Je viens de mettre un long commentaire sur une discussion dans Namibian TRavel, du coup je me dis que ce serais intéressant de la mettre également ici et d'échanger sur ce sujet qui intéresse certains d'entre-nous:
C'est pas mieux d acheter un 4x4 sur place....????
Personnellement j'ai choisi l'option achat sur place. Mais si c'était à refaire ... ben je n'en sais rien.
L'avantage de l'achat sur place c'est que
- tu n'as pas besoin de CDP, en ce temps de Covid c'est intéressant car le véhicule peut rester longtemps sur place (pour moi au Botswana). - Les équipements y sont moins cher que chez nous. Comme bien souvent le matériel est Sudaf donc moins cher en AA qu'en France et pareil pour la main d'oeuvre.
Pourquoi le Botswana, car contrairement à la Namibie, il n'y a pas besoin de permis de conduire local et le Botswana est plus central par rapport à toute l'Afrique Australe.
Après les inconvénients de l'achat sur place: - Le fait de devoir faire plusieurs aller-retour pour l'achat puis l'équipement du véhicule renchéri très vite la facture. - Tu n'as pas autant de choix que chez nous (j'ai ramené pas mal de chose de France) et tu dois acheter vite (pour le véhicule). - On ne peut pas affiner l'aménagement aussi bien que s'il est près de chez soi. - A un moment ou un autre tu te fais toujours anaquer parce que tu es blanc, donc forcément très riche et en général pressé. Par exemple mon 4x4 a fait beaucoup de kms "tout seul" pendant mon absence !. Mais tu as besoin d'un correspondant sur place, à commencer par l'achat, il choisit pour toi un ou deux véhicules puis tu dois foncer là-bas pour l'essayer et l'acheter rapidement et si tu es obligé d'y retourner ça coûte vite cher. Par exemple pour moi: achat du véhicule 21.000 €, équipement 13.000 €, frais annexes (AR en avion, commission et rétribution diverses des intermédiaires) environ 5 ou 6.000 €. - Autre inconvénient, tu ne peux pas facilement le rapatrier en France pour envisager d'autres voyages (Asie Centrale) ou voyager en Europe,...
En conclusion, la meilleure solution pour un achat sur place, pour moi, est l'achat d'un véhicule entièrement équipé auprès d'un loueur comme Bushlore (qui revend ces véhicules au bout de 180.000 kms ou 3 ans). Notamment parce qu'on sous estime toujours le prix de l'équipement (et le temps que ça prend) alors que c'est offert lorsqu'on achète un véhicule d'un loueur.
Sinon louer c'est pas une mauvaise solution: tu as le véhicule que tu veux là où tu veux. Par exemple le mien est au Bostwana, mais tout de suite c'est trop compliqué pour se rendre à Kasane et circuler dans le pays, du coup on va certainement aller en Namibie et y louer un véhicule alors que le notre "dort" depuis plus d'un an !.
D'un point de vue purement financier, je pense qu'il est plus rentable de louer que d'acheter un véhicule à l'autre bout du monde tant qu'on n'a pas des mois à consacrer à la destination lointaine. Je vois ça plus comme un projet retraite ou année sabbatique.
C'est différent si le véhicule est basé sur son lieu de vie ordinaire.
Je pense aussi que louer est une bonne solution, surtout si on ne peut pas voyager deux-trois mois par année dans ces contrées.
Le monde est vaste, je n'aimerais pas uniquement me focaliser sur l'Afrique australe et je trouve de ce fait un achat en Europe plus judicieux.
Sinon louer c'est pas une mauvaise solution: tu as le véhicule que tu veux là où tu veux.
Oui, nous avions aussi pensé à acheter un 4x4 équipé, mais après plusieurs réflexions nous sommes restés sur l’idée d’une location, ce qui nous permet d’avoir moins de soucis mécaniques et autres.
Par exemple le mien est au Bostwana, mais tout de suite c'est trop compliqué pour se rendre à Kasane et circuler dans le pays, du coup on va certainement aller en Namibie et y louer un véhicule alors que le notre "dort" depuis plus d'un an !. Et oui, en cette période nous ne regrettons pas notre décision !
