nous sommes des couches-tôt, lève-tôt.
- dans les magasins ou les restaurants: à l'entrée un préposé au pschitt et tout le monde est masqué.
- dans la rue: environ 50% sont masqués.
Bref comme en France, voir un peu mieux puisquetu ne rentre nulle part sans qu'on te mette du gel sur les mains.
A titre d'indication la Namibie a rouvert aux touristes depuis juillet 2020 et malgré cette ouverture ils ont moins de cas depuis le début de l'épidémie qu'en France en 2 jours (je crois qu'ils sont à 700 décès). Ok c'est toujours de trop, mais infiniment moins qu'en Europe.
Pour le reste la vie s'y déroule normalement, même si on sent qu'il y a nettement moins de monde que d'habitude.
Principalement des Allemands, quelques Suisses et quelques Français.
Au niveau fréquentation: le camping de Sesriem qu'il faut normalement réservé des mois à l'avance était plein qu'à 30% (nous y étions allé sans réservation).
SpitzKoppe Restcamp, pareil, 30%.
Walvis Bay désert ou presque. Lorsque j'ai rempli le registre d'entrée cela fait 3 jours qu'il n'y avait eu personne dans notre Guesthouse pourtant réputée (Oysterbox).
Kuzikus, notre première étape, était plein à 50% et ils disent que pour le moment, même si ça n'est pas la joix, ils ont tout le temps du monde (ilf aut dire que leur capacité d'accueil est réduite).
Pour le reste comme nous étoins dans des coins désertiques, ben il n'y avait personne ... logique.
Tous les magasins sont ouverts et la plupart des lodges ... mais pas tous. CErtains restent fermés et d'autres on déjà mis la clé sous la porte.😥
Il faut se renseigner en avance et prévoir des plans B
Concernant les vols: c'est super triste, en tout et pour tout le pays il n'y a que 5 vols par jours qui arrivent en Namibie:
- 1 vol de Frankfurt
- 1 vol d'Addis Abeba
- 2 vols de JNB
- 1 vol du Cap
Donc, oui, on peut venir de JNB, mais je ne sais pas si les procédures sont les mêmes. De plus transiter par Johannesburg cela fait deux avions et une escale supplémentaire dans un pays à risque, du coup ça ne me tentait pas.
C'est même une des raisons qui nous a fait préférer la Namibie au Botswana.
Même si on m'accuse de milles maux, je persiste à dire que j'ai mis tout en oeuvre pour limiter les risques, aussi bien pour moi que pour les autres ... fin de la parenthèse.
D'ailleurs maintenant que je parle de ça:
- dans l'avion c'est masque pendant tout le trajet sauf pour manger (nous avions pris nos FFP2).
- J'ai aussi pris des sièges en Economique Premium car l'espace avec les voisins de devant et de derrière est plus important. Comme ce sont des rangées de 2 (près des hublots) nous n'avions pas de voisins latéraux.
Dans l'avion pas de Duty Free, un peu moins de passages d'hotesses, mais nous avons eu à manger comme d'habitude et c'était vraiment pas bon !.
Je reprends:
J'ai donc préparé tous les papiers, une petite pochette par personne et par étape, maintenant direction Frankfurt.
Pour rentrer en Allemagne il faut un PCR de moins de 48h et prouver (à l'aide du billet d'avion) qu'on est qu'en transit. En effet aller prendre un avion est accepté et ne nécessite pas de remplir le formulaire Covid Allemand.
Arrivé à FRA, aucune demande spécifique à l'entrée de l'aéroport.
Pour l'enregistrement en revanche il faut montrer:
- Le formulaire Namibien que j'ai mis en pièce jointe dans le post précédent
- L'attestation d'assurance
- Le test PCR négatif
- le billet retour (là j'ai pas compris pourquoi, mais j'ai pas cherché à comprendre)
Arrivé en Namibie on a dû montrer:
- le test PCR négatif
- un autre formulaire qu'on nous a donné dans l'avion (mais je l'avais déjà préparé en avance). Je vous l'ai mis en pièce jointe.
- Accessoirement il prennent ta température, te pschitt du gel Hydro-alcoolique sur les mains et te prennent en photo.
Et puis c'est tout, aucune demande spécifique type carte téléphonique Namibienne, gris gris quelconque, même pas l'attestation d'assurance.