Un des multiples voyages virtuel que j'avais imaginé ces derniers mois c'est réalisé !.
En effet j'avais imaginé un voyage au Sud de la Namibie qui me paraissait "raisonnable" (vol direct, pays faiblement touché par la Covid, peu de rencontres avec d'autres humains et pas de off road), sauf que nous n'avions pas le droit, à l'époque de se déplacer de plus de 10 kms de chez nous. J'avais envisager de braver les interdits, mais honnêtement ça n'est pas trop mon truc donc, j'ai été bien soulagé que cette limitation soit levée. Ce qui fait que, lorsque j'ai compris que notre président ne reviendrait pas en arrière, je me suis attelé à la concrétisation de ce voyage.
Comme j'ai booké le vol qu'au dernier moment (le dimanche ou le lundi avant de partir), j'ai eu le temps de ne faire que très peu de réservations. En fait uniquement les deux premières nuits à Kuzikus et des mails aux autres endroits où j'envisageais de passer pour savoir s'ils étaient ouverts et s'ils acceptaient des réservations sans paiement.
Cette préparation de dernière minute n'a pas eu que des avantages puisque un endroit où je voulais absolument dormir était complet (Family Namibrand Hideout) et une activité que je voulais faire était également complet (survol du Namib avec Namibsky).
Attention partir en période de Covid nécessite, si on veut que cela ne se passe pas trop mal, pas mal de préparation administrative ... mais pas que.
En fait j'ai fait un test PCR vendredi après-midi avant de réserver les vols histoire de ne pas engager de frais alors que je suis positif (en plus le samedi et le dimanche je ne vois que très peu de monde). J'ai refait un test mercredi pour un envol jeudi soir. Pareil pour Valérie et Christian, même si tous les deux sont déjà vaccinés.
En parallèle j'ai pris une assurance spécifique chez Chapka qui délivre une attestation avec la mention "Covid pris en charge".
Ensuite j'ai pris un RDV en Namibie pour passer un test 48 h avant le vol retour et un second la veille au cas où il y aurait un problème. En Namibie c'est très bien fait, il existe un tableau qui regroupe tous les endroits où on peut se faire tester et dans quel délai on a les résultats.
J'ai tout préparer avec Pathcare Namibia sur internet.
Il y a un labo à Walvis Bay, du coup j'ai inclus cette ville dans notre parcours 48 heures avant de repartir. J'ai également booké un second test à Windhoek la veille du départ au cas où il y aurait un problème.
Il faut savoir qu'il est obligatoire d'avoir un RDV on ne peut, normalement, pas arriver à l'improviste.
J'ai complété les documents demandés sur leur site. Attention tout doit être rempli informatiquement, ils ne veulent pas d'écriture manuscrite. Il faut aussi fournir une photocopie du passeport en noir et blanc (j'avais fait une copie couleur et ils n'en ont pas voulu).
J'ai compris pourquoi le délai est de 34 à 48 heures, en fait l'analyse n'est faite qu'à Windhoek, donc il faut le temps de rapatrier les tests à la capitale.
Le résultat des tests nous sont envoyés par mail. Attention je vous recommande de donner une adresse par personne !.
Pour la petite histoire: lorsque nous sommes arrivés à Windhoek on s'est connecté au wifi de la Guesthouse et là point de résultat. Du coup on a été à Pathcare Windhoek leur demander s'il y avait un problème. Ils nous ont trouvé dans leur base de données, cela nous a rassuré et on n'a donc pas fait de second test. Deux heures après, Valérie et Christian ont eu leur résultat, mais pas moi ... stress ! ... deux heures plus tard toujours rien ... la pression monte !. Je suis retourné chez Pathcare qui était fermé ... là je ne rigolais plus du tout ... mais il y avais une permanence et la personne a pris mon reçu et a pu de m'imprimer mon résultat. En fait je pense que c'est parce que j'avais donné la même adresse pour Valérie et moi et que ça n'a pas plu à leur système informatique (pour une question d'indexation) ... ouf !!!!
