Un des multiples voyages virtuel que j'avais imaginé ces derniers mois c'est réalisé !.
En effet j'avais imaginé un voyage au Sud de la Namibie qui me paraissait "raisonnable" (vol direct, pays faiblement touché par la Covid, peu de rencontres avec d'autres humains et pas de off road), sauf que nous n'avions pas le droit, à l'époque de se déplacer de plus de 10 kms de chez nous. J'avais envisager de braver les interdits, mais honnêtement ça n'est pas trop mon truc donc, j'ai été bien soulagé que cette limitation soit levée. Ce qui fait que, lorsque j'ai compris que notre président ne reviendrait pas en arrière, je me suis attelé à la concrétisation de ce voyage.
Comme j'ai booké le vol qu'au dernier moment (le dimanche ou le lundi avant de partir), j'ai eu le temps de ne faire que très peu de réservations. En fait uniquement les deux premières nuits à Kuzikus et des mails aux autres endroits où j'envisageais de passer pour savoir s'ils étaient ouverts et s'ils acceptaient des réservations sans paiement.
Cette préparation de dernière minute n'a pas eu que des avantages puisque un endroit où je voulais absolument dormir était complet (Family Namibrand Hideout) et une activité que je voulais faire était également complet (survol du Namib avec Namibsky).
Attention partir en période de Covid nécessite, si on veut que cela ne se passe pas trop mal, pas mal de préparation administrative ... mais pas que.
En fait j'ai fait un test PCR vendredi après-midi avant de réserver les vols histoire de ne pas engager de frais alors que je suis positif (en plus le samedi et le dimanche je ne vois que très peu de monde). J'ai refait un test mercredi pour un envol jeudi soir. Pareil pour Valérie et Christian, même si tous les deux sont déjà vaccinés.
En parallèle j'ai pris une assurance spécifique chez Chapka qui délivre une attestation avec la mention "Covid pris en charge".
Ensuite j'ai pris un RDV en Namibie pour passer un test 48 h avant le vol retour et un second la veille au cas où il y aurait un problème. En Namibie c'est très bien fait, il existe un tableau qui regroupe tous les endroits où on peut se faire tester et dans quel délai on a les résultats.
J'ai tout préparer avec Pathcare Namibia sur internet.
Il y a un labo à Walvis Bay, du coup j'ai inclus cette ville dans notre parcours 48 heures avant de repartir. J'ai également booké un second test à Windhoek la veille du départ au cas où il y aurait un problème.
Il faut savoir qu'il est obligatoire d'avoir un RDV on ne peut, normalement, pas arriver à l'improviste.
J'ai complété les documents demandés sur leur site. Attention tout doit être rempli informatiquement, ils ne veulent pas d'écriture manuscrite. Il faut aussi fournir une photocopie du passeport en noir et blanc (j'avais fait une copie couleur et ils n'en ont pas voulu).
J'ai compris pourquoi le délai est de 34 à 48 heures, en fait l'analyse n'est faite qu'à Windhoek, donc il faut le temps de rapatrier les tests à la capitale.
Le résultat des tests nous sont envoyés par mail. Attention je vous recommande de donner une adresse par personne !.
Pour la petite histoire: lorsque nous sommes arrivés à Windhoek on s'est connecté au wifi de la Guesthouse et là point de résultat. Du coup on a été à Pathcare Windhoek leur demander s'il y avait un problème. Ils nous ont trouvé dans leur base de données, cela nous a rassuré et on n'a donc pas fait de second test. Deux heures après, Valérie et Christian ont eu leur résultat, mais pas moi ... stress ! ... deux heures plus tard toujours rien ... la pression monte !. Je suis retourné chez Pathcare qui était fermé ... là je ne rigolais plus du tout ... mais il y avais une permanence et la personne a pris mon reçu et a pu de m'imprimer mon résultat. En fait je pense que c'est parce que j'avais donné la même adresse pour Valérie et moi et que ça n'a pas plu à leur système informatique (pour une question d'indexation) ... ouf !!!!