Oui c'était du stress, l'administration. Mais en Afrique il y a toujours des solutions. 😁
Ce qui me stresse pas mal, c'est les passages frontière. Un souvenir mémorable de notre passage Zimbabwe - Zambie ensemble. Encore la possibilité de faire un sketch! On devrait rassembler tous nos 'déboires' et en faire un spectacle comique!
Bon, je mets mon grain de sel. Nous avons acheté un Land Rover (Def 110 TDI) en 2015 à Cape Town, l'avons fait aménager. J'avais beaucoup échangé sur le forum '4x4 community' pour cela et nous avons été pas mal aidé par des Sudafs passionnés de 4x4 et d'overlanding dans la brousse en autonomie. Nous avons d'ailleurs fait de belles rencontres. Ensuite, c'est vrai qu'il fallait vraiment aller sur place pur superviser les aménagements du véhicule ( c'était parfois en dépit du bon sens, qu'ils soient faits par des blancs ou des noirs), faire les papiers, se déplacer dans Cape Town . Je dirais un peu de stress quand même, mais au final, nous étions très heureux de notre véhicule. De 2015 à 2019, nous avons fait de nombreux voyages et l'avons 'amorti'. Vite le problème de gardiennage s'est posé. Très cher en Afrique du Sud, en Namibie notre véhicule a aussi voyagé pas mal tout seul, et il fallait tous les 3 mois passer une frontière pour ces histoires de CDP. En 2016, on a jugé que la meilleure solution serait de faire réimmatriculer le véhicule au Botswana, lieu plus central et pratique et nous pourrions le laisser en gardiennage chez des connaissances africaines ( un rajout d'un peu de stress, mais quand j'y repense c'est à présent plutôt un bon souvenir - les heures à négocier dans les bureaux administratifs , je pourrais faire un sketch etc...) . Je pense que notre véhicule voyage aussi un peu tout seul à présent mais il est entretenu, et comme nous l'avons amorti, nous n'en faisons pas grand cas. Nous avons encore quelques projets de voyage dans cette partie d'Afrique en espérant que cela sera à nouveau possible prochainement, mais à moyen terme nous voulons vendre ce véhicule et découvrir d'autres parties du globe avec peut-être un Van aménagé. Pour nous le fait d'avoir un véhicule en Afrique Australe était la réalisation d'un rêve et nous ne regrettons absolument pas. On surnommait d'ailleurs notre Landy, 'Our 4th child' ! Je vais avoir de la peine à m'en séparer, mais la vie continue. Le Covid n'a rien arrangé puisque nous ne sommes pas retournés en Afrique Australe depuis Juillet 2019. Ça parait une éternité! Probablement on essayera de vendre le véhicule en 2022
@zezettedev un petit détail ici on roule à gauche ce n est pas negligeable
ça on est au courant merci!!! 😉 c'est quand même la base de se renseigner un minimum sur le pays oú on se rend.... le hasard de nos vacances veut que depuis 2015 nous avons visités une à deux fois par an des pays oú on roule à gauche, donc on commence à bien bien gérer De plus une boite auto permet de se concentrer quasi que sur la route!
Par exemple mon 4x4 a fait beaucoup de kms "tout seul" pendant mon absence !.
ça veut dire quoi cette phrase ? Que le mec chez qui tu entreposes ta voiture sans sert à sa convenance ?
bonsoir. merci pour cette discussion car elle est d'actualité chez nous. bon c'est pas pour de suite (d'ici 5/6 ans pour mes 50 ans!!!) et on se questionne en effet beaucoup, mais on penche plus pour acheter le véhicule ici. Notre idée est de faire un tour d'Afrique sur le long terme, à chaque vacances... bon en pratique c'est complexe car il faut trouver à laisser le véhicule dans differents pays à chaque fin de vacances..... très compliqué.... sinon l'expedier directement à Walvis bay comme beaucoup le font lors d'une remontée de l'Afrique.... de plus le fait de l'acheter en France est (d'aprés mes lectures de famille en tour d'Afrique) que le véhicule est compatible ensuite pour rouler en Europe et même partour dans le monde
le problème de la location c'est que qu'on aura plus vite rentabilisé l'achat du véhicule que toutes les loc chaque année au prix qu'on connait tous pour rester dans la même région 😊