La Voie lactée et les étoiles en Namibie sont vraiment inoubliables.
@Girardinpho coucou Nathalie et les autres
Je vais pas parler des différents lieux par ordre chronologique puisque vous souhaitez avoir d'abord un retour sur le volcan Bukkaros.
C'est un volcan absolument seul au milieu d'une immense plaine, c'est impressionnant.
A une époque il a dû être décidé que ce serait un site touristique majeur et ça n'a pas du marché comme prévu car maintenant il n'y a plus personne à la gate.
Il y avait un camping bas, un second en haut au début de la randonnée et une piste bétonnée entre les deux. Les campings ne sont plus que des ruines et la piste est tellement défoncée qu'on n'a pas pu atteindre le camping haut. On a campé sur un replat entre les deux.
Sur cette dernière photo je vous laisse trouver notre 4x4 😉
Le soir nous avons fait un repérage et le lendemain une randonnée jusqu'à la caldéra, puis en remontant sur la gauche jusqu'à la crête du volcan. Super balade qui nous a pris 4 heures avec la pause casse croûte en haut.
La nuit nous avons pu profiter d'un des plus beaux ciels étoilés que nous n'avons jamais vu. Point de polution lumineuse, une visibilité à 180] et l'impression que les étoiles n'ont jamais été aussi proches.
Ah j'oubliais et ce soir là nous avons dégusté une des meilleures que nous n'avons jamais mangé et c'était de ... de ... la girafe. Donné par le fermier de Kuzikus qui a dû en abattre une.
Eh! bien Max... je n'avais pas suivi tes préparatifs et je vois que tu es déjà revenu de Namibie 😀 Je t'envie vraiment d'avoir su saisir cette opportunité et quand je vois les photos, je me permet de rêver aussi 🙄.
Notre voyage au Kenya prévu initialement en Avril 2020 a déjà été reporté 4 fois... je ne sais même plus si je dois y croire pour Août mais je garde tout de même bon espoir 😀.
En attendant, nous visitons un peu la France et profitons de ce répit pour prendre quelques photos autres que de voyage 😂.
On 🤞 pour cette été !
As-tu des photos du Volcan Bukkaros ?
Salut Max !
Quelle aventure ! Tu nous relates avec beaucoup de détails tes préparatifs et ce voyage "à risques" en période de Covid ...
Pour être franc, j'ai du mal à te suivre dans dans cette démarche de voyage "à tout prix" en cette difficile période ! Ta réalité ne me fait pas vraiment rêver ....
Tu nous dis en préambule ne pas vouloir braver les règlements et les lois. Certes le voyage est possible ... mais partir dans ces conditions est quand même en contradiction avec l'esprit des recommandations ... et comporte des risques, personnels mais aussi celui de véhiculer et de transmettre le fameux virus à autrui ... cela me paraît, un risque perdant-perdant !
Oui, tu avais semble-t-il le risque de burn out mais que tu a finalement compensé par une irrésistible ... addiction aux voyages lointains.
Bon, cela dit, la Namibie est une belle destination, j'en garde d'excellents souvenirs et on peut comprendre ton enthousiasme.
Je dois te paraître bien négatif et sans doute bien sévère avec cet avis ... mais c'est celui de la sincérité, on peut être franc même en amitié virtuelle. Bien sûr, tu gardes la liberté de ne pas le partager.
La situation vis à vis de la pandémie semble s'améliorer et tant mieux ... heureusement que des mesures pour éviter la dissémination ont été prises dans la plupart des pays du monde et que beaucoup de gens, avec responsabilité, civisme et altruisme, les ont respecté.
Sincèrement.
jean
Je croyais que les voyages hors union européenne étaient toujours interdits ?
C'est assez étonnant qu'il y ait encore autant de visiteurs en Namibie vu le parcours du combattant pour s'y rendre. 😯
D'autant plus que ce n'est pas vraiment la haute saison.
C'est comment un vol au temps du covid ????